Tout d’abord je suis d’accord avec la plupart d’entre vous sur le fait que le choix du Translhor fut une terrible erreur de la part du SMTC, ce matériel était non seulement expérimental et n’avait donc pas encore suffisamment fait ses preuves, mais ne justifiait en rien selon moi le surcoût qu’il engendre si ce n'est les faibles séries.
Je viens de lire à l’instant l’interview de Serge Godard et je trouve scandaleux qu’il se dédouane complétement de sa responsabilité et de celle des élus du SMTC quant au choix du matériel, surtout quand on connaît les nombreux déboires rencontrés par le Translohr dans les villes dans lesquelles il est déjà implanté, comme si à Clermont il ne s'agissait uniquement que d’un problème de maintenance………de qui se moque t-on ?
Néanmoins je pense qu’il nous faut dès maintenant songer à anticiper quel matériel est susceptible de succéder au Translohr lorsqu’il faudra le démanteler à l’instar de Nancy et Caen avec le TVR, car selon moi, il n’ira sans doute pas au terme de sa durée de vie prévu contractuellement (cette opinion n’engage que moi).
En ce sens l’interview de Serge Godard souligne un point important, lorsque le journaliste lui demande pourquoi ne pas envisager un Tramway automatisé ?
Il répond en parlant du VAL que l’Agglo n’a pas les moyen de se le payer,mais je pense sincèrement que c’est la solution qui paradoxalement conviendrait la mieux à la physionomie et l’organisation spatial du Grand Clermont