Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Kyro38 Wrote:Qu'ils décident d'acheter (enfin) des Hess comme à Limoges ... Mais ça m'étonnerais pas qu'ils attendent des retours de chez eux.
Va3b2 Wrote:Un appel d'offre à été lancé pour remplacer des autobus standards et articulés quels sont les constructeurs qui seront retenus : Irisbus,Volvo,Mercédès,Man,Heuliez,Solaris ? Est-ce que le monopole d'Irisbus sera brisé ? Dans cet appel d'offre n'a t'on pas oublier les trolleybus puisque le parc est insuffisant vu que C13 est exploité par autobus ? Merci d'avance pour les informations.
Jojo Wrote:Si possible des LightTram de 24m pour le C3, tant qu'on y est
greg59 Wrote:Jojo Wrote:Si possible des LightTram de 24m pour le C3, tant qu'on y est
Ce qui me surprends c'est au regard de la fréquentation, cette ligne C3 n'est pas prévue de transformée en tramway, pourtant le potentiel est là
Jojo Wrote:Il y a, paraît-il, trop de problèmes d'insertion pour le tram, à travers la presqu'île notamment (la ligne traverse la place des Terreaux, entre autres...).
Lyon-St-Clair Wrote:Jojo Wrote:Il y a, paraît-il, trop de problèmes d'insertion pour le tram, à travers la presqu'île notamment (la ligne traverse la place des Terreaux, entre autres...).
C'est entre les Terreaux et la Gare St-Paul que ça coincerait vu l'extrême étroitesse des rues, le reste ça passe nickel, à part peut-être le pont Lafayette à renforcer pour le tram ...
Lyon-St-Clair Wrote:C'est entre les Terreaux et la Gare St-Paul que ça coincerait vu l'extrême étroitesse des rues, le reste ça passe nickel, à part peut-être le pont Lafayette à renforcer pour le tram ...
Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes
Les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne ont signé le 19 janvier 2012 un protocole d'orientation pour la création d'un Syndicat métropolitain des transports (SMT). Objectif, rendre plus attractifs les déplacements entre les quatre agglomérations, en dépassant la complexité institutionnelle actuelle.
Ce n'est pas un hasard si la première action du pôle métropolitain unissant les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne et qui sera officiellement créé en avril 2012, porte sur l'amélioration des transports. Unies, ces quatre agglomérations "pésent" près de 2 millions d'habitants, 140 communes et 1 million d'emplois. Quotidiennement 45 000 déplacements domicile travail sont effectués entre les quatre agglomérations
Tarification zonale
Sans attendre la création d'un schéma métropolitain des services de déplacements, qui sera la feuille de route de la métropole en matière de mobilité pour les années à venir, ce nouveau syndicat mixte des transports (SMT) portera son effort sur deux actions prioritaires :
•Mise en place d'une tarification multimodale zonale.
L'objectif est d'aller au-delà des accords tarifaires existants, en développant un titre de transport, supporté par la carte OùRA!, qui permette de circuler sur l'ensemble des réseaux, quelles que soient les autorités organisatrices, avec une tarification par zones ("Carte Orange" métropolitaine).
La mise en oeuvre sera progressive ; il s'agit à court terme d'engager la dynamique, avant d'envisager un déploiement sur l'ensemble du territoire de l'aire métropolitaine lyonnaise et sur tous les réseaux.
•Amélioration de l'accès au réseau métropolitain de transports en commun.
L'idée est de faciliter l'accès des usagers à ce réseau, notamment en développant les parcs relais de stationnement et les autres modes de rabattement vers le réseau structurant (lignes complémentaires ou navettes de rabattement, itinéraires modes doux...).
Les quatre agglomérations et le Sytral membres du SMT veulent établir "des relations privilégiés" avec la région Rhone-Alpes, autorité organisatrice des transports ferroviaires et les départements qui souhaiteraient s'inscrire dans cette démarche.
C'est quoi un pôle métropolitain ?
La constitution d'un pôle métropolitain s'inscrit dans le cadre de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.
Assimilé à un syndicat mixte fermé, le pôle métropolitain est un établissement public constitué par accord entre des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, en vue d'actions d'intérêt métropolitain en matière :
- de développement économique,
- de promotion de l'innovation, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la culture,
- d'aménagement de l'espace par la coordination des schémas de cohérence territoriale dont le périmètre est identique à celui des EPCI qui composent le pôle,
- de développement des infrastructures et des services de transport.
Lyon capitale.fr Wrote:TCL : la ligne C3 victime du match Bret/Rivalta ?
Par Fabien Fournier
Posté le 14/10/2010 à 18:55
Bondés, englués dans la circulation automobile et soumis à des fréquences irrégulières : les bus de la ligne C3 (Vaulx/St-Jean) soulèvent la colère des usagers. "C’est trop de monde : les bus sont bondés matin et soir ! C’est trop long : les bus sont gênés par les voitures en double file ! C’est trop lent : les bus n’ont pas la priorité aux feux, contrairement aux tramways ! C’est trop d’attente : les fréquences ne sont pas respectées !", proteste un collectif nouvellement constitué. Ils organisent une réunion publique ce mardi à 19h30, salle Badey, 4 rue Richelieu à Villeurbanne (arrêt Verlaine). Le sujet est régulièrement abordé en comité syndical du Sytral, les couloirs de bus promis tardant en effet à venir
Alors que le président du Sytral invoque la rigueur financière pour repousser l'amélioration de la ligne C3 (Vaulx/St-Jean), les élus villeurbannais montent au créneau et déplorent le manque d'investissements dans leur ville. Le maire, Jean-Paul Bret, a écrit à Rivalta.
Le match n'en finit plus entre Bernard Rivalta, président du Sytral et conseiller général de Villeurbanne pour quelques mois encore et sa ville d'origine, où il a commencé sa carrière politique. Le maire, Jean-Paul Bret (PS), l'avait déjà évincé des dernières municipales au motif que l'intéressé avait soutenu une candidature dissidente à une législative partielle. Et pour les cantonales de mars prochain, il a tout fait pour que celui qu’il perçoit comme “l’œil de Collomb” en ses terres ne puisse plus s’y présenter. Mais Rivalta a semble-t-il la rancune tenace et Villeurbanne en ferait les frais.
Villeurbanne lésée ?
Les élus de la ville se plaignent en effet que leur commune soit mal traitée par le Sytral. C'est le trolleybus C3 qui tarde à être amélioré. C'est aussi le projet d'une ligne Doua/Gratte-Ciel qui est repoussé sine die. Le président du Sytral avance l'argument financier, jouant la carte de la rigueur. Selon lui, la moitié du budget consacré au plan de mandat 2008/2011 sera englouti par l'achat de matériels, notamment pour renforcer le métro (lire ici). Mais les élus villeurbannais pointent les investissements "autres", notamment le prolongement de T2 vers Eurexpo visant à faciliter la réalisation du Grand Stade. "Les nouvelles lignes programmées dans le présent mandat et non prévues dans le Plan de déplacements urbains (PDU) représentent près de la moitié du milliard d'euros d'investissement programmé (...) des investissements qui ne doivent pas se faire au détriment des milliers d'usagers qui attendent chaque jour des améliorations", souligne Richard Llung, adjoint à l'urbanisme.
Les problèmes de la ligne C3
Villeurbanne se plaint d'abord des conditions de circulation du trolleybus C3, qui emprunte le cours Tolstoï et la rue Léon Blum. 60.000 usagers l'utilisent chaque jour. Or cette ligne souffre de retards incessants. En cause, le réglage des feux tricolores, le stationnement en double file, les livraisons, etc. "Les temps d'attente posent problème, témoigne Naji. J'attends parfois plus de dix minutes et tout d'un coup, arrivent trois bus de suite". Selon lui, rallier Vaulx-en-Velin à St-Paul (Lyon 5e) peut prendre près d'une heure, surtout quand un conducteur passe le relais à un collègue, à Laurent Bonnevay. Cette lenteur est dissuasive : pour aller en Presqu'Ile, Naji préfère prendre le métro à Bonnevay. "Je sais que ça va beaucoup plus vite". Un projet resté en sommeil consiste à isoler cette ligne du reste de la circulation par un couloir dédié, comme c'est le cas à l'approche de la Presqu'Ile.
"Nous nous réjouissions..."
Cette réflexion "date du mandat de Raymond Barre qui prévoyait même un tramway pour la ligne C3", précise Richard Llung. "Je ne veux rien imposer, mais je ne veux pas qu'on nous impute des responsabilités qui incombent à d'autres", a lâché Rivalta, cité par Le Progrès, visant la municipalité villeurbannaise. En effet, l'aménagement de couloirs de bus nécessiterait selon lui la suppression de 200 à 300 places de stationnement entre le Totem et Bonnevay, une mesure forcément décidée par les élus de la commune.
"Il ne nous a jamais demandé si nous étions prêts à le faire", s'étonne Richard Llung qui apprend cette requête par "voie de presse". "Nous nous réjouissions d'apprendre que les études de faisabilité sont terminées. Nous aurions d'ailleurs apprécié que ces résultats fassent l'objet d'une présentation aux élus villeurbannais", attaque Jean-Paul Bret, dans un courrier qu'il adresse à Rivalta. L'aménagement de cette ligne "entraînera évidemment des modifications importantes de voiries, de trottoirs et de stationnement", poursuit le maire qui promet d'y associer les habitants.
Une ligne rocade en tramway
Un autre projet semble repoussé aux calendes grecques. C'est une ligne rocade en transports en commun, desservant la Doua, Gratte-Ciel, les Hôpitaux Est et Gerland. Un axe que les élus villeurbannais imaginent en tramway. "Le Sytral a présenté publiquement le prolongement de T1 de la Confluence à Gerland comme le début de la ligne A7", relève Llung. Là encore, le Sytral détient des études qu'il s'est bien gardé de transmettre.
Cette ligne est essentielle pour Villeurbanne qui souffre d'un manque de lien entre ses quartiers. En effet, chacun d'eux est connecté à Lyon par des axes est/ouest, tandis que les liaisons nord/sud font défaut. Richard Llu préfère toutefois invoquer un projet "qui compte pour toute l'agglomération, qui relierait Gerland aux Hôpitaux Est, qui ferait le lien entre les deux campus".
greg59 Wrote:Lyon capitale.fr Wrote:TCL : la ligne C3 victime du match Bret/Rivalta ?
Par Fabien Fournier
Posté le 14/10/2010 à 18:55
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