Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Didier 74 Wrote:Apparamment une modification de périodicité sur les TGV 6184 et 6168.
La SNCF annonce (via debats.sncf.com) que le 6184 ne circulera que jusqu'à fin mars et annonce la circulation du 6168 à partir du 8 avril.
Didier 74 Wrote:La desserte de Dijon le samedi est catastrophique. Il n'y aucun TGV pour Dijon au départ de Paris entre 11h57 et 15h57 ! (Actuellement, il y a des TGV à 11h24, 12h58, 14h26 et 15h58).
Didier 74 Wrote:Le nouvel horaire du TGV 9760 Q sera Genève 6h12 - Bellegarde 6h41/45 - Nurieux 7h07/09 - Bourg-en-Bresse 7h33/36 - Paris 9h29. Les correspondances TER à Bellegarde sont supprimées !
fbl Wrote:A votre avis, le départ d'Evian sera à 04.30 comme annoncé dans les futurs nouveaux horaires ou décalé à 05.00.
J'avais cru comprendre par du personnel ferroviaire, que peut-être la région réétudierait l'horaire du TER...
Parce que effectivement, s'il faut attendre 1 heure et qq minutes à Bellegarde, cela ne va pas être rigolo cet hiver.
TGV Paris- Genève : un changement d'horaire qui provoque le mécontentement
La modification d'horaire du premier TGV au départ de Genève entraîne des conséquences en cascade pour les usagers.
La ligne TGV des Carpates n'en finit plus de faire parler d'elle. Après le combat engagé par l'association Tr'Ain pour un retour des TER entre Bourg et Bellegarde, c'est aujourd'hui l'avancement de premier TGV au départ de Genève qui soulève l'indignation des associations d'usagers.
L'affaire n'est pas simple, car il y a collision entre les intérêts des uns et des autres.
D'un côté la capitale départementale, qui a vu ses arrêts TGV fondre comme neige au soleil, de l'autre les usagers suisses et savoyards qui, en raison de l'avancement du premier train au départ de Genève le matin, ne pourront plus l'attraper faute de correspondances TER adaptée. Or la grille TER n'est-elle normalement construite pour donner des correspondances efficaces sur le TGV ?
Lors de l'ouverture de la ligne TGV, en décembre 2010, Bourg-en-Bresse bénéficiait de quatre arrêts en direction de Paris. Aujourd'hui, après la suppression d'un d'entre eux et celle prochaine d'un autre, qui permettait d'arriver à Paris avant 9h30, la capitale départementale ne compte plus que deux arrêts.
D'où l'importance vitale pour la collectivité et son maire Jean-François Debat d'obtenir un horaire rétablissant une possibilité d'atteindre Paris avant 9h30.
Aussi a-t-il entrepris vendredi 30 septrembre auprès du patron de la SNCF, Guillaume Pépy, une démarche dans ce sens, démarche qui a abouti à une modification de l'horaire initialement prévu pour le changement du 12 décembre prochain.
Le premier TGV est aujourd'hui au départ de Genève à 5h52. Dans la projection imaginée par la SNCF, ce départ devait être reculé à 6h29, avec un arrêt à 7h à Bellegarde et une arrivée à Paris à 9h49. Une solution qui autorisait sans trop de problème des correspondances avec la Suisse, la Haute-Savoie et la vallée de l'Arve, sans parler d'Ambérieu, Saint-Claude, Mâcon ou Lyon. Elle permettait par ailleurs de drainer davantage de clientèle suisse, l'horaire actuel de 5h52 étant un peu trop matinal au goût des Helvètes.
Suite à l'intervention de Jean-François Debat, l'horaire de 6h29 serait avancé à 6h10 pour une arrivée à Paris à 9h27.
Des conséquences désagréables pour la Haute-Savoie et la Suisse
Rien de bien grave, diriez-vous à première vue ; mais en fait cette décision fait bondir Jean-Bernard Lemoine, président de la section Ain-Haute-Savoie de la Fédération Nationale des usagers transports : « Cette décision impacte directement d'autres usagers : ceux de Saint-Gervais, Le Fayet, Evian-Thonon, qui descendent en TER prendre leur correspondance à Bellegarde, mais aussi les citoyens suisses de Sion, Brig, Montreux ou Coppet, qui arriveront alors que le TGV sera déjà reparti ! » Une situation confirmée par l'association Rail Dauphiné-Savoie-Léman : « Si cet horaire de 6h10 est validé, les gens d'Evian-Thonon seront pénalisés, à moins qu'il n'y ait un aménagement de la correspondance TER. Il faudrait également repositionner le bus TER au départ de Divonne ; mais pour la vallée de l'Arve, pas de solution ; toute la population sera privée de ce précieux TGV. Et si cet horaire est entériné, il sera difficile ensuite de revenir en arrière... »
Le Haut-Bugey et le Jura impactés
Une autre option, avec un TGV au départ de Genève à 5h59 (Bellegarde 6h25, Nurieux 6h50, Bourg 7h21, Paris 9h27) ferait également tomber toutes ces correspondances, avec l'inconvénient supplémentaire d'allonger le temps de trajet entre Genève et Paris à 3h28, ce qui était le temps de parcours à l'époque où la ligne, via Bellegarde, passait par Culoz et Ambérieu ! Impensable pour les Suisses qui ont financé la moitié des 350 millions d'euros de travaux de réhabilitation de la ligne des Carpates.
Ce n'est pas tout. Le 6h10 aurait également des conséquences pour les habitants de Saint-Claude et Oyonnax, dont la correspondance arrive en gare de Nurieux : « Les voyageurs provenant de Saint-Claude et Oyonnax arriveront 15 minutes trop tard à Nurieux, clame Jean-Bernard Lemoine. On pourrait toujours avancer ce TER de 15 ou 20 minutes, pour permettre la correspondance, mais il devra ensuite attendre 5 ou 7 minutes pour repartir sur Bourg en laissant passer le TGV devant lui. Ce qui fait que chaque matin les usagers de ce TER poireauteront 10 à 15 minutes en gare de Nurieux... Ce n'est pas grave, ils regarderont le paysage ! » Les élus concernés, soutenus par l'association TR'Ain, envisagent une pétition pour dénoncer cet état de fait. Ils se retrouveront d'ailleurs le 19 octobre à Nantua pour l'assemblée générale de TR'Ain.
Jean-Pierre Frencel, de l'association Adula, est également monté au créneau et dénonce une décision précipitée, sans concertation.
« Une fois de plus un élu fait la pluie et le beau temps au détriment des usagers TER, écrivait-il la semaine dernière au maire de Bourg-en-Bresse ; Il est tellement facile de décider sans consulter les associations d'usagers... » Jean-Pierre Frencel regrette « un manque de connaissance des habitudes et des besoins des usagers », « une décision précipitée alors que la commission permanente transports du Conseil régional siègera le 13 octobre. »
Le maire de Bourg se défend
Mais Jean-François Debat se défend : « Je ne peux accepter votre mise en cause. Si quelqu'un est à blâmer, c'est la SNCF qui bouleverse tous les horaires et non pas ceux qui essaient de limiter les dégâts de leurs choix hâtifs, faits au détriment de notre département de près de 600 000 habitants ! J'assume parfaitement m'être battu pour obtenir, pour des centaines d'usagers, le maintien d'un TGV permettant de rallier Paris avant 9h30. Si la SNCF n'avait pas supprimé celui, performant et ne posant pas de problème avec les TER, qui circulait jusque-là, nous ne nous retrouverions pas dans ce genre de situation. » Il s'agit, pour le vice-président du conseil régional, « de défense de tout un territoire qui va bien au-delà de Bourg-en- Bresse : Oyonnax, Lons-le-Saunier, etc, sont tout aussi concernés. » Il se défend, enfin, d'opposer TGV et TER, rappelant son combat au côté des maires, conseillers régionaux et associations pour promouvoir le TER dans le département.
Les associations d'usagers attendent désormais avec impatience le comité de ligne qui doit se réunir le 3 novembre prochain à Bourg-en-Bresse et où l'on ne manquera pas d'aborder ces épineuses questions.
« Ça va chauffer », promet Jean-Bernard Lemoine.
Nemo Wrote:Didier 74 Wrote:Apparamment une modification de périodicité sur les TGV 6184 et 6168.
La SNCF annonce (via debats.sncf.com) que le 6184 ne circulera que jusqu'à fin mars et annonce la circulation du 6168 à partir du 8 avril.
La même représentante de la SNCF annonce le 6129 quotidien dès le 11 décembre, mais ce n'est pas le cas quand on cherche à réserver via VSC il y a pas mal de trous.
La combinaison 6187 + 4665 n'est plus vendue actuellement par VSC aux voyageurs pour Nice les VE alors que c'était le cas le jour de l'ouverture des ventes, le 13/10.
Cette observation pourrait laisser supposer une évolution positive de la situation suite aux premiers retours catastrophiques (et peut-être la montée dans les tours d'un ancien ministre issu du 06, et et ancien champion de moto...) avec au final une prolongation à Nice Ville du 6187 les VSD, mais blocage des ventes tant que la confirmation définitive n'est pas intervenue.
Les horaires des trains passent à l’heure d’hiver à partir du 11 décembre
Rhône-Alpes. Plus de 100 chantiers débuteront en 2012 dans la région impliquant de nombreuses modifications d'horaires sur le réseau SNCF.
La SNCF et le Réseau ferré de France (RFF) ont présenté hier leurs nouveaux horaires. Ils seront mis en place à partir du 11 décembre. « L’enjeu cette année est de faire évoluer les horaires en fonction des travaux importants sur les lignes, tout en conservant une qualité maximale », explique Josiane Baud, directrice régionale de la SNCF.
Les liaisons avec Paris, Le Creusot, Annecy, Genève et l’Ouest du pays ne seront modifiées que de quelques minutes. Cependant, certaines lignes connaîtront des changements plus importants. Avec le développement de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Strasbourg sera à quatre heures de Lyon, soit une heure de moins qu’actuellement. L’une des six fréquences quotidiennes de la ligne sera prolongée jusqu’à Francfort au printemps. La liaison Lyon-Metz passera de deux à trois par jour. En 2012, la gare de Lyon Saint-Exupéry sera dorénavant reliée à la Côte d’Azur, Lille et Bruxelles.
Vers le Sud, la SNCF annonce un aller-retour en plus vers Montpellier et deux supplémentaires sur les trajets Lyon Part-Dieu-Marseille et Lyon Part-Dieu Avignon TGV. À cause des travaux, le TGV Nice-Lyon-Genève sera au départ de Toulon tous les samedis de l’année.
Languedoc-Roussillon Dès le 11 décembre : des trains cadencés pour des horaires simplifiés
Les TGV aussi
Mais le cadencement concerne aussi les TGV de et vers Paris. Ils étaient cadencés jusqu’ici au départ de Paris, avec des arrivées aléatoires en Languedoc. Désormais, ils partiront et arriveront à la même minute de chaque heure dans les villes du Languedoc et partiront de Paris tantôt à la minute 7 s’ils desservent Valence-TGV, tantôt à la minute 15 s’ils ne s’y arrêtent pas.
Mais toujours avec une arrivée à la minute 34 à Montpellier et un départ à 24 de la même gare. "C’est un “plus” important pour les correspondances de et vers les TER en Languedoc", note Jean Ghédira, directeur régional de la SNCF, qui précise que pour la première fois, le premier TGV languedocien arrivera à Paris avant 9 heures (8h45).
Didier 74 Wrote:Le Progrès, 22 octobreLa liaison Lyon-Metz passera de deux à trois par jour.
courrier71 Wrote:Bonjour,
Ou est passé le tgv 6908 qui s'arrête à macon loche en provenance de grenoble?
Est-ce encore une rarification des liaisons bourgogne Dauphiné.
Déjà qu'ils suppriment la liaison ter direct, alors...
adrien2 Wrote:
Ça y est ! le 6129 (Paris 19.07 Marseille 22.28 Toulon 23.18) est affiché désormais sur voyages-sncf (et réservable), et il est bien quotidien.
Par contre le 6183 (Paris 17.45 Nice 23.26) n'apparaît toujours pas les v-s-d-, ni même avec une correspondance à Toulon (où il circule pourtant en quotidien, sous le N°6187, et permettrait une correspondance avec le Teoz 4665).... Cela pose un problème car le dernier départ pour Nice est vraiment tôt ! (TGV 6181 Paris 16.49 Nice 22.27).
Par contre au niveau capacité, cela ne devrait pas être très problématique, puisque ce train duplex est doublé d'un IDTGV. Et il existe même 3 IDTGV par jour entre Paris et Nice !
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Ice man, lgv2030 - eomer
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978