Et puis le design est trop particulier, mais bon, chacun ses goûts.

Ce n'est pour moi pas le bus du futur, le bus du futur je le vois comme un bus "classique" mais avec une motorisation différente (électrique, hydrogène, ...).
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Francis15 Wrote:Le businova ne fait que 10m c'est sur, mais le taux d'occupation des bus est faible en heures creuses : de manière à proposer une grande amplitude horaire avec une fréquence elle aussi importante, les transporteurs sont amenés à affréter des véhicules parfois peu remplis. Par exemple une étude de l'ADEME de 2005, "Les bus propres : quelle solution techniques pour les réseaux" évalue le traux de remplissage moyen des autobus à 20 personnes...
Cf http://www.businova.com/fr/energie/moto ... bride.html http://www.businova.com/fr/energie/evolutivite.html, pour quelque précisions sur la motorisaiton trés novatrice.
Francis15 Wrote: et en continuant à faire circuler plus de 90% du temps des véhicules (bus, train,) presque vides comme actuellement....
J'en vois une autre : les trolleybus et les tramways électriques.Francis15 Wrote:c'est pour moi la seule solution pour moins poluer nos centre villes, notre atmosphère
michel Wrote:Francis15 Wrote: et en continuant à faire circuler plus de 90% du temps des véhicules (bus, train,) presque vides comme actuellement....
A te lire, j'ai l'impression que:
1) tu ne prends pas souvent les transports en commun.
2) tu crois que les gens qui prennent le bus pourraient s'en passer si celui-ci cessait aux heures creuses.
3) que les companies de bus de nos villes n'ont pas pensé à rationaliser leurs lignes.
Francis15 Wrote:Après renseignements ce bus sera carrossé et produit par Safra Albi et ne représente donc nullement le retour de PSA dans le secteur, même sous l’hypothèse d’une fourniture de certains pièces éventuelles par Peugeot ou Citroën.
busfan Wrote:Francis15 Wrote:Après renseignements ce bus sera carrossé et produit par Safra Albi et ne représente donc nullement le retour de PSA dans le secteur, même sous l’hypothèse d’une fourniture de certains pièces éventuelles par Peugeot ou Citroën.
Alors pourquoi peut on apercevoir les logos de Peugeot et Citroen dans la vidéo de présentation sur une pièce qui semble être un élément du moteur ? Peut être que la carrosserie et les aménagements seront made in Safra mais que la motorisation sera PSA ?
Ferrovi-Pat Wrote:Le moteur thermique est un moteur PSA, de 83 kW, soit celui des gammes utilitaires du groupe, que l'on peut retrouver en déclinaison minibus plus conventionnel.
Tous les détails là : http://www.businova.com/fr/
Patrick
Francis15 Wrote:Merci pour le lien complet. En tout cas c'est sur que les responsables SAFRA du salon m'ont dit que le moteur ne sera pas un PSA. Dans la plaquette le moteur PSA est cité au chapitre "évolutivité" en disant qu'aujourd'hui c'est ça mais que demain cela pourrait en être autrement. Peut être qu'ils ont simplement équipé leur modèle de pré-production de ce moteur. En tout cas je n'ai aucun problème à ce que le moteur définitif soit PSA,au contraire de par sa nationalité, juste du mal à comprendre alors pourquoi SAFRA chercherait à cacher son partenariat avec son motoriste quand on leur demande sur un salon si c'est PSA, et qu'elle répond non sans vouloir dire qui le lui a fourni .pas sur que cela plairait à PSA, il y a mieux comme remerciement .
Bon samedi à tous
Businova, le bus Tisséo du futur construit à Albi
Businova est en phase de tests. Il devrait circuler dans les rues de Toulouse fin 2013. / Photo DR Safra
Une société albigeoise, Safra, a construit pour Tisséo un bus hybride, qui consomme trois fois moins de carburant et peut transporter autant de passagers qu'un bus classique.
Le président de Safra, Vincent Lemaire, a le sourire. Son entreprise de 160 salariés est en passe de remporter son pari. Fin 2013, le premier bus hybride aux couleurs de Tisséo roulera sur le réseau toulousain. «Tisséo a choisi de nous faire confiance. C'est un produit 100 % régional, et ça plaît beaucoup».
90 personnes à bord
Aujourd'hui, le véhicule est en cours d'homologation par le ministère des transports. Les derniers essais auront lieu au mois de juillet, et il devrait circuler dans les rues de Toulouse en fin d'année 2013. «Ce sera une démonstration, mais le but est d'équiper des lignes complètes, soit 20 à 25 véhicules».
Dans sa version longue, le Businova peut transporter 90 personnes, soit à peine 10 de moins qu'un bus Tisséo classique.
Le coût d'acquisition, 360 000 €, est certes supérieur à celui d'un bus classique - 230 000 € - mais Safra préfère comparer avec le prix d'un hybride des «gros» constructeurs.
«Sur le marché, les grandes marques ont toutes fait des véhicules thermiques-électriques. Notre Businova est d'abord électrique, et le petit moteur thermique vient compenser les consommations auxiliaires.»
La consommation fait rêver tous les «Tisséo» de France : 15 litres aux 100 km, soit deux fois moins qu'un hybride (30 litres), et trois fois moins qu'un moteur classique (45 litres).
Denis Bacou, vice-président de Tisséo, est conquis. «L'entreprise a fait un travail remarquable. Il faut maintenant que d'autres autorités de transport nous emboîtent le pas pour encourager ces innovations régionales.»
Tisséo : des bus en majorité diesel
Le parc de bus Tisséo comprend 560 bus, dont 340 roulent au diesel, et 220 au gaz naturel. Le 21 janvier dernier, 24 nouveaux bus sont entrés en service : 18 mètres de long, capables de transporter 160 passagers, mais… diesel. «Nous construisons actuellement un troisième dépôt de bus à Colomiers, car notre flotte est devenue très importante. Mais il accueillera 150 bus diesel. En effet, l'offre de bus électrique, et les infrastructures (bornes de rechargement, etc.) ne correspondent pas, pour l'instant, à nos besoins», explique Denis Bacou, vice-président de Tisséo-SMTC. Peut-être Businova fera-t-il évoluer les mentalités…
repères
Le chiffre : 15
litres aux 100 km > Businova. Le bus hybride de l'entreprise Safra consomme trois fois moins qu'un bus classique : 15 litres aux 100 km contre 45 litres pour un bus classique Tisséo au diesel.
«Il faut que d'autres autorités de transports suivent notre exemple. L'innovation de nos entreprises, c'est l'avenir de nos emplois»
Denis Bacou, vice-président de Tisséo-SMTC
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978