[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 9:47

La desserte Le Puy - St Etienne - Lyon est globalement améliorée au service 2012 (sous réserve que RFF valide l'ensemble des sillons demandés).

La desserte Le Puy - St Etienne

La quais totalité des fonctionnalités de la grille 2011 sont maintenues. La desserte vers Lyon est notablement améliorée. Il reste un creux de dommageable de desserte en milieu d'après-midi. La correspondance avec le TGV 6696/7 (St Etienne 18h13 -Paris 21h03). La SNCF privilégie toujours une correspondance TER. On note la création d'un AR St Etienne - Bas Monistrol (départ de Châteaucreux à 16h15 ; de Bas Monistrol à 17h30). Le train partant du Puy à 18h41 est retardé à 19h13 en raison des contraintes de croisement.
On note la création d'un train arrivant au Puy à 8h25. Les trains pour Le Puy à 17h48 et 18h43 se substituent aux trains actuels de 18h17 et 19h16.

Sens impair
889951 LàV (sauf fêtes) Le Puy 4h35 - Bas Monistrol 5h17/18 - Firminy 5h39/40 - St Etienne 6h02
Correspondance avec le TGV 6690/1(St Etienne 6h13 - Part-Dieu 6h55/7h04 - Part-Dieu 9h03)
889991 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 6h14 - Firminy 6h40/45 - St Etienne 7h08
889972/3 LàV (sauf fêtes) Le Puy 5h53 - Bas Monistrol 6h34/39 - Firminy 7h05/08 - St Etienne 7h29/34 - Perrache 8h18
889974/5 LàS (sauf fêtes) Le Puy 6h48 - Bas Monistrol 7h31/32 - Firminy 7h53/54 - St Etienne 8h10/13 - Part-Dieu 8h54
Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon, d'où un temps de parcours de 41 min et de 2h06 depuis Le Puy.

889993 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 7h58 - Firminy 8h20/21 - St Etienne 8h44
889953 LàV (sauf fêtes) Le Puy 7h41 - Bas Monistrol 8h34/35 - Firminy 8h56/57 - St Etienne 9h13
889955 Q Le Puy 8h41 - Bas Monistrol 9h24/25 - Firminy 9h46/47 - St Etienne 10h05

Correspondance avec le TGV 6692/3 (St Etienne 10h13 - Part-Dieu 10h55/11h04 - Paris 13h03)
889959 Q (sauf 10-13.04 et 16-20.04) Le Puy 10h41 - Bas Monistrol 11h23/24 - Firminy 11h45/47 - St Etienne 12h05
Correspondance avec le TGV 6692/3 (St Etienne 12h13 - Part-Dieu 12h55/13h04 - Paris 15h03)
889976/7 Q (sauf 05-09.03 ; 12-16.03 ; 10-13.04 ; 16-20.04 ; 15-19.10 ; 22-26.10) Le Puy 12h41 - Bas Monistrol 13h30/32 - Firminy 13h53/54 - St Etienne 14h10/13 - Part-Dieu 14h54 Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon
889971 Q Le Puy 16h18 - Bas Monistrol 17h01/02 - Firminy 17h22/23 - St Etienne 17h39
Correspondance avec le TER Q St Etienne 17h50 - Part-Dieu 18h36
889997 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 17h30 - Firminy 17h52/53 - St Etienne 18h16
889978/9 DàV Le Puy 17h35 - Bas Monistrol 18h27/29 - Firminy 18h53/54 - St Etienne 19h10/13 - Part-Dieu 19h54 Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon
889999 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 19h02 - Firminy 19h26/27 - St Etienne 19h49
889967 LàS (sauf fêtes ; aussi le 14.07) Le Puy 19h13 - Bas Monistrol 20h02/03 - Firminy 20h23/26 - St Etienne 20h42
Correspondance (sauf le samedi) avec le TER St Etienne 21h20 - Part-Dieu 22h06
889965 DF (sauf le 14.07) Le Puy 19h37 - Bas Monistrol 20h25/26 - Firminy 20h48/50 - St Etienne 21h06
Correspondance avec le TER St Etienne 21h20 - Part-Dieu 22h06
889969 DF (sauf le 14.07) Le Puy 20h56 - Bas Monistrol 21h39/40 - Firminy 22h01/02 - St Etienne 22h19
Correspondance avec le TER St Etienne 22h50 - Part-Dieu 23h36


Sens pair
889950 LàV (sauf fêtes) St Etienne 5h55 - Firminy 6h11/12 - Bas Monistrol 6h34/35 - Le Puy 7h27
889952 LàS (sauf fêtes) St Etienne 6h48 - Firminy 7h10/11 - Bas Monistrol 7h31/33 - Le Puy 8h25 en correspondance avec le TER Perrache 5h41 - St Etienne 6h27/30 - Firminy 6h50

88990 LàV (sauf fêtes) St Etienne 7h00 - Firminy 7h22/24 - Bas Monistrol 7h52
889954 Q St Etienne 8h46 - Firminy 9h02/09 - Bas Monistrol 9h24/26 - Le Puy 10h14 en correspondance avec les TER Perrache 7h31 - St Etienne 8h27/30 - Firminy 8h50 (SDF) ou Part-Dieu 7h54 - St Etienne 8h40 (LàV)
889956 LàS (sauf fêtes) St Etienne 9h54 - Firminy 10h10/11 - Bas Monistrol 10h31/32 - Le Puy 11h16 en correspondance avec le TGV 6680/1 (Paris 6h57 - Part-Dieu 8h56/9h05 - Part-Dieu 9h47

889980/1 Q (sauf 05-09.03 ; 12-16.03 ; 10-13.04 ; 16-20.04 ; 15-19.10 ; 22-26.10) Part-Dieu 12h06 - St Etienne 12h46/52 - Firminy 13h09/10 - Bas Monistrol 13h31/33 - Le Puy 14h23
889960 Q St Etienne 15h53 - Firminy 16h10/11 - Bas Monistrol 16h31/32 - Le Puy 17h17 en correspondance avec le TGV 6684/5 (Paris 12h57 - Part-Dieu 14h56/15h05 - St Etienne 15h47
889994 LàV (sauf fêtes) St Etienne 16h15 - Firminy 16h37/38 - Bas Manistrol 17h00
889662 LàV (sauf fêtes) St Etienne 17h11 - Firminy 17h27/28 - Bas Monistrol 17h50/51 - Le Puy 18h42 en correspondance avec les TER Part-Dieu 15h54 - St Etienne 16h40 et Perrache 16h01 - St Etienne 16h57
889982 DF St Etienne 17h48 - Firminy 18h04/05 - Bas Monistrol 18h27/28 - Le Puy 19h11 en correspondance avec le TER Part-Dieu 16h24 - St Etienne 17h10

889982/3 LàS (sauf fêtes) Part-Dieu 17h06 - St Etienne 17h46/48 - Firminy 18h06/07 - Bas Monistrol 18h27/28 - Le Puy 19h11
889996 LàV (sauf fêtes) St Etienne 18h04 - Firminy 18h26/28 - Bas Monistrol 18h51
889964 LàV (sauf fêtes) St Etienne 18h43 - Firminy 18h59/19h00 - Bas Monistrol 19h24/26 - Le Puy 20h12 en correspondance avec le TER Perrache 17h41 - St Etienne 18h27/30 - Firminy 18h50
889966 Q St Etienne 20h07 - Firminy 20h23/25 - Bas Monistrol 20h46/47 - Le Puy 21h30 en correspondance avec le TGV 6686/7 (Paris 16h57 - Part-Dieu 18h56/19h05 - St Etienne 19h47
889968 Q St Etienne 21h52 - Firminy 22h12/13 - Bas Monistrol 22h34/35 - Le Puy 23h17 en correspondance avec le TGV 6688/9 (Paris 18h57 - Part-Dieu 20h56/21h05 - St Etienne 21h47
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 20:23

La desserte Firminy - St Etienne - Lyon

La desserte Saint-Etienne - Part-Dieu comprendra donc 6 trains sans arrêts intermédiaires avec un temps de parcours de 40 à 41 min.
Les autres trains desservant St Chamond, Rive-de-Gier, Givors ville mettront 46 min (soit 1 ou 2 minutes de moins qu'actuellement). La desserte est facilement mémorisable :
- du lundi au vendredi : un train toutes les 30 min au départ de Châteaucreux de 5h20 à 19h20, de la Part-Dieu de 6h24 à 20h24.
- le samedi : cadence horaire (au départ de St Etienne de 5h50 à 18h50, au départ de la Part-Dieu de 6h24 à 20h24).
- le dimanche : cadence horaire (au départ de St Etienne de 6h50 à 18h50, au départ de la Part-Dieu de 7h24 à 20h24).
Le train HS St Etienne 7h39 - Part-Dieu 8h26 s'intercalait entre les trains de 7h18, 7h31 et 7h48 est supprimé.

La desserte de soirée est fortement modifiée :
- avec la suppression des trains St Etienne - Part-Dieu de 19h48 et 20h48.
- avec la suppression des trains Part-Dieu - St Etienne de 20h51, 22h21 et 23h21.
- le report à 22h50 (au lieu de 22h18) du dernier train pour Lyon.

Du lundi au vendredi, la desserte 2011 comporte 40 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 4 TGV et 1 TER sans arrêts intermédiaires). La desserte 2012 comprendra 39 trains St Etienne -> Part-Dieur(dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comporte 38 trains (dont 4 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 37 trains (dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires).

Le samedi, la desserte 2011 comporte 27 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 4 TGV). La desserte 2012 comprendra 22 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 4 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comprend 24 trains (dont 4 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 22 trains (dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires).

Le dimanche, la desserte 2011 comporte 24 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 3 TGV). La desserte 2012 comprendra 20 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 3 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comprend 23 trains (dont 3 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 21 trains (dont 3 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires).

La desserte St Etienne - Perrache est fortement améliorée. La nouvelle desserte est facilement mémorisable :
- du lundi au vendredi : fréquence à la demi-heure en pointe, fréquence horaire le reste de la journée
- le samedi : fréquence horaire toute la journée
- le dimanche : fréquence aux 2 heures toute la journée.

Du lundi au vendredi, la desserte 2011 comporte 15 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 22 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comporte 14 trains ; la desserte 2012 comprendra 22 trains.

Le samedi, la desserte 2011 comporte 10 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 14 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comprend 7 trains ; la desserte 2012 comprendra 16 trains.

Le dimanche, la desserte 2011 comporte 5 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 7 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comprend 6 trains ; la desserte 2012 comprendra 7 trains.

La desserte Firminy - St Etienne est réorganisée.

Nombre de trains Firminy > St Etienne
Du lundi au vendredi : 37 en 2011 ; 33 en 2012.
Le samedi : 20 en 2011 ; 19 en 2012.
Le dimanche : 16 en 2011 ; 13 en 2012.

Nombre de trains St Etienne > Firminy
Du lundi au vendredi : 34 en 2011 ; 35 en 2012.
Le samedi : 19 en 2011 ; 24 en 2012.
Le dimanche : 16 en 2011 ; 13 en 2012.

Départs de St Etienne Châteaucreux :
- pour Lyon Part-Dieu : 5h20 (LàV), 5h50 (LàS), 6h13 (LàS, TGV), 6h20 (LàV), 6h50 (Q), 7h20 (LàV), 7h50 (Q), 8h13 (LàS), 8h20 (LàV), 8h50 (Q), 9h20 (LàV), 9h50 (Q), 10h13 (Q, TGV), 10h20 (LàV), 10h50 (Q), 11h20 (LàV), 11h50 (Q), 12h13 (Q), 12h20 (LàV), 12h50 (Q), 13h20 (LàV), 13h50 (Q), 14h13 (Q), 14h20 (LàV), 14h50 (Q), 15h20 (LàV), 15h50 (Q), 16h20 (LàV), 16h50 (Q), 17h20 (LàV), 17h50 (Q), 18h13 (Q, TGV), 18h20 (LàV), 18h50 (Q), 19h13 (DàV), 19h20 (LàV), 20h20 (Q), 21h20 (DàV + 14.07), 22h50 (Q, sauf travaux).
- pour Lyon Perrache : 5h34 (LàV), 6h04 (LàV), 6h34 (LàV), 7h04 (LàS), 7h34 (LàV), 8h04 (Q), 8h34 (LàV), 9h04 (LàS), 10h04 (Q), 11h04 (LàS), 12h04 (Q), 13h04 (LàS), 14h04 (Q), 15h04 (LàS), 16h04 (Q), 16h34 (LàV), 17h04 (LàS), 17h34 (LàV), 18h04 (Q), 18h34 (LàV), 19h04 (LàS), 20h04 (Q).
- pour Firminy : 5h55 (LàV), 6h30 (LàS), 6h48 (LàS), 7h00 (LàV), 7h30 (LàS), 8h00 (LàV), 8h30 (Q), 8h46 (Q), 9h00 (LàV), 9h30 (LàS), 9h54 (LàS), 10h30 (Q), 11h30 (LàS), 12h30 (Q), 12h52 (Q), 13h30 (LàS), 14h30 (Q), 15h30 (LàS), 15h53 (Q), 16h00 (LàV), 16h15 (LàV), 16h30 (Q), 17h11 (LàV), 17h19 (LàV), 17h30 (LàS), 17h48 (Q), 18h04 (LàV), 18h30 (Q), 18h43 (LàV), 19h00 (LàV), 19h30 (LàS), 20h07 (Q), 20h30 (Q), 21h30 (LàS), 21h52 (Q).

Départs de Perrache vers St Etienne : 5h41 (LàS), 6h31 (S), 6h41 (LàV), 7h11 (LàV), 7h31 (SDF), 7h41 (LàV), 8h11 (LàV), 8h31 (LàS), 9h31 (Q), 10h31 (LàS), 11h31 (Q), 12h31 (LàS), 13h31 (Q), 14h31 (LàS), 15h31 (Q), 16h01 (LàV), 16h31 (S), 16h41 (LàV), 17h11 (LàV), 17h31 (SDF), 17h41 (LàV), 18h11 (LàV), 18h31 (S), 18h41 (LàV), 19h11 (LàV), 19h31 (Q), 20h31 (LàS),

Départs de Part-Dieu vers St Etienne : 0h24 (Q), 6h24 (LàS), 6h54 (LàV), 7h05 (Q - sans arrêt), 7h24 (Q), 7h54 (LàV), 8h24 (Q), 8h54 (LàV), 9h05 (LàS, TGV), 9h24 (Q), 9h54 (LàV), 10h24 (Q), 10h54 (LàV), 11h24 (Q), 11h54 (LàV), 12h06 (Q), 12h24 (Q), 12h54 (LàV), 13h24 (Q), 13h54 (LàV), 14h24 (Q), 14h54 (LàV), 15h05 (Q, TGV), 15h24 (Q), 15h54 (LàV), 16h24 (Q), 16h54 (LàV), 17h24 (Q), 17h54 (LàV), 18h24 (Q), 18h54 (LàV), 19h05 (Q, TGV), 19h24 (Q), 19h54 (LàV), 20h24 (Q), 21h05 (Q, TGV), 21h24 (DàV + 14.07).
Les sillons de 22h24 et 23h24 n'ont pas été accordés par RFF en raison des plages travaux. Cette situation sera-t-elle inversée ?

La diamétralisation St Etienne - Ambérieu n'est appliquée que du lundi au vendredi (sauf très rares exceptions).

La desserte de Firminy est revue. La quasi totalité des TER seront des Firminy - Perrache.
Départs de Firminy :
- à destination de Perrache : 5h08 (LàV), 6h08(LàV), 6h38 (LàS), 7h08 (LàV), 7h38 (Q), 8h38 (LàS), 9h38 (Q), 10h38 (LàS), 11h38 (Q), 12h38 (LàS), 13h38 (Q), 14h38 (LàS), 15h38 (Q), 16h08 (LàV), 16h38 (LàS), 17h38 (Q), 18h38 (LàS), 19h38 (Q),
- à destination de Part-Dieu : 7h54 (LàS), 13h54 (Q), 18h54 (DàV).
- à destination de St Etienne : 5h40 (LàV), 6h45 (LàV), 8h08 (LàV), 8h21 (LàV), 8h57 (LàV), 9h47 (Q), 11h47 (Q), 17h08 (LàV), 17h53 (LàV), 18h18 (LàV), 19h27 (LàV), 20h26(LàS), 20h50 (DF), 22h02 (DF).

La desserte omnibus Givors - Perrache est renforcée avec des trains omnibus Firminy - Perrache en heures creuses et le week-end.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 21:16

Lyon - Saint-Etienne - Firminy

La Région souhaitait la création d’une offre de 6 trains directs entre Lyon et St Etienne, permettant des allers-retours dans la demi-journée, notamment pour les usagers pendulaires et la clientèle « affaires » vers Part-Dieu ou Saint Etienne avec un temps de parcours plus performant (42 min).
La Région souhaitait une optimisation de l'offre, à volume constant sur l’axe, de sorte à densifier la desserte entre St Etienne et Perrache en cohérence avec le développement du secteur de Confluence et l’arrivée en 2013 du métro B à Oullins et un ajustement de l’offre entre St Etienne et Firminy en fonction de la fréquentation.

La SNCF a répondu favorablement à ces demandes avec la mise en circulation de 3 allers-retours directs Lyon – St Etienne, soit 6 circulations (dont 5 seront « diamétralisées » jusqu’au Puy), réparties matin, midi et soir. Par ailleurs, la SNCF a proposé une diminution de la desserte de soirée entre Lyon Part-Dieu et St-Etienne.

En complément, pour préparer l’arrivée du métro B à Oullins (fin 2013) et répondre à l’augmentation des besoins sur La Confluence, la SNCF propose un renfort de desserte en heure creuse par la création de 7 allers-retours St Etienne –Givors Ville tracés en continuité des sillons périurbains Givors Perrache.

La SNCF a proposé la suppression de l’aller retour en car TER entre Firminy et St-Etienne en extrême soirée, ainsi qu'une optimisation de la desserte entre St Etienne et Firminy est proposée, aboutissant à une desserte à la demi-heure en pointe et à l’heure en creux, complétée par de navettes de renfort.

Bilan de l'offre retenue par la Région et la SNCF
La création de 6 trains directs correspond aux protocoles partenariaux liés à la mise à quai de la voie K à Part Dieu. La desserte de Perrache est améliorée en heure creuse par fusion des missions périurbaines et maillage régional. Les usagers bénéficient d’une offre moins dense en soirée entre Lyon Part Dieu et St Etienne.

L’optimisation des dessertes entre St Etienne et Firminy entraîne une diminution de desserte, mais conduit à un niveau de desserte proche du standard de desserte périurbaine (à la demi-heure en pointe et à l’heure en creux), tout en maintenant un renfort de navettes ferroviaires entre les deux villes. Les usagers de l’Ondaine en échange avec Lyon Part Dieu sont contraints à davantage de ruptures de charge à St Etienne.

La navette d’extrême soirée supprimée avait une fréquentation moyenne inférieure à 1 passager.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 04 Oct 2011 21:44

Didier 74 quel est la source de cet article ?

La SNCF a répondu favorablement à ces demandes avec la mise en circulation de 3 allers-retours directs Lyon – St Etienne, soit 6 circulations (dont 5 seront « diamétralisées » jusqu’au Puy), réparties matin, midi et soir. Par ailleurs, la SNCF a proposé une diminution de la desserte de soirée entre Lyon Part-Dieu et St-Etienne.


Intéressante phrase qui laisse supposer que la SNCF est philanthrope et n'a rien demandé à la région. Il y a encore pas mal de travail pour que les décideurs et acteurs du ferroviaire soient réellement identifiés, y compris par les journalistes.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 21:53

François Wrote:Intéressante phrase qui laisse supposer que la SNCF est philanthrope et n'a rien demandé à la région. Il y a encore pas mal de travail pour que les décideurs et acteurs du ferroviaire soient réellement identifiés, y compris par les journalistes.

En Rhône-Alpes, l'élaboration du nouveau service s'est fait de la manière suivante. La Région a fixé un cadre de travail à la SNCF. La SNCF a ensuite bâti une grille horaire en fonction d'un ensemble de critères (cadre fixé par la Région, réticulaire RFF, analyse du trafic, matériel roulant, roulements ...). Sur Lyon - Firminy, il semble que SNCF et Région partagent une même vision de l'offre ferroviaire à produire.

Sur l'aspect financier, la Région a visiblement de demander à la SNCF de réorganiser la desserte de l'axe à moyens constants.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 04 Oct 2011 21:58

Merci du complément d'information (maque la source de l'article ;) )

On est donc vraiment à moyens constant.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2011 9:23

ledauphine.com, 4 octobre
NORD-ISERE TER: ça va coincer aux heures de pointe en 2012

D'ici quelques jours, la SNCF et RFF devraient confirmer officiellement les nouveaux horaires de trains entre Lyon et Grenoble et entre Lyon et Chambéry. Des horaires qui entreront en service en décembre prochain. En l’état actuel des négociations, il est prévu un nombre d’arrêts en baisse à La Verpillière, une augmentation des arrêts à La Tour-du-Pin et à Bourgoin-Jallieu mais pour l’ensemble de la journée et pas aux heures de pointe.
Un schéma que la SNCF refuse de commenter pour le moment, mais qui ne convient pas vraiment aux usagers, notamment à ceux de l'’Association dauphinoise des usagers du train: « Globalement, nous ne sommes pas satisfaits par le service 2012. Il y a pour certaines gares une réduction par rapport au service actuel et l’augmentation de la fréquentation n’est pas prise en compte. La SNCF et RFF nous proposent un nombre de trains et un nombre d’arrêts qui n’augmenteront pas aux heures de pointe. Au mieux, les usagers disposeront du même nombre de trains qu’actuellement, soit ils en auront moins. Conséquence : les usagers risquent de voyager souvent debout. C’est déjà le cas pour ceux de La Verpillière ou de Saint-Quentin-Fallavier, concernant certains trains à destination de Perrache ou de Part-Dieu. Pire, pour les usagers de La Verpillière se rendant à Lyon/Part-Dieu, la question se pose même de savoir s’ils pourront monter dans les trains…
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2011 13:16

RFF va de nouveau interrompre la circulation ferroviaire entre Gières (Isère) et Montmélian (Savoie) en 2012. On connaît désormais les dates de la période sans trains. Le trafic ferroviaire sera interrompu du samedi 2 juin au dimanche 2 septembre.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 12 Oct 2011 16:46

Bonjour,

Ligne Bourg-Oyonnax-St Claude:

Le second AR Bourg-St Claude (départ Bourg 18h23) et retour le lendemain matin qui avait été annoncé au comité de ligne du mois de mars ne semble pas voir le jour. Un seul AR Bourg St Claude comme en 2011 ?!. Les populations du haut-Bugey et du Jura vont encore apprécier là où il existaient 7 à 8 AR ferroviaires avant les travaux du haut-Bugey en 2005. Qui décide en fin de compte? à quoi sert d'avoir rénover à grand frais Ceyzeriat, Villereversure, Simandre, Cize et Nurieux pour voir s'arrêter un seul BGC 81500 deux fois par jour? le péage RFF jusqu'à la bif de Brion est-il trop cher pour la région? ça gêne les 18 à 20 TGV Paris-Genève qui circulent? pourtant avec du BAL et évitements à Ceyzeriat, Villereversure, Cize et Nurieux on devrait pouvoir glisser quelques TER.

Bon, on continuera à prendre l'autoroute pour faire Lyon-Oyonnax :x
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2011 17:00

BravoAlpha Wrote:Ligne Bourg-Oyonnax-St Claude:

Le second AR Bourg-St Claude (départ Bourg 18h23) et retour le lendemain matin qui avait été annoncé au comité de ligne du mois de mars ne semble pas voir le jour. Un seul AR Bourg St Claude comme en 2011 ?!. Les populations du haut-Bugey et du Jura vont encore apprécier là où il existaient 7 à 8 AR ferroviaires avant les travaux du haut-Bugey en 2005. Qui décide en fin de compte? à quoi sert d'avoir rénover à grand frais Ceyzeriat, Villereversure, Simandre, Cize et Nurieux pour voir s'arrêter un seul BGC 81500 deux fois par jour? le péage RFF jusqu'à la bif de Brion est-il trop cher pour la région? ça gêne les 18 à 20 TGV Paris-Genève qui circulent? pourtant avec du BAL et évitements à Ceyzeriat, Villereversure, Cize et Nurieux on devrait pouvoir glisser quelques TER.

Bon, on continuera à prendre l'autoroute pour faire Lyon-Oyonnax :x

Les dessertes 2012 sont soumises au vote de la commission permanente qui se réunit le 13 octobre. Le odcument soumis au vote comporte un 2 AR et ouvre la voie à un 3° voie. Mais la Région trouve le tarif exigé par la SNCF trop élevé.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 12 Oct 2011 18:56

Les dessertes 2012 sont soumises au vote de la commission permanente qui se réunit le 13 octobre. Le odcument soumis au vote comporte un 2 AR et ouvre la voie à un 3° voie. Mais la Région trouve le tarif exigé par la SNCF trop élevé.


Merci Didier, donc un espoir de voir circuler un 2ème AR Bourg-St Claude n'est pas totalement exclus . Le premier est enfin un Lyon-Ambérieu-Bourg-Oyonnax-St Claude tant attendu il me semble. Quand je pense qu'autrefois il y avait un Lyon-Morez qui passait à 18h10 à Bourg et que j'ai pris plusieurs fois

D'où vient alors ce tarif exigé par SNCF trop élevé pour la Région? Est-ce le péage RFF de la ligne du Haut-Bugey de Bourg à la bif de Brion trop cher? même péage pour les TGV et les (le!) TER. La note devrait alors être salée dans le futur pour la ligne Valence Grenoble une fois électrifiée.

Bonne soirée à tous
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2011 19:26

BravoAlpha Wrote:D'où vient alors ce tarif exigé par SNCF trop élevé pour la Région? Est-ce le péage RFF de la ligne du Haut-Bugey de Bourg à la bif de Brion trop cher? même péage pour les TGV et les (le!) TER. La note devrait alors être salée dans le futur pour la ligne Valence Grenoble une fois électrifiée.

Cet argument de la Région n'est pas objectif. Mais dès qu'on parle de la desserte d'Oyonnax ou de la vallée de la Drôme, la Région met toujours en avant le coût financier de telles dessertes. En revanche, la Région n'évoque jamais le coût financier de la desserte de Clelles.
Les sillons Bourg - Brion et Brion - Saint-Claude sont au même tarif RFF : le plus bas. C'est la section Brion - Bellegarde qui a un tarif plus élevé.

Au service 2014, RFF a prévu d'augmenter la tarification des sections Gières - Montmélian et Valence - Moirans.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Oct 2011 18:22, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 13 Oct 2011 0:35

BravoAlpha Wrote:ça gêne les 18 à 20 TGV Paris-Genève qui circulent? pourtant avec du BAL et évitements à Ceyzeriat, Villereversure, Cize et Nurieux on devrait pouvoir glisser quelques TER.

Non, ce n'est nullement une question de capacité disponible sur l'infrastructure, comme rappelé à plusieurs reprises. Disons que l'autorité organisatrice, partageant sur ce point l'analyse de l'opérateur du TER, considère que ses priorités sont ailleurs (en termes économiques comme d'affectation des moyens), et qu'une desserte routière est plus adaptée (sur le plan des coût s'entend). Le cadre financier étant contraint, elle préfère développer l'offre ferroviaire sur d'autres relations, voilà tout.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 13 Oct 2011 7:55

Non, ce n'est nullement une question de capacité disponible sur l'infrastructure, comme rappelé à plusieurs reprises. Disons que l'autorité organisatrice, partageant sur ce point l'analyse de l'opérateur du TER, considère que ses priorités sont ailleurs (en termes économiques comme d'affectation des moyens), et qu'une desserte routière est plus adaptée (sur le plan des coût s'entend). Le cadre financier étant contraint, elle préfère développer l'offre ferroviaire sur d'autres relations, voilà tout.


Sur le plan coût je suis d'accord mais c'est oublié la qualité du service: les cars sur Bourg - Oyonnax mettent entre 1h10(sans arrêt) et 1h30, LE seul TER met 0h57 avec arrêt partout et encore avec un croisement TGV à Villereversure le soir

Les fédérations d'usager des transports l'on dit plusieurs fois, le transport en car n'a pas la qualité du transport en train où on peut lire voire utiliser un ordi portable par exemple. Dans les cars il y a essentiellement des scolaires et des personnes d'un certain âge, les autres prennent leur voiture. Quand une liaison ferroviaire devenue de qualité existe entre des villes de plus de 40000h, le train devrait être privilègié. La desserte car pour les villages alentour. Ce n'est pas le cas avec Rhône-Alpes sur Bourg-Oyonnax mais aussi sur la ligne Valence-Veynes, PACA étant d'ailleurs plus volontaire sur Veynes-Briançon.

Bonne journée
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2011 8:06

BravoAlpha Wrote:Les fédérations d'usager des transports l'on dit plusieurs fois, le transport en car n'a pas la qualité du transport en train où on peut lire voire utiliser un ordi portable par exemple. Dans les cars il y a essentiellement des scolaires et des personnes d'un certain âge, les autres prennent leur voiture. Quand une liaison ferroviaire devenue de qualité existe entre des villes de plus de 40000h, le train devrait être privilègié. La desserte car pour les villages alentour. Ce n'est pas le cas avec Rhône-Alpes sur Bourg-Oyonnax mais aussi sur la ligne Valence-Veynes, PACA étant d'ailleurs plus volontaire sur Veynes-Briançon.

Dans le cas de Valence - Veynes, on ne relie entre elles aucune ville de plus de 40 000 habitants. A moins de raisonner Valence - Gap, mais il n'y a pas autant de mobilité entre Valence et Gap qu'entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 13 Oct 2011 9:29

Dans le cas de Valence - Veynes, on ne relie entre elles aucune ville de plus de 40 000 habitants. A moins de raisonner Valence - Gap, mais il n'y a pas autant de mobilité entre Valence et Gap qu'entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse.


Mais sur Valence Gap on pourrait rajouter une clientèle touristique d'été et d'hiver à partir de Valence-TGV et il y a beaucoup plus de cars Valence-Crest-Die que de trains. D'ailleurs le premier train en semaine dans le sens Valence Gap va être en milieu d'après midi (15h50 à Die il me semble). Un ou 2 AR pendulaires en X73500 Valence-Crest-Die en 1h avait été demandés au comité de ligne. la ligne Grenoble-Gap est mieux lotie de ce coté là pourquoi? .On touche là aussi l'effet pervers de la régionalisation des TER sur les lignes secondaires qui passe d'une région à l'autre, RA et PACA ici et RA et Franche-Comté pour Bourg-St Claude, qui paye pour qui?. De plus, sur Valence - Briançon la disparition des rames tractées corail n'a pas été dans le sens du confort avec les UM de 72500
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2011 9:43

BravoAlpha Wrote:Mais sur Valence Gap on pourrait rajouter une clientèle touristique d'été et d'hiver à partir de Valence-TGV et il y a beaucoup plus de cars Valence-Crest-Die que de trains. D'ailleurs le premier train en semaine dans le sens Valence Gap va être en milieu d'après midi (15h50 à Die il me semble). Un ou 2 AR pendulaires en X73500 Valence-Crest-Die en 1h avait été demandés au comité de ligne. La ligne Grenoble-Gap est mieux lotie de ce coté là pourquoi? .On touche là aussi l'effet pervers de la régionalisation des TER sur les lignes secondaires qui passe d'une région à l'autre, RA et PACA ici et RA et Franche-Comté pour Bourg-St Claude, qui paye pour qui?. De plus, sur Valence - Briançon la disparition des rames tractées corail n'a pas été dans le sens du confort avec les UM de 72500

Quelques éléments de réponse.
Cibler la clientèle touristique été/hiver est une piste intéressante, mais que fait-on hors saison ?
Il y a une dizaine de cars (AR) entre Valence ville et Die. Il s'agit d'un service organisé par le CG26, qui refuse d'adapter les horaires pour les correspondances à Valence et qui refuse d'appliquer une politique d'arrêts des cars lisibles.
Le décalage à 14h44 au lieu de 12h24 du départ du premier train à Valence ville pour les Hautes-Alpes est directement lié au choix de SNCF Voyages de modifier la desserte TGV Vallée du Rhône. Le TGV actuel partant de Paris à 9h46 va être repositionné à 11h27.
Sur la question des AR Valence - Die en X73500, la direction du TER Rhône-Alpes a déclaré être dans l'incapacité de le faire. En effet, il n'y a pas de desserte X73500 dans la Drôme. La seule solution est de trouver un accord avec PACA pour l'utilisation du X72500 qui fait le matin Briançon - Romans et le retour du soir vers 18h.
La ligne Grenoble - Gap est mieux lotie car la desserte est organisée par Rhône-Alpes et que le président du comité de ligne a bataillé pour obtenir des trains supplémentaires.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 13 Oct 2011 21:07

Bonsoir,

Le cas de la ligne Romans - Briançon est un cas bien à part. La région Rhône-Alpes ne paie rien alors que la moitié de la ligne est ds la Drôme, les trains sont TER PACA jusqu'à Romans. Alors que sur Grenoble - Gap, si le matériel est fourni par Rhône-Alpes, les TER roulent bien pour le compte de PACA entre Veynes et Gap. (De même que les Lyon - Marseille changent d'AO à Bollène.)

Du coup il ne faut pas s'attendre à des miracles ! PACA fait une desserte pour rallier Valence TGV depuis les Hautes-Alpes, point barre.
Il en résulte quelques hérésies où les TER PACA et Rhône-Alpes sont en concurrence frontale sur Livron - Valence ou pire sur Valence - Romans.
Avec par exemple le dernier TER Briançon > Romans qui stationne plus de 25 min à Valence-Ville avant de partir vers Romans à 19.12... le TER Rhône-Alpes pour Annecy étant parti à 19.09 ! Il y a le BAL jusqu'à Romans et avec la nouvelle signalisation, le TER PACA pourrait rallier son tiroir spécial de la ville de la chaussure facilement 20 min plus tôt. Mais non.
Ou encore les W Romans > Valence TER PACA (avec contrôleurs à bord) à l'heure où il n'y a pas de TER Rhône-Alpes... alors que jusqu'en 2007 les W bien placés étaient ouverts aux voyageurs !

On pourrait certainement offrir un bien meilleur service sur cette ligne en ne déboursant pas un centime de plus !
Quant à prétendre qu'on a rien pour couvrir un A/R Valence - Die comme matériel Rhône-Alpes... Et les BGC du sillon alpin ? En mi-journée, certains trains sont en UM et on se demande pkoi. En laisser un à Valence pour aller faire un tour jusqu'à la cité de la clairette me paraîtrait assez réaliste (même si c'est un peu surcapacitaire... ms les trains du sillon alpin sont loin d'être pleins aujourd'hui en heures creuses) !

Malgré tout, juste pour nuancer, un rapide historique.
En 1996 il n'y avait plus que 2 A/R Valence - Briançon, l'un de jour (Corail) et l'autre de nuit.
En 1998, Rhône-Alpes a introduit 2 A/R Valence - Die (avec réouverture de la gare de Saillans), assurés en RGP. Un A/R pendulaire, l'autre en mi-journée.
En 2000, Rhône-Alpes et PACA ont créé ensemble un nouvel A/R Valence - Briançon, assuré par les nouveaux XTER PACA. Rhône-Alpes continuaient à pourvoir en matériel l'autre A/R.
En 2001, fin de l'expérience des navettes Vallée de la Drôme. Celle de mi-journée saute mais l'autre devient un A/R Gap - Romans. Le Valence - Briançon en XTER est aussi prolongé à Romans. Deux W Valence - Romans sont in extremis transformés en commerciaux.
Ensuite, le Valence - Briançon resté en Corail devient Lyon - Briançon. Il passe en XTER Rhône-Alpes en 2010 puis devient Romans - Briançon en 2011 avec matériel PACA.
Dans l'intervalle, le cadencement Rhône-Alpes remet en W une des navettes Valence - Romans en 2008, puis l'autre en 2011.
En 2011, le Gap - Romans du matin est amorcé à Briançon tous les jours et un Romans - Gap supplémentaire est créé en fin de semaine.
Et donc en 2012, la ligne est gérée à 100 % par PACA (comme en 2011), propose le même volume d'offre qu'en 2011 (donc sensiblement plus que 15 ans plus tôt) mais avec des horaires repositionnés et des temps de parcours globalement pas géniaux, dans la lignée nationale (on est loin de la perf des premiers XTER en 2000).

Si on ne peut pas nier une amélioration sur cet axe dans le long terme (contrairement à Bourg - Oyonnax qui est un vrai scandale), je maintiens malgré tout qu'on pourrait faire mieux à moyens constants.

Quant à la desserte proposée par Rhône-Alpes dans l'ensemble, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt des fréquences renforcées sur certains axes (sillon alpin, Grenoble - Clelles, notamment, ms p-e aussi Lyon - Bourg et d'autres), au prix d'un service inexistant ou squelletique sur d'autres axes pourtant bien équipés et dotés d'un certain potentiel. Le cas de la desserte de la Tarentaise est à mettre dans le même sac que la vallée de la Drôme ou celle de la Bienne (Oyonnax) ! Sans parler de Brion - Bellegarde où il a surtout fallu ne pas remettre de trains, alors que des Dijon - Genève en ZGC aurait certainement attiré du monde et aurait rempli un peu les Dijon - Bourg qui manque un peu de clientèle !

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 14 Oct 2011 15:39

Quant à la desserte proposée par Rhône-Alpes dans l'ensemble, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt des fréquences renforcées sur certains axes (sillon alpin, Grenoble - Clelles, notamment, ms p-e aussi Lyon - Bourg et d'autres), au prix d'un service inexistant ou squelletique sur d'autres axes pourtant bien équipés et dotés d'un certain potentiel. Le cas de la desserte de la Tarentaise est à mettre dans le même sac que la vallée de la Drôme ou celle de la Bienne (Oyonnax) ! Sans parler de Brion - Bellegarde où il a surtout fallu ne pas remettre de trains, alors que des Dijon - Genève en ZGC aurait certainement attiré du monde et aurait rempli un peu les Dijon - Bourg qui manque un peu de clientèle !


Tout à fait d'accord, il y a une association qui s'est créé dans l'Ain à Nantua "leTr'Ain" pour essayer de faire pression pour (re)mettre des TER sur le Haut-Bugey, mais visiblement sans succès. Il faut voir le nombre de frontaliers qui prennent leur voiture de la vallée de la Bienne (Oyonnax) , de la Cluse de Nantua pour aller bosser à Genève. D'ailleurs le nouveau parking à Bellegarde est saturé tôt le matin. Evian est plus éloigné que Nantua de Genève et les TER à Evian du matin et du soir pour Annemasse-Genève Eaux-Vives sont pleins, gros succès.

Le leitmotiv du trio Régions-SNCF-RFF aux comités des "petites" lignes qui consiste à dire: pourquoi vous plaindre? nous vous mettons beaucoup de cars et bien non ce n'est pas recevable. Le train est beaucoup plus confortable, sécurisant et surtout plus rapide. Ceux qui prennent le car sont ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

Vive le train et bonne soirée
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 14 Oct 2011 21:16

BravoAlpha Wrote:Ceux qui prennent le car sont ceux qui ne peuvent pas faire autrement.


Comme pour le train et le TER en tête ;)
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Aig » 15 Oct 2011 9:25

François Wrote:
Comme pour le train et le TER en tête ;)


Si c'est bien une insinuation pour dire que les usagers du TER ne sont que des captifs des TC, le post précédent de BravoAlpha démontre justement le contraire (saturation du parking à Bellegarde, ça ne veut pas dire que beaucoup d'usagers du train ont une voiture ?). La réponse faite à son post est bizarre, à moins que tu aies été vérifié sur place que les informations qu'il donne ne sont pas exactes ...

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 16 Oct 2011 9:20

Aig Wrote: La réponse faite à son post est bizarre


La réponse faite à son post est peut être pour toi "bizarre" mais les conclusions hâtives de BravoAlpha méconnaissent le transport et je me suis franchement retenu pour ne pas trop m'éloigner du sujet. Expliquer que les utilisateurs du car "sont ceux qui ne peuvent pas faire autrement" c'est ne pas comprendre l'objectif et les missions d'un service TER et du transport collectif en général. J'éviterai également de rentrer dans la polémique lorsque BravoAlpha insinue que le car n'est pas sur, c'est méconnaître les accidents survenus (dont le dernier très grave puisqu'il y a eu malheureusement 2 morts) dans le ferroviaire. Les clichés ont la vie dure et si j'apprécie foncièrement le ferroviaire lorsqu'il fonctionne, il n'en demeure pas moins que la charge continue des ferrovipathes pour dénigrer les autres modes de transports est plus que lassante.
Voila ce que je peux rajouter et il ne me semble pas nécessaire de continuer la digression plus longuement, le sujet ne s'y prêtant pas et ayant été mainte et mainte fois débattu.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Aig » 16 Oct 2011 15:46

François Wrote:La réponse faite à son post est peut être pour toi "bizarre" mais les conclusions hâtives de BravoAlpha méconnaissent le transport et je me suis franchement retenu pour ne pas trop m'éloigner du sujet. Expliquer que les utilisateurs du car "sont ceux qui ne peuvent pas faire autrement" c'est ne pas comprendre l'objectif et les missions d'un service TER et du transport collectif en général. J'éviterai également de rentrer dans la polémique lorsque BravoAlpha insinue que le car n'est pas sur, c'est méconnaître les accidents survenus (dont le dernier très grave puisqu'il y a eu malheureusement 2 morts) dans le ferroviaire. Les clichés ont la vie dure et si j'apprécie foncièrement le ferroviaire lorsqu'il fonctionne, il n'en demeure pas moins que la charge continue des ferrovipathes pour dénigrer les autres modes de transports est plus que lassante.
Voila ce que je peux rajouter et il ne me semble pas nécessaire de continuer la digression plus longuement, le sujet ne s'y prêtant pas et ayant été mainte et mainte fois débattu.


Si tu veux défendre un point de vue, il faut le faire en répondant sur le sujet et non à coté : si tu veux défendre le car, il faut parler du car et non du TER, sinon ton propos est incompréhensible et incohérent. Par ailleurs, c'est extrêmement gonflé d'imputer le bilan de l'accident de PN récent au ferroviaire en oubliant qu'il est peut-être de l'entière responsabilité du mode routier (l'enquête le dira), en commençant en plus la phrase par "j'éviterai de renter dans la polémique". Chapeau, tu m'impressionnes !
Pour le reste, il y a des gens qui préfèrent utiliser le train que le car, ça ne veut pas dire qu'ils ne connaissent rien aux problèmes de transport, ni qu'ils n'ont pas le droit d'émettre une opinion, fut-elle opposée à la tienne.

A bientôt.
Aig
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 16 Oct 2011 17:51

Bonsoir,

J'insiste: un train TER sur Bourg-Oyonnax ou sur Valence - Die est plus rapide et plus confortable qu'un car puisque ces deux lignes appartiennent à Rhône-Alpes or ces deux lignes sont les parents pauvres de cette région
J'ai assisté au comité de ligne de Bourg-Oyonnax: ce que je conteste c'est que SNCF et la Région vendent leurs cars TER comme s'ils étaient équivalents à un service ferroviaire. Voir le compte-rendu sur le site de la FNAUT Franche-Comté.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Rémi » 16 Oct 2011 18:16

Salut

Sur le val de Drôme, la desserte est bien définie par PACA, mais la Région Rhône-Alpes verse des prestations trains à la Région PACA pour la section comprise sur son territoire, jusqu'à la limite ferroviaire de Luc en Diois.

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