Le tram victime de son succès...

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le tram victime de son succès...

Messagepar Thibaut » 07 Juil 2011 10:38

Ça fait déjà un petit moment qu'elle est sur ton site Stef ;)
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar driver » 07 Juil 2011 16:25

Latil 22 Wrote:Salut driver

Superbe ton montage. Dommage que le ciel ai été un peu plombé.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pour être plombé c'était plombé ce lundi 27 juin, avec une chaleur écrasante :xx: 32°ou plus !
Mais en fait j'aime bien l'effet que donne ce ciel à la vidéo.

@Thibaut: Je n'étais pas satisfait du premier montage vidéo alors j'en ai refait un autre un peu plus long avec de nouvelles séquences vidéos.
Cette vidéo est en ligne depuis le 4 juillet ;)

Merci à tous pour vos compliments :D
driver
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2011 19:45

Cet après-midi, il y avait une quinzaine de personnes dans le tram où j'étais qui ne faisaient que visiter : arrivé au terminus, hop, on repart dans l'autre sens! Et le tramway était bien rempli le reste du parcours. Avec pleins de personnes debout à l'heure de pointe du soir. Alors que les articulés (je croyais qu'il n'y avait que des standards à cette époque) circulaient sur les lignes 1 et 2 avec même pas quinze voyageurs, il y en avait au moins le triple dans le tramway. Ça promet.

A Ardennes, le distributeur ne pouvait plus délivrer de tickets (il pouvait simplement recharger) : deux couples assez âgés ont appelé à la borne. Une personne fort agréable et aimable leur a répondu. Après vérification que cela ne marchait plus, elle a demander les noms de toutes les personnes et leur a demandé jusqu'où ils allaient (après une première réponse "on fait juste l'aller-retour", ils ont finalement répondu le Ralliement). Elle a ensuite dit qu'exceptionnellement, ils pouvaient prendre le tram gratuitement, et que pour le retour, ils pourraient acheter au Ralliement, car "là, ça marche". Et la scène s'est reproduite quelques minutes plus tard avec un couple de jeune. Extra-ordinaire. :shock:

J'ai été contrôlé deux fois dans l'après-midi! Visiblement, une équipe tournait en permanence sur le tram, avec une équipe en renfort. Et les trams étaient à l'heure (re- :shock: ).

Encore plus étonnant : Kéolis embauche des saisonniers pour conduire le tram : deux semaines de formation durant les vacances scolaires de Pâques, deux autres au début du mois de juillet. Et c'est parti pour le reste de l'été! Voilà un bon job d'été!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar kuigui » 17 Aoû 2011 20:27

Cramos Wrote:Alors que les articulés (je croyais qu'il n'y avait que des standards à cette époque) circulaient sur les lignes 1 et 2 avec même pas quinze voyageurs, il y en avait au moins le triple dans le tramway. Ça promet.

C'est vrai que depuis quelques jours, les articulés sont réapparus en nombre sur les lignes 1, 2 et 3.
Mais quand tu dis qu'il n'y avait même pas 15 voyageurs sur la 1 et la 2, tu te trompes: je suis passé vers 18 h dans le CV, et les bus sur ces lignes (et la 3) étaient pleins! Sauf la 3 après Foch direction Avrillé. Sans doute la plupart des avrillais qui prenaient le tram, quitte à marcher un peu plus.

Désolé pour le hors-sujet.

A+ ;)
kuigui

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2011 21:09

Mon aperçu n'est peut-être pas représentatif de la réalité. Mais des bus articulés que j'ai pu apercevoir Bd Foch à 18h, depuis le tramway, c'était ça. Et même, celui qui allait vers le centre des congrès ne comportait que 3voyageurs, aucun dans la remorque.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar kuigui » 17 Aoû 2011 21:24

Si je me souviens bien, les bus que j'ai aperçus étaient remplis vers Trélazé, Murs-Erigné, Belle-Beille et Monplaisir. Par contre, vers Avrillé et St Sylvain, y'avais pas grand monde.
kuigui

Messagepar Latil 22 » 18 Aoû 2011 23:43

Ne vous plaignez pas des fréquences et de l'affluence les gars, j'étais à Limoges cet après midi et pour deux villes de même taille, Angers n'a pas à avoir honte... Lignes de trolleybus assurées par des bus (toutes les lignes le 15 août, bonjour l'écologie !!!!) et cette après midi, un trolley en centre ville toutes les 15 ou 20 minutes, aucun articulé, etc. A Angers, où que l'on soit dans l'hypercentre où circulent les bus, on en voit systématiquement au moins 2 ou 3, à Limoges il faut les chercher ou attendre pour les voir :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2011 18:42

Je suis très étonné de cette remarque Latil22. Moi aussi je suis allé à Limoges en été, il y a quelques années. Et si les fréquences sont proches de celles d'Angers, les tracés des lignes ont quand même l'air un peu moins biscornues. Et ils profitent de l'été pour faire de la maintenance sur les lignes électriques des trolleys. Les bus diesel étant moins sollicités sur les autres lignes, ils peuvent les affecter aux lignes de trolley. Mais Limoges n'est pas pire qu'Angers. Et j'ai pu faire de nombreuses photos de bus, sans avoir à attendre une éternité.
Cramos

Messagepar barnabe49 » 12 Oct 2011 19:04

Le 11.10.2011

Le tramway d'Angers Loire Métropole fait partie des lauréats des prestigieux Light Rails Awards, remis à Londres le 5 octobre, dans la catégorie des meilleurs projets de l'année.

(Photo Guy Durand)

Le 5 octobre, dans le cadre de la cérémonie des Light Rails Awards organisée par le secrétariat aux Transports britannique, le tramway angevin s’est vu attribuer à Londres le second prix du "Worldwide project of the year" ("le projet de l’année"), ax-aequo avec la ville de Gold Coast en Australie.

Ce prix prestigieux récompense les projets de tramway dans leur globalité: qualité du projet, aménagements urbains, respect de l'environnement, accompagnement pendant le chantier…

C’est la ville norvégienne de Bergen qui a reçu le premier prix pour son tramway, mis en service six mois avant celui d’Angers.

:bravo:
barnabe49

Messagepar Cramos » 12 Oct 2011 20:07

Le respect du calendrier ne doit pas faire parti des critères de cette distinction.
Cramos

Messagepar barnabe49 » 12 Oct 2011 20:10

cramos, tu n'as pas marre de tes remarques stupides x:doigts:
barnabe49

Messagepar POMPIERS » 12 Oct 2011 20:16

Allons, allons. Quels sont les critères exacts qui ont valu ce prix au tram angevin ?
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar barnabe49 » 12 Oct 2011 20:24

Ce prix prestigieux récompense les projets de tramway dans leur globalité: qualité du projet, aménagements urbains, respect de l'environnement, accompagnement pendant le chantier…
barnabe49

Messagepar Fredorail » 12 Oct 2011 21:14

barnabe49 Wrote:Le 11.10.2011

Le tramway d'Angers Loire Métropole fait partie des lauréats des prestigieux Light Rails Awards, remis à Londres le 5 octobre, dans la catégorie des meilleurs projets de l'année.

(Photo Guy Durand)

Le 5 octobre, dans le cadre de la cérémonie des Light Rails Awards organisée par le secrétariat aux Transports britannique, le tramway angevin s’est vu attribuer à Londres le second prix du "Worldwide project of the year" ("le projet de l’année"), ax-aequo avec la ville de Gold Coast en Australie.

C’est la ville norvégienne de Bergen qui a reçu le premier prix pour son tramway, mis en service six mois avant celui d’Angers.

:bravo:

En fait, si tu lis bien l'article alambiqué rédigé par un chargé de comm' gavé de café, Angers est ...second ex-aequo. Mais la combine a bien fonctionné, tu t'y es fait prendre :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Cramos » 12 Oct 2011 21:50

barnabe49 Wrote:cramos, tu n'as pas marre de tes remarques stupides x:doigts:
Beuh? :yeuxfous:
Cramos

Messagepar POMPIERS » 13 Oct 2011 17:06

Bien vu...j'avais pas tilté sur le "ex-aequo".

POMPIERS

Messagepar Stifff38 » 13 Oct 2011 17:38

Le tramway d’Angers Loire Métropole a reçu le 2ème prix ex aequo avec Gold Coast, en Australie, et après Bergen, en Norvège.

http://www.angers.villactu.fr/light-rai ... c0113.html
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar barnabe49 » 13 Oct 2011 22:08

on a appris ce soir au conseil de l'agglo que le tram a 31 000 voyageurs/jour
barnabe49

Messagepar greg59 » 14 Oct 2011 10:16

C'est les chiffres de fréquentation prévue ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Maastricht » 14 Oct 2011 12:04

La prévision était de 35 000, mais comme toutes les prévisions, elles se font à mise en service + 2 ans. Ce sera sans doute atteint à ce moment là, surtout avec les nouveaux logements réalisés le long de la ligne.
Maastricht

Messagepar POMPIERS » 14 Oct 2011 14:15

...mais je persiste à penser qu'il y en aurait eu beaucoup plus pour Belle-beille. :ouin:

POMPIERS

Messagepar Cramos » 14 Oct 2011 17:20

Je ne crois pas que quelqu'un ai dit le contraire, même parmis les officiels. Juste qu'il y avait une volonté de ne pas y aller dans un premier temps.
Cramos

Messagepar POMPIERS » 14 Oct 2011 19:26

Je sais que je me répète, mais ton propos confirme le formidable sens des priorités d'ALM.
Et ces 31.000 ne m'étonnent pas, tout compte fait : tout a été organisé pour (un lycéen de Mûrs-Erigné qui va à Chevrollier, il fait comment : il prend le tram), l'effet tram entre en jeu (les angevins s'étonnent de peu), plein de bus sont vides. Par contre, le plus bizarre, c'est une augmentation de 12.000 abonnés avec le tram : là, je comprends plus trop.

POMPIERS

Messagepar kuigui » 14 Oct 2011 20:35

POMPIERS Wrote:Et ces 31.000 ne m'étonnent pas, tout compte fait : tout a été organisé pour (un lycéen de Mûrs-Erigné qui va à Chevrollier, il fait comment : il prend le tram), l'effet tram entre en jeu (les angevins s'étonnent de peu), plein de bus sont vides.

Pour connaître pas mal de lycéen de Chevrollier qui habitent à Murs, la majorité s'arrête à De Lattre pour reprendre la 10.

La prévision était de 35 000, mais comme toutes les prévisions, elles se font à mise en service + 2 ans. Ce sera sans doute atteint à ce moment là, surtout avec les nouveaux logements réalisés le long de la ligne.

Petite rectification: pour être plus précis, les prévisions sont de 36 000 voyageurs/j mais bon, il n'y a pas une grosses différence non plus. ;)

J'ai comme l'impression que la 1 transporte plus de voyageurs du côté Foch - Monplaisir et que du même coup, Monplaisir, Louis Gain et le Grand Pigeon auraient transportés encore plus de voyageurs dans le tram que du côté de Belle-Beille.

Qu'en pensez vous?
kuigui

Messagepar POMPIERS » 14 Oct 2011 22:14

kuigui Wrote:Pour connaître pas mal de lycéen de Chevrollier qui habitent à Murs, la majorité s'arrête à De Lattre pour reprendre la 10.

Ah oui, tiens. Non, je dis ça parce que des internautes avaient soulevé ce probléme sur le site Ouest-France. On peut parler du Fresne, au pire.

Pour la 1, je ne me prononce pas, je ne connais pas bien ce tronçon-là !

POMPIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine