1er cause des accidents de la route la somnolence

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: 1er cause des accidents de la route la somnolence

Messagepar fbg16 » 04 Oct 2011 12:58

amakou Wrote: nous ne demandons pas l'interdiction mais la reduction des voyages de nuit
amakou Wrote:il faudra tout simplement interdire la circulation des cars (de 22h a 6 heures du matin par exemple
[quote="amakou"]
bonjour,
il aparait que votre discour n'est pas encore trancher sur le sujet.

le travail de nuit pour la grande majorité et souvent en double equipage n 'ai la que pour repondre a une donner economique que sont les sejours luinguistiques, d'ailleurs les parents quand vous charger le car vous demande souvent si il y a qu'un seul conducteur ou deux.

le CNT a toujours mi en avant le côte dangereux de cette pratique c'est pour cela ces dernieres années nous pouvons observer la reduction du travail de nuit de la conduite(4h30 puis 4H puis en 2014 3h) pour un conducteur seul.

le double equipage ne reponds que partiellement a la solution car elle laisse de côte la securité au profite de l'economie des entreprises.
quand vous dite que sur un voyage vous etes 3 conducteurs (un double equipage et 1 conducteur sur place + hotel) pensez vous qu'il ne serait pas moins chere pour les clients de prendre un hebergement intermediaire sachant que une chambre d'hotel type F1 ou 1erclasse ne cout en moyenne que 38 euros pour trois personnes. la securité pour les clients et la receptivité lors des visites en plus.

ce n'est donc pas un problême economique sur un voyage mais un problêmes d'encadrement qui refuse cette pratique. je suis donc convaincu que tant que la loi n'imposera pas l'obligation de s'arreter la nuit( vous même parler d''europe a deux vitesse) la pratique perdura avec des demi- mesures insatisfaisantes .

quand LES PROFESSEURS vous parle de transports subsidiaires ,dans l'hypothese ou le transport deviendrai plus chére du fait de la rglementation je vouspose la question,avez vous deja voyager avec un groupe et ces baggages en train ?

je l'ai fait il y a qq années si l'on n'a pas de vagon prevu uniquement pour le groupe c'est l'enfert ; on impose au autre voyageur un groupe de gamin bruillant qui ont un nombre de bagages important et encombrant les aller ; de plus , on demande un arret plus long de chargement et dechargement en gare et dans le cas d'une correspondance avec des enfants qui ont des bagages plus lourds que je vous dit pas le tps que cela prends .

je suis donc persudé que ce transport n'est pas adapter pour les plus jeunes (colleges) pour l'avion les low cost ont limités les reservations pour les groupes (ou alors il faut etre plusieurs a reserver en même tps) de plus pour les bagages autre qu'a main cela coute 35 euros le bagages plus les frais d'assurances, billet non remboursable etc.. c'est donc bien plus compliqué et la confirmation des groupe se faisant a la derniere minutes il n'est pas sur qu'au final cela ne leur cout pas plus chere avec la souplesse en moins.

je suis donc persudé que même si la reglementation changer et imposé la nuit d'hotel sur les trajet long, il resterai pour la grande majorite d'entre eux clients des transporteurs.
et tous le monde serait gagnant a commencer par les transporteurs car le problêmes des 6 jours n'existant plus pour les voyages a l'etranger les amendes du au non respect de la RSE serait également resolu.

la conscertation des pouvoirs publiques avec les responsables du TRV est indispensable sinon la loi sera a court terme imposé.
fbg16
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fbg16 » 05 Oct 2011 0:13

Bonjour a tous,
comme plus de 500 personnes, vous venez de lire l'ensemble de ce topic; dont je vous rappelle le thème : 1er cause des accidents de la route la somnolence.

Nous avons durant ces 25 messages amener plusieurs pistes de discutions sur le fond de notre activité de conducteur
pouvant entrainer de la fatigue et donc par conséquence à terme la somnolence. Qui parmi nous n'a jamais ressenti une fatigue extrême, une impression désagréable de mal aise avec le sentiment que l'on pourrait dormir n'importe où ???

Ce topic est fait pour échanger et partager son expérience vous amener vers une réflexion pouvant améliorer votre quotidien sachant qu' un problème ne se pose cas une personne qui n'a pas d'outil pour y répondre l’ensemble des expériences permettra à chacun de trouver peut-être sa réponse.

ne soyez pas que lecteur apporté votre contribution, bien amicalement :D
fbg16

Messagepar François » 05 Oct 2011 20:43

Bonjour fbg16. Je profite de ce post pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum.

fbg16 Wrote:comme plus de 500 personnes, vous venez de lire l'ensemble de ce topic; dont je vous rappelle le thème : 1er cause des accidents de la route la somnolence.

Dans ce nombre il faut compter ceux qui lisent et ne sont pas inscrits (flémard !) et la nécessiter de cliquer plusieurs fois sur ce fil pour suivre l'évolution des débats.

Je crains fort qu'il soit difficile de dire plus de chose sans tomber dans des généralités, ce que je vais faire plus loin... :oops: En effet, tu as su apporter un bon nombre d'argument très précis difficilement discutable. C’est d’ailleurs pour cela que je ne suis pas intervenu jusqu’à présent ;) En gros, quand on connaît un peu le métier on est tenté d'être d'accord avec ton approche.

Cependant, force est de constater que les voyages de nuits ont un certain intérêt pour la clientèle (économie de journées de voyages par exemple) et peut poser un problème pour les transports réguliers internationaux et même régionaux (il ne faut pas oublier que quelques lignes régionales circulent à des horaires nocturnes). Une interdiction pose donc un certain nombre d'interrogation et risque bien de déstabiliser une activité en équilibre.

En France on aime bien la notion d'obligation. Ainsi l'interdiction se ferait sans discernement. L'approche n'est pas seulement cartésienne mais doit être faite au cas par cas, ce que la loi a du mal à exprimer puisque censée s'appliquer à tous.

Ainsi, il convient de voir la vrai problématique qui me semble se situer dans le management, parfois très mauvais, de l'humain dans les entreprises. Certains conducteurs ne peuvent pas ou ont du mal à travailler de nuit et d'autre adorent cela. C'est donc à l'exploitation de composer avec les aptitudes de chacun. C'est possible et cela se passe déjà comme ça dans les bonnes boites. La profession a besoin de tout, du conducteur de GT, apte à travailler de nuit, à l'intérimaire qui effectue des gâches pour compenser un surcroît momentané d'activité. Malheureusement certain patron (souvent de très petites entreprises) n'ont pas conscience de cette notion et mettent la pression sur des conducteurs peux formés ou mal à l'aise à la conduite de nuit. Il me semble donc que c'est bien sur le management qu'il convient de jouer plutôt que d'interdire les liaisons nocturnes qui rendent des services aux clients. Car n'oublions pas que c'est pour le client que nous travaillons pas simplement pour se faire plaisir avec des beaux cars.

Je terminerai en soulignant que les conducteurs sont des professionnels. Il convient de leurs faires confiances et comprendre que leurs conduites ne doient pas se comparer avec le conducteur du dimanche qui somnole au bout de 10 kilomètres d'autoroute. Ce professionnel est donc capable de dire s'il est en capacité ou pas de conduire de nuit et s'adapter en fonction de sa fatigue en n'hésitant pas à faire ses coupures selon ses besoins (dans le cadre de la réglementation s'entend). Le professionnalisme des conducteurs n'est malheureusement pas suffisamment souligné en France pourtant le faible nombre d'accident témoigne que s'il convint de prendre en compte la somnolence, ce n'est qu'une particularité du travail qu'il convient de gérer.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fbg16 » 05 Oct 2011 21:23

Bonsoir François,

Merci de ton accueil et de ta conclusion;

Je te propose pour ma part celle-ci:
Passionné par le métier de conducteur mais aussi de façon plus général par la politique d'entreprise et le management, je reconnais ne jamais être rassasié et de vouloir toujours échanger.

JE recherche toujours des solutions pour faire avancer cette belle profession, c’est pourquoi ayant des problèmes de santé qui ne demande pour la suite de ma carrière une reconversion ; je pense aller dans cette direction en espérant apporter du positive.

bien amicalement sur un autre topic :D
fbg16

Messagepar Nono » 10 Oct 2011 12:25

Bonjour et bienvenue fbg16,

Perso, je roule assez peu toute la nuit, mais parfois tôt le matin (4h00) avec 9h de coupure sur place et retour tard le soir (minuit/1h00) avec 800 à 1000km parcourus en tout.

Ce week-end, j'ai du partir en urgence faire un dépannage pour un car allemand en panne sur l'autoroute et qui remontait en Allemagne.

L'assistance m'a appelé à 00h30 dimanche et j'ai pris en charge le groupe allemand à 02h00 du matin (le temps de prendre une douche, faire couler un café et aller au dépôt à 35minutes de chez moi, faire les niveaux du car etc...) pour arriver à 09h00. N'ayant pas été préparer à ce voyage et n'ayant dormi que très peu avant de partir, donc aucune préparation pour faire la route tel qu'une bonne sieste dans l'après midi, j'ai décidé de faire une coupure de 30 minutes toutes les 1h30/1h45, pour boire un double expresso et faire une sieste de 20/25 minutes à chaque fois. Une fois arrivée à destination, une autre sieste de 1h00 avant de reprendre la route pour regagner la France sur une aire de repos pour pouvoir manger et prendre un bon café pour faire ma coupure de 9h.

C'est une assez bonne solution, j'ai eu la chance d'avoir fait une très bonne nuit la nuit précédente, ce qui m'a fait accepté ce voyage de dernière minute.

Mais en coupant 30 minutes de façon assez rapproché on reste plus facilement éveillé et attentif, la route parait moins difficile à faire (500km à faire avant de déposer les clients et autant pour rentrer avec 9h de coupure). Si le cas se reproduit, je ferais de la même manière, car après chaque coupure, j'étais en pleine forme pendant 45 minutes environ puis, je sentais la fatigue venir au fur et à mesure progressivement, en m'arrêtant régulièrement pour me reposer j'ai réduit le risque d'endormissement. Si j'avais roulé 4h non stop... je ne suis pas sûre d'avoir emmener le groupe jusqu'au bout sans risque.
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fbg16 » 11 Oct 2011 18:54

bonsoir
merci a nono pour ce témoignage qui peut servir a d'autre.c'est finalement utiliser de façon optimome les moyens que nous avons a dispositions. :bravo: en penssant securité.
fbg16

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain