@Thor navigator, je crois juste que nous ne sommes pas d'accord sur le fait que la ligne sera sature a moyen ou long terme (2025 d'apres RFF et SNCF... soit un horizon tres optimiste pour POCL)
thor navigator Wrote:Tu sous-entends en creux que l'élaticité du trafic au prix serait très faible et qu'on peut donc vendre des billets très cher sans que la demande s'en ressente
Non je dis que la demande sera telle qu'il sera possible de vendre le billet tres cher, et sans que celle ci ne s'ecroule.
Dans une situation donne, evidemment qu'il y a elasticite entre prix du billet et trafic. J'en suis le 1er temoin, des que le billet devient trop cher, je cherche une alternative au train (avion, auto) voire je renonce au voyage.
Et je ne dis pas qu'une telle situation ou le prix du transport est souhaitable.
Neanmoins avec l'augmentation previsible du cout de l'energie, auquel d'autre mode de transport sont tres sensible (avion, auto), il y aura A L'AVENIR (pas maintenant), une belle marge de progression du prix malheureusement.
Si j'en voulais une preuve, je dirais que depuis la creation du TGV, les prix ont augmente plus que le cout de la vie.... ce qui n'a pas empeche le trafic d'augmenter aussi.
Mais evidemment, si on avait fait en 1981 le prix du Paris Lyon a son niveau d'aujourd'hui (moins cout de la vie), le trafic n'aurait pas ete la.
Sinon pour illustrer mon propos, imaginons la situation, la saturation, des aujourd'hui. Cas theorique, pour une raison X ou Y, la LGV sur une partie non negligeable du parcours ne pourrait etre exploite qu'a une voie) reduisant par exemple le nombre de sillon maximum par heure a 5. Tu penses qu'il ne se passerait rien ? que les prix n'augmenteraient pas ? ou alors que les prix augmenteraient au point que le trafic s'effondrerait et qu'il n'y en aurait plus du tout (en "radicalisant" l'argumentation donc...)
Moi je crois simplement que les prix augmenteraient de telle sorte que JUSTEMENT, le trafic baisse a un niveau compatible avec 5 sillons/heure.
Maintenant, tu me dis que cette hausse ne serait pas répercute par RFF. Elle le serait donc par les EF.... qui du coup feraient beaucoup de marge et de profit. Tu trouverais ca normal ?
Moi non, d'ou l'idee de perequation. Alors si on ne veut pas que ce soit fait par RFF qui devrait tarifier de facon objective le cout exact de la ligne (mais en meme temps, c'est un principe de marché que d'avoir des prix haut si forte demande et faible offre), il faudra bien que l'Etat taxe un tel profit "indu". Car meme si tous les EF font de la marge.... aucun ne se lancera dans une guerre des prix pour augmenter sa part de marche.... vu que chacun remplira deja facilement tous ses TGVs
Conclusion: ce cas virtuel ou la LGV en ce moment se verrait limite a 5 sillons, alors que le trafic "naturel" dans les conditions presentes (au prix actuel, dans l'environnement concurrentiel actuel....) est plutot de 12 sillons..... je considere que ce sera le cas futur reel, quand il y aura 15 sillons disponnible, et que la demande naturel serait de 20 sillons, avec une evolution de prix "normal"... comme s'il n'y avait pas saturation. Et comme il y aura saturation, l'evolution du prix ne sera donc pas normal. CQFD
Tu me dis que 5 milliards ne sont pas financable par le cote "LN1 bis" de POCL. Alors faisons un calcul de coin de table. Supposons que 5 sillons par sens par heure ne puissent pas etre acceuillie par la LN1, et considerons que cela fait 30 sillons par sens par jour, soit 60 TGV duplex en UM rempli de 800 passagers (vu qu'on est en saturation, je les suppose "naturellement" bien rempli). J'ai donc chaque annee 60*800*365=17.5 millions de pax.sillons. Si je veux rentabiliser 5 milliards d'investissement avec une rentabilite economique de 4% (ce qui avec un couple [taux d'interet, taux d'inflation] < 4% me laisse esperer pouvoir rembourser l'investissement), il me faut donc degager annuellement (enfin la 1ere annee, ensuite on majore du cout de l'inflation) 5 milliards*4%=200 millions d'euros. Si sur le prix d'un billet de train, 11.5 euros y est consacre, je rentre dans mes frais. Il faut donc que RFF fasse une "marge" de 11.5 sur le peage pour chaque billet.... ce qui me parait compatible en 2025 avec les prix des peages actuels.
Mais effectivement, si tu n'es pas d'accord sur les 5 sillons "de trop", le raisonement ne marche pas.
Sur ta remarque sur la rentabilite socio economique, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas elle qui regle le financement du projet. Mais elle permet de savoir si la "societe" prise dans son ensemble a un interet a ce projet.... et a donc un interet a lui trouver un financement. De ce point de vue la le projet est rentable. Une partie de ces gain est "economiquement" rentable (doublement de la LN1, une part de l'acceleration des temps de parcours (1/3 en general) peut etre demande aux passagers (les 10 min du sud-est ... et les "heures" pour le centre et l'auvergne), l'accroissement du trafic des territoires.... et une autre partie doit etre finance par les territoires desservis et/ou qui en profitent.
Thor navigator Wrote:[quote=secteurPublic"]Si 1h30 de parcours a V320 est parcouru a V350, on gagne 8 min, le parcours se fait en 1h22.
Ton calcul de gain de temps est biaisé car évidemment la vitesse moyenne est inférieure à la V max et on ne gagne pas autant de minutes en relevant la vitesse de 320 à 350 sur 2/3 ou 3/4 d'un parcours GV de 450 km (il faut de surcroît monter en vitesse et ça prend pas mal de km au delà de 250)
Le temps de parcours de 1h37 de Paris à Lyon me paraît irréaliste (pour un horaire commercial s'entend), plus encore dans un scénario de type POCL qui va rallonger les km de bout en bout. [/quote]
Je reprends les chiffres du COPIL du 19 mai 2010, pour le scenario median, variante sud (mon prefere).
parcours Paris Lyon 455 km (contre 425 km actuellement, c'est donc seulement 30 km de plus, soit un lineaire agrandi de 7%)
approche Idf:
– vitesses actuelles à l’approche des gares d’Austerlitz et de Lyon
– V = 220 km/h jusqu’au 30ème km environ
Approche de Lyon
– prise en compte forfaitaire et prudente du relief sur environ 50 km
– V = 270 km/h pour la variante au nord de Montanay
Ca nous fait donc 455-30-50=375 pour du V320, j'enleve 20 km de zone de mise en vitesse et de perte de vitesse (je pense voir large), et ca me fait donc 355 km ou du V320 est remplace par du V350 et ca fait un gain de temps de ~6 min.
On peut donc avoir un horaire commercial Paris Lyon en 1h40 et Paris Marseille en 2h50
- de la même manière, les coûts pour les transporteurs ferroviaire sont liés aux temps de parcours, entre autres facteurs ; bien sûr, le facteur énergie est à prendre en compte mais il pèse moins -pour les niveaux de vitesse actuels- que celui du temps de parcours global, qui influe sur toute une série de facteurs : fonctionnement des matériel, engagement du personnel ; là il y a des effets de seuils (effets au niveau des roulements etc.) mais une fois encore, au niveau macro (i.e. mesuré sur l'ensemble d'un service horaire, pour une EF, soit des miliers de circulations), il y a bien une corrélation.
je souscris entierement.
D'ailleurs sur le projet de LGV PACA avec le scenario le plus lent envisage, il serait amusant de calculer, outre le considerable investissement supplementaire en LN, le nombre de TGV supplementaire a acquerir pour assurer la meme desserte.
Pour en revenir a notre POCL: pour 2 sillons aller retour par heure Paris Lyon, on gagne 40 min.. soit un TGV (cout en materiel, personnel etc..) toutes les 3 heures