1er cause des accidents de la route la somnolence

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

1er cause des accidents de la route la somnolence

Messagepar fbg16 » 25 Sep 2011 22:27

bonsoir a tous,
je souhaite partager avec d'autre une reflexion sur la somnolence au volant ,conducteur de car grand tourisme je suis en guerre ouverte pour faire reconnaitre que la fatigue et la prise en compte de celle- ci par nos entreprises de transport ne nous permettent pas de faire voyager nos passagers dans les meilleurs conditions de securité. :twisted: en effet la reglementation et l'amplitude journaliere de 14 heures impose des relais souvent en voiture qui devrait être enregistré sur notre carte numerique.malheureusement de nombreuses entreprises nous interdisent de faire cette manipulation sous peine (je suis saisonnier en CDD) de ne pas renouveller de nouveaux contrats.
les medias parlent de la somnolence au volant en ce moment pour les particuliers mais font la sourds oreille pour les conducteurs pros a quant la prise en compte de ce fait par le legislateur et des controles routiers plus severes souvent les forces de l'ordres se contentent de lire nos cartes sans se soucier du comment sommes nous arrivé a notre prise de fonction.
fbg16
Rang : Passéoz 1 heure

Re: 1er cause des accidents de la route la somnolence

Messagepar amakou » 26 Sep 2011 4:47

Bonjour,

Déja lors de controle nous devons presenter toute notre activité des 28 derniers jours. Le déplacement en voiture pour les relais, en train, en avion ou en taxi, sont considérés comme le travail (font parties entiere de notre amplitude de travail).
Qu'il y a des entreprises qui s''en moquent de cela, ça existait toujours. Que les conducteurs acceptent cela - ce n'est pas nouveau.
Sachez tout de même, qu'en cas d'accident, les patrons fautifs ne seront pas là, pour vous épauler.
Donc, un seul conseil: respectez vous même cette reglementation!
Et si le patron ne vous garde pas, allez travailler ailleur.
N'oubliez pas, que derriere vous vous avez des clients qui vous font confiance et eux, ne sont pas au courants de vos peurs d'etre licencier.
Et vous pouvez toujours l'enregistrer soit sur des carnets individuels soity sur la carte une fois celle ci introduite dans le controlographe. ("entrée pour le conducteur" 1 ou 2)

PS Quand vous parlez de "la guerre ouvertre" - vous vous bataillez comment?
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fabuire » 26 Sep 2011 9:02

il y a peut être aussi une chose à prendre en compte :
les exigeances des clients qui deviennent parfois quasiment agressif si on ne repecte pas leurs dictate ...!
nous ne transportons pas les sacs à patates...ceci veut dire qu'ils sont omniprésent derrière notre dos et ça n'apporte pas que du positif...
"on devrait être déjà rendu"
"l'arrivée se fera bien à telle heure"
"comment ça se fait que vous arrêtiez encore?"...
et j'en passe et des meilleurs !

x:doigts:
les conducteurs, les patrons et la réglementations ne sont pas seule en cause dans cette histoire !

:twisted:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar grey » 26 Sep 2011 19:16

Et que dire de la réglementation en vigueur qui permet aux exploiteurs (ou exploitants, je sais plus ) d'utiliser le recours
au" repos fractionné" au retour d'une nuit de conduite... Tu repars dans trois heures et tu fermes ta G... :bravo:
On ne peut même pas lutter, la loi les y autorise... x:doigts:

Décidément, la loi prouve le contraire, mais je continue à penser qu'un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis!!! :beammeup:
grey

Messagepar fbg16 » 26 Sep 2011 21:35

bonsoir a tous,
avant toutes choses je suis content que le sujet de ce debat vous interresse autant :bravo:
je suis persuadé et c'est la mon combat que tous l'arbre n'est pas pourri et que le dialogue et la connaissance par le plus grands nombres de personnes de ce fait( non pris en compte a ce jour par les autorités compétentes) fera progresser notre profession.
nous s"avons tous, conducteurs que cela existe mais que faisons nous pour que les choses s"ameliores ce fait, fait que la minorité dont je fais partie passe pour des empecheurs de tourner en ronds . :nonnon:
pour en avoir discuté avec une inspectrice du travail lors d'une discusion ou je demoncais cette realité celle ci m' avouait que depuis janvier 2010 les postes d'inspecteur du travail transport étaient supprimé et qu'ils se trouvaient en sous effectifs pour faire les controles necessaires dans les entreprises. :!:
en effet , les controles routiers non pas pour mission de controler autres choses que l'applications de la reglementation social europeenne;je pense donc que seul nous salariés et entreprises qui voulont faire avancer les mentalités pouvont entrainer les autres .
ce discours n'est pas un discours syndicaliste mais militant pour une proffession responsable et effectuée par des personnes passionnées. ;) ;) ;)
fbg16

Messagepar al73 » 27 Sep 2011 3:56

commencons par rendre obligatoire le double équipage de nuit, ainsi que dans le cadre des relais l'obligation de fournir une note d'hotel de la ville départ du relais. Ca évitera des relais a la con du style le mec par avec la voiture 30 min après le car roule 5h en voiture pour arrivé 10 min avant le relais. je ne sais pas si ces pratique on encore cours mais pour moi ça a toujours été négatif.
al73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar amakou » 27 Sep 2011 8:07

al73 Wrote:commencons par rendre obligatoire le double équipage de nuit, ainsi que dans le cadre des relais l'obligation de fournir une note d'hotel de la ville départ du relais. Ca évitera des relais a la con du style le mec par avec la voiture 30 min après le car roule 5h en voiture pour arrivé 10 min avant le relais. je ne sais pas si ces pratique on encore cours mais pour moi ça a toujours été négatif.

Refusez cette pratique.
Roulez a deux la nuit? Pourquoi faire?
Economiser une nuit d'hotel? Arriver avec les clients fatigués et a la place des visites transporter des gens en demi-sommeil?
Faux débat!
Les allemands et les italiens ne roulent pas la nuit. Quand vous arrivez au petit matin a Florence, les ritals vous font des grands yeux, en apprenant que vous avez roulé la nuit pour arriver au petit matin.

En ce qui concerne les notes des hotels, c'est obligatoire ainsi que la preuve de moyen de transport utilisé pour y arriver et l'heure d'arrivé (pour constater la coupure de 9 heures sur place). C'est la loi, commencez par la respecter vous même en demandant cela a votre patron.

Pour "fbg16":

Manque d'effectifs chez les inspecteurs de travail, ne melangez pas les torchons et les serviettes. Vous voulez toujours etre assistés? Il faut des inspecteurs pour vous épauler? Vous ne pouvez pas vous même demander le respect de la loi a votre patron?

Vous defendez votre porte monnaie (ayant peur d'etre licencié ou ne pas avoir le contrat de CDD renouvelé) et pas les clients.

Pour "grey":

Le repos journalier avec possibilité de franctionnement:

Se fait sur une periode de 24 heures.
Exemple: Prise du service apres le repos de 9h ou 11 h, 4 heures de travail et 3 heures de repos et ensuite 8 heures de travail et 9 heures mini de repos. ----- ce n'est pas trop fatigant quand même. (pas d'autre possibilité de fractionnement).

Pour "fabuire":

Les questions des clients sont légitimes et vous avez droit de leur répondre "Pour votre securité, la loi nous oblige a faire deux poses de 15 et 30 minutes pour un temps de conduite de 4h30" et même rajouter; "Pour votre confort nous nous arretons tous les deux heures afin de degourdir les jambes et profiter des commoditées des stations de service".
Je peux vous rassurer, qu'ils ne vous poseront pas deux fois les mêmes questions et n'utiliseront pas les WC du car pendant le sejour (les WC du car, c'est lepoint noir lors des sejours, car pour les vider, ce n'est pas toujours facile, pas d'endroit prevu partout).

Nous avons des client qui voyagent avec nous depuis 25 et 30 ans et ils connaissent la reglementation aussi bien que nous et se font un plaisir de l'expliquer aux autres.

Bonne route a toutes et a tous
amakou

Messagepar fbg16 » 27 Sep 2011 13:27

;) REPONSE A AMAKOU
bonjour,
comme vous je suis dans le metier depuis de nombreuses années et comme la majorité des conducteurs j'ai été sous CDI jusqu'a ce que l'annualisation du TTE et du 561-2006 soit mis en place.
aujourd'hui j'ai choisi de travailler differament apres avoir été travailler dans des pays ou a l'inverse de la france le CDI n'est pas le seul contrat reconnu et ou les possibilités d'emploi sont reelle du fait du manque de conducteurs.
comme vous pouvez le voir dans la reponse que j'ai faite dans le sujet "travailler les week ends " ma façon de faire reste marginale mais offre la possibilitée de choisirs sont travail et de négocier sont salaire.
je travail avec des entreprises qui me rappellent car elle reconnaissent en ma personne un conducteur responsable et professionnel néanmoins ouvrant le champs libre chaque année a une nouvelle entreprise (pour ne pas rester en rade du fait des planinngs fluctuants)il arrive que l'organisation dans certaine soit en décalage avec ma façon de voir le metier et qui s'appuie sur la reglementation en vigueur.
c'est seulement dans le travail au quotidien que cela peut se voir et dans la durée;
j'ai l'habitude de provoquer un entretien avec l'employeur a la fin de ma periode d'essai afin d'etablir une bonne relation de travail et une confiance dans l'organisation de celui ci, car si seul le patron a la charge d'organiser le fonctionement de son entreprise je m'ai la securité des personnes et de la mienne comme priorité avant mon salaire
;)
toutefois quand le dialogue n'est plus possible je suis obligé de passer la vitesse superieur et de dénoncer celle ci a un mediateur cela a plusieurs objectifs :

a) faire reconnaitre qu'une erreur est possible mais que la multiplication de celle ci constitue une faute sanctionnable.
b) que tous les conducteurs ne sont pas des moutons et que si ils connaissent leurs obligations ils attendent en retour que celle des entreprises soient tenus.
c) ce metiers est un petit monde ou tout se sais sur les salariés comme sur les entreprises ,seul le respect des conventions sociales est pour moi respectable.
je le repete ici il ne s'agit pas d'etre un enpecheur de tournér en rond mais bien au contraire de faire qu'il est moins d'accident et d'etre vue par la population comme des délinquants routiers lorsque la proffession est montrée du doigt au journal TV.

conscernant la reglementation et l'obligation de prouver les nuits d'hotel et autre j'attends que tu me donnes les references :beammeup:
fbg16

Messagepar amakou » 27 Sep 2011 14:00

fbg16 Wrote:;) REPONSE A AMAKOU
bonjour,
conscernant la reglementation et l'obligation de prouver les nuits d'hotel et autre j'attends que tu me donnes les references :beammeup:

Ceci est l'obligation de justification de votre activité des 28 jours ecoulés. (pas besoin de references)
Le carnet individuel existe pour ça et votre carte peut etre remplis par votre tachygraphe électronique. (en enregistrant votre temps et num de voiture ainsi que les kms parcourus)

Si vous ne mentionnez pas le trajet en voiture jusqu'au point relais, officiellement vous ne travaillez donc pas. En cas d'accident, vous faites comment? Vous dites que vous avez emprunté la voiture pour vos besoins personnels?
Vous etes payé comment? (vu que vous ne travaillez pas a ce moment là).

Votre journée donc est emputé de X fois d'heures de conduite de la voiture.
Et vous allez justifier comment votre arrivé au point de relais aux gendarmes? Votre billet collectif, il a été edité a partir de quel endroit de prise de service? Et les kilometres parcourus enregistrés sur la carte?
Ne prenez pas les services de gendarmerie de la route pour des idiots.

Le jour, ou le pepin vous arrivera, vous serez seul a repondre a toutes les infractions commisent.

En attendant, le transport en commun est le moyen terrestre le plus sur au monde.

Le metier a commencé a avoir des faiblesse avec des conducteurs qui venaient demander a conduire des cars neufs en echange des salaires basses
Maintenant, grace a votre entente avec le patron(sur le service payé, en complement de votre chomage), pourquoi voulez vous qu'il embauche des personnes qui lui demandent d'etre en regle avec la reglementation des transorts des voyageurs, s'ils existent des personnes qui ne font que passé.
Dernière édition par amakou le 03 Oct 2011 7:35, édité 1 fois.
amakou

Messagepar SETRAMICHEL67 » 27 Sep 2011 17:28

Déjà que le monsieur soit saisonnier ou en CDI depuis 30 ans dans la meme entreprise ne change absolument rien au problème :!: D'ailleurs , il existe quelques grands voyagistes au parc d'autocars rutillants qui au fil du temps ne travaillent quasiment plus qu'avec des CDD, envoyant les gens pointer au chomage durant la "période morte"..et de ce fait reportant leurs frais de personnel sur la collectivité... x:doigts: Ne sa cassant pas la tete à trouver du boulot pour leurs conducteurs.. Et les réembauchant dès les beaux jours.

Mais le débat n'est pas là. Déjà comme cela a été cité plus haut, les voyages de nuit devraient etre interdits. D'ailleurs cette spécificité de route de nuit est surtout apparue avec les voyages scolaires, et les séjours linguistiques. Tout celà pour éviter 2 nuits d'hébergements et aussi pour éviter aux profs de surveiller les enfants 2 nuits de + (puisqu'ils sont dans le car et que le chauffeur les surveille :mrgreen: ..).
Déjà un conducteur attaquant un voyage direction l'Italie (au départ de l'alsace par exemple) en ayant dormi UNE NUIT COMPLETE a une autre perspective de trajet (et de travail) que le gars qui a vainement essayé de dormir chez lui (avec le voisin qui fait son gazon, ou son bois) toute la journée, ou dans une chambre d'hotel (avec le personnel de service qui fait le ménage du couloir). Et le gars qui attaque la route au petit matin (que ce soit en voiture, ou au volant de son car) a rarement un risque de somnolence.
Mais à chaque fois qu'il y en a un qui se "plante" , on fait un grand drame à la TV, mais bon sang, que les pouvoirs publics interdisent une bonne fois cette pratique de voyages scolaires de nuit, au lieu de les cautionner et de jetter la pierre, dès le moindre pépin aux professionnels de la route que nous sommes!

Et puis autrefois, nous faisions des doubles équipages de jour ou de nuit, arrivions à l'hotel et dormions comme des loirs (à condition de n'avoir pas droit à un collègue trop ronflant :beammeup: et après la coupure , nous entammions le voyage du retour; ou le chauffeur doubleur et titulaire prenaient place dans le car et à mi trajet le doubleur déscendait , et l'autre continuait son périple jusqu'à destination. Et aujourd'hui il faut envoyer le conducteur titulaire deux jours à l'avance au point de relais, le faire dormir, etc. Et après le patronat constate que les jeunes ne soient plus intéressés par la profession.... :bravo:

Il y a certes eu des abus par le passé dans certaines maison, mais ces maisons étaient connues de tous, et généralement au fil du temps leurs clients se tournaient vers des maison plus sérieuses et plus respectueuses du confort et de l'hygiène de vie de leurs salariés!!

Oui car ici on parle avant tout d'une question d'hygiène de vie qui influe sur la qualité du travail!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fbg16 » 28 Sep 2011 10:35

bonjour a tous ,
merci a setramichel 67 de replacer le debat sur le sujet initial; toutefois et si vous le permettez je ferai une reponse ouverte en deux parties
la 1 er en repondant aux attaques personnels de amakou qui m'est en doute ma connaissance de la reglementation et mon impartialité aux profits de mes interets pecuniés .
la 2 eme en revenant sur le topic et en proposant plusieurs axes de dicutions

1) a la question est ce je sais ce qu'est un relais et comment dois je faire pour l'enregistrer je reponderai :

que celui ci et un mode d'organisation du travail precisé dans le (decret 2003-1243 en ses art 6/7 et 11) que ce tps passé au service de l'employeur rentre dans le champs des activités comme temps de travail et reponds a la definition "autres taches" selon (la directive 2002/15/ CE et repris dans la reglementation social europenne du 56-2006 en son art 4).

doit il etre etre enregister et comment:
le 2003-1242 consolidé au 7 avril 2006 nous donne un debut d'information en precisant que ce tps mon soumis( au reglement 3821/85 relative a l'utilisation du chronotachigraphe ) doit etre enregistré,attesté et controlé par un livret individuel de controle toutefois( le 561-2006) vient completer cette information dans son art 6
et precise a son tour qu'il est possible d'inscrire manuellement ce tps sur la feuille d'enregistrement (disque), sortie imprimée ou a l'aide de la saisie manuelle du chrono.

il n'y a donc plusieurs mesures possible" le livret " n'intervenant que dans le cas de service occasionnel le (561-2006 CEE dans son art 26 relative aux controles precisant "a defaut de tout autre documents probant le non respect des dispositions de l'art 16 relatif au service regulier nationaux et internationaux).
pour ma part je complete ma feuille de route qui m'est en place l'organisation du relais en precisant comme sur le livret " les kilometrages et le tps. et remets celle ci au chef d'exploitation en plus de l'inscription manuelle sur la sortie imprimée de la journée ou service, aujourd'hui et depuis maintenant quelle tps ceux ci se servent d'un site sur internet pour calculer le kilometrage et le tps theorique du trajet en voiture afin de ne pas devoir demander a chaque fois ces informations qui peuvent etre fluctuante et muire a l'organisation de l'exploitation.

non ou le bas blesse c'est que pour gagner du tps et pouvoir effectuer les repos journalier et hebdo ceux -ci ne prennent pas en compte ces tps sur la feuille d'activitée et ce mettent dans l'ilegalité a la lecture du (decret 2010-1388 du 12 novembre 2010 art 2 modifiant le decret du 6 mars dans son art 10 qui dit" est puni d'amende de la 5 classe le fait d'executer un transport public routier de personnes sans avoir les documents ou avec des documents non renseignés,incomplés,illisible,érronés ou effaçable.

le verbes" erroner " presisant par sa racine erreur il sans suivra lors d'un controle routier eventuellement un avertissement suivie d'un control par les agents habilités conformement a la circulaire 86-66 dans les entreprises afin de voir si cela ressort d'une erreur ou d'une faute intentionnelle (recidive) reprimée au art 132-11 et 132-15 du code penal

toutefois cet avertissement eventuelle ne contrarie pas le fait d'appliquer le (decret 2010 -855 du 23 juillet 2010 relatif aux obligations et sanctions applicables dans le champs communautaire qui a remplacé le decret 86-1130) est qui prevoit une amende de 4 classe dans le cas de repos insuffisants journalier et hebdo ex: pou un repos journalier normal avoir entre 10h59 et 8H30 (750 euros)en dessous c'est de la 5 classe passible d'une amende de( 1500 euros) dans le cas d'une recidive cela passe a (3000 euros ) et d'une imobilisation du vehicule.

pour ma part je viens de renvoyer une lettre avec AR a l'entreprise pour replacer ce fait averé avec copie a la DDTE je ne suis donc pas complice de ces procedés qui nuissent a la bonne execution de notre travail. et demande le respect de mon contrat de travail dans ces termes.
pour reprendre grey "penser q'un con qui marche va plus loin qu'un intello assis" je lui opposerai qu'il y a trois sortes d'homme les moutons ,les lions et les chacals a vous de savoir dans quelles categories vous souhaitez vous trouver pour ma part cela ne sera pas ni celle du mouton ni celle du chacal qui attends sa pitence en attendant que le travail soit fait par d'autre . :nonnon:
tant cas ma façon de travailler celle ci ne nuit pas dans la bonnes excécution de la reglementation et me permet quand il n'y a pas de travail dans l'entreprise et au lieu d'etre une charge pour celle ci d'aller voir ailleur (c'est une des raisons d'ailleurs qui a fait qu'aujourd'hui par accord de branche il est l'annualisation du tps de travail ;a vous de voir ce que vous voulez faire et ce que vous avez perdu en terme de salaire)
je ne demande pas que vous partagiez mon oppinion mais et se sera ma conclusion ne vaut il pas mieux avoir plusieurs patron et du travail que d'attendre et se resoudre a un pouvoir d'achat ne permettant pas de vivre avec une famille et des credits voitures et maison.
fin de la 1 er partie
fbg16

Messagepar amakou » 28 Sep 2011 11:31

Bonjour,
Je ne mets pas en doute vos connaissances, mais le billets collectif que le conducteur effectuant le relais mentionne la prise du service sur le lieu exact du relais et l'heure approximatif, tenant compte s'il le faut de la fin du temps de repos obligatoire (autrement dit, même si le repos se termine a 20h, le travail du conducteur ne peut pas etre commencer qu'a partir de 20h00m01s). Et par la même occasion, c'est bien vous qui mettez le kilometrages réel sur le billet collectif.

Si votre rélais se situe a 200 kms de l'entreprise, comment vous justifiez votre arrivée a ce lieu et par quel moyen?
Le deplacement en voiture est prise en compte dans l'amplitude de travail et le temps de la conduite jusqu'a ce lieu.

D'ailleurs sur ce livret nous mentionnons le kilometrages du debut et de fin du service, le temps de conduite et éventuellement de coupures ainsi que le lieu du prise de service et le lieu de fin du service. Le nombre de kilometres parcourus et apposons notre signature.
Donc vous devez avoir des justificatifs dans ce sens, autrement dit, au moins, le livret individuel de contrôle.

Permettez moi de me douter de: "mon impartialité aux profits de mes interets pecuniés."

Voici extrait de vos écrits:

"en effet la reglementation et l'amplitude journaliere de 14 heures impose des relais souvent en voiture qui devrait être enregistré sur notre carte numerique.malheureusement de nombreuses entreprises nous interdisent de faire cette manipulation sous peine (je suis saisonnier en CDD) de ne pas renouveller de nouveaux contrats

Je deduis donc, que votre interet est bien pécuniè.

Avant de crier au scandale, commencez par réfuser de travailler pour les patrons qui ne respectent pas la législation en vigueur. La vous donnerez un exemple de bonne conduite et de respect des clients.

Cordialement
amakou

Messagepar ThaisNL » 28 Sep 2011 12:36

Bonjour

L'idée d'interdire le travail de nuit me parait être une aberration, c'est une vraie spécificité et en tant que professionnels, chacun devrait pouvoir gérer la conduite de nuit. Il est vrai que cette tranche horaire nécessite une vraie préparation et ne s'aborde pas a la légère mais cela fait parti intégrante du métier. C'est comme si un boulanger ne faisait que des croissants ...

Cordialement
ThaisNL

Messagepar amakou » 28 Sep 2011 13:17

ThaisNL Wrote:Bonjour

L'idée d'interdire le travail de nuit me parait être une aberration, c'est une vraie spécificité et en tant que professionnels, chacun devrait pouvoir gérer la conduite de nuit. Il est vrai que cette tranche horaire nécessite une vraie préparation et ne s'aborde pas a la légère mais cela fait parti intégrante du métier. C'est comme si un boulanger ne faisait que des croissants ...

Cordialement

Bonjour,
Ceci n'est pas une abberation et nous ne demandons pas l'interdiction mais la reduction des voyages de nuit.

A un moment ou a un autre, nous sommes confronté aux voyages de nuit (1 journée aux marchés de noel en Alsace en partant de la Bretagne (mais dans ce cas nous sommes deux conducteurs et nous avons un hotel reservé pour nous a l'arrivée et le conducteur sur place, nous remplace pour la journée).

Le hic des voyages de nuit, c'est que c'est possible pour le transport de la marcandises, mais pas pour les voyageurs qui utilisent le car pour un agréable voyage avec la possibilité d'admirer les paysages (pas toujours celles des autoroutes, bien qu'il existe aussi des choses a voir lors des trajets autoroutiers). A l'arrivée en regle générale, le client et a moitier endormis (avez vous essayé de dormir dans le car, même en Royal ou Impérial classe)

Ce n'est pas possible. Avec les arrets tous les 2h ou 2h30, ouverture des portes, descentes des gens qui dorment pas, etc, etc, etc...

Je suis entierement d'accord avec "setramichel67"

La conduite de nuit ne pose pas de soucis, sauf, si le départ etait proprement effectuer (respect de l'hygiène).
Mais comme a écrit "setramichel67", tout dépend des conditions de repos (femme de ménage qui font leur travail, arrivée des nouveaux clients a l'hotel, ça, vous ne pouvez rien changer).

Et si comme beaucoup, vous etes dans l'auberge de jeunesse avec la cohut des habitants?

Départ a 8 ou 9 heure du soir (sachant que depuis le repas de midi vous n'avez pas pu vous endormir dans votre lit d'hotel, bien que tout ce temps est considéré comme temps de répos) et pas question de rejoidre le car avant- le départ (qui est soit au soleil ou sous les températures négatives - en fonction des periodes de l'année).

Vous pensez que c'est professionnel de prendre la route, vous pensez vraiment que vous ne prenez aucun risque (je dis bien AUCUN)?

La non conduite de nuit ne pose aucun probleme au tourisme italien et gérmanique, alors, l'Europe a deux vitesses?

Et heureusement quand même, nous ne conduisons pas toutes les nuits.

Et le train et avion? Pourquoi ils ne se déplacent pas les nuits?
amakou

Messagepar fbg16 » 28 Sep 2011 16:22

rebonjour,
je ne pensais pas revenir sur les relais, amakou .
je pense avoir donner toutes les informations sur ceux-ci dans mon precedant post, la procedure que j'applique s"appuie sur les textes et pour avoir été controlé par la brigade autoroutiere de saint arnoud rien ne demontré une faute de ma part, donc pas de sanctions ni d'amende car j'ai pu prouver de la traçabilité de mes journées.

comme evoquer precedament le problême se situe plus en terme de repos journalier ou hebdo que d'amplitude même si il arrive que l'objectif est de par l'exploitation de diminuer celle ci.

conscernant le côté pecunié de ma façon de travailler :
(j'ai expliquer pourquoi )je gagne mieux ma vie en CDD quand CDI mais je ne met jamais la securité de mes passagers en balance c'est aussi une des raisons qui font que je prefere le cdd car a l'inverse de bon nombre de conducteur CDI je ne suis pas tenu de rester dans l'entreprise a la fin de mon contrat .combien de conducteurs preferent se taire sur l'organisation de leurs entreprises pour garder leurs postes ,moi je n'ai aucun fil a la patte c'est pour cela que je suis plus libre de mes propos.

pour ma 2eme partie et revenir sur le topic :
je suis pour la suppression du travail de nuit en effet les demi mesures a la française prevu dans le 561-2006 et devant rentrer en application en 2013 ne satisferra mi les conducteurs payer a 50 % en double équipage car il va bien falloir trouver une solution de substitution en TTE mi les clients avec deux conducteurs a payer .
deplus je rapelle que d'autre pays europeens applique l'interdiction de rouler la nuit et cela ne les empechent pas de travailler. certe il travail differament et on une clientelle autre c'est a la proffession de s'ouvrir sur une autre façon de travailler.d'ailleur pour illustrer mon propos et pour en avoir discuter avec des patrons d'entreprise de transports ils ne sont pas contre la seul chose qu'ils veulent c'est que tout le monde applique cette directive afin de ne pas avoir de concurrence deloyale.
qu'avons nous a gagner dans le travail de nuit toutes les etudes depuis celle de l'université d'adelaide en 1997 demontre le danger de celui ci et plus particulierement le rapport sommeil et alcool dans un pays ou l'on nous demande de ne pas etre au dessus de 0,2g d'alcool dans le sang cette etude demontrait a l'epoque que 17 h de veille équivalait a 0,5g et qu'au dela 19h cela passé a 1 g.

[b]je pense pour ma part que la france devrait etre force de proposition et poussé a la diminution de l'amplitude de la RSE 14 et 18 h maxi au lieu de 22 h actuellement.[/b]

aller voir ailleur pour vous rendre compte , dans un pays comme les USA ou il y a tres peu de reglementations pour les entreprises de transports le conducteur est payer a la tache ou au miles je ne vous dit pas les derives on trouve des annonces pour travailler par tout mais la pression physique est enorme et le risque d'accident ou de mort prematurée est bien reelle il n'y a même pas de disques on remplie encore le petit menteur .

heureusement tout cela est interdit depuis maintenant qq années en europe et c'est tps mieux :bravo:
notre difficulté aujourd'hui s'est d'arriver a harmoniser le RSE le faire appliquer pour eviter une concurrence déloyale mais aussi de créer un smig europeen pour les conducteurs afin de ne pas voir arrivée des conducteurs ex:roumains (je connais une entreprise qui les fait venir pour la saison pour 5 euros de l'heure )avec des cars immatriculé ailleurs (comme les pavillon de complaisance pour les bateaux) afin de payer moins de charges .
je connais un chef d'entreprise dans la region limousine qui s'etait renseigné aupres de la dreal ,le controleur terrestre lui avait annoncé (a l'epoque) que ce pays faisait partie de l'europe et qu'il ne pouvait intervenir celui ci avait rajouté que dans ce pays aucun controle en entreprise n' existé.

de plus si vous etes sensible a la lecture d'un catalogue d'autocariste de voyages il est possible de voir que de plus en plus de transporteur font du car/ avion ou bateau je pense personnellement que cela tient au faite qu'aujourdhui le taux horaire du metier de conducteur sur l'europe va de 5 euros de l'heure a 25 suivant les pays .

en conclusion pour ce post, je pense que cette rivalité economique et concurrente font que certains transporteurs sont prets a ne pas suivent les directives sociales ou a les detrournées par le recours d'une manoeuvre plus faible économiquement.
fbg16

Messagepar fbg16 » 28 Sep 2011 17:13

fbg16 Wrote:notre difficulté aujourd'hui s'est d'arriver a harmoniser le RSE le faire appliquer pour eviter une concurrence déloyale mais aussi de créer un smig europeen pour les conducteurs
:nonnon: desolé une erreur de terme s'est glissé dans ma reponse vous aurez compris qu'il ne peut s'agir du salaire minimun interproffessionnel garantie defini par l'etat , puisque je parle d'une seul activité pro "les conducteurs du transport routiers voyageurs" mais de l'étendu au niveau europeen d'une même convention collective et par la mise en place d'un salaire minimun conventionnel garantie europeen
cordialement
fbg16

Messagepar amakou » 28 Sep 2011 17:51

Impossible de l'egaliser les salaire en Europe.
L'égalisation par le bas ou par le haut.
Par le bas, moi personnellement jene suis pas d'accord
Par le haut, comment vont faire les pays avec un niveau de vie inférieur au notre? Vous croyez qu'ils vont aussi bouger les salaires des ingénieurs qui a ce jour sont inferieirs aux salaires des condcteurs (certains conducteurs) des cars français.
C'est une idée a rejetté ou tout au moins infaisable.
Par contre, harmonisation dans la réglementation européenne, ça oui, mais je croix que je serais déjà a la retraite.
amakou

Messagepar fbg16 » 28 Sep 2011 22:34

amakou Wrote:Impossible de l'egaliser les salaire en Europe

bonsoir ,
je ne parle pas du smic , le salaire legale en france comme dans 20 des 27 pays de l'UE mais d'un salaire conventionnelle par branche d'activité comme dans les pays scandinave ,l'allemagne,l'italie et l'autriche mis en place par le patronat et les partenaires sociaux car chaque branche a ses pecificités . nous ne sommes en concurrence qu'avec le transporteur des pays a faible revenu dont le conducteur ne demande cas etre mieux reconnu et qui et pret a tout même a ne pas suivre la reglementation du transport et la RSE pour cela.
si je pense a cela c'est que tant que les salaires ne se rapprocherons pas,nous ne serons pas entendu pour demander l'harmonisation social (RSE) dans les faits et reterons en concurrence :? avec nos propres derives
un debut de piste a etait lancer par l'allemagne et sa campagne
"salaire égale a travail égale dans le même pays" .
fbg16

Messagepar fabuire » 01 Oct 2011 19:26

ThaisNL Wrote:Bonjour

Cordialement

tu as raison !! 8-)
fabuire

Messagepar fbg16 » 02 Oct 2011 12:18

bonjour fabuire,
tu es contre la suppression du travail de nuit comme d'autre conducteur pourrais tu developper ton opinion ?
que penses - tu de la nouvelle procedure applicable en 2014 qui veut que le tps de conduite soit ramener (art 28 bis du 561-2006) de 4 h30 a 3 h entre 22h et 6 h ??
penses tu que le fait de s'arreter 45 ' toute les 3 h soit gagnant pour nous et les clients ,qu' allons nous faire de ce tps avec les clients ou de plus en plus il n'est même plus possible d'aller boire un café ou allez aux toilettes pour des raisons de securités dans les stations services ?
je ne te parle même pas des restaurants ou selfs dont les heures d'ouvertures sont de plus en plus retreintes?
penses tu également si tu es fatigué, pouvoir dormir dans la couchette ce tps avec les clients au dessus qui circulent??

mon opinion pour ma part et que le problême n'a pas etait analysé dans sa globalité et que recourrir au double equipage n'est pas interressant fimanciermant pour les conducteurs si on maintient les 50 % en TTI car a côté ou au volant je reste pour ma part au service de mon entreprise et donc en disponibilité qui par difinition et payé a 100 % en TTE et ceux, même si par les decrets qui ont suivie l'accord de branche du 18 avril 2002 on a créer une exception .

je vous rapelle qu'a l'epoque cette accord devait moderniser et rendre plus attractive notre proffession , pensez vous que cela va être le cas avec ce retour en arriere?
en 2002 cette accord de branche ,qui augmenter les charges salariales des entreprises avait etait accepter sous la conditions que cette charges suppémentaire (15% environ selon un rapport du CNT en 2003) soit repercuter en partie sur les AOT (lors de l'ouverture des marchers publics scolaires) , la reductions des charges sur les salaires (mise en place lors des 35 h et encore d'actualiter pour les bas salaire de 1 et 1,6 du smic) et le gel du smic et heures sup pendant 2 ans (aubry 2) on permit pendant ce tps de modifiait par avenant cette accord (2003 et 2004) faisant disparaitre les 75 et 100% prevu pour l'emplitude .

pensez vous , continuer a travailler pour rien en mettant votre securité et celle de vos passager en peril (augmentation des accidents la nuit " voir etudes ci dessus" pour ma part je refusais de travailler en double equipage et de nuit j'ai depuis cette année une restriction medical allant dans ce sens pour tous travail compris entre 22 h et 6 h superieur a trois Heures. je pensait que cela aller posser des problêmes pour travailler; il n'en et rien .
fbg16

Messagepar amakou » 02 Oct 2011 13:26

Bonjour,
Juste deux remarques, car vous n'arretez pas de sortir des decrets:

Le temps de conduite en continu de 21h a 6h du matin est de 4H (transport des voyageurs)
Les 45 minutes de pose vous devez les prendre a bon escient en 2 fois (15 et 30 min minimum)

Le client pendant ce temps se dgourdit les jambes (qu'ils sont 90 ou 66 dans un car a double étage)

Les conduire sans s 'arreter pendant 3 ou 4 heures - c'est absurde.

Boire un café? Allez au toilettes, c'est secondaire (les cars de tourisme sont équipés des toilettes et même des cafetieres).

Question de sécurité sur les aires des stations de services - je ne vois pas ou est le probleme (a moins que vous ne faites des voyages que autour de Paris (éventuellement dans le departement 93 ou 77)

Manger la nuit? Ce n'est pas dans nos habitudes ou alors faites que des voyages en Allemagne ou en Pologne (80% des stations de services entre l'Allemagne et Krakovie ont des Mac Do)

Si vous êtes mal payé en double équipage, nous ne pouvons rien pour vous.
Mais l'existence de double équipage c'est une necessité dans notre métier lors des grands trajets ou grandes amplitudes de travail.
Dernière édition par amakou le 03 Oct 2011 8:30, édité 1 fois.
amakou

Messagepar fbg16 » 02 Oct 2011 22:47

bonsoir amakou,
je ne pause vraiement la question de savoir si vous etes conducteur GT, chef d'exploitation voir patron??
mais cela ne me pause pas de problêmes car j'ai du fait de me fonctions l'habitude de cotoyer les trois et nous avons souvent des divergeances au debut pour au final se mettre d'accord sur les suites a donner aux fonctions de chacun.

effectivement une erreur s'est glissé dans mon message precedent ,c'est bien 4 h et non 4h30 depuis maintenant quelques temps mais l'objetif de l'exemple n'etait pas de dire si le tps de conduite ininterrompu était de 4 h ou 4h 30;
mais plutot de vous demander si le fait de reduire ce tps vous paraissez une bonne chose ou pas.? question ouverte

les 45 ' durant ou au terme de celui ci(car il sagit bien de cela vous ne pouvez dire le contraire le reste etant qu'une interpretation de mes commentaires) vous aidera t'ils a vous repauser plus?;

car l'objectif de la reglementation et de repondre a 3 objectifs: égalité,securité et concurrence loyale entre les differents acteurs de la profession.

conscernant la securité sur les aires de repos ,je n'ai jamais dit que les aires etaient dangereuses pour les clients, mais que les stations services pour des raisons de securites preferer fermes leurs commodités au de la d' une certaine heure pour ne plus delivrer que du carburant.

la question des toilettes reste importante car les toilettes dans le car ne sont la quand cas d'urgence sinon bonjour les odeurs et pour trouver une station de vidange. :lol:

la question complementaire du double équipage ,reste d'actualité pour un grands nombres de conducteurs car si vous ne dit que l'exception de la disponibilité payé en TTI a 50 % et 50 % en TTE vous semble normal c'est que vous ne pouvez etre conducteurs .

n'est il pas plus securitaire donc moins fatiguant pour les conducteurs de mettre en place des relais ?? j'ai pas dit moins chére;
meme si je comprends que certaine fois il n'est pas possible de faire autrement

cordialement

l'objectif de ces mesages et de ce topic et de connaitre votre sentiments par rapport a un sujet sensible (il suffit de voir le nombre de personnes lisant ce sujet) qui est pour moi la premiere raison des accidents dans le TRV.
fbg16

Messagepar amakou » 03 Oct 2011 6:22

Bonjour,

La réponse a votre première question: "je ne pause vraiement la question de savoir si vous etes conducteur GT, chef d'exploitation voir patron??" - je suis un conducteur de car.

Comment vous voyez les relais a la place de double équipage? (le conducteur doit conduire combien de temps sans mettre en dangerles clients?)
Le temps de travail de celui ci sera de combien d'heures?
Le reste a l'hotel vous pensez qu'il sera rémunerer de combien?
N'est il pas mieux d'etre deux dans le car la nuit?

Les 45 minutes de pose, oui on se detend (je n'ai jamais dit qu'on se repose).
Le terme exacte, c'est une coupure (ou pose, comme vous le voulez) et pas un repos. ;)

Reduire ce temps n'apportera rien, dans ce cas il faudra tout simplement interdire la circulation des cars (de 22h a 6 heures du matin par exemple) comme dans le cas du transport de la marchandise durant les dimanches et jours feriés (avec la delivrance des autorisations temporaires, bonjour la burocratie, déjà pour aller dans d'autres pays d'europe il en faudra une tonne de paperasse). :nonnon:

Mais là, finis le tourisme.
amakou

Messagepar fbg16 » 03 Oct 2011 13:47

amakou Wrote:Reduire ce temps n'apportera rien, dans ce cas il faudra tout simplement interdire la circulation des cars (de 22h a 6 heures du matin par exemple

bonjour,

pour reprendre votre phrase et sans mauvaise interpretation ,vous pensez que des la mise en place en 2014 de la reduction du tps de conduite de 4 a 3 h la nuit il faudera soit faire uniquement du double equipage soit interdire de circuler la nuit comme c'est deja le cas pour les allemands et itailiens??

il est peu etre possible de ce poser aussi la question : que represente en pourcentage l'activité du double equipage dans la profession aujourd'hui?

c'est une question que j'ai soumi cette saison aux conducteurs rencontrés sur les parking par l'intermediaire d'un petit questionnaire sur 102 personnes ayant repondu , j'ai actuellement 3,7 % de conducteur qui ont fait plus de 1O doubles equipages ,21,3% qui on fait moins de 10 doubles equipages et le reste soit les trois quarts qui n'en n'ont pas fait avec une nette proportion en sejours luinguistiques (87,3%)

pour completer cette enquête j'ouvre aujourd'hui la question aux conducteurs de car de ce forum afin de compléter la question du travail de nuit et de ces effets deja evoqués.
possibilité de renvoyer par mail le questionnaire a ceux qui le souhaite ,c'est une enquete qui s'étalera sur les 3 ans qui viennent et qui permettra de pouvoir etre force de proposition lors d'echange avec les entreprises de transports sur les possibilités de mettre en place une politique de gestion du parc et conducteur pour l'apres 2014.

en reponse a vos questions sur les relais, tps de ceux-ci,et la renumeration a l'hotel je vous propose une reflexion conjointe mis en place cette saison avec des entreprises mais qui souffre encore d'imperfection:

sejours luinguistiques et associations qui veulent voyager la nuit:
le conducteur principal va a l'hotel (9 h mini repos journalier) preference fait aux transports rapide et le moins fatiguant(train /avion) permettant a celui ci de travailler le matin(ex:preparer son car ,partir apres le dejeuner laissant du tps de preparation pour le dossier.
exemple realisé: train jusqu'a Paris (hotel) 4H19+ 30' de metro, relais depart pour calais et l'angleterre à 5 h coupure et petit dejeuner
sur le bateau.( travail 9h20 dont 30' de voiture+repos hotel 9h30)

individuels ou groupes constitués ne voyageant pas de nuit:

relais apres ramassage des clients au petit dejeuner
relais voiture avec un maximun de 2 h laissant 12 h d'amplitude derriere ou 4 h si hotel etape est plus prés.
exemple effectué: relais voiture a Toulouse ,dejeuner a Bayonne,etape hotel à Burgos (amplitude 11H 30 conduite 7h32 travail 1h41 repos 2h17 avec repas 1h28).

pour les repos en journée à l' exterieur 7 h de TTI( cas entre deux sejours ou circuit de 6 jours maxi)

doublage
effectué a l'etranger sur le retour avec 9 h de repos( depart hotel a 11H ,suivant les hotels) liaison voiture hotel ou relais l'apres midi , et recuperation des clients pour le circuit suivant .

exemple effectué: Rome, relais a Savone, liaison hotel a Nimes pour depart le lendemain matin (apres le petit dejeuner) pour la Spezia (hotel).
cordialement
fbg16

Messagepar amakou » 03 Oct 2011 14:13

Bonjour,

Le cas des doubles équipages c'est seulement quand soit il y a trop d'attente (exemple: Rennes - Paris excursion (départ 6h du matin), excursion, et soir repas sur Paris ou sur le trajet de retour et retour a Rennes) - là vous avez obligatoirement double équipage. (vous pouvez rentrer vers 1h du matin et 1 heures de nettoyage du car)

Les départs linguistique - là, vous n'avez besoin que du relais, sauf (ex: Rennes - Krakovie et le lendemain - Poznan)
Krakovie - Poznan avec visite d' auschwitz ( tout seul ce n'est pas possible) - donc double équipage des le départ et ensuite le deuxieme conducteur rentre par avion. Ensuite il repart a Poznan pour récuperezr le car et en double équipage ceci permet de rentrer a Rennes d'une traite.

En soit, le double équipage, ce n'est pas si souvent que celà, mais ça permet de finir le travail qui a une amplitude parfois de 17 à 18 heures (même si on ne conduit pas plus de 2 heures chacun)

Tous les voyages en individuel, se passent avec des relais, et ça date depuis bien longtemps.

La question que vous avez soulevez, c'est la conduite de nuit (4 heures ou 3 heures)
Si ça passe a trois heures, alors le double équipage sera necessaire pour effectuer le travail.

C'est du non sens. On va faire le travail a deux, alors qu'un seul le faisait avant. :nonnon:
Et vous pensez que le client va avaler le surplus de la facture?
amakou

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain