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La privatisation de certaines lignes de la SNCF se précise
EXCLUSIF Le Centre d’analyse stratégique et la direction du Trésor préconisent une accélération de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. Des grandes lignes de la SNCF seraient concernées dès 2014.
Après la remise, au mois de mai, d’un rapport du sénateur Francis Coulon, le Centre d’analyse stratégique, qui dépend directement de Matignon, s’est saisi du dossier de l’ouverture à la concurrence de la SNCF. Dans une note de synthèse d’une dizaine de page, rédigé avec la direction général du Trésor, cet organisme en appelle à un "signal" des pouvoirs publics afin de mettre un terme à "l’ambiguïté" qui consiste à énoncer le principe de l’ouverture à la concurrence des chemins de fer, comme le veut Bruxelles, sans en prévoir les modalités.
Les mots de "privatisation" et de "libéralisation" ne sont jamais écrits, mais la note prévoit tout de même la publication d’ici quelques mois d’un calendrier précis afin d’ouvrir le marché intérieur à la concurrence, alors que jusqu’à présent seul le fret et les liaisons internationales le sont.
Les lignes déficitaires privatisées en 2014 ?
Pour le Centre d’analyse stratégique il convient d’engager le mouvement de manière progressive. Le document prévoit ainsi, pour 2014, une possible privatisation de lignes structurellement déficitaires, les "trains d’équilibre du territoire". Il y en a une quarantaine comme par exemple Paris-Rouen-Le Havre ou Quimper-Bordeaux-Toulouse. Il y a aussi les TER pour lesquels les régions pourraient percevoir une aide de l’Etat afin d’organiser des appels d’offres auprès de plusieurs opérateurs ferroviaires.
Enfin, le Centre d’analyse stratégique explique que l’ouverture à la concurrence des lignes à grandes vitesse est "moins prioritaire". Mais une porte est laissée ouverte puisque la note évoque clairement l’arrivée possible sur le marché du TGV d’opérateurs low cost issus du privé.
15063 Wrote:Le problème est que l'Etat veut tout faire en 2014, le renouvellement du matériel (qu'il faut donc commander en 2012) et l'appel d'offre à la concurrence
Enfin, le Centre d’analyse stratégique explique que l’ouverture à la concurrence des lignes à grandes vitesse est "moins prioritaire". Mais une porte est laissée ouverte puisque la note évoque clairement l’arrivée possible sur le marché du TGV d’opérateurs low cost issus du privé.
Jojo Wrote:Enfin, le Centre d’analyse stratégique explique que l’ouverture à la concurrence des lignes à grandes vitesse est "moins prioritaire". Mais une porte est laissée ouverte puisque la note évoque clairement l’arrivée possible sur le marché du TGV d’opérateurs low cost issus du privé.
S'ils se la ramènent avec du matos plus ou moins poussif (comme les ETR500), ça va plomber l'exploitation des LGV, car la SNCF ne voudra pas ralentir ses TGV, les régions vont gueuler à couse de l'augmentation des temps de trajets et/ou des décalages d'horaires et on va encore accuser la SNCF de bloquer l'ouverture à la concurence...
mauzemontole Wrote:Jojo Wrote:S'ils se la ramènent avec du matos plus ou moins poussif (comme les ETR500), ça va plomber l'exploitation des LGV, car la SNCF ne voudra pas ralentir ses TGV, les régions vont gueuler à couse de l'augmentation des temps de trajets et/ou des décalages d'horaires et on va encore accuser la SNCF de bloquer l'ouverture à la concurence...
Ce qui prouve bien ce que je pense depuis un moment, la libéralisation du système ferroviaire est un non sens, surtout si elle est bâclée...
ET2C Wrote:'accés au train Téoz est interdit 2 min après le départ du train.
Il y a encore du boulot...
lgv2030 - eomer Wrote:ET2C Wrote:'accés au train Téoz est interdit 2 min après le départ du train.
Il y a encore du boulot...
Oui, il y a du boulot: très difficile, et très dangereux, d'accéder au train après son départ.
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