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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar franz » 29 Sep 2011 13:41

Strasbourg, Montpellier, Nantes, ... ont tous commencé avec de rames plus courtes.

Heureusement, les quais étaient dès de début en petit peu "trop longues" ...
Il était donc plus facile d'y insérer des rames allongées.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 29 Sep 2011 13:49

Ouais mais juste une question : Nantes, Marseille, Montpellier, ... ne sont pas des villes aux rues difformes et étroites ? (enfin, je demande juste, hein :beammeup:)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar franz » 29 Sep 2011 14:03

Strasbourg: certaines rues où le tram passe sont si étroites qu'un tram plus large ne peut pas être inséré sans cassé des maisons classées monument historique ou patrimoine.
C'est la raison pour laquelle ils ont limité le largueur du tram à 2,40 m.

C'est similaire pour d'autres villes, p.e. Orléans, Angers, St.Etienne ...

Montpellier et Mulhouse ont des rues plus larges et moins courbées. Ils ont adopté le largueur maximale de trams autorisé en Europe: 2,65 m.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 29 Sep 2011 14:08

Mais Strasbourg n'a pas de rail unique sur certaines rues. :twisted:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 29 Sep 2011 16:34

Ton message fait référence à la rue de la Roe?

Dans ce cas, je te rapelle qu'il n'existe aucune ville française a avoir un tramway rail unique :xx: :nrv: :ouin:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar GuiGus_F1 » 29 Sep 2011 18:23

Toute façon toutes les stations sauf la station Molière sont faites pour accueillir un Citadis 42M. Donc le problème ne se pose pas, Angers peu modulé.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2011 18:42

S'il a été un temps demandé par certains Avrillais de passer sur l'ancienne voie de chemin de fer, c'était une idée complètement crétine dans la mesure où elle évite le centre ville. C'était le but recherché par ceux que cela gênait d'avoir le tram en centre ville et qui n'avaient pas (et d'ailleurs n'ont peut-être toujours pas) compris qu'un tram qui ne passe pas dans le centre ville ne sert à rien !
Quant à la longueur des quais, comme l'a très bien dit R 312, ils sont évidemment prévus de cette longueur afin d'accepter un rallongement des rames.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 29 Sep 2011 19:56

Oui construire une ligne de tram qui évite les centres villes n'a une utilité minime.
Comme il a été un temps question par l'opposition de faire passer le tram sur boulevards extérieurs a Angers et éviter le centre ville, heureusement qu'on a pas eu sa :D
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar greg59 » 30 Sep 2011 10:38

GuiGus_F1 Wrote:Toute façon toutes les stations sauf la station Molière sont faites pour accueillir un Citadis 42M. Donc le problème ne se pose pas, Angers peu modulé.

Pourquoi Molière n'a pas de quai de 42m ?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 30 Sep 2011 10:41

Salut Guigus

Je crois que cela a déjà été dit : la station Molière est trop courte, pas assez de place entre Boisnet et Thiers et de plus en courbe. C'est du moins l'explication que m'avait donnée Jacques Landreau. C'est donc la seule qui n'a pas de quais adaptés aux rames longues.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar greg59 » 30 Sep 2011 10:51

Dommage, lorsque les rames seront rallongées, la dernière porte sera condamnée. Merci de l'info ;)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 30 Sep 2011 12:13

Latil 22 Wrote:S'il a été un temps demandé par certains Avrillais de passer sur l'ancienne voie de chemin de fer, c'était une idée complètement crétine dans la mesure où elle évite le centre ville. C'était le but recherché par ceux que cela gênait d'avoir le tram en centre ville et qui n'avaient pas (et d'ailleurs n'ont peut-être toujours pas) compris qu'un tram qui ne passe pas dans le centre ville ne sert à rien !

Au pire, et dans la mesure du possible, ils auraient pu créer de nouveaux quartiers (logements sociaux, par exemple) autour de cette ancienne ligne de chemin de fer pour ne pas desservir le néant.
J'avoue d'ailleurs qu'à l'époque cette idée m'a un peu laissé perplexe.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 01 Oct 2011 0:40

greg59 Wrote:Dommage, lorsque les rames seront rallongées, la dernière porte sera condamnée.
Non, le jour où les rames seront ralongées, une solution sera trouvée pour alonger les quais de la station Molière.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 01 Oct 2011 19:45

Cramos Wrote:Non, le jour où les rames seront ralongées, une solution sera trouvée pour alonger les quais de la station Molière.

Commence déjà a chercher la solution alors :mrgreen: Parce que la station est positionnée entre un virage serré et un aiguillage donc je ne voit vraiment pas comment on pourrait mettre un quai de 42m :!:
Le plus simple et je l'ai remarqué quand j'ai fait un tour a Bordeaux :c'est le blocage des portes d'extrémités: on peut donc voir des Citadis 402 de 42m roulées sur la ligne C (quais de 32m)
;)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 02 Oct 2011 10:59

damien2212 Wrote:Commence déjà a chercher la solution alors :mrgreen: Parce que la station est positionnée entre un virage serré et un aiguillage
Il n''est pas interdit de faire un quai en courbe. Et il est possible de déplacer la station dans la rue Thiers. En tout cas, en direction d'Avrillé, ton idée n'est pas envisageable : la rame engagerait l'aiguille lors de la desserte de la station, empêchant une rame en direction de la Roseraie de partir. Ou alors il faudrait que la rame avance au-delà de la station, espérant que le feu soit vert dès son arricée. Et dans les deux sens, le tram engagerait le carrefour situé en amont de la station lors du stationnement. Non, impensable. Mais de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite!
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 02 Oct 2011 11:54

POMPIERS Wrote:
Latil 22 Wrote:S'il a été un temps demandé par certains Avrillais de passer sur l'ancienne voie de chemin de fer, c'était une idée complètement crétine dans la mesure où elle évite le centre ville. C'était le but recherché par ceux que cela gênait d'avoir le tram en centre ville et qui n'avaient pas (et d'ailleurs n'ont peut-être toujours pas) compris qu'un tram qui ne passe pas dans le centre ville ne sert à rien !

Au pire, et dans la mesure du possible, ils auraient pu créer de nouveaux quartiers (logements sociaux, par exemple) autour de cette ancienne ligne de chemin de fer pour ne pas desservir le néant.
J'avoue d'ailleurs qu'à l'époque cette idée m'a un peu laissé perplexe.


C'est une super idée !

On aurait déplacé le centre ville autour de la voie ferrée, et à la place des zones d'habitats et d'activités d'Avrillé, on aurait fait pousser une foret !

Je vote pour !!

:beammeup: :mrgreen:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 02 Oct 2011 15:37

Mais non, on aurait étendu le centre-ville et Avrillé aurait gagné 2 ou 3000 milles habitants. Pas bête, n'est-ce pas.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 03 Oct 2011 16:47

Le tram doit souvent freiner parce que la signalisation ne passe pas assez vite en barre verticale (hors limitation de vitesse),
Est-ce que vous l'avez remarqué ?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 03 Oct 2011 18:24

damien2212 Wrote:Le tram doit souvent freiner parce que la signalisation ne passe pas assez vite en barre verticale (hors limitation de vitesse),
En français, le feu tram ne se met pas "au vert" assez rapidement. Et non, je n'ai pas remarqué cela. J'ai plutôt remarqué que les conducteurs n'anticipaoent pas assez le passage du feu tram au vert, grâce au point d'exclamation.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 04 Oct 2011 11:05

Cramos Wrote: J'ai plutôt remarqué que les conducteurs n'anticipaoent pas assez le passage du feu tram au vert, grâce au point d'exclamation.

Oui mais il faudrait peut être augmenter aussi la distance de détection des rames par les feux: a Molière direction Ardennes les rames stoppent plusieurs secondes devant le feu juste après la station.
Il y a aussi une longue attente a Foch-Harras direction Roseraie: la rame est en station, le point d'exclamation apparait, les voitures sont arrêtées mais la demande du tram s'efface et les voitures redémarrent :shock: Du coup la rame passe au moins 50s en station :roll:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 04 Oct 2011 12:34

damien2212 Wrote:Oui mais il faudrait peut être augmenter aussi la distance de détection des rames par les feux:
Ça, ce n'est plus possible! Les boucles de détection sont noyées dans la dalle béton de la voie!
damien2212 Wrote:Il y a aussi une longue attente a Foch-Harras direction Roseraie: la rame est en station, le point d'exclamation apparait, les voitures sont arrêtées mais la demande du tram s'efface et les voitures redémarrent :shock: Du coup la rame passe au moins 50s en station :roll:
;)
Là, ça n'a rien avoir avec l'emplacement de la boucle de détection. C'est plutôt un problème de logiciel : normalement, le déclenchement du feu se fait quand le conducteur ferme les portes. si ça passe mal, ça rate un cycle.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 04 Oct 2011 15:20

Cramos Wrote:Ça, ce n'est plus possible! Les boucles de détection sont noyées dans la dalle béton de la voie!Là, ça n'a rien avoir avec l'emplacement de la boucle de détection. C'est plutôt un problème de logiciel : normalement, le déclenchement du feu se fait quand le conducteur ferme les portes. si ça passe mal, ça rate un cycle.

Ah! si elles sont dans la plateforme, vaut mieux se pencher sur une meilleure anticipation des conducteurs comme tu le disais.
Pourtant il me semble (j'avais vu sa fin aout) que le losange (qui indique que le feux a reçue la demande de passage) apparaissait quand la rame venait d'ouvrir ses portes. Il disparaissait avant que les portes se ferment.
Peut être que c'est réglé depuis le temps.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 04 Oct 2011 20:28

Il y a une pré-détection. Une boucle qui permet de savoir s'il y a une rame en station, et donc qui va demander la priorité au feu dans pas longtemps. Sans doute que le cycle de feu est déjà modifié à l'arrivée du tram. Mais ce triangle reste mystérieux dans bien des cas pour moi : à Paris, sur le T3, il clignote déjà alors que le tram est encore une station avant!
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 04 Oct 2011 20:31

Je pense qu'il est pour une grande part dans la perte de temps évaluée sur la ligne angevine. Je ne comprends en effet pas du tout le problème totalement récurrent de la place Mollière direction Thiers où le tram sur sa lancée de départ doit systématiquement s'arrêter ou ralentir fortement.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar barnabe49 » 04 Oct 2011 20:37

il est clair qu'il y a de sérieux réglages à faire sur la signalisation
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