Aig Wrote:papounet Wrote:Sur voie chargée ,les efforts transversaux sont liés à l'insuffisance de dévers et à une part liée à la vitesse (bien entendu proportionnelles à la charge par essieu)
S'il n'y a pas d'insuffisance de dévers, l'effort exercé par le train est perpendiculaire à la voie et il n'y a pas d'effort exercé par le train dans un plan parrallèle à la voie, i. e. pas d'effort transversal exercé par le train sur la voie, quelle que soit la vitesse. Sommes-nous d'accord ? (ce qu'on appelle effort transversal dans notre échange est bien l'effort exercé dans un plan parallèle à la voie et non l'effort exercé dans un plan horizontal, n'est-ce pas ?). S'il y a insuffisance de dévers, on conçoit que les efforts transversaux sont liés à la vitesse et à la masse du train, donc à la charge à l'essieu, et nous sommes parfaitement d'accord sur ce point.
A+
Les efforts transveraux exercés par les mobiles sont:
1) PI/1500 (I insuffisance de dévers en mm P masse supportée pr l'essieu) P:en tonnes
2) PV/1000 (V vitesse en km/h ;
La somme de ces 2 termes doit être inférieure à 0,85 (1,5 +P/3) - critère de PRUD'HOMME
Evidemment,lorsque I=0 ce critère a beaucoup plus de chances d'être vérifié.
Je me permets de mentionner 2 points :
1) PI/1500 c'est scientifique
2) PV/1000 est expérimental
Il ya d'autres théories:en particulier,on peut exprimer la résistance latérale de la voie par L ,cette valeur étant variable suivant l'état de stabilisation de la voie (j'ai ,à cet égard,établi,en son temps, une formule exprimant L/P en fonction de l'état de stabilisation de la voie (voir "La Voie Ferrée " de M. ALIAS).Le critère de PRUD'HOMME ne traduit pas cette notion,c'est pourquoi,en particulier,sur des voies fraîchement bourrées ou non encore stabilisées ,il faut des limitations de vitesse .
Tous mes remerciements pour l'intérêt que vous prenez pour ce qui concerne la voie ferrée.
Bien à vous.
Papounet