[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Aig » 03 Aoû 2011 17:10

papounet Wrote:Sur voie chargée ,les efforts transversaux sont liés à l'insuffisance de dévers et à une part liée à la vitesse (bien entendu proportionnelles à la charge par essieu)

S'il n'y a pas d'insuffisance de dévers, l'effort exercé par le train est perpendiculaire à la voie et il n'y a pas d'effort exercé par le train dans un plan parrallèle à la voie, i. e. pas d'effort transversal exercé par le train sur la voie, quelle que soit la vitesse. Sommes-nous d'accord ? (ce qu'on appelle effort transversal dans notre échange est bien l'effort exercé dans un plan parallèle à la voie et non l'effort exercé dans un plan horizontal, n'est-ce pas ?). S'il y a insuffisance de dévers, on conçoit que les efforts transversaux sont liés à la vitesse et à la masse du train, donc à la charge à l'essieu, et nous sommes parfaitement d'accord sur ce point.

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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar papounet » 03 Aoû 2011 18:33

Aig Wrote:
papounet Wrote:Sur voie chargée ,les efforts transversaux sont liés à l'insuffisance de dévers et à une part liée à la vitesse (bien entendu proportionnelles à la charge par essieu)

S'il n'y a pas d'insuffisance de dévers, l'effort exercé par le train est perpendiculaire à la voie et il n'y a pas d'effort exercé par le train dans un plan parrallèle à la voie, i. e. pas d'effort transversal exercé par le train sur la voie, quelle que soit la vitesse. Sommes-nous d'accord ? (ce qu'on appelle effort transversal dans notre échange est bien l'effort exercé dans un plan parallèle à la voie et non l'effort exercé dans un plan horizontal, n'est-ce pas ?). S'il y a insuffisance de dévers, on conçoit que les efforts transversaux sont liés à la vitesse et à la masse du train, donc à la charge à l'essieu, et nous sommes parfaitement d'accord sur ce point.

A+

Les efforts transveraux exercés par les mobiles sont:
1) PI/1500 (I insuffisance de dévers en mm P masse supportée pr l'essieu) P:en tonnes
2) PV/1000 (V vitesse en km/h ;
La somme de ces 2 termes doit être inférieure à 0,85 (1,5 +P/3) - critère de PRUD'HOMME

Evidemment,lorsque I=0 ce critère a beaucoup plus de chances d'être vérifié.
Je me permets de mentionner 2 points :
1) PI/1500 c'est scientifique
2) PV/1000 est expérimental

Il ya d'autres théories:en particulier,on peut exprimer la résistance latérale de la voie par L ,cette valeur étant variable suivant l'état de stabilisation de la voie (j'ai ,à cet égard,établi,en son temps, une formule exprimant L/P en fonction de l'état de stabilisation de la voie (voir "La Voie Ferrée " de M. ALIAS).Le critère de PRUD'HOMME ne traduit pas cette notion,c'est pourquoi,en particulier,sur des voies fraîchement bourrées ou non encore stabilisées ,il faut des limitations de vitesse .
Tous mes remerciements pour l'intérêt que vous prenez pour ce qui concerne la voie ferrée.
Bien à vous.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Chocolatsuisse » 03 Aoû 2011 19:43

Aig Wrote:
Chocolatsuisse Wrote:[C'étais pourtant bien expliqué et compréhensible !


Chouette, quelqu'un qui a tout compris ! Peux-tu me préciser le sens de cette phrase "les efforts transversaux sont liés à l'insuffisance de dévers et à une part liée à la vitesse (bien entendu proportionnelles à la charge par essieu)". Je vois vaguement l'idée mais ça reste tout de même très flou, ne serait-ce qu'à cause de la syntaxe.

Merci et à +


Je ne vais pas reprendre ce qui viens d’être dis mieux que je ne le dirais, mais une chose aig, et désolé si je me trompe. Je crois que tu interprètes mal le terme transversal.
Une force est transversale à la voie à partir du moment ou une cette dite force a une composante perpendiculaire a la file de rail. Je ne pense pas me tromper en disant que le manque de dévers implique une force (due au changement de direction du train) qui n'est pas totalement dans le plan de la voie (puisque le dévers manque) mais dont une composante est horizontale dirigé vers l’extérieur de la courbe (un rayon de la courbe en quelque sorte).

[taquinerie on] Je crois surtout qu'on ne fais pas l'effort de comprendre quand on a une petite dent contre un interlocuteur. :D [taquinerie off]
Tous en tram !
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Aig » 04 Aoû 2011 8:45

Chocolatsuisse Wrote:Je crois que tu interprètes mal le terme transversal.
Une force est transversale à la voie à partir du moment ou une cette dite force a une composante perpendiculaire a la file de rail. Je ne pense pas me tromper en disant que le manque de dévers implique une force (due au changement de direction du train) qui n'est pas totalement dans le plan de la voie (puisque le dévers manque) mais dont une composante est horizontale dirigé vers l’extérieur de la courbe (un rayon de la courbe en quelque sorte).

Effectivement, pour éviter un dialogue de sourds et toute mauvaise interprétation des propos d'autrui, le mieux est de donner une définition précise des termes qu'on utilise. L'interprétation que j'ai faite du terme "effort transversal" semble correspondre à la tienne (cf mon commentaire "ce qu'on appelle effort transversal dans notre échange est bien l'effort exercé dans un plan parallèle à la voie et non l'effort exercé dans un plan horizontal, n'est-ce pas ?" [parallèle à la voie=perpendiculaire à la file de rails, les efforts parallèles à la voie mais dans le sens de la file de rails étant sans objet ici]), à la différence près que la composante transversale n'est pas de mon point de vue horizontale du fait que l'introduction d'un éventuel dévers rend la voie, donc la file de rails, non horizontale.
[taquinerie on] Je crois surtout qu'on ne fais pas l'effort de comprendre quand on a une petite dent contre un interlocuteur. :D [taquinerie off]


Disons que ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement. Une fois le texte de papounet décodé, le propos devient intéressant, dommage qu'il faille passer par cette étape de décodage. Comme ce qui compte, c'est le fond, je reste tout à fait intéressé par ces échanges.

A+
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Aig » 04 Aoû 2011 9:57

papounet Wrote:1) PI/1500 (I insuffisance de dévers en mm P masse supportée pr l'essieu) P:en tonnes
2) PV/1000 (V vitesse en km/h ;
La somme de ces 2 termes doit être inférieure à 0,85 (1,5 +P/3) - critère de PRUD'HOMME

Merci pour ces infos. Le première formule me convient tout à fait et s'obtient facilement en faisant des approximations sur les petits angles. En revanche, la seconde me pose problème : Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des efforts transversaux en cas d'insuffisance de dévers nulle. Le mieux serait peut-être de donner une défintion précise des efforts transversaux, comme le suggère un autre intervenant (direction de la force, efforts entre quoi et quoi ?)

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Re: Puy de Dôme : la voie nstallée cet été

Messagepar papounet » 06 Aoû 2011 13:27

motrice125 Wrote:Bonsoir Ce chemin de fer utilise la mème technique que le chemin de fer du Monserrat en Espagne ( Catalogne ) Le TMB utilise ce type de traverse lors de maintenance tout baigne,évidemment à la SNCF ils savent tout sur tout

A la SNCF ,on ne "sait pas tout sur tout" comme vous l'écrivez.
Sur le TMB,les essieux sont moins lourds et avec les traverses en Y lorsqu'il y a une crémaillère,LES RAYONS DE COURBURE TRANSVERSAUX SONT DE 80 METRES!!!!
Quant à Montserrat et non Monserrat (qui,je crois est au Chili),allez sur place,et vous constaterez l'usure prématurée des rails,ce qui inquiète fortement les responsables.
Maintenant,si vous avez besoin de renseignements techniques FIABLES,je suis à votre disposition,malgré le ton désagréable de votre propos.
Salutations.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 06 Aoû 2011 13:37

Par TMB, on entend bien le Tramway du Mont Blanc (St-Gervais-Nid d'Aigle) ? Car je me souviens qu'il y avait eu confusion à un moment à ce niveau.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar papounet » 06 Aoû 2011 21:33

Aig Wrote:
papounet Wrote:1) PI/1500 (I insuffisance de dévers en mm P masse supportée pr l'essieu) P:en tonnes
2) PV/1000 (V vitesse en km/h ;
La somme de ces 2 termes doit être inférieure à 0,85 (1,5 +P/3) - critère de PRUD'HOMME

Merci pour ces infos. Le première formule me convient tout à fait et s'obtient facilement en faisant des approximations sur les petits angles. En revanche, la seconde me pose problème : Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des efforts transversaux en cas d'insuffisance de dévers nulle. Le mieux serait peut-être de donner une défintion précise des efforts transversaux, comme le suggère un autre intervenant (direction de la force, efforts entre quoi et quoi ?)

A+

Les efforts transversaux sur la voie sont de deux sortes;
- efforts d'origine thermique (dilatation contrariée) quand il ya des LRS

- efforts dus aux véhicules

Laissons à part les efforts d'origine thermique qui sont ,toutefois,les plus dangereux,car les charges verticales stabilisent la voie.
Les efforts transversaux dus aux véhicules sont de plusieurs sortes:
- phénomènes de "lacet"" - phènomènes d'angles d'attaque des essieux surtout dans les courbes (inscription)
- phénomènes de glissement et pseudo-glissement
- défauts de voie (nivellement et dressage)
- défauts des roues
- etC.
Ces défauts ont été étudiés mais les paramètres entrant dans les équations elles-mêmes non linéaires, sont difficiles à appréhender.C'est pourquoi ,les résultats des mesures plus que les études théoriques ont permis de maximiser ces efforts et leur donner une valeur empirique stisfaisante pour modéliser l'ensemble de ces phénomènes.

Au plaisir et bien à vous. (en espérant que je vous ai convaincu,je suis toujours à votre disposition)
Papounet
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar papounet » 06 Aoû 2011 21:36

Aig Wrote:
Chocolatsuisse Wrote:Je crois que tu interprètes mal le terme transversal.
Une force est transversale à la voie à partir du moment ou une cette dite force a une composante perpendiculaire a la file de rail. Je ne pense pas me tromper en disant que le manque de dévers implique une force (due au changement de direction du train) qui n'est pas totalement dans le plan de la voie (puisque le dévers manque) mais dont une composante est horizontale dirigé vers l’extérieur de la courbe (un rayon de la courbe en quelque sorte).

Effectivement, pour éviter un dialogue de sourds et toute mauvaise interprétation des propos d'autrui, le mieux est de donner une définition précise des termes qu'on utilise. L'interprétation que j'ai faite du terme "effort transversal" semble correspondre à la tienne (cf mon commentaire "ce qu'on appelle effort transversal dans notre échange est bien l'effort exercé dans un plan parallèle à la voie et non l'effort exercé dans un plan horizontal, n'est-ce pas ?" [parallèle à la voie=perpendiculaire à la file de rails, les efforts parallèles à la voie mais dans le sens de la file de rails étant sans objet ici]), à la différence près que la composante transversale n'est pas de mon point de vue horizontale du fait que l'introduction d'un éventuel dévers rend la voie, donc la file de rails, non horizontale.
[taquinerie on] Je crois surtout qu'on ne fais pas l'effort de comprendre quand on a une petite dent contre un interlocuteur. :D [taquinerie off]


Disons que ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement. Une fois le texte de papounet décodé, le propos devient intéressant, dommage qu'il faille passer par cette étape de décodage. Comme ce qui compte, c'est le fond, je reste tout à fait intéressé par ces échanges.

A+

Pourquoi aviez-vous " une dent contre moi"? Papounet
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Aig » 07 Aoû 2011 9:13

papounet Wrote:Pourquoi aviez-vous " une dent contre moi"? Papounet


Nulle dent contre vous, ce n'est pas moi qui ai suggéré cela, au contraire, j'apprécie beaucoup les informations techniques que vous nous donnez ! J'avoue seulement que j'ai du mal à saisir instantanément toute la substantifique moelle de vos messages : Un tout petit peu d'information supplémentaire (définition précise du vocabulaire technique utilisé) et une rédaction un peu moins elliptique feraient gagner beaucoup de temps à ceux qui vous lisent.

A+
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Aig » 07 Aoû 2011 9:29

papounet Wrote:Les efforts transversaux dus aux véhicules sont de plusieurs sortes:
- phénomènes de "lacet"" - phènomènes d'angles d'attaque des essieux surtout dans les courbes (inscription)
- phénomènes de glissement et pseudo-glissement
- défauts de voie (nivellement et dressage)
- défauts des roues
- etC.
Ces défauts ont été étudiés mais les paramètres entrant dans les équations elles-mêmes non linéaires, sont difficiles à appréhender.C'est pourquoi ,les résultats des mesures plus que les études théoriques ont permis de maximiser ces efforts et leur donner une valeur empirique stisfaisante pour modéliser l'ensemble de ces phénomènes.

Au plaisir et bien à vous. (en espérant que je vous ai convaincu,je suis toujours à votre disposition)
Papounet


Bien noté, merci pour ces infos. J'ai bien compris que la deuxième formule est totalement empirique et résulte de l'expérience acquise par les techniciens de la voie. Est-ce que ce genre de formule empirique (incluant le critère de Prud'homme) est admis par l'ensemble de la communauté ferroviaire internationale (est-ce que la même formule pourrait être utilisée aux Etats-Unis par exemple) ou résulte t'elle de l'expérience acquise sur un réseau particulier, le notre en l'occurence ?
Autre question : Serait-il envisageable et intéressant de concevoir des traverses qui soient lourdes, comme les traverses béton, et qui en plus aient un état de surface tel que les forces d'interaction avec le ballast soient renforcées par rapport aux traverses classiques, i. e. des traverses dont on modifirait l'état de surface pour qu'elles ne puissent pas "glisser" dans le ballast ?

Merci et à +
Aig
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Brayaud » 07 Aoû 2011 19:06

Je vais sans doute poser une question idiote, mais j'ai repris l'ensemble de ce fil et je ne vois figurer nulle part les rayons mini des courbes du chemin de fer du Puy de Dôme, alors que j'ai compris (ce qui me semblait évident), à travers la discussion passionnée l'importance de cette donnée pour le calcul des efforts transversaux, donc des règles à appliquer en matière de choix des traverses, etc... Quoique "régional de l'étape" (je vois le sommet du PdD de chez moi et j'y suis monté, à pied, assez souvent), j'ignore les rayons que l'on va rencontrer. Mais, parce que "régional de l'étape", je sais que l'emprise tourne autour de la montagne, avec un rayon relativement régulier, allant se raccourcissant au fur et à mesure de la montée. A la base, on est, je pense, très loin des rayons cités dans la discussion et, même au sommet, mes mesures sur carte un peu détaillée me donneraient des rayons de 150 à 200 m. Le seul point qui me semble digne d'être discuté se trouverait sans une sort de "S" en arrivant au sommet (si l'on suit encore la route à cet endroit, ce dont je ne suis pas sûr.
Si l'un des spécialistes qui se sont exprimés jusqu'à présent voulait bien m'éclairer, cela me permettrait de voir si je poursuis le suivi de cette - intéressante - discussion.
Amicalement
François
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar papounet » 13 Aoû 2011 12:14

Oui.Les Chemins de fer dépendant de l'UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) appliquent les mêmes règles,mais chaque pays est "libre"
Il existe des traverses en béton non pas perpendiculaires aux rails mais faisant un certain angle avec ceux-ci qui,parait-il (?) donnent " d'excellents " résultats (brevet belge). Mais que veut dire "excellents résultats"?
Il convient,en particulier, de définir après essais réels les valeurs des résistances longitudinales et surtout transversales (voies chargées et non chargées) et par des calculs simples de montrer ou d'infirmer la stabilité de la voie.
Pour le Puy de Dôme aucun calcul n'a été fourni,(les miens sont à disposition).Les derniers calculs officiels français effectués pour le renouvellement d'un tronçon de la ligne Martigny-Châtelard montrent que sur une voie à crémaillère STRUB équipée de traverses métalliques en Y les rayons minimaux doivent être de 80 Mètres (pourtant, les convois y sont plus légers et le rail est du Vignole 36kg/m).
Il est à noter que plus le rail est lourd plus il supporte des charges verticales plus lourdes mais par contre,les efforts transversaux sur le ballast sont plus importants!!
En fait,je ne demande qu'une chose : que TC dôme fournisse les calculs de l'Entreprise qui pose la voie.Je ne vois rien d'hérétique là dedans.
Bien à vous.
Papounet
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar papounet » 18 Aoû 2011 21:29

Aig Wrote:
papounet Wrote:Les efforts transversaux dus aux véhicules sont de plusieurs sortes:
- phénomènes de "lacet"" - phènomènes d'angles d'attaque des essieux surtout dans les courbes (inscription)
- phénomènes de glissement et pseudo-glissement
- défauts de voie (nivellement et dressage)
- défauts des roues
- etC.
Ces défauts ont été étudiés mais les paramètres entrant dans les équations elles-mêmes non linéaires, sont difficiles à appréhender.C'est pourquoi ,les résultats des mesures plus que les études théoriques ont permis de maximiser ces efforts et leur donner une valeur empirique stisfaisante pour modéliser l'ensemble de ces phénomènes.

Au plaisir et bien à vous. (en espérant que je vous ai convaincu,je suis toujours à votre disposition)
Papounet


Bien noté, merci pour ces infos. J'ai bien compris que la deuxième formule est totalement empirique et résulte de l'expérience acquise par les techniciens de la voie. Est-ce que ce genre de formule empirique (incluant le critère de Prud'homme) est admis par l'ensemble de la communauté ferroviaire internationale (est-ce que la même formule pourrait être utilisée aux Etats-Unis par exemple) ou résulte t'elle de l'expérience acquise sur un réseau particulier, le notre en l'occurence ?
Autre question : Serait-il envisageable et intéressant de concevoir des traverses qui soient lourdes, comme les traverses béton, et qui en plus aient un état de surface tel que les forces d'interaction avec le ballast soient renforcées par rapport aux traverses classiques, i. e. des traverses dont on modifirait l'état de surface pour qu'elles ne puissent pas "glisser" dans le ballast ?

Merci et à +

C'et pour cela que dans les rayons transversaux "très serrés" on équipe les extrémités des traverses (béton ou bois) de bêche d'ancrage qui augmentent la résistance latérale.
A votre disposition. Bien à vous. Papounet
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2011 10:34

Le Progrès, 22 septembre
Mise en service du Panoramique des Dômes programmée pour juin 2012

Et si, pour une fois, un train arrivait à l’heure en Auvergne ? Le conseil général du Puy-de-Dôme organisait, mardi, une petite visite de chantier du futur train panoramique qui gravira dès l’an prochain le Puy-de-Dôme pour monter en son sommet. Un chantier qui avance à grand pas et qui devrait tenir les délais prévus.

« La première des quatre rames, présentée au grand public, a déjà été livrée. La voie ferrée, est réalisée à hauteur de 70 % du parcours et sa pose devrait s’achever début novembre. Le train, quant à lui, devrait très prochainement circuler en pied de site afin de satisfaire aux premiers des nombreux essais programmés », précise-on au département.

Concernant les gares, les équipes coulent actuellement le plancher haut de la gare du sommet avant de s’attaquer aux structures intérieures. Au pied du volcan, la Maison de site se couvre jour après jour un peu plus de sa toiture en pierre de Volvic (50 tonnes).

L’aire de stationnement principale fait elle aussi l’objet de travaux très spécifiques puisque son imperméabilisation est en cours de réalisation. La mise en service du Panoramique des Dômes est programmée pour juin 2012.

Le projet de train à crémaillère s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’accès au sommet du puy de Dôme souhaitée par le conseil général. Il permettra aux visiteurs d’accéder au sommet du volcan classé « Grand Site de France® » en juin 2012. Une aire de stationnement, une Maison de site jouxtant la gare de départ et un centre de maintenance et une gare d’arrivée au sommet souterraine seront également construits.

Coût du projet : 86 millions d’euros, financé par le conseil général du Puy-de-Dôme, TC Dôme, SNC Lavalin, la Caisse des Dépôts, l’État dans le cadre du plan de relance, le conseil régional, l’Union européenne en Auvergne, Clermont Communauté.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 07 Oct 2011 22:10

Une photo d'une rame en cours d'assemblage peut être vue dans ce reportage photo:
http://www.fritram.org/Visite-de-l-entr ... LER-a.html

(il y a aussi des tas de photos intéressantes concernant les autres rames Stadler en cours d'assemblage pour différents réseaux en Suisse ou à l'étranger (sur la photo de la rame du Puy de Dome, on voit aussi un FLIRT norvégien)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 29 Oct 2011 13:31

C'est quand même triste qu'il faille aller en France pour retrouver ce coup de sifflet si caractéristique des locomotives suisses, en Suisse le nouveau matériel ayant plutôt le bon gros Klaxon à l'américaine. :cry:
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Stifff38 » 02 Nov 2011 17:27

Superbe matériel ! :bravo:

J'ai trouvé un topic doublon : viewtopic.php?f=25&t=14178&p=341002
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar papounet » 16 Nov 2011 21:50

Sur le Puy de Dôme ,les rayons de courbe minimaux sont de 70 mètres (c'est moi qui est dirgé l'étude du tracé) Les documents suisses,mes calculs ,effectués à partir des normes suissses montrent que les traverses "en Y" ne peuvent assurer une résistance latérale satisfaisante avec l'armement choisi (Rails Vignole 46 kg/m - LRS)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar dyonisos » 16 Nov 2011 23:23

papounet Wrote:Sur le Puy de Dôme ,les rayons de courbe minimaux sont de 70 mètres (c'est moi qui est dirgé l'étude du tracé) Les documents suisses,mes calculs ,effectués à partir des normes suissses montrent que les traverses "en Y" ne peuvent assurer une résistance latérale satisfaisante avec l'armement choisi (Rails Vignole 46 kg/m - LRS)
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Ah, vous revoilà, on ne vous attendait plus... :bisoux: ...On se revoit à l'inauguration. :fete:

Et au cas, où on vous amènera un camion de traverses en bois, on trouvera bien ça par chez moi. ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 16 Nov 2011 23:33

On verra bien sur la durée, de toute façon à 30 km/h, les conducteurs pourront probablement s'arrêter à temps s'ils découvrent une déformation de la voie devant eux. :?
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar albachm » 18 Nov 2011 18:19

dyonisos Wrote:Ah, vous revoilà, on ne vous attendait plus... :bisoux: ...On se revoit à l'inauguration. :fete:

Et au cas, où on vous amènera un camion de traverses en bois, on trouvera bien ça par chez moi. ;)


je pense que le jour où tu auras apporté au chemin de fer le 1/4 de ce que ce Monsieur a apporté (théorie du franchissement des OA dilatables par des LRS; déformée dynamique de la voie ferrée, stabilisation) tu pourras te permettre d'être insolent!
Mais sans doute es tu plus fort que les anciens de VR (soupir)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Thor Navigator » 21 Nov 2011 1:51

papounet Wrote:Sur le Puy de Dôme ,les rayons de courbe minimaux sont de 70 mètres (c'est moi qui est dirgé l'étude du tracé) Les documents suisses,mes calculs ,effectués à partir des normes suissses montrent que les traverses "en Y" ne peuvent assurer une résistance latérale satisfaisante avec l'armement choisi (Rails Vignole 46 kg/m - LRS)

J'avais en mémoire que c'est du rail de 36 kg/m (comme pour les RVB réalisés sur les CFC) qui a été posé au Puy de Dôme, ce qui est certes mieux que l'armement ancien de certaines voies métriques mais tout de même léger pour du matériel moderne à essieux fortement chargé (pour des engins à VM) comme ce sera le cas ici avec le matériel Stadler à truck moteur. Ce sont des choix à courte vue que d'économiser sur l'armement de la voie, surtout pour un projet nouveau...
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Thor Navigator
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2011 10:07

D'après les calculs qu'il m'a montré, même avec du rail 36kg/m, le rayon de courbure est trop faible (80m minimum avec crémaillère).

De toute façon, je me trompe en disant que c'est une concession pendant 20 ou 30 ans ? Donc au final si dans dix ans la voie ne tient plus, ça sera au concessionnaire de réparer, à ces frais, non ?
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Donostian » 21 Nov 2011 10:27

Thor Navigator Wrote:

J'avais en mémoire que c'est du rail de 36 kg/m (comme pour les RVB réalisés sur les CFC) qui a été posé au Puy de Dôme, ce qui est certes mieux que l'armement ancien de certaines voies métriques mais tout de même léger pour du matériel moderne à essieux fortement chargé (pour des engins à VM) comme ce sera le cas ici avec le matériel Stadler à truck moteur. Ce sont des choix à courte vue que d'économiser sur l'armement de la voie, surtout pour un projet nouveau...

Faudrait voir si c'est du rail de 36 kg neuf ou ancien :
Si c'est de l'ancien, c'est effectivement une économie de bout de chandelles
Si c'est du rail neuf de 36 Kg, payé plus cher que du rail lourd de récupération, c'est encore pire !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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