Aig Wrote:C'est bien à ces 2 ABS que je pensais. Je confirme que du fret et du régional, il y en a, et pas qu'un peu, sur chacune de ces 2 lignes. Pour Etampes-Vierzon, bien sûr qu'il faudrait reconstruire (nouvelle voie, nouvelle alimentation électrique, nouvelle signalisation), mais la plate-forme est là et elle est de qualité ! Immense avantage par rapport à des travaux ex nihilo !
Je crains que celà ne soit un peu plus compliqué dans les faits. Quand il faut rajouter des voies, il faut bel et bien compléter la plateforme existante, qui elle n'est pas faite pour aussi large. Ensuite casser ou du moins fortement remanier les ouvrages d'art.
J'ai pu le voir sur pièces avec le passage à 3 voies de Strasbourg-Erstein, qui bien qu'étant en plaine, n'aura pas été aussi simple.
En plus, on peut faire les travaux de manière progressive, section par section, ce qui permettrait de débuter les travaux sans être obligé de budgéter tout l'ensemble.
Le phasage n'a pas que du bon: on lisse certes les investissements, mais au final, la facture est plus chère, les impacts des travaux sur le trafic existant plus longs, et la rentabilité de l'ensemble en souffre jusqu'à l'achèvement du projet (alors qu'il faut payer les 1ers travaux dès le début et les frais financiers qui vont avec).
PS : D'autres lignes que les 2 citées sont classées ABS en Allemagne (pas forcément V250 mais V230 c'est déjà pas mal)
En Allemagne, les ABS sont sauf exception V200.
V230 n'existe pour le moment en Allemagne que sur
1/Hambourg-Berlin, qui est restée à double voie, mais achemine un trafic sans commune mesure avec les autres axes que j'ai déjà mentionnés. Les travaux ont duré 3 ans, mais il faut déjà bien voir qu'il y avait déjà eu près de 7 ans de travaux de régénération complète, remise à double voie, électrification et V160 de 1991 à 1998.
2/ Augsbourg-Munich: là il y a eu reconstruction complète à 4 voies, qui a duré 12 ans (1999-2011)...
V230 eu lieu de V200 actuellement sur Guillerval-Châteauroux ne va pas non plus faire gagner tant de minutes que ça non plus.