[2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Thor Navigator » 05 Avr 2011 0:27

Salut,
je n'ai pas bien compris le sens de ta remarque. La liaison Paris-Belfort est passée sous périmètre TET (les trains d'"équilibre du territoire"), dont l'Etat assume le rôle d'AO en titre. S'il est prêt à compenser le déficit d'exploitation voire financer un nouveau matériel (adapté au niveau de trafic futur), pas de souci. Une partie des dessertes de la L4 était déjà éligible aux compensations prévues par le fameux article 127 de la loi dite SRU, votée sous le gvt Jospin. Par contre, l'expérience des TGV Méd puis Est a montré que les négociations sont âpres avec le ministère, qui n'accepte de compenser le déficit d'exploitation que sur des bases plutôt minimalistes. Ce fut tout de même un progrès par rapport aux situations antérieures, il faut le reconnaître.

Christian
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar dyonisos » 05 Avr 2011 9:10

thalys75 Wrote:L'état vient d'annoncer que toutes les dessertes de la ligne 4 seront maintenues :

http://www.lepays.fr/actualite/2011/04/04/la-ligne-sncf-belfort-paris-par-vesoul-et-troyes-survivra-au-tgv

reste à savoir combien de relations subsisteront en décembre et quels seront les horaires

Frédéric

On se demande alors pourquoi on n'aurait pas pu garder 4/5 A/R sur Paris - Strasbourg en IC, en alternant judicieusement le passage par Nancy ou Metz (finalement, probablement le problème qui s'est opposé à la solution...) :P :stop:
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 05 Avr 2011 19:46

Et Mulhouse ??? L'article parle de "conserver toutes les dessertes", j'interprète ça par le fait que tous les trains actuels de la ligne 4 seront conservés, donc qu'ils iront toujours jusqu'à Mulhouse. Cependant, on parle de la ligne "Paris->Belfort"...

En tout cas c'est une excellente nouvelle pour les villes non desservies par le TGV Rhin-Rhône, que sont Chaumont, Langres, Vesoul et Lure.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar thalys75 » 05 Avr 2011 21:28

Les propos de NKM ne sont pas clairs, je pense qu'il faut comprendre que toutes les villes continueront d’être desservies mais certainement avec des fréquences moindres.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Thor Navigator » 05 Avr 2011 23:51

Bonsoir,
aucun train de la ligne 4 ne devrait plus avoir pour origine/terminus Mulhouse. Vu les possibilités offertes via les LGV RR ou Est (par Strasbourg) ou pour les voyageurs peu pressés mais sensibles au prix par combinaison TER/Intercités à Belfort, il serait déraisonnable (sur le plan économique) de continuer à desservir Mulhouse, en traction thermique de surcroît !
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar thalys75 » 06 Avr 2011 7:26

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
aucun train de la ligne 4 ne devrait plus avoir pour origine/terminus Mulhouse. Vu les possibilités offertes via les LGV RR ou Est (par Strasbourg) ou pour les voyageurs peu pressés mais sensibles au prix par combinaison TER/Intercités à Belfort, il serait déraisonnable (sur le plan économique) de continuer à desservir Mulhouse, en traction thermique de surcroît !


Merci Christian
Mais faut il comprendre que les 5 A/R entre Belfort et Paris seront maintenus grâce aux trains d’équilibre du territoire ? Je ne sais pas comment interpréter les différents articles publiés récemment.

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2011 18:09

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
aucun train de la ligne 4 ne devrait plus avoir pour origine/terminus Mulhouse. Vu les possibilités offertes via les LGV RR ou Est (par Strasbourg) ou pour les voyageurs peu pressés mais sensibles au prix par combinaison TER/Intercités à Belfort, il serait déraisonnable (sur le plan économique) de continuer à desservir Mulhouse, en traction thermique de surcroît !


Bonsoir,

Merci pour la précision. C'est vrai que de mettre le terminus des Intercités de la ligne 4 à Belfort permettrait de supprimer quasiment la traction thermique à Mulhouse (il ne resterait plus que les X73500). L'offre vers Mulhouse depuis Paris serait aussi rationalisée puisqu'elle serait entièrement recentrée sur la gare de Lyon, alors que le maintien des Intercités nécessiterait le maintien de la gare de l'Est comme second terminus.
Cependant, j'espère que la Région Alsace ajustera correctement les horaires des TER Mulhouse->Belfort afin de pouvoir disposer de bonnes correspondances avec les trains de la ligne 4, pour le voyageur ne pouvant pas forcément prévoir son voyage plusieurs semaines à l'avance afin de bénéficier d'un prix raisonnable...
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Jibrail » 06 Avr 2011 22:28

Arnaud68800 Wrote:Cependant, j'espère que la Région Alsace ajustera correctement les horaires des TER Mulhouse->Belfort afin de pouvoir disposer de bonnes correspondances avec les trains de la ligne 4, pour le voyageur ne pouvant pas forcément prévoir son voyage plusieurs semaines à l'avance afin de bénéficier d'un prix raisonnable...


Les horaires de la ligne TER Mulhouse-Belfort doivent être entièrement revus, cadencés et accélérés (nouveau matériel + suppression d'arrêts) au service 2012, comme sur les autres branches de l'étoile mulhousienne (Mulhouse-Colmar, Mulhouse-Bâle). Mais je n'ai pas vu encore les horaires précis.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar 15063 » 07 Avr 2011 7:23

Bonjour,
Sans présumer mais si je me fonde sur l'expérience de Boulogne-Calais après la suppression des Corail venant de Paris, ne vous attendez pas à avoir de bonnes correspondances IC-TER, surtout vers Paris. Les IC ignoraient superbement les TER et partent 3 minutes avant ou... une heure après.

PS : pour être juste, les correspondances à Boulogne se sont améliorées au SA 2011. Depuis 2002, il était temps.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Gapg » 07 Avr 2011 8:50

15063 Wrote:Bonjour,
Sans présumer mais si je me fonde sur l'expérience de Boulogne-Calais après la suppression des Corail venant de Paris, ne vous attendez pas à avoir de bonnes correspondances IC-TER, surtout vers Paris. Les IC ignoraient superbement les TER et partent 3 minutes avant ou... une heure après.

PS : pour être juste, les correspondances à Boulogne se sont améliorées au SA 2011. Depuis 2002, il était temps.


Par contre, si on se fonde sur la suppression du corail Paris-Reims... Les ter Vallée de la Marne ont tous une correspondance à Epernay pour Reims, qui part 10 à 15 mn plus tard. Si bien qu'il y a 9 allers retours Paris Reims avec correspondance!! :bravo:
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar 15063 » 07 Avr 2011 9:11

Excellente organisation. Mais il s'agit d'une correspondance entre TER CA. Même type de service et même AO, ce qui facilite les relations. On ne peut que féliciter cette région (qui ne l'est pas souvent) d'avoir maintenu une relation de service public avec la capitale car le TER Vallée de la Marne aurait pu se limiter à Paris-Châlons ou Epernay.
Dernière édition par 15063 le 22 Nov 2011 8:55, édité 1 fois.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar thalys75 » 19 Juil 2011 9:44

Un article du quotidien "l'Alsace" sur la suppression des corails entre Mulhouse et Paris via la ligne 4.

http://www.lepays.fr/actualite/2011/07/19/mobilisation-contre-l-arret-de-la-ligne-corail-paris-mulhouse

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar herve68 » 19 Juil 2011 11:03

Les rédacteurs de cet article pourraient vérifier les infos qui leur sont remontées: il est possible de faire Paris-Mylhouse en TGV pour pas cher: en IdTGV ou prem's 49€ en première classe le 29/07 par exemple.... De plus, les écolos ne veulent plus de traction thermique sous une lac, si il faut perdre 30min pour changer de loc à Belfort, autant changer de train et prendre un TER, surtout que les fréquences vont augmenter.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Juil 2011 12:16

thalys75 Wrote:Un article du quotidien "l'Alsace" sur la suppression des corails entre Mulhouse et Paris via la ligne 4.

http://www.lepays.fr/actualite/2011/07/19/mobilisation-contre-l-arret-de-la-ligne-corail-paris-mulhouse

Frédéric

Il ne sont pas supprimes entre Paris et Mulhouse mais seulement sur la partie terminale Belfort-Mulhouse ou ils feraient double emploi avec les TGV. Il faudra seulement prévoir les correspondances en conséquence pour assurer un bon niveau de service.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 19 Juil 2011 12:18

herve68 Wrote:Les rédacteurs de cet article pourraient vérifier les infos qui leur sont remontées: il est possible de faire Paris-Mylhouse en TGV pour pas cher: en IdTGV ou prem's 49€ en première classe le 29/07 par exemple.... De plus, les écolos ne veulent plus de traction thermique sous une lac, si il faut perdre 30min pour changer de loc à Belfort, autant changer de train et prendre un TER, surtout que les fréquences vont augmenter.


Concernant l'IDTGV, ne sera-t-il pas limité à Strasbourg en décembre, vu qu'aucun Paris - Mulhouse via la LGV Est ne subsistera ? A ce jour, je n'ai pas entendu parler d'un éventuel IDTGV pour Mulhouse via les LGV Sud-Est et Rhin-Rhône.

Sinon je pense que les correspondances à Belfort entre TER de Mulhouse et les trains Intercités vers Paris seront optimisées. On perdra juste en temps de parcours vu que le TER s'arrêtera au minimum à Altkirch et Dannemarie (alors que le corail est direct ou avec un seul arrêt à Altkirch).
Le fait de limiter les trains à Belfort permet, outre le fait de supprimer la traction diesel sous caténaire de Belfort à Mulhouse (quoiqu'il me semble qu'il y a toujours quelques X73500 qui se promènent sur cette partie de la ligne 4...), de simplifier et rationaliser l'offre Paris Mulhouse en reportant tous les trains au départ de la gare de Lyon. Si des corails étaient conservés, cela créerait de la confusion car certains trains partiraient de la gare de l'Est, d'autres de la gare de Lyon (comme c'est le cas pour Toulouse ou Tours avec les gares d'Austerlitz et Montparnasse ou Dijon avec les gares de Lyon et de Bercy).
Enfin pour les voyageurs (étudiants...) se rendant à Lure ou Vesoul depuis Mulhouse, je rappelle qu'il y aura désormais des TER directs Mulhouse - Vesoul/(Epinal Nancy) (avec quel matériel seront-ils assurés ? Actuellement la desserte TER Belfort - Vesoul se fait en X73500 Franche-Comté, mais ne risque-t-on pas d'y voir des B82500 Alsace ?)
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar thalys75 » 17 Sep 2011 9:57

Bonjour
Quel sera l'horaire de l'A/R Paris-Vesoul limité à cette ville en 2012 ?
Donc sur les 6 TET entre Paris Est et Belfort les 5 autres seront maintenus aux mêmes horaires ?

Par avance merci

Frédéric
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2011 10:09

Belfort > Paris Est
1646 LàV (sauf 07-12.02 ; 30.10-04.11 et fêtes) Belfort 5h12 - Lure 5h32/33 - Vesoul 5h51/53 - Chaumont 6h54/56 - Troyes 7h40/42 - Romilly 8h02/04 - Nogent 8h16/17 - Paris 9h16
On note l'ajout d'arrêts à Romilly et Nogent.

1942 S (+ 17.05) Belfort 5h00 - Lure 5h20/21 - Vesoul 5h39/41 - Culmont Chalindrey 6h22/23 - Langres 6h31/32 - Chaumont 6h51/53 - Bar/Aube 7h12/13 - Vendeuvre 7h27/28 - Troyes 7h44/46 - Romilly 8h05/27 - Nogent 8h18/19 - Paris 9h18
Ce train aura désormais un horaire moins matinal.

1742 Q (sauf 07-10.02 ; 30.10-02.11) Belfort 8h12 - Lure 8h32/33 - Vesoul 8h51/53 - Chaumont 10h00/02 - Troyes 10h48/50 - Paris 12h16
Le temps de parcours s'allonge par rapport au 1038 actuel (Belfort 8h20 - Paris 12h15). Le parcours s'allonge de 7 min entre Vesoul et Chaumont et de 3 min entre Chaumont et Troyes.

1840 Q (jusqu'au 11.03 ; 31.03-14.10 ; à partir du 27.10). Aussi les 17, 18, 24, 25.03 ; 20-21.10
Belfort 13h12 - Lure 13h32/33 - Vesoul 13h51/53 - Chaumont 14h54/56 - Troyes 15h40/42 - Paris 17h16
1840 LàV (12-30.03 ; 15-26.10) Belfort 13h12 - Lure 13h32/33 - Vesoul 13h51/53 - Chaumont 14h54/56 - Troyes 15h40/48 - Paris 17h16
Là aussi, on peut observer un allongement du temps de parcours par rapport à l'actuel 1040 (Belfort 13h22 - Paris 17h14)

1844 DF Belfort 14h42 - Lure 15h02/03 - Vesoul 15h21/23 - Chaumont 16h24/26 - Troyes 17h10/12 - Paris 18h46
Train accéléré par rapport au 1944 actuel (Belfort 14h36 - Paris 18h45). Les arrêts à Nogent et Romilly sont supprimés.
1842 LàS (sauf fêtes) Vesoul 15h23 - Chaumont 16h24/26 - Troyes 17h10/12 - Paris 18h46
Les arrêts à Nogent et Romilly sont supprimés.

1848 DàV (sauf 17.05 et 01.11) Belfort 16h42 - Lure 17h02/03 - Vesoul 17h21/23 - Chaumont 18h30/32 - Troyes 19h26/28 - Paris 20h46
Train supprimé le samedi. Temps de parcours allongé.

1946 DF Belfort 18h01 - Lure 18h22/23 - Vesoul 18h39/40 - Culmont Chalindrey 19h19/20 - Langres 19h28/29 - Chaumont 19h48/50 - Bar/Aube 20h09/10 - Vendeuvre 20h23/24 - Troyes 20h40/42 - Romilly 21h02/03 - Nogent 21h15/16 - Paris 22h16
Train avancé, mais accéléré par rapport au 1048 actuel (Belfort 18h19 - Paris 22h45)
1944 LàS Belfort 18h08 - Lure 18h28/29 - Vesoul 18h47/49 - Culmont Chalindrey 19h26/28 - Chaumont 19h54/56 - Troyes 20h40/42 - Paris 22h16
Didier 74
 

Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2011 12:56

Paris Est > Belfort
1643 Q (jusqu'au 26.02 ; 17.03-30.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 03, 04, 10, 11.03 ; 06, 07.10
Paris 7h42 - Nogent 8h39/41 - Romilly 8h53/54 - Troyes 9h14/16 - Chaumont 10h04/06 - Vesoul 11h08/10 - Lure 11h29/30 - Belfort 11h52
Train retardé de 30 min par rapport à l'actuel 1035 (LàS). Train avancé de 30 min par rapport à l'actuel 1037 (DF). La politique d'arrêt est modifiée.

1645 LàS (jusqu'au 06.02 ; 11-25.02 ; 17.03-29.09 ; 13.10-29.10 ; à partir du 03.11). Aussi les 03, 10.03 ; 06.10. Sauf fêtes
Paris 9h12 - Nogent 10h09/11 - Romilly 10h23/25 - Troyes 10h44/46 - Chaumont 11h31/32 - Vesoul 12h34
1645 LàV (07-10.02 ; 30.10-02.11 ; sauf 01.11) Paris 9h13 - Nogent 10h09/11 - Romilly 10h23/25 - Troyes 10h44/46 - Chaumont 11h31/32 - Vesoul 12h34
Ce train est avancé de 30 min par rapport à l'actuel 1841.

1741 Q (sauf 07-10.02 ; 30.10-02.11) Paris 13h12 - Troyes 14h34/36 - Chaumont 15h24/26 - Vesoul 16h28/30 - Lure 16h49/50 - Belfort 17h12

1745 DàV (sauf 07-10.02 ; 17.05 ; 30.10-10.11) Paris 15h12 - Troyes 16h34/36 - Chaumont 17h26/28 - Culmont Chalindrey 17h54/55 - Vesoul 18h32/34 - Lure 18h53/55 - Belfort 19h15
Ajout d'un arrêt à Culmont Chalindrey

1747 LàS (sauf fêtes) Paris 16h42 - Troyes 18h06/08 - Vendeuvre 18h26/27 - Bar/Aube 18h43/45 - Chaumont 19h06/08 - Langres 19h28/29 - Culmont Chalindrey 19h38/39 - Vesoul 20h15/17 - Lure 20h36/37 - Belfort 20h58
1749 DF Paris 16h42 - Troyes 18h09/11 - Vendeuvre 18h30/31 - Bar/Aube 18h45/47 - Chaumont 19h09/11 - Langres 19h31/32 - Culmont Chalindrey 19h41/42 - Vesoul 20h20/22 - Lure 20h41/42 - Belfort 21h03

1843 Q Paris 18h42 - Troyes 20h04/06 - Chaumont 20h54/56 - Vesoul 21h58/22h00 - Lure 22h19/20 - Belfort 22h42
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar thalys75 » 17 Sep 2011 15:09

Merci Didier ;)

Donc au départ des 2 gares belfortaines, la desserte vers Paris sera la suivante (semaine) :

Belfort -> Paris :
- Belfort centre : 05.12 - Paris Est : 09.16
- Belfort-Md TGV : 06.07 - Paris Lyon : 08.37
- Belfort-Md TGV : 08.07 - Paris Lyon : 10.37
- Belfort centre : 08.12 - Paris Est : 12.16
- Belfort-Md TGV : 09.21 - Paris Lyon : 11.37
- Belfort-Md TGV : 10.07 - Paris Lyon : 12.37
- Belfort centre : 13.12 - Paris Est : 17.16
- Belfort-Md TGV : 13.20 - Paris Lyon : 15.37
- Belfort-Md TGV : 16.07 - Paris Lyon : 18.37
- Belfort centre : 16.42 - Paris Est : 20.46
- Belfort-Md TGV : 18.07 - Paris Lyon : 20.37
- Belfort centre : 18.08 - Paris Est : 22.16
- Belfort-Md TGV : 19.21 - Paris Lyon : 21.37

Paris -> Belfort :
- Paris Lyon : 06.15 - Belfort-Md TGV : 08.38
- Paris Lyon : 07.23 - Belfort-Md TGV : 09.51
- Paris Est : 07.42 - Belfort centre : 11.52
- Paris Lyon : 11.23 - Belfort-Md TGV :13.51
- Paris Est : 13.12 - Belfort centre : 17.12
- Paris Lyon : 14.23 - Belfort-Md TGV :16.39
- Paris Est : 15.12 - Belfort centre : 19.15
- Paris Lyon : 16.23 - Belfort-Md TGV : 18.39
- Paris Est : 16.42 - Belfort centre : 20.58
- Paris Lyon : 17.23 - Belfort-Md TGV : 19.54
- Paris Est : 18.42 - Belfort centre : 22.42
- Paris Lyon : 19.23 - Belfort-Md TGV : 21.51
- Paris Lyon : 20.23 - Belfort-Md TGV : 22.51

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2011 15:17

Il y a eu quelques décalages mineurs sur les horaires TGV. Voir ici viewtopic.php?f=9&t=15298&start=275.
Tu peux donc éditer ton message précédent avec les données mises à jour.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar thalys75 » 17 Sep 2011 15:35

c'est fait.
Merci pour la précision de tes informations
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 20:33

Le Pays, 21 novembre
Le Paris-Bâle en sursis, l’Association pour la modernisation continue son combat

Il faut continuer à se battre pour conserver en l’état la ligne 4, estime l’association de défense qui a tenu son assemblée générale à Lure.

« L’avenir de la ligne 4 (Paris-Bâle) est entre les mains du voyageur ». Ce tronçon de voie ferrée relie les territoires d’Alsace, de Franche-Comté et de Champagne-Ardenne à la capitale. À son chevet, L’association pour la modernisation qui tenait samedi son assemblée générale.

« Combat fructueux »
Devant un parterre fourni, avec notamment la présence de Jean-Pierre Michel, sénateur, Michel Raison, député, Alain Fousseret, vice-président du Conseil régional, Raoul Juif, conseiller général et des personnalités venues des 14 départements représentés, le président Bernard Tournier a laissé le soin à Eric Houlley, maire de Lure et conseiller régional d’ouvrir la séance. Il a rappelé « le combat mené en commun et qui a porté ses fruits ». Mais a demandé de ne pas oublier que durant 18 mois, il faudra évaluer cette ligne en fonction de la mise en service de la LGV, en relevant un maximum d’observations pour la pérenniser. « J’aurais souhaité la réouverture plus rapide de la ligne Belfort/Delle et l’électrification du segment Epinal/Belfort ».

« Défense des valeurs de la ligne »
Le président Tournier a souligné qu’était toujours d’actualité, « la défense des valeurs que représente la ligne pour les usagers, la démarche de préservation de l’environnement, le maintien en bon état de cet outil de travail pour qu’il achemine demain plus de fret qu’aujourd’hui ».

Jean Pouilly, secrétaire adjoint, a présenté un rapport d’activité quasi exhaustif, faisant état d’un nombre incalculable de réunions dont certaines avec des membres du gouvernement, pour arriver in fine au maintien de la ligne. Mais c’est du provisoire car le problème restera entier ou se posera avec acuité à l’issue de la période d’observation des fameux 18 mois.

Pour l’heure, le jeu de ping-pong avec la SNCF se poursuit à fleurets mouchetés. Si l’électrification du tronçon Gretz/Troyes paraît acquise, selon les responsables de l’association de défense, « la limitation des trains entre Belfort et Mulhouse est inacceptable, tellement l’argument de la SNCF frise la mauvaise foi ».

L’association voit LGV et ligne 4 complémentaires et non opposées ni opposables. Ceux qui peuvent payer le tarif fort prendront le TGV, les autres le Paris Bâle bien moins cher. Encore faut-il que les cadencements soient corrects.

L’association a promis d’y veiller et de ne rien lâcher. Foi de Comtois, d’Alsaciens, Champenois et Franciliens. « Une ligne qui n’est pas électrifiée de bout en bout est une ligne morte ».
Didier 74
 

Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Jojo » 21 Nov 2011 20:56

Didier 74 Wrote:Le Pays, 21 novembre
L’association a promis d’y veiller et de ne rien lâcher. Foi de Comtois, d’Alsaciens, Champenois et Franciliens. « Une ligne qui n’est pas électrifiée de bout en bout est une ligne morte ».

Heu...

Pour la limitation des trains à Belfort: le fort trafic TGV (17 par jour et par sens, à V160 et sans arrêt) sur la ligne a déjà généré des contraintes pour l'insertion des TER, alors si on ajoute des GL, ça va être le bordel... (quoiqu'une organisation plus efficace du graphique de circulation doit être envisageable, moyennant quelques évitements... je vais étudier ça plus en détail)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Thor Navigator » 22 Nov 2011 3:38

Pour la limitation des trains à Belfort: le fort trafic TGV (17 par jour et par sens, à V160 et sans arrêt) sur la ligne a déjà généré des contraintes pour l'insertion des TER, alors si on ajoute des GL, ça va être le bordel... (quoiqu'une organisation plus efficace du graphique de circulation doit être envisageable, moyennant quelques évitements...

Sur le premier point, c'est d'autant plus vrai que les trains de la ligne 4 conserveraient leur loc diesel jusqu'à Mulhouse, comme aujourd'hui (où avant la mise en service du TGV Est). Or la puissance limitée des diesel utilisées et le profil défavorable dans le sens pair rendent les sillons peu performants, il aurait donc fallu prévoir dans bien des cas un stationnement tampon à Belfort. Le plus contraignant, plus que le parcours en ligne, est la capacité de la gare de Mulhouse, en pointe du moins. C'est déjà un non-sens économique de maintenir des rames tractées jusqu'à Belfort (des automoteurs auraient été largement suffisants, hormis peut-être sur un ou deux trains de pointe hebdo... à condition d'en disposer). Il faut retomber sur terre de temps en temps. Ce n'est pas le prolongement à Mulhouse de trains peu remplis qui changera fondamentalement la donne pour les relations GL (ou assimilées) de la L4, à l'est de Chaumont/Langres s'entend.

Pour ce qui est de construire des évitements, qui financera ces investissements au bilan économique (et même socio-économique) plus que discutable ?
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar 15063 » 22 Nov 2011 8:53

Je vais aller à contre-sens des idées reçues mais des lignes comparables en Grande-Bretagne fonctionnent bien sans électrification. Même sur Troyes, le trafic est-il tel qu'il soit nécessaire de recourir aux rames 2N, donc à la traction électrique ? Peut-on augmenter les fréquences avec des rames de format actuel (10 voitures 1N) ? (*)
Je propose plutôt d'investir, du côté RFF, dans une voie bien entretenue permettant le 160 partout où c'est possible, dans le maintien de la double voie Culmont-Lure, dans le renforcement des capacités du block là où c'est nécessaire. Il me semble que la "simplification" des installations de Troyes et Chaumont a été trop radicale.
Du côté exploitant, le remplacement du matériel vieillissant et inadapté s'impose. J'aime beaucoup les CC 72000 mais elles n'ont jamais brillé sur les trains à arrêts fréquents et l'âge se fait sentir. Il faut des trains automoteurs à forte puissance massique pour permettre des reprises en rampe et des démarrages énergiques tout en offrant un confort supérieur à celui des Corail.
La grille horaire proposée est un minimum, la prolongation de la mission Vesoul à Belfort et l'ajout d'un A/R supplémentaire ne serait pas du luxe pour proposer une offre sérieuse. On peut financer ces améliorations par l'économie de traction permise par le remplacement des 72100. Enfin, si la prolongation de tous les trains à Mulhouse est un non sens, on ne saurait ignorer la desserte de cette importante gare de correspondance. (**)
On peut également envisager de ne pas toucher au Paris-Vesoul en échange de la remise en marche d'un rapide Paris-Bâle desservant Troyes, Belfort et Mulhouse, en automoteur bi-mode.

(*) Cette électrification Paris-Troyes ne serait-elle pas un problème parisien ? A savoir mettre du 2N sur Provins et Troyes faute de sillons disponibles entre Paris et Noisy. On a la place pour construire 2 voies supplémentaires sur le tronc commun mais il faudrait renoncer au projet de gare Evangile dans sa version actuelle (en surface).
(**) A condition d'avoir un matériel apte à suivre ou précéder au block un TGV
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