Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:à quel échéance ?
Cela doit être possible pour les rames qui ne font que la pointe, et donc qui rentrent au dépôt en milieu de journée. Ou des croisement de matériel entre dépôt et rame en circulation. Sinon, en lisant les horaires, s'il n'y a pas de perturbation, la rame qui est sur la B y reste tout le temps (à moins qu'il y ait un décalage à un moment dans les horaires, mais je n'en ai pas vu).mariustur Wrote:alors d'un point de vue exploitation (j'y bosse) une rame peut faire de la A et de la B au cours d'une même journée! les affectations bougent au cours des courses.
Salariés en grève contre le déficit du réseau de transport
L'annonce surprise d'un déficit de six millions d'euros chez Transdev Reims provoque la colère des salariés. Un mouvement de grève a été lancé lundi 26 septembre par des syndicats qui demandent à être reçus par Adeline Hazan, maire de Reims. Le directeur du réseau de transport, Alain Bourion, a démissionné.
Les conducteurs du tramway et des bus de Reims sont en grève contre le déficit du réseau Citura.
C'est une douche froide qui est tombé sur les salariés de Transdev Reims, exploitant du réseau rémois Citura, qui ont appris jeudi 22 septembre à l'issue d'une réunion avec la direction, que leur société affichait un déficit de 6 millions d'euros en 2011. Selon le quotidien l'Union, les syndicats ont aussitôt réclamé une entrevue avec la maire de Reims, Adeline Hazan.
A l'appel de la CGT, un mouvement de grève a été lancé lundi 26 septembre. Aucun tram ne circule, seules devaient être en service les bus de quatre lignes sous-traitées à une autre société que Transdev, indique le quotidien.
Reims Métropole attend des précisions
Du coté de Reims Métropole, on est pour l'instant dans l'expectative. Alain Lescouet, vice-président de Reims Métropole en charge des transports, a indiqué à l'Union qu'il n'avait eu connaissance de ces 6 millions de déficit que jeudi en même temps que les syndicats : "Nous avons seulement reçu le bilan 2010 de cette société que nous analysons. Mais c'était avant la mise en service du tram. Suite à ce qui a été annoncé au comité d'entreprise, nous sommes maintenant en attente de précisions sur les sommes qui constituent ce nouveau budget annonçant un déficit de 6 millions d'euros".
Un montage juridique unique
Rappelons que le montage juridique mis en place pour construire et exploiter le tramway de Reims, mis en service en avril 2011 (lire), est très particulier. Il s'agit d'une concession d'une durée de 34 ans comprenant la conception et la construction de la plateforme, la fourniture du matériel roulant et 30 ans d'exploitation et de maintenance de lignes et du réseau de bus.
Cette concession a été confiée au consortium Mars (Mobilité Agglomération Rémoise) composé notamment d'Alstom, de Veolia Transdev, d'entreprises de BTP et d'établissements financiers.
Le financement du projet est porté par le consortium. Comme prévu par contrat, l'agglomération de Reims alloue tous les ans une somme forfaitaire au consortium (46,22 millions en 2011).
Le directeur de Transdev Reims a démissionné
Le 19 septembre, quelques jours avant l'annonce de ce déficit record, le directeur de Transdev Reims Alain Bourion annonçait dans une interview à l'Union son départ de l'entreprise.
A la question de savoir quelles étaient les relations entre le concessionnaire Mars et Transdev Reims, il répondait : "On a expérimenté des relations uniques. Alors que d'habitude, c'est la collectivité qui gère, nous avions un nouvel acteur dans le débat. Un acteur dont le souci était d'abord de faire ses travaux. Il les a menés à bien. De notre côté, nous gérons avant tout de l'humain, salariés ou clients. En conséquence, nos rapports n'ont pas toujours été simples. La situation sera moins complexe à l'avenir. Mars va fondre et Transdev pourra enfin avoir un lien direct avec la collectivité. Pendant ces travaux, Reims Métropole ne s'adressait à nous qu'à travers Mars".
AVIS DE GREVE
MARDI 11 OCTOBRE 2011
En raison du mot d’ordre de grève, le réseau mis en place le mardi 11 octobre 2011 est composé du Tram A, des lignes Bus 1 à 5 et 13, 14, 16 et 17 de journée circulant de 6h30 à 19h30.
Aucun Bus Ni Tram ne circulera après 20h30.
Reprise normale du réseau mercredi 12 octobre.
damien2212 Wrote:Effectivement le choc a été violent et on dirait presque que la rame a quittée la voie![]()
7 COMPERTRIX Wrote:Info:
Désormais, la ligne B desserte le Neufchâtel.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978