Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Le secrétariat d’Etat chargé des Transports a demandé à la SNCF et à RFF d'améliorer les aménagements de la gare d’ici la fin de l’année afin d’en faire un lieu accueillant et fonctionnel. Il s’agira notamment d’offrir des espaces mieux adaptés aux attentes des voyageurs, des services et des commerces à la hauteur de leurs besoins. Au total, 2 M€ seront engagés par la SNCF sur les équipements de la gare et 2,3 M€ par RFF sur les infrastructures.
La RATP a d’ores et déjà amélioré la signalisation du parcours entre la gare et la station de métro de Bercy. Le STIF, en sa qualité d’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a commandé une étude sur l’amélioration des conditions d’accès de la gare de Bercy au réseau de métro, dont les conclusions devraient être rendues à l’été.
Par ailleurs, la SNCF a présenté les modernisations des voitures TEOZ qui seront réalisées entre 2012 et 2014 sur cette ligne afin de répondre aux demandes des usagers en matière de qualité du matériel.
Rémi Wrote:Effet d'annonce car le sujet matériel roulant ne peut se traiter d'un claquement de doigt. Qui plus est, récemment rénovées, les Corail traitées en Téoz ont encore une petite décennie devant elles. Quant aux 26000, rien ne presse. Autant dire que le matériel roulant est un non-sujet pour l'instant !
À cet égard, la SNCF va débloquer 2 millions d’euros pour « améliorer les équipements et services en gare : confort des espaces d’attente, développement de l’offre de commerce…) et dégager rapidement des solutions d’amélioration des conditions d’accessibilité aux lignes de métro depuis la gare de Bercy ».
La SNCF s’est, par ailleurs, engagée à mettre en place un service de navettes inter-gares gratuit permettant de relier les gares de Lyon et de Bercy.
Didier 74 Wrote:Donc l'Etat serait une AO pas sérieuse ...
Le premier motif tiré de la saturation de la gare de Lyon à l'horizon 2012 avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône serait même erroné. « On peut très sérieusement en douter, explique Me Bonnefont, si l'on considère que la gare de Lyon a fait l'objet d'importants travaux d'agrandissement en passant de 1.500 à 4.000 mètres carrés ».
Le dossier de la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand/Paris, qui désormais doit arriver dans la petite gare de Paris/Bercy- au lieu de la gare de Lyon-continue de susciter l’émoi dans la capitale arverne. Lors d’une rencontre organisée lundi par la Région, des responsables de la SNCF ont annoncé la modernisation des trains Téoz, et des travaux de modernisation de la gare de Bercy pour deux millions d’euros. Une somme jugée insuffisante au regard du réaménagement prochain de la gare de Clermont-Ferrand, estimé… à 17 millions d’euros ! Les élus du Puy-de-Dôme et de l’Allier veulent aussi une amélioration de l’accès au métro parisien, depuis Bercy, estimé à 30 millions d’euros, et qui ne se ferait pas avant 2017…
izgood Wrote:Bonjour
Toujours Bercy et les Auvergnats, SNCF et RFF, voir Les Echos :
http://blogs.lesechos.fr/echostransport ... a6193.html
Veolia et Trenitalia vont lancer d’ici à la fin de l’année le premier opérateur concurrent de la SNCF, avec des trains de nuit vers l’Italie. Un service qui va remplacer celui opéré actuellement par la SNCF et Trenitalia, et qui arrivait jusqu’à présent à la gare de Paris-Bercy. Mais pour le nouvel opérateur privé, pas question de rallier cette gare moins prestigieuse : il a réclamé, au nom de l’équité concurrentielle, d’arriver Gare de Lyon. Soit encore 4 aller-retours par jour en plus !
Nemo Wrote:Veolia et Trenitalia vont lancer d’ici à la fin de l’année le premier opérateur concurrent de la SNCF, avec des trains de nuit vers l’Italie. Un service qui va remplacer celui opéré actuellement par la SNCF et Trenitalia, et qui arrivait jusqu’à présent à la gare de Paris-Bercy. Mais pour le nouvel opérateur privé, pas question de rallier cette gare moins prestigieuse : il a réclamé, au nom de l’équité concurrentielle, d’arriver Gare de Lyon. Soit encore 4 aller-retours par jour en plus !
Ca, c'est exact ou pas ?
AUVERGNE - Les élus organisent la contre-offensive contre RFF et la SNCF
Claude Malhuret est en train de déployer des moyens lourds de contre-offensive en direction de RFF et de la SNCF.
Depuis le début de la semaine, le maire de Vichy multiplie les contacts pour fédérer la révolte auvergnate contre l'arrivée du Téoz à Bercy.
Serge Godard (Clermont), Pierre-André Périssol (Moulins) et Jean-Claude Zicola (Riom) ont immédiatement adhéré à l'argumentaire.
Tous les quatre ont convié la trentaine d'élus auvergnats invités le 15 septembre à Paris à une réunion préliminaire destinée à fourbir des contre-propositions (à 13 h 30 ce même jour, dans le même lieu, le Hyatt Regency Madeleine).
"Il est hors de question de discuter des améliorations de Bercy, prévient le maire de Vichy. Soit l'on revient en gare de Lyon et la discussion peut s'ouvrir. Soit nous lançons l'offensive. Si nous laissons faire, la ligne Clermont-Paris sera la seule grande ligne de France à ne pas arriver dans l'une des six grandes gares intermodale parisienne ! L'image de l'Auvergne est en jeu. C'est un coup majeur qui va nous être porté si nous ne réagissons pas ".
Un autre vent de fronde monte sur la dégradation des temps de trajets à venir, sur les lignes Clermont-Lyon, Montluçon-Paris.
Le président de Région, René Souchon, vient d'interpeller le président de RFF, Hubert du Mesnil, sur "l'allongement des temps de trajet particulièrement inacceptable sur un nombre significatif de liaisons".
Dans son courrier, René Souchon met notamment l'accent sur la ligne Clermont-Lyon, "axe majeur pour les échanges interrégionaux avec Rhône-Alpes qui subit des dégradations de temps de parcours (...) Concernant la ligne Montluçon-Paris, trois des quatre trains quotidiens directs voient leur temps de parcours augmenter de 12, 14 et 18 minutes et le train du vendredi Paris (17h08)/Montluçon (21h03) mettra... 31 minutes de plus ".
Claude Malhuret proposera la création d'une association de lutte dotée de moyens de lobbying.
Didier 74 Wrote:René Souchon a écrit à NKM le 12 septembre. Il rejette toujours la gare de Bercy et demande d'étudier la desserte de la gare d'Austerlitz.
http://auvergne.info/public/upload/file ... %20NKM.pdf
izgood Wrote:Bonjour
L'arrêt à Vierzon n'a plus de raison pour les trains les plus rapides qui doivent desservir Bourges. La modeste cité vierzonnaise, ex-grande gare, devra se contenter de voir passer les rapides, le temps de l'arrêt général de la ligne de démarcation ou du relais traction est désormais bien loin....
Thor Navigator Wrote:Pour le moment, Saincaize-Bourges n'est pas encore sous tension donc ce serait difficile de basculer la desserte Téoz Paris-Clermont via Vierzon au SA 2012 (l'électrification est prévue d'être terminée pour le SA 2013 sjmsb). Et même à l'horizon de l'électrification, l'itinéraire via Nevers restera plus rapide d'une bonne douzaine de minutes (*), en supposant la desserte intermédiaire de Vierzon et Bourges et un arrêt à Saincaize remplaçant celui de Nevers. Si c'est pour faire du sans arrêt de Paris à Saincaize, l'intérêt du basculement via Bourges serait alors limité à la seule gare de départ et d'arrivée à Paris... au prix d'un temps de parcours légèrement supérieur (et une distance accrue de 26 km).
Thor Navigator Wrote:C'est moi qui retarde d'une guerre... ou plutôt d'un service. L'exploitation commerciale sous caténaire est bien prévue au SA 2012.
Thor Navigator Wrote:Par contre, le constat demeure sur l'allongement du temps de parcours via Bourges... si cela correspond bien à la proposition du pdt du C.R. d'Auvergne (d'autres contributeurs ont évoqué un passage par Melun et Corbeil... qui ferait perdre encore plus de temps et est totalement irréaliste en période de pointe, dans le sens nord-sud).
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: adrien2, alexdu25, Bing [Bot], Carlosmen, Dam's, Google [Bot], Train-Corail
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978