[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar François » 20 Aoû 2011 9:43

La réglementation ne devrait pas éclipser le bons sens.
Si la signalisation est conforme au code de la route, que le conducteur est bien évidement responsable, il serait toutefois bon de tirer les conséquences des accidents et certain endroit mérite peut être un effort complémentaire de signalisation. Cela serait profitable à tous : aux usagers de la routes, qui bénéficieront d'une signalisation plus claire / renforcée, au clients du tram qui ne risqueront plus d'être blessés à cause d'un automobiliste étourdit.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Henrala » 21 Aoû 2011 19:10

Ce vendredi matin, jour de l'accident, j'avais été prévenu de l'accident par un de mes amis qui m'avait demandé d'y aller pour prendre des photos. Malheureusement j'étais sur le point de partir avec ma femme et mes deux petits-enfants en direction de Grenoble et passant par Bâle il m'était impossible de modifier tout le programme de mon voyage à cause des petits enfants qui eux ont des heures programmées qu'on ne peut pas modifier. (les papys et mamys sauront de quoi je parle) Bref! c'était dommage mais ce n'était de toute façon pas le premier accident avec un camion à Mulhouse.

Pour rappel j'avais fait des photos du premier accident du nouveau tram pendant les essais le 20 mars 2006 que je vous invite à voir dans:
http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... pic=3145.0
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Henrala » 21 Aoû 2011 20:04

Autre accident du 5 juillet 2007:
viewtopic.php?f=1&t=10191&start=100

Accident avec déraillement le 23 octobre 2007:
http://www.casimages.com/show/Henri/207329/
Henrala

Messagepar arnaud68 » 21 Aoû 2011 20:06

Rajouter de la signalisation n'est pas toujours une bonne chose. Parfois ça a même l'effet contraire de ce qui était recherché: embrouiller l'automobiliste par un excès d'information. Mieux vaut avoir peu de panneaux correctement compris qu'une multitude de signaux en tout genre tout autour de chaque carrefour. Même avec beaucoup de signalisation, il y aura toujours des automobilistes étourdis pour rentrer en collision avec le tram. Sur ce rond-point il y a:
- A 50m: un panneau indiquant un rond-point + un panneau indiquant le passage du tram
- A l'entrée du rond-point: un cédez le passage comme d'habitude avec le marquage au sol
- Autour des voies: un marquage blanc discontinu pour marquer la ligne où l'automobiliste doit s'arrêter à l'arrivée du tram + encore plus prêt des voies, un marquage orange signalant la ligne à ne pas dépasser + un signal R24 + un panneau de position pour signaler le tram avec un panonceau rappelant ce que tout le monde devrait savoir: rouge clignotant = arrêt obligatoire point barre. Je trouve ça quand même assez complet. D'autres réseaux utilisent des feux tricolores pour les carrefours, pourquoi pas, c'est une bonne idée mais est-ce que ça empêche les collisions dans ces agglos là ? Non il y a aussi des accidents. Comme dit plus haut, il faudrait beaucoup de travaux pour mettre des feux tricolores partout dans Mulhouse alors qu'il n'y a pas tant d'accidents que ça.

Quand je vois la manière de conduire de certains, je pense qu'il serait bon de pousser les Français à relire le code de la route qui change régulièrement mais dont plus personne ne pense à le consulter quelques années après avoir passé l'examen.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar VSD » 21 Aoû 2011 21:01

MILHUSERWACKES Wrote:J'ai passé mon permis en 68, juste avant ... et beaucoup de choses ont changé entretemps ... Tout le monde est-il au courant ? J'en doute, moi le dernier

Là, il y a un autre débat à lancer sur la nécessité de vérifier et réactualiser périodiquement les connaissances des titulaires du permis de conduire. Et j'ajouterai que nul n'est censé ignorer la loi.

François Wrote:La réglementation ne devrait pas éclipser le bons sens.
Si la signalisation est conforme au code de la route, que le conducteur est bien évidement responsable, il serait toutefois bon de tirer les conséquences des accidents et certain endroit mérite peut être un effort complémentaire de signalisation. Cela serait profitable à tous : aux usagers de la routes, qui bénéficieront d'une signalisation plus claire / renforcée, au clients du tram qui ne risqueront plus d'être blessés à cause d'un automobiliste étourdit.

Comme je l'ai dit, ces questions sont actuellement étudiées par des experts, justement pour tirer les conséquences du lien possible entre certains accidents et la signalisation. Néanmoins, de telles études ne peuvent pas se faire instantanément...

MILHUSERWACKES Wrote:Non, je ne fais pas de mauvais esprit, mais l'accident d'hier sur le rond-point est suivi d'un autre, deux ronds-points suivant ... ce matin, sans brouillard dans la banlieue de Mulhouse.
La signalisation en place n'est pas satisfaisante, etc, etc, la preuve :
Et faites un sondage chez les automobilistes venant de villes où, depuis les années 50, on a supprimé les trams ...
Autre suggestion : voir comment ils font à l'étranger. Bon, je connais la réponse, en Alsace, on l'envoyait de l'autre côté du Rhin par haut-parleur, jusqu'au 09 mai 1940 inclus. Quel mauvais esprit !!!!

Pour quelqu'un qui a lu les rapports, je te trouve mal informé :
BEA-TT, Rapport d’enquête technique sur la collision entre un tramway et une voiture particulière survenue le 4 juin 2007 à Saint-Herblain(44), décembre 2008 Wrote:Recommandation R3 (DSCR, CERTU)
Poursuivre l’expérimentation de différentes utilisations en feux de barrage des signaux réglementaires actuels, afin d’en apprécier l’efficacité du point de vue de leur respect par les usagers de la route.
Recenser les signaux utilisés dans d’autres pays de l’union européenne et en apprécier l’opportunité d’expérimentation en France.

(voir ici)
Effectivement, quel mauvais esprit!!!

Et devant un un tel entêtement, je me permettrais d'ajouter :
Frosen, sors de ce corps!
(seul ceux qui on suivi ce sujet sur TC Alsace me comprendrons :beammeup: :dehors: )
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
VSD
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar arnaud68 » 22 Aoû 2011 17:11

Il y a aujourd'hui - sauf erreur - 5 cinq carrefours en forme de ronds-points sur tout le réseau tram de Mulhouse et partout ailleurs des feux tricolores, même à la Cité Administrative, quand on circule avenue de Colmar du sud vers le nord et qu'on croise les voies pour retourner vers le sud ...

Désolé de te contredire, mais le signal R24 pullule à Mulhouse même si les feux tricolores sont majoritaires !

- Rond-point Talvas (entre Nations et Bel Air): signalisation R24, pas de feux tricolores
- Rond-point du 19 mars 1962 (entre Bel Air et Illberg): signalisation R24, pas de feux tricolores
- Rond-point Maurice et Katia Krafft (Université): idem
- Rond-point Stricker (séparation des lignes 2 et 3/tram-train): idem
- Rond-point de la station Châtaignier: idem.

Pour l'instant on est d'accord.

- Près du dépôt de Soléa: signalisation R24 partout
- A l'intersection de la voie d'accès de la gare du Nord depuis le pont de Bourtzwiller: signalisation R24 et feu tricolore.
- A l'entrée de Superba: R24 et feu tricolore.
Et je ne compte pas tous les signaux R24 destinés aux piétons et cyclistes que l'on peut trouver notamment du côté de l'Illberg...

A Cité Administrative il y a des feux à l'intersection mais... ce n'est pas un rond-point même si ça y ressemble vaguement.

Qui a raison ? Ce n'est pas le problème, le VRAI problème, c'est la collision à éviter. A propos du code de la route, par inattention, j'ai dépassé la vitesse autorisée, j'ai refusé la priorité, j'ai grillé quelques FEUX TRICOLORES, toutes infractions dûes à l'étourderie, jamais par ignorance ...

Tu viens tout juste de démolir tout ton argumentaire visible quelques messages plus haut: changer la signalisation ne sert à rien, l'étourderie existera toujours. Moi aussi je me trompe sur la route de temps à autre. L'homme n'est pas parfait par conséquent il faut trouver d'autres pistes pour éviter ce genre de collision: une meilleure connaissance du code de la route dont la réactualisation doit être connue par tous pas comme aujourd'hui, des tramways et des automobiles plus sûrs et plus performants pour éviter les collisions lourdes aux conséquences parfois dramatiques.

Sinon, nouvel accident sur la ligne 2 cet après-midi avec un déraillage de la rame 2012 à Coteaux.
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/08/22/coteaux-tram-en-portefeuille

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar TCN54 » 22 Aoû 2011 18:08

arnaud68 Wrote:
il faut trouver d'autres pistes pour éviter ce genre de collision: une meilleure connaissance du code de la route dont la réactualisation doit être connue par tous pas comme aujourd'hui, des tramways et des automobiles plus sûrs et plus performants pour éviter les collisions lourdes aux conséquences parfois dramatiques.

à mon avis plutôt que de dépenser des sommes importantes dans des spot télé ou des encarts dans les médias papier qui en dehors d'"arroser" ceux-ci...
il faudrait envoyer à chaque titulaire d'une carte grise les modifications ou innovations de code de la route
il suffit de voir l'attitude de chacun à l'approche des giratoires ; j'ai aussi observé des auto-école : les moniteurs ne semblent pas avoir la même règle...
TCN54

Messagepar Henrala » 22 Aoû 2011 19:55

En fait le plus important c'est de respecter tout simplement les feux grands ou petits. Chacun a eu son permis de conduire et donc connait le code de la route. Avec les années certaines règles peuvent évoluer et donc il serait logique que les anciens conducteurs prennent de temps en temps connaissances des dernières règles rajoutées. Et je me situe aussi dans les anciens. J'ai passé mon permis en 69.
Henrala

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Aoû 2011 20:52

Bonjour,

TCN54 Wrote:à mon avis plutôt que de dépenser des sommes importantes dans des spot télé ou des encarts dans les médias papier qui en dehors d'"arroser" ceux-ci...
il faudrait envoyer à chaque titulaire d'une carte grise les modifications ou innovations de code de la route
il suffit de voir l'attitude de chacun à l'approche des giratoires ; j'ai aussi observé des auto-école : les moniteurs ne semblent pas avoir la même règle...

Tu oublies les reportages diffusés sur ces mêmes media lors de changements comme l'abaissement à 50 km/h de la vitesse en ville ou l'introduction des rond-points à l'anglaise. Pareil pour ce qui a un temps existé, les "points route" avec conseils la clé.

Cela dit, un effort de formation continue pourrait être mené pour tous les conducteurs. En Charente-Maritime, la gendarmerie anime des ateliers pour les seniors. Les assureurs ont aussi leur mot à dire.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Henrala » 30 Aoû 2011 19:35

Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.

J’ai filmé tous les endroits équipés d’un feu rouge clignotant R24 sur les lignes 2 Coteaux – Nouveau Bassin et Châtaignier – Gare Centrale. Concernant la ligne 3 il n’y en qu’au rond point Stricker.
C’est sur la ligne 2 qu’on en trouve le plus grand nombre.
Petite remarque: j’ai enregistré 1 véhicule qui ne s’était pas arrêté au rouge au rond point M. et K. Kraft et 2 véhicules au rond point Stricker juste avant le passage du tram-train. Ce qui donne à penser que nombreux doivent être les automobilistes à Mulhouse à être dangereusement “distrait” tous les jours.

Je mets les photos du non respect de l’arrêt impératif et obligatoire au rouge clignotant.

Image

Image

Image

La vidéo:
Image
Henrala

Messagepar Cramos » 30 Aoû 2011 20:39

Il y a la même chose partout en France. Ce soir, à la Porte d'Orléans, j'observai. Les automobilistes ne se posent pas une seule seconde la question "je passe ou je ne passe pas, le feu rouge clignote?", mais "je peux passer avant le tramway ou pas?" Ils ne s'arrêtent de passer que lorsque le gong a retenti plusieurs fois. Le plus drôle, et c'est la première fois que je vois ça, les policiers, une fois qu'ils avaient arrêté de faire la circulation (*), ils ont pris les 3 premiers automobilistes (qui roulaient de front) qui avaient grillé le R24 en même temps et ils les ont fait garer sur le côté, a priori pour leur dresser un PV, vu le temps que ça a pris.

*Ils ne servent pas à grand chose les flics qui font la circulation à la Porte d'Orléans, juste à continuer à faire passer les voitures alors que le feu (fixe, pas le R24) est rouge suite à l'arrivée imminente du tram, ce qui fait que parfois, ils jettent volontairement des automobilistes face ou devant le tramway. :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Aoû 2011 20:43

Bonjour,

Vidéo instructive, merci. A la décharge de la C4 blanche, elle est passé au premier clignotement, donc circonstance atténuante.

Par contre, quel est le rendu chromatique des feux ? Pareil que les feux routiers mulhousiens ? C'est rouge, mais pas aussi franc que les feux de passage à niveau, surtout les derniers-nés, à diodes.

Est-ce
Ferrovi-Pat

Messagepar arnaud68 » 31 Aoû 2011 10:39

Par contre, quel est le rendu chromatique des feux ? Pareil que les feux routiers mulhousiens ? C'est rouge, mais pas aussi franc que les feux de passage à niveau, surtout les derniers-nés, à diodes.

Les feux sont bien rouges, c'est la vidéo et la lumière qui rendent le feu orangé.

arnaud68

Messagepar Cramos » 31 Aoû 2011 21:18

L'éternel problème de la balance des blancs!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar tram21 » 02 Sep 2011 9:13

il y aussi une autre problématique (déjà soulevée dans un autre sujet) : le fait que les feux R 24 soient clignotants

dans l'esprit de beaucoup, un feu clignotant n'a pas la même valeur impérative qu'un feu fixe, et tendent à moins respecter ce qui clignote !

ex. : dans un chantier où une seule file de circulation est exploitable, des feux mobiles sont mis en place. le feu jaune "cli" remplace le feu vert, et autorise les véhicules à passer. le passage au jaune fixe puis au rouge est respecté comme pour les feux routiers fixes (c'est à dire, avec une dose d'incivilité "normale" qui grille le rouge !)

la signalisation ferroviaire SNCF abonde de cas où le feu "cli" est moins impératif...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Rémi » 02 Sep 2011 9:54

Salut

Le code de la route est pourtant clair : tout signal lumineux au rouge impose l'arrêt jusqu'à son extinction, qu'il soit fixe ou clignotant. C'est pourtant simple et tout automobiliste, quelles que soient ses facultés intellectuelles, devrait s'y conformer selon une stricte obéissance passive au signal...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Henrala » 02 Sep 2011 11:24

Personne n'est censé ignorer la loi. Tous les conducteurs en passant leur permis connaissent donc toutes ces règles du code de la route. Donc aucune excuse! Ce qui ne veut pas dire que chacun un jour ne peut pas être un peu étourdi ou avoir la tête ailleurs. C'est aussi humain.
Henrala

Messagepar Cramos » 02 Sep 2011 18:00

Rémi Wrote:Le code de la route est pourtant clair : tout signal lumineux au rouge impose l'arrêt jusqu'à son extinction, qu'il soit fixe ou clignotant. C'est pourtant simple et tout automobiliste, quelles que soient ses facultés intellectuelles, devrait s'y conformer selon une stricte obéissance passive au signal...
Bin non justement. Je n'affirmerais pas "quelles que soient ses facultés intellectuelles". Ton affirmation me semble bien déconnecté de la réalité. En pratique, en effet, même si les conducteurs sont censés connaître le code de la route, la signification d'un R24, ils ne la connaissent pas. Parce qu'ils ont passé leur examen du code il y a longtemps, voir très longtemps. Ou récemment et qu'ils ont répondu faux à l'éventuelle question du code se rapportant à ce R24 tout en ayant fait moins de 5 fautes. L'obtention du code ne devrait pas être définitif. Dans le bâtiment, il y a pleins de PV qui ne sont valables que 5 ans, on se demande pourquoi. Mais le code, c'est à vie. Le problème vient un peu de là. Et de là à croire que tout le monde est assez intelligent pour respecter le R24, cela me fait marrer. Pourquoi y a-t-il autant d'infraction au code? Peut-être justement parce beaucoup de nos concitoyens sont c... Pas assez intelligent pour comprendre que s'il y a des règles, ce n'est pas juste pour les emmerder.
Cramos

Messagepar Huissier » 02 Sep 2011 20:51

Sans juger sur le fond de l'affaire, le rouge cli fait aussi débat à Toulouse d'après le journal METRO.
http://www.metrofrance.com/toulouse/tramway-desaccord-sur-les-feux-rouges-clignotants/mkhE!goNt17K3HMPk/
Huissier

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Sep 2011 21:04

Bonjour,

Par distraction, chaque automobiliste peut commettre des infractions.

Pour le rouge clignotant, un panneau avec 4 mots précise le sens. Le clignotement est-il plus permissif dans l'esprit des gens ? Tant qu'une barrière ne vient pas se baisser devant lui...

Cela dit, un contrôle de connaissance du code de la route serait intéressant à mettre en place. J'ai discuté avec un juste majeur recalé à son permis. A l'énoncé de ses fautes, nous aurions été pas mal à avoir la mention "va te faire voir". ;)

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Henrala » 09 Sep 2011 12:02

Encore un autre accident ce matin survenu au rond point du 19 mars 1962 vers le Gifop direction Coteaux. Après la station Illberg.

Photo du tram accidenté allant vers le terminus des Coteaux (prise au rond point Bel-Air) certainement pour repartir ensuite de l'autre sens et aller au dépôt.
Image

Dans le journal L'Alsace web:
"Un tramway est entré en collision avec une voiture, ce matin, à 9h30, à la sortie du rond-point du 19 mars 1962 en direction du quartier des Coteaux. Légèrement blessé, l'automobiliste a été conduit au centre hospitalier par les pompiers.

Le tramway a été légèrement endommagé, mais il devrait pouvoir regagner le dépôt.

Le trafic avait interrompu sur la ligne 2 entre Université et Nations. Un bus de substitution a été mis en place. La police municipale a également dû barrer la circulation automobile sur le boulevard des Nations (jusqu'au rond-point Pawlas) et la rue de l'Université (jusqu'au rond-point Krafft).

A 10 h 40, le tram a pu rentrer au dépôt, la circulation vient de reprendre."
Image
Photo Jean-François Frey
Henrala

Messagepar arnaud68 » 17 Sep 2011 16:24

Vendredi je suis allé aux portes ouvertes du dépôt de la Mertzau. L'occasion d'aller voir les installations et de glaner quelques infos.

ATELIER BUS

Image

Oui les mécanos de Soléa sont prêts à recevoir des Citaro, la preuve ce Citaro II du réseau Distribus !
Image

Filtres à particules
Image

Image

La nouvelle livrée de l'association Apalib sur l'Agora S n°534. Elle a été inaugurée ce vendredi.
Image

arnaud68

Messagepar arnaud68 » 17 Sep 2011 16:29

ATELIER BUS (suite)

Image

LA PRISON
La prison ? C'est un parking où les conducteurs n'ont pas le droit de prendre les bus car à cet endroit sont entreposés des bus en réparation ou réformés, servant de pièces détachées.

Le vénérable PR180.2 n°731.
Image

Une brochette de bus avec le 732 lui aussi réformé désormais.
Image

Au rayon des antiquités: le SC10 n°375 (info bus), le Chausson n°239, le S215SL n°301 que l'on peut voir en gros plan sur le sujet concernant les S215 sur Linéoz, et deux PR100.2: le 455 et le 439
Image

L'ATELIER TRAM
Image

arnaud68

Messagepar arnaud68 » 17 Sep 2011 16:29

L'ATELIER TRAM (suite)

Spéciale dédicace à ceux qui aiment la signalisation: à Mulhouse on peut voir ce feu sur la LAC qui indique s'il y a du jus pour alimenter les rames. S'il marche, le feu indique une croix blanche, s'il n'y a pas de jus il indique CC (courant coupé)
Image

Image

Image

La rame 2017 était en train de recevoir une livrée spéciale pour les Journées d'Octobre et notamment pour le concours floral qui s'y déroule.
Image

Image

arnaud68

Messagepar arnaud68 » 17 Sep 2011 16:30

ATELIER TRAM (suite)

Image

Image

Image

Bogies de Citadis
Image

La face avant du tram ayant percuté le camion il y a peu.
Image

arnaud68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain