T2C : six années de relations tumultueuses
Avec la nouvelle grève de la T2C annoncée pour demain, le divorce semble définitivement consommé entre le SMTC et l'exploitant du réseau de transport de l'agglomération clermontoise.
À la veille d’une nouvelle grève et d’un vendredi décisif, le torchon brûle plus que jamais entre l’autorité organisatrice des transports clermontois (le SMTC) et l’exploitant du réseau (T2c).
Désamour né avec le tramway
Le désamour est né avec l’arrivée du tramway. « On nous a imposé un matériel dont on ne voulait pas », déclarait en janvier 2010 Erick Greliche, délégué du syndicat autonome (Satuc) de T2c. Mais les dissensions entre les deux acteurs du transport clermontois sont restées discrètes plusieurs années durant. Jusqu’en 2008 et la révélation des difficultés de trésorerie du Smtc.
Le couple a vécu six mois de relations conflictuelles. Du côté de T2c, des accusations de gestion laxiste ont été mal vécues. Quelques audits plus tard, la vie a retrouvé son cours. Mais la crise financière laissait quelques traces. Vécues douloureusement et silencieusement par le SMTC.
Une rame qui brûle
le lendemain de Noël
Face aux charges salariales en forte progression (53.000 ? par emploi) de T2C, le SMTC n’a guère apprécié la décroissance massive de son personnel passé 80 à 37 personnes en quelques années. La vie a pourtant repris cahin-caha une nouvelle fois..
Jusqu’au lendemain de Noël 2009 où une rame s’enflammait. Un problème d’étrier de frein. T2C avait à l’époque salué le sang-froid du conducteur qui avait ramené la rame (vide) jusqu’au terminus de La Pardieu alors qu’il avait aperçu une fumée suspecte quelques stations en amont. Pas de commentaire au SMTC. Jusqu’à ces jours derniers. « Si ce conducteur avait sorti l’extincteur plutôt que continuer sa route, il n’y aurait pas eu d’incendie » soulignait hier un membre du SMTC sous couvert d’anonymat. Confidence impensable il y a quelques mois encore.
Entrée de la RATP
Mais le déguidage, le 10 janvier dernier, d’une rame de tramway sur le viaduc des Carmes et, plus que l’incident en lui même, l’immédiat droit de retrait exercé par les chauffeurs de T2c, exacerbaient de nouveau les tensions. S’étalant cette fois au grand jour. Erick Greliche, cité précédemment, ne cachait pas des « contacts houleux avec le constructeur ».
Les tensions arrivaient à leur paroxysme au début de l’été avec l’annonce par le président du SMTC, Serge Godard, de l’entrée de RATP Dev au capital de T2C . Entre-temps, les services de l’État ont demandé un audit sur la pertinence des procédures de sécurité mises en place par T2C et leurs modalités d’application. L’expert est à pied d’?uvre et, semble-t-il, son audit n’est pas de tout repos. Il est vrai qu’un premier pré-rapport n’est guère favorable. Une note de synthèse remise par le SMTC aux élus stipule que « l’organisation du travail (NDLR de T2C) et des équipes ne permet pas d’optimiser la maintenance ». C’est ce qui motive la décision de faire entrer RATP Dev au capital de T2C. Pas du goût des syndicats qui ont sorti les grands moyens. Et visiblement pas seulement ceux de la grève qui risque d’être illimitée à partir de vendredi. Le préfet a en effet demandé que le SMTC soit mis sous protection policière.
La montagne
11h53 Clermont-Ferrand: ni bus, ni tramway vendredi en raison d'une nouvelle grève
Aucun tramway ni bus ne fonctionnera vendredi à Clermont-Ferrand en raison d'une nouvelle grève du personnel liée aux "évolutions envisagées" de l'actionnariat de T2C, l'exploitant des transports en commun de l'agglomération clermontoise, a annoncé la société.
Tf1 news
Clermont-Ferrand : ni bus ni tramway vendredi
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 1 septembre 2011 à 11h55
Mis à jour le 1 septembre 2011 à 11h55
Aucun tramway ni bus ne fonctionnera vendredi à Clermont-Ferrand en raison d'une nouvelle grève du personnel liée aux "évolutions envisagées" de l'actionnariat de T2C, l'exploitant des transports en commun de l'agglomération clermontoise, a annoncé jeudi la société.
Cette action, qui fait suite à une journée de débrayage lundi et à deux autres au début de l'été, s'inscrit dans le cadre d'un préavis de grève déposé par des organisations syndicales "du 27 août au 31 décembre", a indiqué à l'AFP Damien Romero, un représentant de la CGT.
Le SMTC gèle l'entrée de la RATP au capital de la T2C
Lors de la réunion à huis clos ce matin entre les vice-présidents du SMTC et les représentants syndicaux de la T2C, au deuxième jour de grève en une semaine, le président du SMTC, Serge Godard a annoncé "le gel de l'entrée de la RATP" au capital de la T2C, jusqu'à la remise du rapport de l'expert. Une assemblée générale des syndicats de la T2C est prévue cet après-midi à 16 heures pour voter sur la poursuite ou non du mouvement de grève entamé le 27 août dernier.
La montagne
Clermont-Ferrand : la grève des transports en commun a été suspendue
Après avoir obtenu un moratoire sur l'entrée de Ratp Dev au capital de T2C, l'intersyndicale a décidé de suspendre la grève des transports en commun à Clermont-Ferrand.
Deux heures de réunion avec les vice-présidents de Clermont Communauté et les syndicats de T2C ont pu se sentir revigorés. Les vice-présidents (dont la plupart sont membres du conseil syndical du SMTC) ont acté un moratoire quant à l'appel à participation pour l'entrée de Ratp Dev au capital de T2C.
" Une volonté d'apaisement "
De quoi rassurer le Satuc-Unsa, la CGT et la CGC ? Voire. Car à la sortie de cette réunion - Erick Greliche, délégué du Satuc-Unsa, précisait avoir demandé « une lettre actant les propositions de moratoire faites par les élus ». Lettre, précisait-il, que devait être « transmise avant 16 heures ». C'est en effet à ce moment-là que l'intersyndicale avait programmé une assemblée générale devant statuer de la poursuite du mouvement ou de la reprise. De lettre, il n'y en a pas eu. Mais l'assemblée générale - dont l'entrée nous a été interdite - a décidé de suspendre la grève. Au moins jusqu'à mardi. Ce jour-là est programmée une nouvelle assemblée. « On attend des documents et selon leur teneur, on décidera de reprendre ou non la grève ». Quels documents ? Erick Greliche n'a pas voulu en dire plus. Toujours est-il que les transports en commun clermontois fonctionneront lundi pour la rentrée des classes.
En évoquant ce moratoire, Serge Godard, sénateur maire de Clermont, président de Clermont Communauté et du SMTC évoquait hier « une volonté d'apaisement ». À ne pas confondre à une volte-face. « Comme je l'ai dit, ma conviction personnelle est que Ratp Dev doit entrer au capital de T2C pour sauver le tram à Clermont », soulignait-il hier soir. Et il compte bien mettre à profit ce moratoire pour convaincre les sceptiques. [...]
ET2C Wrote:Le SMTC gèle l'entrée de la RATP au capital de la T2C
Lors de la réunion à huis clos ce matin entre les vice-présidents du SMTC et les représentants syndicaux de la T2C, au deuxième jour de grève en une semaine, le président du SMTC, Serge Godard a annoncé "le gel de l'entrée de la RATP" au capital de la T2C, jusqu'à la remise du rapport de l'expert. Une assemblée générale des syndicats de la T2C est prévue cet après-midi à 16 heures pour voter sur la poursuite ou non du mouvement de grève entamé le 27 août dernier.
La montagne
La remise du rapport est prévu pour quand ?
Pour moi cette décision est juste pour calmer les syndicats.
gui-gui63 Wrote:La RATP entre dans la provocation avec un article dans La Montagne.
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,gui-gui63 Wrote:La RATP entre dans la provocation avec un article dans La Montagne.
Pourquoi provocation ? Tu en sais plus ?
L'intervie'wé ne fait qu'indiquer une des pistes d'action que, comme actionnaire, RATP Dev souhaiterait voir mettre en œuvre.
Si j'étais taquin, je me demanderais si précisément, les syndicats ne sauraient pas déjà quelles sont les habitudes à changer... comme pointé dans le rapport d'audit mettant en cause le fonctionnement du SMTC et ses répercussions sur la T2C et dont nous avons débattu il y quelques mois.
Patrick
jone Wrote:Le tract distribué au usagers , montre bien ce qu'il en est ,
[il] explique bien ce qu'est le SMTC et T2C ( ce qui n'est pas évident pour tout le monde)
Les élus souhaitent adosser leur Sem à un opérateur d'envergure nationale, voire internationale, pour apporter un certain soutien technique lié à l'exploitation du tramway sur pneus : avec 20% du capital, nous serons minoritaires, le SMTC gardant largement la majorité. C'est donc une façon de concrétiser ou de raffermir les liens que nous avons avec T2C par ailleurs.
tram63 Wrote:http://www.mobilicites.com/fr_actualites_ratp-dev-veut-jouer-le-role-de-transdev-dans-l-economie-mixte_0_77_1069.html
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Carlosmen, Darkness, Google [Bot], mathpascal313, Metamiles
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978