Les populations concernées... de Seyssinet-Pariset. Le maire a en effet demandé l'avis des contribuables fonciers de la commune. Il s'agissait de s'assurer d'un soutien politique dans un contexte de désaccord sur le tracé avec Seyssins.
Le résultat : 104 oui, 77 non et 1 abstention.
Mais sans aller aussi loin, il y a eu aussi un référendum pour le tramway actuel

. En 1983, le maire nouvellement élu (Alain Carignon) organise le référendum promis pendant la campagne. Les grenoblois ont donc été invités à se prononcer pour ou contre le tramway : 36,79% de participation, et 53,09% de oui (15987 voix).
Un groupement d'associations a organisé de son côté un "référendum des exclus" pour que ceux qui ne peuvent pas voter au référendum officiel puissent s'exprimer (les jeunes, les étrangers,... et les habitants des autres communes que Grenoble). Il est fait de façon rigoureuse, et sur 654 votants, il y a eu 540 oui, 110 non et 4 bulletins nuls.
Pour les photos, elles ont été prises, comme indiqué, dans la vallée de la Romanche, donc sur la ligne de Bourg-d'Oisans. Mais à cette date, la ligne est déjà limitée à Livet. Et à la fin de cette année 1964, ce sera la fin du trafic entre Vizille et Livet.
Le tracteur électrique gris est le tracteur privé des usines Keller-Lelleux. Et c'est à Livet que ça se passe, seul endroit où le tracteur pouvait circuler sur la voie VFD.
Pour le tracteur diesel T1 vert des VFD, c'est aussi dans le coin, vers Livet-et-Gavet. Il y a sans doute plusieurs lieux de prise de vue.
Et pour l'autre photo en 1962, que tu as mis, il y a quelques jours, je ne sais pas encore exactement où c'est. C'est à Voreppe, c'est sûr. Alors peut-être un train des carrières Vicat.