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L'entreprise JC Decaux va poser de nouveaux abri-bus, du mardi 24 mai au jeudi 30 juin, place Charles de Gaulle, rue René-Savatier, boulevard Pont-Achard, rue Jean-Jaurès, avenue de la Libération, boulevard Jeanne-d'Arc, rue de l'Intendant-le-Nain, boulevard Chasseigne, voie André-Malraux, rue de la Marne, avenue John- Kennedy, avenue de Nantes et avenue de Paris.
La circulation s'effectuera donc sur chaussée rétrécie, le stationnement sera interdit et la vitesse limitée à 30 km/h.
La création du BHNS va-t-elle avoir pour conséquence de supprimer des lignes de bus existantes ?
Non, l’ambition du projet BHNS est de renforcer et d’optimiser l’offre de transport, non de la réduire. La réorganisation de l’ensemble du réseau de transports en commun est à l’étude pour 2012-2013. Certaines lignes de bus seront renforcées, d'autres seront créées, mais nous ne pouvons dire à l'heure actuelle quelles lignes sont concernées.
Viaduc des Rocs : l'enquête publique est close
Indifférence, fatalisme, manque de communication ? L'enquête publique sur le viaduc des Rocs lancée le 14 juin dernier n'a guère mobilisé les foules. Un registre ouvert en mairie, trois permanences du commissaire enquêteur, des remarques, des questions que l'on pouvait transmettre par courrier ou par mail et au final... Quatre observations en tout et pour tout pour ce projet majeur de l'agglomération dans les années à venir... Claude Damoy, le commissaire enquêteur, dispose maintenant d'un mois pour rédiger ses deux rapports, « le premier sur le déclassement de la voirie, le second sur l'environnement. »
La passerelle avait fait son temps
Les observations formulées par le public concernent pour moitié la dangerosité, c'est-à-dire la hauteur du pont et les tentatives de suicide qui pourraient survenir, l'autre moitié est consacrée à l'aspect financier (*) « qui paraît extrêmement onéreux à ces personnes. » Fin 2013, si tout va bien, l'ouvrage reliera directement Poitiers-Ouest au centre-ville. Par ce biais, on pourra aller du TAP à la Blaiserie en peu de temps. Seuls, les bus à haut niveau de service (BHNS) l'emprunteront avec une fréquence de passage de 6 à 11 minutes environ.
Ce viaduc, d'une longueur de 330 m et d'une largeur de 15 m sera construit par le groupement GTM Bretagne, filiale du groupe Vinci. Il remplacera donc une passerelle qui avait sans doute fait son temps (1952) Le 18 août prochain, le commissaire enquêteur remettra comme le veut l'usage ses deux rapports au maire et président de Grand Poitiers Alain Claeys ainsi qu'une copie au tribunal administratif qui l'a désigné. Dès le lendemain, toutes ses conclusions seront consultables, en ligne sur le site de Grand Poitiers.
(*) Le coût du projet est chiffré à 28 M€
C'est l'autre grande nouveauté de la rentrée pour les bus Vitalis. La nouvelle ligne 10 assure une liaison inter-quartiers en évitant totalement le centre-ville. Jusqu'alors, elle reliait Buxerolles au CHU. Désormais, elle continue sa route vers Saint-Benoît (la Hune et la Varenne), le centre commercial Poitiers Sud jusqu'au quartier de Pierre-Loti, en pleine rénovation urbaine. Longue de 25 kilomètres (un record pour Vitalis), elle vient répondre à une demande maintes fois exprimée par les habitants de Saint-Benoît désireux de se rendre au CHU sans avoir à passer par le centre-ville de Poitiers.
Plus globalement, la nouvelle ligne 10 offre la particularité de rapprocher les quartiers des Couronneries, Beaulieu, le campus universitaire, la Gibauderie, la Varenne et Poitiers Sud en suivant la rocade Est et Sud (ou en s'en rapprochant). 42 fois par jour.
Le week-end, en revanche, le service est très réduit et assuré uniquement par P'tit Bus (le bus à la demande qui oblige de réserver sa place) avec quatre voyages le samedi et le dimanche.
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