La définition d'un trajet selon la semitag ? Tarifs ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La définition d'un trajet selon la semitag ? Tarifs ?

Messagepar pierre_38 » 16 Sep 2003 14:26

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je utiliser le Tram puis le bus (pendant 1 mois)

Si je prend le tram puis le bus ça ne sera compté que comme 1 voyage ou bien 2 voyages ?
(Gares, Grand sablon - grand sablon, lycée du grésivaudan)

Puis si je m'arrete voir un ami pendant 10 minutes (ex : la carronerie basse)
(lycée du grésivaudan, La carronerie basse - arrêt de 10 minutes - la carronerie basse , Grand Sablon - Grand Sablon, gare).
Ce sera compté comme 1, 2 ou 3 trajets ?

Et enfin quel tarif me conseillez vous ?
Abonnement mensuel (Liberté) ou bien carnet de trajet ?

Merci pour vos futures réponse

Pierre
pierre_38

Re: La définition d'un trajet selon la semitag ? Tarifs ?

Messagepar m@rco » 16 Sep 2003 14:51

pierre_38 Wrote:Si je prend le tram puis le bus ca ne sera compte que comme 1 voyage ou bien 2 voyages ?
(Gares, Grand sablon - grand sablon, lycee du gresivaudan)

1 voyage correspond a un trajet de moins d'1 heure avec correspondances (toutes les lignes de bus/tram du reseau TAG, bus VFD interurbains, navettes et laisons TER).

pierre_38 Wrote:Puis si je m'arrete voir un ami pendant 10 minutes (ex : la carronerie basse)
(lycee du gresivaudan, La carronerie basse - arret de 10 minutes - la carronerie basse , Grand Sablon - Grand Sablon, gare).
Ce sera compte comme 1, 2 ou 3 trajets ?

J'pense que ce sera compte comme 2 voyages (si tu valides a la montee du bus a l'arret "carronerie basse" : c'est obligatoire maintenant) mais je ne suis pas sur. Par contre, si tu vas directement a pied a l'arret de tram "Grand Sablon" cela ne decomptera qu'1 seul voyage (si tu mets moins d'1 heure pour aller voir ton ami puis ensuite aller a la station de tram).

pierre_38 Wrote:Et enfin quel tarif me conseillez vous ?
Abonnement mensuel (Liberte) ou bien carnet de trajet ?

J'sais pas, a toi de faire le petit calcul selon ton utilisation.
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 16 Sep 2003 15:32

1 voyage = 1 h maximum, correspondances autorisées, mais Aller Retour interdit! (en pratique, avec la nouvelle billetique, c'est possible de faire un AR dans l'heure avec 1 seul voyage, en étatn de bonne foi!)

Donc si tu t'arrêtes voir un pote et que tu remontes dans le bus le tout en moins d'1h, c'est bon! ca ne sera qu'1 voyage! Par contre ce pense qu'il ne faut pas que tu finisse ton voyage à plus d'1h de la première validation, sinon tu es "hors la loi" ;) Mais en pratique je sais pas.
Donc à voir...

Quant au choix du titre.. Si tu es étudiant, tu aurais interêt à prendre l'avantag campus, à 22 EUR pour le mois (en plus, tu élimines les problèmes pour t'arrêter voir ton pote, puisque c'est une carte de libre circulation.
Si tu es là juste un mois, je sais pas si c'est faisable, car le temps de faire la carte a puces... à moins qu'une carte provisoire soit délivrée, je sais pas! Il faut se rensigner auprès de la semitag (la carte à puce coûte 3 EUR supplémentaires)

Autrement, si tu fais que 2 voyages par jour, la carte 40 voyages suffit pour 1 mois et coute moins cher que l'abonnement Liberté. Mais avec le Liberté, tu es plus... libre et tu peux t'arrêter voir ton pote pluslongtemps! ;), aller te balader en ville quand tu veux, sans compter tes voyages. En fait, c'est le même principe que l'avantag campus!
Du coup, si tu es étudiant de moins de 26 ans, tu dois choisir entre carte 40 voyages (30EUR ?) et avantag campus (22 EUR)!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 16 Sep 2003 16:15

sylvain Wrote:Par contre ce pense qu'il ne faut pas que tu finisse ton voyage à plus d'1h de la première validation, sinon tu es "hors la loi" ;) Mais en pratique je sais pas.
Donc à voir...

Donc si ton trajet dure plus d'1 heure, tu es "hors la loi" ?
Admettons que tu partes de Claix (ligne 1), que tu changes a Edouard Rey (ligne 3) et que tu ailles au Fontanil ; tu traverses toute l'agglo et il doit bien te falloir plus d'1 heure, non ? Qu'est ce qu'on peut te dire la ?
m@rco

Messagepar Sylvain » 16 Sep 2003 16:18

Oui.. c'est pur ça, qu'en pratique, je sais pas comment ca se passe.
A un moment, j'avais entendu que si la correpsondance était faite avant l'heure, c'etait bon. Mais je suis pas sûr.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 16 Sep 2003 16:23

apres une validation le titre est valable 1 heure ,ça on est tous d'accord.
normalement ,il faut que tous les autre trajets debutent dans l'heure qui suit la premiere validation.meme si le dernier trajet depasse l'heure de quelques minutes ,l'essentiel c'est que la montée dans le bus se soit effectuée dans l'heure.
christophe

Messagepar Arnaud » 16 Sep 2003 21:04

christophe Wrote:apres une validation le titre est valable 1 heure ,ça on est tous d'accord.
normalement ,il faut que tous les autre trajets debutent dans l'heure qui suit la premiere validation.meme si le dernier trajet depasse l'heure de quelques minutes ,l'essentiel c'est que la montée dans le bus se soit effectuée dans l'heure.

En fait Christophe, il y a apparemment deux versions. celle que tu evoques mais d'apres le reponsable de la Fraude, le reglement dit que tu as le droit de voyager une heure. Au bout d'une heure, il te faut revalider meme si tu es monté dans un bus ou tram avant la fin de l'heure. Bon, apres, en pratique, je sais pas non plus :wink
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 17 Sep 2003 8:39

Et si l'on fait un aller/retour en moins d'1 heure ! 2 voyages sont decomptes ? A priori non, n'est ce pas ? Comme le sous entend Sylvain, on ne peut rien te dire.

Je suis curieux de savoir ce que le controleur a comme info sur son lecteur de carte a puce !? Heure de validation, nombre de voyages restants, ligne ou la carte a ete validee ? Pour la derniere, je me suis pose la question ce matin. J'ai valide a la montee du tram, mais je ne l'ai pas fait a la correspondance avec le bus (je suis monte a l'arriere, mais il n'y avait pas de validateur facilement accessible). Qu'aurait pu me dire le controleur ?
m@rco

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2003 9:20

m@rco Wrote:Et si l'on fait un aller/retour en moins d'1 heure ! 2 voyages sont decomptes ? A priori non, n'est ce pas ? Comme le sous entend Sylvain, on ne peut rien te dire.

Ben actuellement, si tu as ta carte 1 voyage, tu peux t'en resservir pour le retour, la validation rendra ca comme une correspondance dans l'heure. Et si tu as une carte 10 voyages par exemple, tu as pris 1 voyage pour l'aller et que tu veux prendre un nouveau voyage pour le retour (que tu fais dans l'heure qui suit), et ben même avec cette bonne volonté, ca en te retire pas le 2e voyage et tu voyages en correspondance.

Je suis curieux de savoir ce que le controleur a comme info sur son lecteur de carte a puce !? Heure de validation, nombre de voyages restants, ligne ou la carte a ete validee ? Pour la derniere, je me suis pose la question ce matin. J'ai valide a la montee du tram, mais je ne l'ai pas fait a la correspondance avec le bus (je suis monte a l'arriere, mais il n'y avait pas de validateur facilement accessible). Qu'aurait pu me dire le controleur ?

Un jour que je voyageais en Citaro G avec MAXXIMUM, j'ai fait 2 tours sur la ligne 1, j'ai validé ma carte pour le premier aller uniquement, et les controleurs sont montés lors du 2 aller. Le controleur m'a dit que ca marquait sur son lecteur "délai dépassé" (un truc du style). Donc j'en conclu ceci :
Le n° du bus n'est pas fourni a la validation (car j'étais resté dans le même bus). Je suppose aussi que si tu fais une correspondance courte, par exemple, tu prends le tram pour 1 station + un bus, tu valides dans le tram mais pas dans le bus, je pense que le controleur ne le voit pas. Mais c'est à vérifier.
Autrement, ce que tu risques? je crois que c'est une amende de quelques euros pur défaut de validation.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 19 Sep 2003 7:37

pour le citaro G n'oublie pas sylvain qu'il n'y a pas de sae derriere donc je pense que tu etait simplement en delai depassé .

en revanche les controleurs peuvent avoir ton heure de montée en corespondance sur un titre magnétique en lisant la piste magnétique ,d'ou l'utiliter de gvalider sont titre en corepondance
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 19 Sep 2003 8:17

Très juste! j'avais pas pensé au SAE!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 19 Sep 2003 9:59

ouh lala ça devient compliqué ,je commence à avoir mal à la tete :lol:
christophe

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes