Je vous propose de découvrir plus précisément le réseau Caennais : Twisto

Tout d'abord, le nom commercial "Twisto" est né en 2002, lors de l’apparition du nouveau réseau lié à l'arrivée du TVR.
Ce changement de nom s'est accompagné d'un changement de livrée ( passage du blanc au bleu ),d'une nouvelle billetique, ainsi que de la sellerie intérieur ( dont tous les véhicules ne sont pas encore équipés). Mais, ce nouveau réseau a fait baisser la fréquence dans certains quartiers ( augmenter dans d'autre ), et les points d'info sont passés de 3 à 2; puis 1 seul depuis peu.
Avant le passage au tram, la CTAC était considérée comme un des réseaux les plus performants de France, pour une ville de taille moyenne, comme Caen. En effet, le Calavados est "terre de réseau prometteur", ancré chez Kéolis, puisque le réseau départemental Bus Verts est une référence nationale et est considéré comme un réseau phare de Kéolis.
L'ensemble des communes de Caen-la-mer ( 29 communes), sont desservies par le réseau.
Le syndicat mixte de l'Agglo et du département se nomme Viacités.
Twisto c'est: plus de 600 salariés,
-Plus de 100 000 voyageurs / jour ( ~50 000 pour le TVR et 50 000 pour le réseau bus),
-2 parking relais ( qui sont un échec ( 10 voitures / jour dessus))
-1100 points d'arrêts, majoritairement de plein-pied ( dont un arrêt faisant polémique ( Théatre ), cf: http://reseaux-normands.forumactif.com
-2 lignes de TVR ( A & B )
-37 lignes ( 4 dites " lianes " , 2 de rocade ( 14 & 15 ), 2 express ( 19 & 20 ), 3 navettes entreprises, 4 Bus verts (interurbaines accessibles dans le PDU), 5 en TAD
-Environ 11 minibus, 8 midibus, 105 standards, 50 articulés. ( environ car les réformes sont perpétuelles ).
Personnellement, le réseau est plutôt bon, malgré ma critique permanente à son encontre. En effet, des abérations perdurent. Juste une


Le matériel roulant se compose :
-D'un Citroën Jumper en livrée "fil en ville" ( qui était une navette de centre-ville il y à 10ans ), depuis abandonné.Ce dernier est aujourd'hui surement réformé. Lors de la journée du transport public, une navette électrique de centre-ville fut testée, un vrai succès...non renouvelé.

- 6 Cityos 2/18

- 5 GX 117
-Quelques R312 toujours présents sur le dépôt mais réformé :
-Idem pour quelques Gx187 :

-25 Gx317 ( les 4 €1 sont réformés, dont 3 en version scolaire )
-21 Agora S




- 9 New A330
- 19 7700

- 20 Gx 417


-7 Agora L

- 4 7700A ( 2 offerts par Volvo )

- 3 New AG300


- 2 Tracer et 2 Crossway LE pour la 62 ( ex 2 départementale ) :
- Les bus verts ont également vendus 1 S53 et 1 Master lors du passage de la ligne Caen-Lion à Twisto :


- 24 TVR

-1 Pr100.2 Bus Info
Tous les véhicules ont été acheté neufs, sauf un gx117 ex-Cherbourg.
Sinon , cf "Caen les Projets", notre magnifique TVR va se voir ajouter moults gadgets, puis remplacé vers 2018 par un translhor ( autant remplacer un problème par un autre ). La seconde ligne ( enfaîte, troisième si l'on considère les lignes A & B comme deux lignes ) , devait se faire en tram ( projet dans les cartons depuis les années 90 ). Mais Viacités semble ( rien est encore définitif ) avoir définitivement choisi un BHNS. Il y avait également le projet d'une 3e et 4e ligne début 2000; lignes abandonnées du fait des problèmes financiers liés au TVR.