[Technique] Monorail

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Monorail

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Juin 2011 21:55

Bonjour,

N'oublions pas que les JO de 2016 auront lieu à Rio et que le projet de monorail carioca y est lié. Mais quand on voit les tracés, la place ne fait pas défaut !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alfonse » 23 Juin 2011 22:17

Rien n'interdit de faire circuler un Monorail en souterrain aussi, mais bon, le débat est ailleurs.
En France le Monorail est assimilé à un système de transport folklorique pour parcs à thèmes, et il n'est pas question de faire bouger les acteurs publics de cette idée là. x:doigts:
L'autre problème est qu'il n'y a pas de constructeurs européens de Monorails; un drôle de paradoxe alors que les Monorails, aussi bien les Alweg que les suspendus, ont été inventés sur le vieux continent.....
Et puis il y a les souvenirs de l'Aérotrain Bertin, engin farfelu (avec son moteur à réaction :D ) et sans avenir, mais qui hante toujours certains esprits alors même qu'il n'avait rien à voir avec un système de transport suburbain.
Je ne vois guère que certains gros DOM-TOM très peuplés et où l'espace est très réduit pour tenter l'expérience, notamment parce que ces territoires là sont vierges de tout histoire farroviaire.
Le débat est d'ailleurs lancé en Polynésie où le patron de la Région, Oscar Témaru, veut en faire un chez lui (les vendeurs d'Hitachi lui ayant soufflé l'idée à l'oreille....).
Même débat à La Réunion où l'on cogite sur l'après Tram-Train (abandonné l'an dernier) alors que deux projets de Monorail sont en cours à Maurice et à Johannesbourg.
Enfin, mais là ça n'engage que moi, je lancerais bien l'idée du Monorail pour faire le fameux contournement de l'Ile de France, avec cet argument: un Métro en souterrain ? Pas possible parce que trop cher; en surface pas de place, donc why not le Monorail ? :D
Le lobby du rail ne nous laisserait certainement pas en placer une, mais rien que pour le plaisir de les entendre piailler ça m'amuserait d'essayer :D
Et puis ça aurait de la gueule ! :D
Alfonse
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Juin 2011 22:37

Re,

Alfonse Wrote:Et puis il y a les souvenirs de l'Aérotrain Bertin, engin farfelu (avec son moteur à réaction :D ) et sans avenir, mais qui hante toujours certains esprits alors même qu'il n'avait rien à voir avec un système de transport suburbain.

L'aérotrain Bertin a effectivement été proposé en version à réaction dans sa variante intervilles, mais aussi avec moteur linéaire Merlin-Gérin (donc électrique) pour le service plus urbain. Une ligne Orly - Roissy était d'ailleurs prévue. Je dis ça de mémoire, mais un p'tit coup de ton moteur de recherche favori devrait te fournir plus d'infos. Pour l'infra, pas de différence avec ce qui se fait aujourd'hui, non ? Un T renversé en béton juché sur des pilotis. Pour l'alimentation électrique, il doit y avoir un conducteur plaqué dessus, je suppose.

J'adorerais voir un monorail en souterrain, rien que pour un tube au moins deux fois plus circonférent que pour un métro ou un tram pour laisser passer la voie et surtout pour y ménager l'emplacement des aiguillages. Pour rester poli, je me marre.

Pour la virginité des DOM TOM au ferroviaire, tu me permettras de tempérer : il y a eu du rail, mais c'était surtout à finalité agricole... Cela fait longtemps que le tout voiture a balayé cela !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Alfonse » 08 Aoû 2011 8:55

Et un nouveau monorail au Brésil, un ! :bravo:

http://www.indiainfoline.com/Markets/Ne ... 5215831698

Alors M'sieur Kron vous vous y mettez au Monorail avant de perdre le marché brésilien ? :D
Alfonse

Messagepar Alfonse » 04 Mai 2012 17:16

J'ai un peu laissé en sommeil de topic, dommage car côté chantier de Monorail ca s'active.
Ainsi en Inde, à Mumbai, où le Monorail Scomi débute ses essais:
http://www.youtube.com/watch?v=LqBWDkIc ... detailpage
Alfonse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain