Hum, toutefois, on peut se demander combien va coûter la desserte Poitiers - Limoges Gv si la LGV est construite et qui va la payer à ces tarifs...


Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Je vois difficilement comment on mobilisera ces 15 G€ vu l'état des finances publiques.
Thor Navigator Wrote:Cela a au moins un avantage pour l'Etat et RFF, celui de reporter les investissements plus modestes qui seraient nécessaires pour améliorer l'existant, yc la LGV SE saturée aux installations techniquement dépassées (vu les besoins sur cet axe)...
Thor Navigator Wrote:Sur le premier point, ce constat ne vise pas que le projet POCL mais l'ensemble des grands projets nouveaux ou dont les coûts ont flambé. C'est donc valable aussi pour la Transalpine et la LGV PACA (je ne vois pas comment on va financer l'itinéraire dit des métropoles), quels que soient leur intérêt à la base. Ce n'est aucunement un ostracisme anti-auvergnat...
Thor Navigator Wrote:des projets évoqués ici, qui se chiffrent (d'après RFF) en dizaines de milliards d'euros,
Thor Navigator Wrote:Ce qu'on constate avec le POCL, dont ne voulait pas RFF au départ, c'est que ce dernier et l'Etat s'appuient désormais sur cette perspective lointaine pour enterrer (au sens figuré) à petits pas la branche Ouest complète du Rhin-Rhône (cf. la préparation du débat public qui a été imposée [histoire de faire traîner encore les études...] par l'Etat pour la partie Turcey-Aisy), processus que l'inepte branche Sud (sous sa forme portée par RFF) avait déjà amorcé en dégradant considérablement sa performance, notamment depuis Dijon.
Thor Navigator Wrote:Certains élus de PACA ont également fait diversion vis à vis de la LGV Côte d'azur en poussant un temps un fumeux projet de connexion avec l'Italie sous le Mercantour...
Thor Navigator Wrote:Par contre, une amélioration de l'actuelle est nécessaire [pour un coût sans commune mesure avec le POCL].
Thor Navigator Wrote:S'agissant des aménagements sur les infras existantes, la phase 3 du relèvement de vitesse sur Paris-Clermont vise quelques tronçons de Montargis (exclus) - Nevers. Reprendre la bif de Moret aurait surtout un intérêt si l'on supprimait dans le même temps le croisement à niveau pénalisant pour l'exploitation et le débit (en pointe). Donc création d'un saut de mouton ou plutôt d'un terrier dans le cas présent, d'un coût probablement non négligeable du fait de sa localisation en pleine zone de gare (avec des quais à implanter dans la zone en cuvette ?) Une reprise de la géométrie du tracé en conservant la bif à niveau est sans doute possible, mais avec dans ce cas un relèvement de vitesse limité. A Cosne, la suppression de la LPV à 100 nécessiterait la construction d'un shunt, donc ce n'est pas du tout impossible mais le coût est d'un ordre de grandeur différent des aménagements visés dans le cadre de la phase 3 évoquée ci-dessus. Ce type de solution pourrait s'envisager dans le cadre d'un projet alternatif au POCL, avec d'autres shunts et/ou reprises du tracé.
Thor Navigator Wrote:Viser un temps de parcours de 2h40-2h45 sur Paris-Clermont serait de mon point de vue un compromis tout à fait acceptable sur le plan socio-économique.
lgv 2030 Wrote:On est bien d'accord, mais j'aimerais bien avoir quelques détails sur les méthodes de chiffrage. Je pense que l'on peut faire facilement baisser les devis de 20 voir 30% en étant rigoureux.
Là encore, ne mélangeont pas tout: les LGV RR et POCL ne sont pas en concurrence à moins bien sur de prévoir un doublement de LN1 entre Coubert et Passilly et entre Macon et Sathonay: rien à voir avec les "menus travaux d'amélioration de la LN1".
Pour RRS, l'itinéraire de la branche sud via Bourg n'est pas forcément plus mauvais qu'un autre surtout s'il permet une connexion rapide au CFEL et un accès performent vers Genève depuis Lyon.
Là encore ne mélangeont pas tout: ce projet n'est pas sérieux et n'est donc pas comparable. Par contre, l'itinéraire du Mongenèvre aurait sa pertinence pour la desserte des Alpes du Sud sans pour autant entrer en concurrence avec la LGV Italie-Catalogne ou la Transalpine.
Oui, mais à condition de ne pas prévoir de troisième ou même quatrième voie: dans ce cas, autant passsr plus au large.
Quoi qu'il en soit, sera t'il possible de porter la vitesse à 300 km/h dans la traversée du Morvan ? J'en doute.
Oui, pourquoi pas...mais tu oublie juste que la ligne Morêt-Nevers se situe principalement en région Centre: seules les gares de Cosne, la Charité et Nevers sont en Bourgogne. Je ne vois pas bien pourquoi la Région Centre financerait des travaux lourds profitant avant tout à l'Auvergne et à l'ouest de la Bourgogne. A part le shunt de Cosne et la biffurcation de Morêt, ce n'est donc pas gagné pour le financement
Ca, c'est une attitude condescendante typique du cadre SNCF Parisien (et aussi de son homologue Lyonnais souvent largement pire): "ces performences sont bien suffisantes pour ces bouseux du centre de la France...on ne va quand même pas dépenser des milliards pour ces gens alors qu'on peut atteindre Milan et Barcelone: autant dépenser cet argent pour aller plus vite bronzer nos fesses sur la côté d'Azur". En quoi un temps de parcours de 2h00 (soit une moyenne d'à peine 210 km/h...à comparer à Paris-Lille ou Paris-Valence par exemple) entre Paris et Clermont Ferrand (dont l'Aire Urbaine dépasse les 400 K.hab) constituerait il une demande illégitime sur le plan socio-économique ?
Thor Navigator Wrote: On met presque 3 h pour faire Paris-Grenoble (dont la taille de l'agglo est plus importante que Clermont)
Thor Navigator Wrote:ou encore ~2h45 pour Paris-St Etienne (dont la taille est comparable à Clermont) et personne n'y trouve à redire...
Thor Navigator Wrote:Le "problème" du POCL, c'est qu'hormis Clermont/Vichy/Riom et Bourges, il n'apporte pas de gain significatif sur les grandes OD du Sud-Est, déjà desservies par la LGV 1.
Thor Navigator Wrote:Les temps de parcours visés par la direction Développement/Prospective de madame Le Un (qui porte ce projet depuis l'origine et a réussi à forcer la main à l'Etat et RFF gràce à un lobbying efficace auprès de certains élus et membres du gvt actuel) sur Paris-Lyon supposent une infra au tracé optimisé et une exploitation à 360 dont RFF ne veut pas entendre parler.
Thor Navigator Wrote:Si au final, on a une LGV qui fait le crochet par Orléans et Bourges et est exploitée à 320 km/h, je ne crois pas du tout qu'on pourra rejoindre Lyon en moins de 1h50, i.e.
Thor Navigator Wrote:Pour ce qui concerne le barreau de Montchanin, effectivement on ne refait pas l'histoire (et Giscard était-il déjà implanté en Auvergne à cette époque ?
Jean-Paul Denanot, le président de la région Limousin, Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées et François Bonneau, le président de la région Centre, doivent rencontrer Nathalie Kosciusko-Morizet ce vendredi à Paris. Les trois présidents de Région vont évoquer le dossier de la ligne ferroviaire Paris-Limoges-Orléans-Toulouse avec la ministre des Transports. Il sera notamment question du renouvellement du matériel roulant.
Didier 74 Wrote:radiototem.net, 21 juilletJean-Paul Denanot, le président de la région Limousin, Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées et François Bonneau, le président de la région Centre, doivent rencontrer Nathalie Kosciusko-Morizet ce vendredi à Paris. Les trois présidents de Région vont évoquer le dossier de la ligne ferroviaire Paris-Limoges-Orléans-Toulouse avec la ministre des Transports. Il sera notamment question du renouvellement du matériel roulant.
Les Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées demandent à l'Etat d'assurer l'avenir de la desserte Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
Conseil Régional du Centre - 22/07/2011 17:30:00
Les Présidents des Régions Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, François Bonneau, Jean-Paul Denanot et Martin Malvy, ont été reçus ce 22 juillet 2011, à leur demande, par la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour demander à l'État de s'engager sur la pérennité et la modernisation de le ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Depuis le 1er janvier 2011, l'État est devenu autorité organisatrice de transport pour les trains d'équilibre du territoire ; il assume dans ce cadre, la responsabilité de la desserte Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Cette desserte représente un enjeu majeur pour l'aménagement et le développement durable des territoires concernés, et notamment pour le sud de la Région Centre.
Les Présidents des trois Régions ont insisté auprès de la Ministre pour que le renouvellement du matériel roulant, aujourd'hui en fin de vie, soit assuré dans les meilleurs délais et pour qu'un programme conséquent de modernisation des infrastructures soit décidé et financé. La Ministre a rappelé qu'un programme de rénovation d'un montant de 300 millions d'euros allait être lancé. Par ailleurs, elle a annoncé pour la première fois que l'État souhaite mettre en place un programme de renouvellement du matériel circulant à l'heure actuelle sur les lignes TET, évalué entre 1 et 2,7 milliards d'euros à l'horizon 2020. Elle considère l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse comme prioritaire et n'exclut pas la possibilité d'étudier des circulations de « TGV de réemploi » sur la ligne classique.
Par ailleurs, les Présidents de Régions ont signalé la nécessité d'investir dans des travaux qui permettraient une augmentation de la vitesse des trains sur cette ligne. En Région Centre cela signifierait par exemple, la suppression de tous les passages à niveau dans le département de l'Indre.
Ils ont également évoqué la mise en place du cadencement en décembre 2011 sur cet axe et demandé que le projet soit amélioré avec notamment une meilleure prise en compte des dessertes des villes de cette ligne. La Ministre s'est engagée sur ce point à faire examiner attentivement la question. Les Présidents de Régions resteront mobilisés et vigilants afin que des décisions sur cette question soient prises dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, elle a annoncé pour la première fois que l'État souhaite mettre en place un programme de renouvellement du matériel circulant à l'heure actuelle sur les lignes TET, évalué entre 1 et 2,7 milliards d'euros à l'horizon 2020. Elle considère l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse comme prioritaire et n'exclut pas la possibilité d'étudier des circulations de « TGV de réemploi » sur la ligne classique.
Thor Navigator Wrote:Les TGV pour les relations ayant une vocation non marginale de cabotage, ce n'est pas vraiment la panacée. Et si l'on visait la réutilisation de PSE sur Paris-Clermont ou/et Cherbourg, pas sûr que RFF voit l'opération d'un très bon oeil, vu qu'il faudra reprendre les IFTE et certaines installations de sécurité (circuits de voie...). Au prix actuel des travaux sur l'infra dans le système ferroviaire français, ça mérite qu'on y réféchisse à deux fois avant de prendre une telle décision.
dyonisos Wrote:On ne pourrait pas envisager une re-conception du pont-hacheur, avec des éléments plus modernes? voire une re-motorisation avec des moteurs (a)synchrones, ou bogie AGV?
dyonisos Wrote:Christian, tu nous as sensibilisé à la problématique de la médiocrité des PSE sous 25kV dû à une électronique de puissance quelque peu obsolète dans son fonctionnement, car très perturbante pour le réseau et les télécommunications.
Aig Wrote:dyonisos Wrote:Christian, tu nous as sensibilisé à la problématique de la médiocrité des PSE sous 25kV dû à une électronique de puissance quelque peu obsolète dans son fonctionnement, car très perturbante pour le réseau et les télécommunications.
Il me semblait que c'était avant tout une question de cosphi. J'en profite pour émettre une proposition iconoclaste et non politiquement correcte : Si c'est pour rouler sur ligne classique, pourquoi pas des tronçons de rames PSE encadrés par 2 BB 422200 prises parmi celles en train de rouiller à Sotteville ?
A+
Aig Wrote:dyonisos Wrote:Christian, tu nous as sensibilisé à la problématique de la médiocrité des PSE sous 25kV dû à une électronique de puissance quelque peu obsolète dans son fonctionnement, car très perturbante pour le réseau et les télécommunications.
Il me semblait que c'était avant tout une question de cosphi. J'en profite pour émettre une proposition iconoclaste et non politiquement correcte : Si c'est pour rouler sur ligne classique, pourquoi pas des tronçons de rames PSE encadrés par 2 BB 422200 prises parmi celles en train de rouiller à Sotteville ?
A+
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Zazou33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978