[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2011 11:25

Des nouvelles du branchement du Viaduc de Courbessac; article proposé par Izgood: ;)

http://www.midilibre.fr/2011/06/29/il-f ... 345915.php

Au premier chef, c’est la fermeture de la ligne TER Alès-Nîmes et ses trois mois de travaux qui inquiète l’assistance. Pour rappel, ils sont prévus à partir d’octobre pour raccorder la ligne au viaduc de Courbessac à Nîmes.

En l’absence de tout représentant de RFF, c’est Jean Ghedira, directeur régional de la SNCF, qui livre ses dernières informations alors que plusieurs associations d’usagers accentuent leur pression pour éviter la fermeture totale de la ligne. "On est au courant de toutes ces demandes mais RFF maintient sa position : il est impossible techniquement de garder les trains du soir et du matin. Les appels d’offres sont conclus, le budget est bouclé, on ne peut plus revenir en arrière".

Reste que celui qui est aussi directeur de l’activité TER dans la région avance le chiffre de 800 000 € pour maintenir une circulation minimum des TER le matin et le soir. Ce que réclament les associations comme l’ADDD (association pour le développement des dessertes ferroviaires du Gard) présente hier soir par la voix de Thierry Ferre : "Même avec 10 cars à la place d’un train, ça ne fera pas le joint. ..."

"...Et avec les travaux à Nîmes, les usagers mettront au moins 1 h 30 au lieu de 40 minutes". Un constat amer que ne peut que partager Jean Ghedira : "Les clients vont perdre leur habitude, on le regrette, mais je ne suis pas le propriétaire", avant de concéder que la RFF avait informé la SNCF dès l’été 2010 sur ces travaux qui avait alors donné son accord de principe : "On n’a pas assez réfléchi à l’époque sur les conséquences d’une telle entreprise". Un aveu qui ne devrait pas pour autant consoler les usagers lésés. Seule bonne nouvelle : le probable retour à la normale du trafic le 11 décembre au lieu du 20 initialement prévu. C’est toujours une bonne semaine de galère en moins !
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar François » 30 Juin 2011 18:35

dyonisos Wrote:"On n’a pas assez réfléchi à l’époque sur les conséquences d’une telle entreprise".

Au moins il y a une reconnaissance de la part de ce directeur d'une certaine incompétence de la SNCF à mettre en oeuvre et anticiper des plans de transport. Ce qui est positif c'est de l'admettre et cela peut permettre une prise de conscience salutaire pour l'avenir.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jibrail » 30 Juin 2011 18:41

François Wrote:Au moins il y a une reconnaissance de la part de ce directeur d'une certaine incompétence de la SNCF à mettre en oeuvre et anticiper des plans de transport. Ce qui est positif c'est de l'admettre et cela peut permettre une prise de conscience salutaire pour l'avenir.

On a surtout la preuve que RFF n'a même pas les c*** de défendre ses choix devant le public impacté !
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 30 Juin 2011 18:51

Jibrail Wrote:On a surtout la preuve que RFF n'a même pas les c*** de défendre ses choix devant le public impacté !

Tu as en effet raison RFF a sa part de responsabilité et n'a pas eu le courage (à la différence de la SNCF) de se déplacer. Il est évident que ces personnes préfèrent certainement se déplacer dans des lieux plus feutrés que venir s'expliquer et voir le petit peuple.
François

Messagepar François » 02 Juil 2011 8:35

izgood Wrote:Bonjour

Nimes- Le Grau du Roi pour 1 € tout l'été, en attendant sa généralisation, voir Midi Libre ;

http://www.midilibre.fr/2011/06/30/nime ... 346594.php

La septimanie semble continuer à ignorer les expériences malheureuses dans les autres régions... Les politiques de cette région sont certainement plus malins que les autres. Si les régions doivent en effet réduire les prix des transports pour le rendre abordable, ce type de mesure est elle vraiment raisonnable ?
Dommage que personne ne se préoccupe du coût de cette opération et de l'impact qu'elle aura sur l'évolution de l'offre ferroviaire.
François

Re: Politique ferroviaire en Languedoc - Roussillon

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2011 10:20

L'UMP locale s'oppose à cette mesure avec l'argument qu'elle va amener la "racaille" de Nîmes au Grau du Roi !
Didier 74

Messagepar Aig » 02 Juil 2011 10:30

François Wrote:
La septimanie semble continuer à ignorer les expériences malheureuses dans les autres régions...

Je n'ai plus en mémoire les expériences des autres régions en matière de TER à 1 €. On peut avoir des liens vers des sites qui font le bilan de ces expériences ? Merci d'avance.

Tant qu'on n'augmente pas l'offre, le coût de telles opérations sur les lignes qui ont été choisies pour les tests est très faible car le taux de couverture des coûts par les recettes doit être très bas. Sur des lignes comme Carcassonne-Quillan ou Nimes Le Grau du Roi, au doigt mouillé, je dirais que ce taux est de l'ordre de 10 %. Si qqn a des vrais chiffres, on est preneur bien sûr. Si par la suite, on est obligé d'augmenter l'offre, c'est autre chose. En tout cas, tant qu'on reste raisonnable et qu'on en restreint le champ à des lignes qui jouent un rôle marginal dans l'offre globale des TER, l'expérience est intéressante pour les informations qu'elle va donner à la fois sur l'évolution du trafic et le comportement des voyageurs (on craint toujours une augmentation des "actes d'incivilité", on verra s'il s'agit d'une crainte fondée ou d'un fantasme).

A+
Aig

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2011 11:11

Midi Libre, 2 juillet
Gard Premier voyage du train à 1 € accueilli sous les huées

L’inauguration au Grau-du-Roi marquée par de vives algarades entre élus.

Promesse de la Région, le tarif est expérimenté entre Nîmes et le Grau-du- Roi. Hier, les officiels ont été accueillis par des commerçants et des élus remontés.

Parti de Nîmes à l’heure, le TER à 1 € a fait sa première sortie officielle hier. Direction le soleil et la plage du Grau-du-Roi. Et c’est Christian Bourquin, le président du conseil régional Languedoc-Roussillon, qui était aux commandes. Le voyage avait bien commencé. À chaque étape, les élus qui n’avaient pas pris le train dans la capitale gardoise, étaient venus saluer son passage.

Mais à mi-parcours, un agent de la sûreté ferroviaire reçoit un coup de téléphone qui laisse entendre qu’à l’arrivée une manifestation se prépare. Et c’est peu dire. Car au terminus du Grau-du-Roi, l’accueil réservé est loin d’être celui attendu. Si des rumeurs avaient couru quant à la présence de commerçants graulens remontés contre la crainte de voir débarquer l’insécurité urbaine ou d’élus de droite contestant l’efficacité de la mesure, l’ampleur de la manifestation a surpris.

Sous les huées, les discours de Jean Ghédira, directeur régional de la SNCF Languedoc-Roussillon, puis du président de la Région ont été inaudibles. Réunis sous la banderole “Commerçants en colère, TER = insécurité”, plus d’une cinquantaine de manifestants étaient venus dire leur opposition. Des élus UMP aussi comme le député-maire du Grau-du- Roi Étienne Mourrut, le conseiller général Léopold Rosso, Eddy Valadier, ou FN telle France Jamet. "On est quand même des élus, on n’est pas des pestiférés", lance Eddy Valadier alors qu’un cordon de gendarmerie se forme pour empêcher tout débordement.

Christian Bourquin tente de défendre l’opération mais sa voix est couverte par celles des manifestants qui scandent "paroles, paroles, paroles" ou "commerçants en colère". "Vous n’honorez pas la République. Désolé, vous n’êtes pas à la hauteur... Pour dix manifestants ici, il faut bien que j’aie 2 999 990 personnes qui m’accueillent…", leur répond le président de la Région.

Parmi les manifestants, Eddy Valadier dénonce "une opération de communication de la part de l’exécutif régional". "C’est une simple expérimentation sans concertation et dans la précipitation. Aujourd’hui, le président de Région cherche à sauver les apparences derrière cette opération qui est une impasse financière. Le groupe UMP demande au président de surseoir à cette mesure et d’engager le débat avec l’ensemble des professionnels", argumente-t-il.

France Jamet affirme quant à elle que "les gens n’ont pas besoin qu’on les amène gratuitement à la plage mais qu’on leur donne une formation et un métier qui leur permettent d’avoir un avenir et d’espérer".

Du côté des commerçants, Caroline avoue qu’à la base elle n’était pas contre le train à 1 €, mais que l’expérience via le réseau Edgard l’an dernier (les bus à 1€ du Département) a dérapé : "Crachats, jets de cannettes, insultes, vols… Nous devons subir tout ça. J’ai moi-même reçu des coups et une jeune fille s’est fait casser le nez dans le bus… On ne peut plus travailler en sécurité."

Empêché de s’exprimer, Christian Bourquin traite par trois fois les manifestants de "fachos". Ce que ne supporte pas Étienne Mourrut qui, d’ordinaire calme, explose et juge ces propos "scandaleux et irrespectueux". Avant de partir, le président de la Région assure que "rien ne l’arrêtera" : "Ce n’est pas quelques commerçants du Grau-du- Roi qui nous empêcheront d’appliquer notre programme !"

« Une véritable révolution »

Malgré la contestation, le président de la Région, Christian Bourquin, a exposé hier les grandes lignes de « ce qui constitue une vraie révolution en matière de transport public ».

Le conseil régional lance donc le train à 1 € sur la ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi - contre 8 € 30 jusqu’ici - et vise trois objectifs : améliorer le pouvoir d’achat des ménages, permettre à tous d’avoir accès aux transports en commun et préserver l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le train à 1 € sera ensuite testé dans toute la région, en décembre 2011 dans les P-O, « pour la neige », au printemps 2012 dans l’Aude, à l’été 2012 en Lozère et en décembre de la même année dans l’Hérault.
Pour la SNCF, Jean Ghédira a assuré que des mesures spécifiques étaient prises pour cet été en matière de confort des voyageurs et de sûreté dans les gares et les trains, via notamment la police ferroviaire qui devrait assurer une présence quasi-constante.
Didier 74

Messagepar Jake Sully » 02 Juil 2011 11:29

C'est totalement stupide de dire que le TER à 1€ amènera la "racaille" de Nîmes au Grau-du-Roi (maintenant, on sait où se cache les racistes dans notre région avec de telles déclarations), puisque depuis des années, il existe déjà le bus à 1€ entre l'arrière pays gardois et la côte... c'est pas pour cela que cela a ramener de l'insécurité là-bas :roll:
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar François » 02 Juil 2011 20:14

Aig Wrote:Je n'ai plus en mémoire les expériences des autres régions en matière de TER à 1 €. On peut avoir des liens vers des sites qui font le bilan de ces expériences ? Merci d'avance.

Ci-dessous quelques exemples :

http://www.lunion.presse.fr/article/soc ... -securises

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Attention, il ne faut pas aller dans le sens des "fachos" du grauduroi car cela peut également arriver avec les services autocars des conseils régionaux. Ce n'est en effets pas quelques abrutis qui doivent remettre en cause une évolution tarifaire visant à apporter un meilleurs accès aux TC. Là ou je suis très septique (mais je me répètes je sais ;) ) c'est sur le prix ridicule, proche de la gratuité, et l'impact de ce type de décision si elle se généralisait pour le ferroviaire : Quid du budget supplémentaire pour payer la SNCF, quid de la capacité du matériel qui nécessiterait de nouveaux investissements, quid de l'accueil, des conditions de transport, des conditions de travail des cheminots... Autant de questions dont je n'ai pas la réponse et que le président de cette région semble ignorer également. Ce qui est plutôt inquiétant.
François

Messagepar Jake Sully » 02 Juil 2011 22:29

Au moins, le président de région tient les promesses de campagne... on peut pas en dire pareille de tous.
Jake Sully

Messagepar Nîmes » 03 Juil 2011 8:26

Je vais certainement me faire détester compte tenu que je suis sur un forum pro cheminot mais il faut quand même que ceux qui regardent cette situation de loin aient quelques repères.

- Sur la sécurité : le dernier article démontre que ce type de prix appelle un risque de débordement. Les agents de la SNCF sont là mais pour combien de temps ? Pourront ils faire fasse à un mouvement de foule car 4 policiers pour 320 personnes ça risque de faire un peu court. Ce qui est paradoxal c'est qu'une mesure qui a pour ambition de remplir les trains entraîne des coûts supplémentaire pour la collectivité

- Sur le service proposé : Avoir un prix c'est bien mais encore faut il pouvoir profiter de ce service. J'ai pris le train hier et peux témoigner d'un manque de place et j'ai du voyager debout, ma fille sur les genoux de ma femme. Je peux vous dire qu'une heure de trajet debout c'est long, très long ! C'est cela des transports collectifs modernes ? L'afflux de la clientèle était prévisible, pourquoi ne pas avoir mis en place des trains plus longs ? Peut être que le conseil régional n'a plus les moyens de les financer avec ce type de mesure ? Au lieu de faire un transport gratuit, pourquoi ne pas mettre des trains en plus sur cette ligne ?

Ne nous y trompons pas, cette mesure est là pour faire de la pub à un président de région en mal de notoriété et ridicule par rapport à son prédécesseur. Il faut savoir que ce monsieur était l'ancien président du conseil général des pyrénées orientales et qu'il croit appliquer sa politique du bus à 1 € de la même manière pour les trains du languedoc roussillon. Or, il ne faut pas être un grand intellectuel pour comprendre que le système ferroviaire et ses coûts sont bien différant que la gestion de dix autobus dans un département. Finalement, il nous fait regretter Fêche, il avait au moins une certaine vision de l'intérêt général alors que bouquin navigue à vu et dilapide de l'argent public inutilement.
Nîmes

Messagepar Aig » 03 Juil 2011 9:36

François Wrote:
Aig Wrote:Je n'ai plus en mémoire les expériences des autres régions en matière de TER à 1 €. On peut avoir des liens vers des sites qui font le bilan de ces expériences ? Merci d'avance.

Ci-dessous quelques exemples :

http://www.lunion.presse.fr/article/soc ... -securises

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Attention, il ne faut pas aller dans le sens des "fachos" du grauduroi car cela peut également arriver avec les services autocars des conseils régionaux. Ce n'est en effets pas quelques abrutis qui doivent remettre en cause une évolution tarifaire visant à apporter un meilleurs accès aux TC. Là ou je suis très septique (mais je me répètes je sais ;) ) c'est sur le prix ridicule, proche de la gratuité, et l'impact de ce type de décision si elle se généralisait pour le ferroviaire : Quid du budget supplémentaire pour payer la SNCF, quid de la capacité du matériel qui nécessiterait de nouveaux investissements, quid de l'accueil, des conditions de transport, des conditions de travail des cheminots... Autant de questions dont je n'ai pas la réponse et que le président de cette région semble ignorer également. Ce qui est plutôt inquiétant.

Merci pour ces liens. Je connaissais l'une des 2 expériences, celle des "TER pour la mer" mais, à la différence de l'expérience languedocienne, il s'agit là d'une expérience ponctuelle dans le temps dont le bilan global est plutôt positif, d'ailleurs (que la CGT et les associations d'usagers râlent en n'insistant que sur les aspects négatifs de l'opération, rien que de très normal, ils sont dans leur rôle). Transposée sur l'axe principal Nimes-Perpignan sans aucune précaution, l'expérience risque effectivement de conduire à une situation tendue, voire très tendue. Certains dimanches soir, il y a aura peut-être aussi des problèmes au Grau du Roi. Mais l'expérience vaut d'être tentée dans les Cévennes. J'aimerais bien voir l'expérience tentée sur le train jaune hors saison toutiristique. Sur les lignes à faible trafic, il y a des dépenses et pratiquement pas de recette, de sorte que le coût de l'opération est négligeable : Autant essayer de remplir les trains. Pour l'application à l'axe principal, c'est une autre paire de manches et ça sera effectivement intéressant de voir comment le CR LR va se dépatouiller avec cette affaire.

A+
Aig

Messagepar Jake Sully » 03 Juil 2011 11:46

Sur le train jaune, cela fait 2 hivers de suite que le "train à 10€ aller/retour" (dit "train des neiges) est testé, et ça marche plutôt bien.

Après, le train à 1€, ça peut marcher sur les lignes secondaires (Perpignan/Villefranche, Quillan/Carcassonne, Béziers/Neussargue, Nîmes/Le Grau-du-Roi, Alès/Langogne et Marvejols/La Bastide-Puylaurent), afin de ramener du monde. Mais sur les deux axes principaux, ça sera impossible à mettre en application.

Après, concernant la capacité des trains sur l'axe Nîmes/Le Grau-du-Roi, faut pas oublier que celle-ci est aussi limité par la capacité des gares de la ligne (et encore, je vois qu'ils y ont mis des AGC, bien plus capacitaires que les classiques "concombres" qui circulent généralement sur la ligne).
Jake Sully

Messagepar Nîmes » 03 Juil 2011 13:00

"il s'agit là d'une expérience ponctuelle dans le temps "

Ce n'est pas le cas en languedoc. Le but est bien de rendre définitif le train à 1 €, y compris sur la ligne principale entre Marseille et perpignan.

"la CGT et les associations d'usagers râlent en n'insistant que sur les aspects négatifs de l'opération, rien que de très normal, ils sont dans leur rôle"

Il semble que même le syndicat CGT qui doit normalement défendre cette mesure soit très septique. S’il ne parle pas de « racaille » les personnes ciblées sont les mêmes. Si même les cheminots sont contre avoir du monde dans les trains…

"
Le TER à 1 euros entre Nîmes et Le-Grau-du-Roi : la CGT salue ce lancement mais reste sceptique

La CGT ne veut pas gâcher la fête. Pascal Rousson, responsable régional à la CGT transports, est clair : "On est favorable au train à 1 €. Ça permet à l’ensemble des usagers d’accéder au train à un tarif très bas et donc de démocratiser l’accès au transport collectif tout en redonnant un peu de pouvoir d’achat aux ménages."

Pourtant, si l’idée du conseil régional lui semble pertinente, sa mise en œuvre est loin de satisfaire parfaitement la CGT. "Le prix moyen d’un billet c’est 7 €. Là, on le descend à 1 €. La différence sera payée par les citoyens régionaux", déplore Pascal Rousson.
Indiquant que "le transport bénéficie en priorité aux entreprises et aux institutions", il estime nécessaire que la Région crée un syndicat mixte régional des transports. "Cette structure permettrait de prélever une taxe additionnelle pour le transport sur les entreprises et les commerces et aussi d’organiser le transport régional avec plus de cohérence entre la région, le département et les agglomérations."

D’ailleurs, en l’absence de cette structure, la CGT s’inquiète des conséquences du billet à 1 € entre Nîmes et Le Grau-du-Roi. "Le Département a prévu d’enlever ses bus sur cette ligne le week-end et les gens qui prendront le dernier train à 21 h 27 au Grau-du-Roi ne trouveront à leur arrivée à Saint-Césaire ou en gare de Nîmes, ni bus Tango ni Edgard dont le service sera terminé." Ce n’est pas la seule crainte exprimée par Pascal Rousson. La saturation du train de 18 h 40 au départ du Grau-du-Roi est aussi, selon la CGT, "très vraisemblable le week-end".
Côté gestion de l’afflux pourtant, le syndicat semble avoir obtenu satisfaction à ses demandes en moyens humains. Des équipes d’assistance aux contrôles des billets vont être mises en place avant l’accès aux trains, d’autres aideront à la vente des billets et des cheminots supplémentaires sont prévus pour la surveillance en gare de Saint-Césaire.

Reste que la CGT veut que le billet à 1 € contribue "à démontrer le savoir-faire du service public". Pascal Rousson prévient : "Nous ferons remonter rapidement tous les problèmes s’il y en a et nous souhaitons des réponses rapides. Sinon, s’il faut déposer des droits de retrait ou d’alerte, nous le ferons." A bon entendeur...[b
"[/b]]
http://www.midilibre.fr/2011/06/30/la-c ... 346390.php
Nîmes

Messagepar Nîmes » 03 Juil 2011 13:06

"Après, concernant la capacité des trains sur l'axe Nîmes/Le Grau-du-Roi, faut pas oublier que celle-ci est aussi limité par la capacité des gares de la ligne "

Je ne comprends pas ce que les gares ont à voir avec la circulation des trains ? Car sur cette voie ferroviaire, il n'y a quand même pas beaucoup de train qui circule !
Nîmes

Messagepar 37001 » 03 Juil 2011 14:27

Nîmes Wrote:"Après, concernant la capacité des trains sur l'axe Nîmes/Le Grau-du-Roi, faut pas oublier que celle-ci est aussi limité par la capacité des gares de la ligne "

Je ne comprends pas ce que les gares ont à voir avec la circulation des trains ? Car sur cette voie ferroviaire, il n'y a quand même pas beaucoup de train qui circule !

Bonjour.

Ça veut dire que la ligne Nimes-Le Grau n´est pas préparée pour admettre beaucoup de trains circulant tous à la fois.
En plus, la voie est vieillotte, les gares sont vieillottes, mis à part celle du Grau.
Le système de signalisation n´est pas préparé pour admettre beaucoup plus de TER qu´aujourd-hui.
37001

Messagepar Jake Sully » 03 Juil 2011 14:57

Nîmes Wrote:Ce n'est pas le cas en languedoc. Le but est bien de rendre définitif le train à 1 €, y compris sur la ligne principale entre Marseille et Perpignan.

Pourtant, pour le moment, c'est bien une expérimentation. Le dispositif va être progressivement testé sur l'ensemble du réseau secondaire de la région (et cela va s'étendre sur 2 ans encore, au moins jusqu'en 2013). Ce n'est qu'au bout de ces deux années d'expériences qu'il sera décidé d'étendre ou non cette politique tarifaire aux 2 axes principaux (Cerbères/Tarascon et Narbonne/Castelnaudary).
Jake Sully

Messagepar Didier 74 » 03 Juil 2011 20:37

Midi Libre, 3 juillet
La ligne Nîmes - Le Grau-du-Roi sous surveillance policière

Découverte pour les uns, trajet estival pour les autres, le TER “sécurisé“ a de nouveau la cote.

Le Grau-du-Roi ? La maman de Raoul, 2 ans, ne connaissait pas. Installée depuis trois ans à Nîmes, cette mère de famille originaire de Valence en Espagne a découvert, hier, pour la première fois, la station balnéaire gardoise... et le train à 1 €. Un peu stressée, tout de même, en voyant la foule qui, à 10h32, s’est précipitée dans les quatre voitures du train TER. Des gamins des quartiers, des quinquagénaires munis de leurs valises, des jeunes étrangers en vacances, des familles enthousiastes avec poussettes, parasols et sac de plage... ont pris d’assaut les 220 places assises (360 places maximum) du TER à 1 €.

Dans le train, ont embarqué des personnels de la police ferroviaire (Suge), de la police aux frontières et les gendarmes de la brigade départementale de prévention de la délinquance juvénile. Ils seront présents dans tous les trains rejoignant le Grau-du-Roi en juillet et août. "Nous avons essayé d’anticiper au maximum le train à 1 € pour garantir un bon acheminement à tous les voyageurs", confie un représentant de la SNCF.

Dans l’une des voitures, d’autorité, un adolescent bloque deux places pour une copine en retard. Un couple de voyageurs s’énerve. Des copains interviennent : "Laisse-leur la place." L’adolescent cède. Les esprits se calment. Les policiers et gendarmes ne sont pas loin. "Cela se passe bien, confie le maréchal des logis chef Carole Hanigue de la brigade départementale de la prévention de la délinquance juvénile. On discute avec les jeunes. Nous rappelons à tous qu’il faut respecter les autres." Hier, dans la matinée, près de 1 200 personnes (en comptabilisant les quatre premiers trains) ont pris le TER pour le Grau-du-Roi. "C’est bien de mettre le train à 1 € mais c’est évident qu’il faut mettre du personnel pour sécuriser les trains", observe un cheminot. En revanche, à l’avenir, l’afflux des passagers prévus pour les retours et notamment les trains de 18h42 voire 20h05 inquiète un peu tout le monde.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2011 10:33

mobilicites.com, 4 juillet
Le TER a 1 euro est lancé en Languedoc-Roussillon

Depuis début juillet 2011, prendre le TER entre Nîmes et le Grau du Roi coûte seulement 1 euro. Un engagement pris par Georges Frêche, ancien président de la région Languedoc-Roussillon et mis en application par son successeur Christian Bourquin. D'ici à fin 2012, cinq lignes bénéficieront de ce tarif avant une généralisation sur toute le réseau ferroviaire régional. Objectif, multiplier par 5 le trafic TER.

Le TER en Languedoc-Rpussilon, un futur métro à un euro le trajet ?

La promesse du défunt Georges Frêche est tenue : le TER est à un euro en Languedoc-Roussillon, sur une ligne. D'autres devraient suivre en 2012 et 2013.
"Si nous voulons favoriser le développement économique, l'emploi, le pouvoir d'achat de nos concitoyens et protéger l'environnement, il ne faut pas que le coût du transport ferroviaire soit un obstacle. Actuellement les tarifs sont trop élevés", estime Christian Bourquin, successeur de Georges Frêche (décédé en octobre 2010) à la présidence du Languedoc-Roussillon.
Lors des élections régionales de mars 2010, l'ancien président régional s'était en effet engagé à instaurer un titre unique à 1 euro dans les TER.

C'est chose faite depuis le 2 juillet 2011, entre Nîmes et le Grau du Roi. Un sacré coup de pouce pour les usagers puisque actuellement le prix moyen des billets des trains régionaux est de 7,5 euros.
"Cette expérimentation préfigure la version définitive du projet : la généralisation du TER à 1 euro à l'ensemble du réseau languedocien pour 2013".
Mesure qui, selon l'élu, devrait permettre de multiplier par cinq la fréquentation des TER et la porter à 100 000 voyageurs par jour.

Offre constante
Si cette nouvelle tarification sera instaurée à offre constante, la région est prête à augmenter de 5 à 10% son budget accordé aux transports (105 millions d'euros par an) pour financer une partie de ces moyens supplémentaires. De son côté, la SNCF a d'ores et déjà ajouté une voiture supplémentaire à ses trains pour anticiper la hausse de la fréquentation. "Nous en mettons systématiquement quatre, là où l'année dernière il y en avait trois".

En interne, la SNCF a joué la carte de la pédagogie pour rassurer les cheminots. "Avoir plus de clients dans les trains, est une bonne chose pour nous et pérennisera notre activité. De plus, c'est une formidable occasion d'anticiper des évolutions probables dans le monde ferroviaire". Notamment le développement de la vente par internet et par distributeur. "Avec le TER à 1 euro, nous nous orientons vers un système un peu urbain".

Autre évolution possible : le rôle des contrôleurs, amenés à faire plus d'information. "Honnêtement, tous seul, nous n'aurions peut-être pas eu l'idée de mettre les TER à ce prix-là", admet Jean Ghédira, directeur TER du Languedoc Roussillon.
"Ce qui me frappe aujourd'hui, c'est la prise de conscience de toutes les équipes pour réussir ce pari. Nous avons pour cela eu plusieurs réunions très constructives avec les organisations syndicales et nous espérons que cela va entraîner un changement des mentalités et permettre à la SNCF de prendre un nouveau virage ». Pour sa part, Christian Bourquin est persuadé que "cette initiative dépassera le cadre de la région".

La concurrence d'Edgard
Le déploiement de la tarification à 1 euro dans les TER s'effectuera par étape selon le principe d'une ligne par département. Les prochaines concernées sont Perpignan/Villefranche de Confluent en décembre 2011 et Carcassonne/Quillan au printemps 2012.
Le dispositif sera ensuite déployé lors de l'été 2012 dans la Lozère, entre la Bastide, Mende et Marvejols puis dans l'Hérault en décembre 2012 entre Béziers et Bédarieux.

A noter que le TER entre Nîmes et Le Grau (emprunté par 50 000 personnes en juillet-août) est en concurrence directe avec un autocar du réseau départemental Edgard qui, depuis 2009, bénéficie d'une tarification unique à 1 euro.
Un axe qui, pendant la période estivale, dispose de 9 rotations quotidiennes en semaine, de 11 à 19 aller-retours le samedi (selon la demande) et de 6 à 13 le dimanche. "Cette ligne sera maintenue pendant la semaine, mais suspendue le week-end", indique Samia Alaoui, chargée des relations presse au conseil général du Gard.
En moyenne, le nombre de voyages moyen enregistrés sur cette ligne s'élève pour un week-end d'été à 2480.
Didier 74

Messagepar Mr.chris » 04 Juil 2011 16:53

LGV Nîmes-Montpellier: les offres des candidats attendues pour octobre

RFF a engagé lundi 4 juillet la phase finale de la consultation pour le partenariat public-privé pour la construction de ligne à grande vitesse du contournement de Nîmes et de Montpellier. Trrois groupements constitués autour de Bouygues, Eiffage et Vinci sont en lice.
(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... ur-octobre
Mr.chris
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2011 13:43

Midi Libre, 5 juillet
Alès Réseau ferré de France : "On ne peut plus revenir en arrière"

La ligne du TER Alès-Nîmes devrait bien être totalement coupée pendant les travaux.

C’est non ! Joseph Giordano, chef de service des projets d’investissements Languedoc-Roussillon Réseau ferré de France, a eu beau "tourner le problème dans tous les sens, il n’est pas possible de revenir en arrière". C’est-à-dire, de changer de plans pendant les travaux prévus cet automne sur la ligne de train Alès-Nîmes. Réclamé avec insistance par les associations d’usagers locales, le service minimum de six voyages (trois le matin et autant le soir aux heures de pointe), ne devrait donc pas être mis en place. Et cela, malgré le récent soutien de la Région (cofinanceur) qui, dans une missive à RFF signée de la main de Christian Bourquin s’inquiétait "d’une coupure totale des circulations (...) très pénalisante pour les usagers", demandant même "d’étudier avec le plus grand soin les solutions techniques proposées par les associations".

"Impossible" répondait dès hier soir Joseph Giordano même si cette position ne doit être officialisée que le 13 juillet lors d’une réunion à la préfecture.

Ce dernier invoquait de nombreuses raisons pour motiver ce refus dont d’abord un problème de sécurité : "Une commission a émis un avis défavorable, les trains rouleraient sans aucune signalisation". En outre, le temps de parcours nécessaire aux trains pour jongler entre les phases de travaux serait considérablement rallongé.

"Ce n’est pas qu’une question d’argent, tous les moyens humains, tous les projets sont en place", insiste le chef de service qui promet en revanche de réduire l’impact occasionné par les travaux. "Même si ça va coûter cher, on fera un effort avec la SNCF sur les transports de substitutions avec des liaisons directes entre Alès et Nîmes de même que vers Montpellier tout en essayant de réduire la durée d’intervention". "Un compactage des travaux" actuellement estimé à deux mois et demi. Une période à l’issue de laquelle, à la mi-décembre, c’est promis, la ligne Alès-Nimes "sera parfaite". Les usagers auront tout le loisir d’y penser d’ici là dans leurs cars de substitution.
Didier 74

Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2011 10:54

L'avis de l'autorité environnemantale relatif à l'aménagement du raccordement ferroviaire de St Césaire à Nîmes (Gard)
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 037ae8.pdf
Didier 74

Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 13:30

Le point sur les travaux du viaduc de Courbessac par RFF (29 juin)
http://blogduviaduc.fr/wp-content/uploa ... Public.pdf

Concernant le gain de temps, on parle de 8 min environ.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 24 Juil 2011 15:35

Petite info issue de Midi Libre, du 21 juillet
Le conseil régional l’a calculé : 21 000 passagers empruntent chaque jour en Languedoc-Roussillon le TER contre 14 000 en 2004.
Dernière édition par Didier 74 le 24 Juil 2011 16:38, édité 1 fois.
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire