Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
dyonisos Wrote:Vu le coup faramineux du projet, (on parle à présent de façon officieuse chez RFF de 2,4 Milliards d'€, une paille pour une région de 700000 habitants! ), si on arrive à le construire, on pourra faire du vélorail autant que l'on veut entre Eymoutiers/Tulle et Laqueuille vu les coûpes drastiques sur le budget TER, qui ont déjà commencé au prétexte du cadencement pour une pré-fermeture de Pompadour - St Yrieix-LP...![]()
lgv2030 - eomer Wrote:Mais si cela se ferra: c'est même un coup parti et la mise en service aura lieu en 2017...
lgv2030 - eomer Wrote:Ben
http://www.lepopulaire.fr/editions_loca ... NABg-.html
Mais j'ai du mal a croire que Poitiers-Limoges puisse passer avant Bordeaux-Toulouse.
Quant à annoncer 2017 alors que les travaux ne commenceront pas avant 2015, ça me parait un peu curieux: bon, évidement, on peut supposer que les travaux commenceraient en janvier 2015 et que la MES aurait lieu fin décembre 2017 mais quand même, ça fait court., surtout pour une ligne largement moins prioritaire que Tours-Bordeaux.
mauzemontole Wrote:Je ne comprends pars pourquoi les élus de Limoges persistent à vouloir cette LGV en VU qui va coûter une fortune, alors qu'il y aurait tant à faire au niveau des TER...
lgv - 2030 Wrote:Mais j'ai du mal a croire que Poitiers-Limoges puisse passer avant Bordeaux-Toulouse.
Quant à annoncer 2017 alors que les travaux ne commenceront pas avant 2015, ça me parait un peu curieux: bon, évidement, on peut supposer que les travaux commenceraient en janvier 2015 et que la MES aurait lieu fin décembre 2017 mais quand même, ça fait court., surtout pour une ligne largement moins prioritaire que Tours-Bordeaux.
dyonisos Wrote:c'est un peu Prunelle qui assoie De Maesmaker dans le siège en cuir de son bureau, avec les cigares humidifiés, tandis que Gaston transporte son Gaffophone, son chat et sa mouette rieuse dans le TER...
thornavigator Wrote:Si l'on se réfère à l'article cité, c'est une véritable révolution dans la conduite des grands projets ferroviaires, puisque l'on passerait directement du débat public au dossier d'enquête publique, supprimant d'un coup les études préliminaires puis celles d'APS... Depuis que cette "couche" de procédures existe en France (tous les gvts s'y sont mis, sous les ministères Bianco, Bosson, Barnier...), la genèse des projets de LGV a pris au moins 15 ans, el plus souvent 18 à 20 ans. L'évolution actuelle dans le contexte désintégré et avec moult acteurs prolonge plutôt cette tendance qu'elle ne la raccourcit. Et vu la part très modeste d'autofinancement de cette LGV, il faut vraiment croire au père Noël pour oser avancer des énormités pareilles (je parle des journalistes) !
dyonisos Wrote:Eomer qui cite les anti-LGVs Poitiers-Limoges, au demeurant très bien informés par des renseignements de première main de RFF; on aura tout vu...![]()
viveletrainavierzon Wrote:Mais avant, une améliorations des lignes actuelles avec un vrai cadencement serait déjà pas mal. Quant à ceux qui disent que ce n'est pas possible, c'est parce que certaines solutions paraissant iréalisables n'ont pas été envisagées (ETAMPES VIERZON hormis la traversées d'ORLEANS, c'est plat, tout droit il y a 3 voies et la place pour une quatrième.Avec une caténaire 25KV et de la signalisation en cabine pour les 2 voies centrales (les 2 exterieures servant au FRET (enfin ce qui en reste) et aux dessertes locales, on transforme l'ex ligne PO en ligne TGV avec profil digne des lignes LGV actuelles.
Aig Wrote:Ça ne me parait pas idiot pour Etampes-Vierzon. C'est le principe des ABS allemandes et ça semble fonctionner, avec du fret lourd, du régional et de l'ICE (voire du TGV) à 250 km/h qui ont l'air de pouvoir cohabiter (la séparation n'est pas entre voies extérieures et voies centrales mais ça, c'est du détail).
102.010 Wrote:La seule ABS V250 en Allemagne, c'est Düren-Cologne, qu'uil a fallu largement reconstruire à 3 voire 4 voies (et une bonne partie du Fret de transit ne l'emprunte pas, et passe par Mönchengladbach). (Karlsruhe) Baden Baden Nord - Offenburg est officiellement classée comme ABS et non pas NBS, mais il ne reste plus grand chose de l'ancienne ligne classique d'il y a 25 ans...
102.010 Wrote:Au final, un investissement lourd, moins que POCL certes, mais lourd quand-même, pour un faible gain sur la partie Nord, et un linéraire à aménager (Nord) et à construire (Sud) bien supérieur au barreau PL, plus court et plus simple à construire, pour des temps de parcours équivalents entre Paris et Limoges.
102.010 Wrote:Prolonger la LGV PL jusu'à Brive serait ausi à étudier: Paris-Tulle en <3h, Paris-Cahors en <3h30 (exit le détour via Bordeaux et Montauban avec SEA+BT), Paris-Rodez en <4h30, et autant de gagné ausi en trafic IS vers Lille/Strasbourg et Province-Province vers la Bretagne.
Aig Wrote:Tout cela est très séduisant mais avec la crise de la dette des états qui se profile, je ne vois pas comment on peut financer tout ça. On a déjà été obligé de mettre en place un PPP pour financer Tours-Bordeaux alors que le problème de la dette n'était pas perçu comme aussi pressant, par conséquent je ne vois pas comment on pourra arriver à mettre e place le financement d'une LGV Poitiers-Limoges dont le taux de rentabilité doit être bien inférieur à celui de Tours-Bordeaux, alors que l'état et les collectivités locales sont de moins en moins capables d'apporter de l'argent. C'est bien dommage mais les choses sont ce qu'elles sont ...
A+
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978