Aig Wrote:Aujourd'hui, dire que le projet d'origine (où ceux plus récents basés sur des tracés voisins) étai(en)t le(s) moins mauvais parait frappé du sceau du bon sens. Mais, il n'y a pas si longtemps, au moment où s'est fait le choix officiel du tracé, c'était très mal vu sur les forums dédiés au chemin de fer de prendre position pour un tracé autre que celui passant par Marseille et Toulon. Ceux qui n'étaient pas d'accord avec ce tracé étaient taxés de parisianisme. Pourtant on pouvait pressentir la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui, à savoir que le projet est infinançable. Malheureusement avoir raison tout seul sans parvenir à convaincre les autres ne sert pas à grand chose ...
Ca fait plaisir de retrouver des forumers de bon sens. Et je confirme a quel point il etait mal vu d'oser s'attaquer au trace MDS. D'oser dire que le trace sud arbois avait tout autant une vocation regionale (d'autant qu'il reliait mieux Marseille a l'est de la region que MDS-TC). Et que gagner 19 min sur Paris Nice (mais en fait Paris-est PACA) n'etait pas "anecdotique". Surtout quand cela coute moins cher.
Mais les arguments irraisones des partisans de MDS ont eu la peau dure et ont eu raison de la decision du ministre.
On voit d'ailleurs bien que "Chocolatsuisse" a tout de suite embraye sur tous les poncifs et contre verites a propos du trace sud arbois:
-"
L'option sud Arbois n'as pas de sens au vue des déplacements régionaux." => et pourtant Marseille Nice est plus rapide de 10 min avec l'option nord que via Toulon centre avec MDS
-"
Faire de Marseille une antenne n'as pas de sens, est fais perdre un potentiel de voyageurs considérable. " => Marseille etait pourtant desservi par la meme quantite de TGV dans les 2 options (tous les intersecteurs desservant de tte facon Marseille)
-
Avec l'option actuelle nous pouvons rêver a des TERGV sur Marseille/Toulon/Nice cela etait possible avec les 2 options
-"
De plus construire encore une gare au milieu de nulle part pour Toulon, si tout le monde dis que ce n'est pas pertinent ailleurs pourquoi dire que ça l'est dans le cas présent ? " => dans l'option CDA il n'a jamais ete question de construire une gare nouvelle pour Toulon. La gare TGV de Toulon serait restee la gare centrale, et aurait ete desservie par plus de TGV qu'en situation de reference.
- poncif sur la gare de l'arbois..... auquel le trace MDS ne change rien quand avec CDA, il etait possible d'envisager une connexion avec l'axe TER Marseille Gardanne, et donc une desserte TER Aix-Gardanne-AixTGV
-"
L'option sud Arbois est un non sens urbanistique et un compromis qui nuirais a l’évolution future sans profiter aux autres ville que Nice. : =>sud arbois ne profitais pas qu'a Nice, mais a tout l'est varois, eventuellement au centre var, a tout le 06 (et pas seulement Nice) et a Monaco. De meme que l'option sud arbois etait plus avantageuse pour Marseille pour ses relation avec Nice et l'Italie.
-"
Alors oui, plutôt ne rien faire que de faire mal" => voila malheureusement, peut-etre le but cache de nombreux partisans de MDS, laisser tout l'est de la region, enclave ferroviairement, comme aujourd'hui
-"
Si la rentabilité de l'option la plus chère est garantie, alors que celle de l'option la moins chère ne l'est pas, que choisir ?" => en l'occurence, la rentabilite des 2 projets etaient similaires, 4.8% pour MDS et 4.6% pour CDA. Mais en fait le surcout de 1.3 milliards de MDS (sur 11.4 milliards initialement prevu), fait chuter sa rentabilite a 4.34%..... l'argument est donc fallacieux
-"
Il y a beaucoup d'exemples ou des absurdité ferroviaire ont été faites lord des constructions, pour des raisons politiques, clientélistes, idéologiques, financière et autres... ne reproduisons pas l'erreur" => le choix de MDS est pourtant a ranger dans cette categorie !
-"
même avec une gare dans le centre var il n'y a aucune chance de charger suffisamment sans Toulon pour que ce soit rentable (de faire du TERGV)." => ca n'est pas ce que conclue les etudes. Evidemment il y aura moins de monde au total, mais il est possible de mettre en place le service avec un taux de remplissage correct. En outre l'exploitation des TER GV n'est JAMAIS rentable. Elle coute plus cher a la region (pour compenser le deficit d'exploitation) dans le cas de MDS que dans celui de CDA.
-"
Il est légitime qu'en crachant au bassinet Toulon souhaite avoir une déserte correcte plutôt que de la voir se dégrader !" => il n'a jamais ete question de degrader la desserte de Toulon. Au contraire celle-ci aurait ete plus importante qu'en reference avec CDA. Mais surtout, pour qu'il devienne interessant que Toulon participe au projet en echange de sa desserte LGV au plus proche, encore faudrait-il que cette participation soit superieure au surcout engendre par cette desserte LGV. En l'occurence, en supposant que soit acquis le passage par Marseille et la vallee de l'huveaune, faire une section de LGV de Cuges les pins au Luc via le centre Var coute 1 milliards d'euros (cf rapport du mediateur). Par contre passer par Toulon centre pour relier ces 2 points coute 3.3 milliards. Est-on sur que la participation de Toulon sera au minimum de 3.3-1=2.3 milliards ?
-"
Je précise que si l'option sud Arbois est construite il n'y aurais plus de désertes ni de Toulon ni de Marseille sur l'arc Méditerranéen puisque il est hors de question de rebrousser a St Charles (la gare terminus de Marseille)!
" => au contraire, il a toujours ete prevu que l'ensemble des TGV intersecteurs et arcomed passerait par St Charles et rebrousserait, soit vers la LGV en evitant Toulon, soit vers la PLM en desservant Toulon (proportion 50/50)
-"
quitte a saccager un paysage, je préfère que ce soit une zone commerciale entre l'Ikea et le Géant plutôt qu'au milieu des vignes et en tailladant la St Baume" =>la LGV passait au sud de l'autoroute par rapport a la Ste Victoire et en etait plus eloignee que l'actuelle LGV med. Par contre le passage par Toulon centre ne fait pas que saccager une zone commerciale entre Geant et Ikea. Il fera une veritable saignee dans le centre de Toulon pour pouvoir quadrupler les voies en meme temps que dans le polje de Cuge les pins, unique en Europe.