Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Aig Wrote:Aujourd'hui, dire que le projet d'origine (où ceux plus récents basés sur des tracés voisins) étai(en)t le(s) moins mauvais parait frappé du sceau du bon sens. Mais, il n'y a pas si longtemps, au moment où s'est fait le choix officiel du tracé, c'était très mal vu sur les forums dédiés au chemin de fer de prendre position pour un tracé autre que celui passant par Marseille et Toulon. Ceux qui n'étaient pas d'accord avec ce tracé étaient taxés de parisianisme. Pourtant on pouvait pressentir la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui, à savoir que le projet est infinançable. Malheureusement avoir raison tout seul sans parvenir à convaincre les autres ne sert pas à grand chose ...
Rémi Wrote:Quant aux performances du Regio2N en version longue, c'est le serpent qui se mord la queue car les performances ont été dès la conception bridée par l'imposition d'une limite de puissance à 6,4 MW en UM2 du fait de la performance de l'alimentation électrique du réseau français. C'est un débat d'ailleurs assez vif entre le GI et les AOT depuis deux ou trois ans. Il y a d'un côté la recherche de sillons plus performants pour augmenter la capacité des lignes et de l'autre un statu quo sur les performances intrinsèques de l'infrastructure. Il faudrait que les trains accélèrent plus vite et soient plus nombreux... mais il faut que ça suive côté alimentation électrique.
Cependant, en UM2, les Regio2N chargés à 4 voyageurs debout au m² ont été conçus pour tenir une marche de TER2NNG quadricaisse US.Globalement, c'est le cas, mais certaines lignes très mal alimentées posent problème (par exemple Lyon - Ambérieu). Par conséquent, on ne peut pas tout reporter sur le matériel roulant : si on veut des performances à la suisse sur les sillons, il faut aussi l'infrastructure suisse !
Jake Sully Wrote:Sur certains forum, on trouve toujours certains partisans, très virulent, de l'option actuelle (même si on leur dit que c'est infinançable, ils préfèrent rien que l'option Nord ou Sud-Arbois).
J'ai jamais compris pourquoi certains voulaient à tout pris faire passer la LGV dans un milieu ultra-urbain et géographiquement/géologiquement difficile (déjà qu'on aura pas le choix dans la partie la plus orientale de la ligne, pourquoi vouloir se compliquer la vie également à l'Ouest).
Jake Sully Wrote:Je vois pas en quoi le trajet Sud Arbois empêchait de faire des navettes TERGV entre Marseille et l'Est PACA (Est Var et Alpes Maritime).
Jake Sully Wrote:Le problème majeur de ce projet, c'est Toulon qui veut tirer la couverture à elle, alors qu'avec les aménagements déjà prévu sur la ligne classique (dont le shunt d'Aubagne), elle est déjà à 45minutes de Marseille (et 30 minutes avec les aménagements prévus).
Jake Sully Wrote:Alors c'est sur, il y a des choix difficile à faire, mais dans les années 70, quand on a construit LN1, on c'est pas posé de question, et on a laissé Dijon de côté sur l'axe Paris-Lyon. Je continue à penser qu'à l'heure actuelle, avec les difficultés de financement et tout ce qui va avec, il aurait mieux valu laisser Toulon de côté, et aménager convenablement la ligne classique entre Toulon et le raccord à l'Est (pour les relations Toulon/Nice), et entre Toulon et Marseille (pour les relations Toulon/Nord de la France).
Jake Sully Wrote:De plus, sur ce projet, il n'y a pas que la contrainte financière, mais aussi celle technique (parce que bon, à par faire près de 160/180km de linéaire de tunnels, je vous pas tellement comment on peut arriver à faire une infra qui défigurera pas le paysage urbain.
lgv2030 - eomer Wrote:Une fois encore on mélange tout: on a voulu absolument choisir un passage par Toulon centre pour disqualifier le passage par Marseille et donc ne laisser le choix qu'entre un passage le long de l'A8 ou rien.
Alors qu'il serait parfaitement possible de passer par Marseille et de se contenter de s'approcher de Toulon: on ferait dans un premier temps partir la LGV d'Aubagne, passerait a proximité du circuit Paul Ricard, puis descendrait la vallée du Gapeau avant de longer l'A58.
Toulon serait desservie par la ligne classique pour ses relations avec Paris et Lyon, par correspondance a Marseille pour les trajets vers Montpellier et au delà et par correspondance dans une nouvelle gare située du côté de Cuers pour ses relations vers Nice et l'Italie...
Les études ont d'ailleurs démontre que c'était le meilleur compromis en particulier sur le plan Environnemental mais de trop nombreuses associations confondent la défense de l'environnement avec leur propres intérêts de riverains.
Jake Sully Wrote:Je vois pas pourquoi Marseille devrait faire exception à la règle des "contournements" LGV, comme Paris, Lyon, et d'autres villes de moindre importance. Cela peut au contraire être une opportunité pour Marseille de devenir le véritable coeur de l'arc Méditerranéen, où les TGV ferait des liaisons Marseille/Barcelone et Gênes/Marseille (parce que Barcelone/Gênes, faut pas rêver, c'est une liaison longue, qui concernera 3 à 4 trains par jour).
De même, je vois pas ce que les TGV Paris/Nice irait faire à traverser Marseille. Avec Sud Arbois, on a au moins la possibilité de séparer les flux Paris/Côte d'Azur, Paris/Marseille et Côte d'Azur/Marseille.
Jake Sully Wrote:Et pour Toulon, c'est assez simple. Suffit de prolonger une bonne partie des Paris/Marseille en Paris-Toulon (c'est pas un retournement à Saint-Charles qui devrait poser beaucoup de problème, juste le temps pour le mécano de remonter le train, soit 5 à 8 minutes)
- Une Gare à réaménager : doublement de capacité à Marseille-Blancarde (en tunnel, donc)
Guillaume Pépy, patron de la SNCF "La LGV - Paca peut commencer par Nice-Gênes"
Guillaume Pépy est arrivé hier au rendez-vous, à côté de la gare Thiers à Nice, avec quelques minutes de retard. C’est un peu comme les TER en Paca persiflaient déjà nos mauvaises langues de journalistes. Un peu facile, reconnaissons-le, cette réflexion. D’abord parce que les TER sont de plus en plus ponctuels ces derniers mois dans notre région. Mais aussi parce que le patron de la SNCF était d’abord allé saluer les cheminots.
Dans un rapport remis cette semaine, le député Hervé Mariton remet en cause le « tout TGV » en indiquant que les finances publiques ne permettent pas la création de futures lignes. Alors, le « tout TGV », c’est vraiment fini ?
Le tout TGV, oui c’est fini. Ma priorité, ce sont les trains de la vie quotidienne, comme les TER et Corail, c’est le réseau existant. Il faut produire les bons chiffres : une nouvelle ligne TGV c’est entre 20 et 30 millions d’euros par kilomètre, et la rénovation complète d’un kilomètre de ligne existante, c’est 1 million.
Il faut donc des recettes nouvelles. Que peuvent-elles être ?
Dans le Grenelle de l’environnement, il avait été proposé une fiscalité écologique avec la taxe carbone : il faudra remettre ce débat sur la table.
Les 2000 kilomètres de ligne TGV prévus d’ici 2020, c’est une folie ?
Non, c’est une ambition.
Quid de la ligne LGV PACA ?
Je suis très intéressé par la proposition faite de commencer par la relation Gênes-Nice. Cela permettrait d’accrocher le sud-est au réseau européen à grande vitesse. Le dossier de la LGV-PACA avance bien. Des scénarios seront prochainement soumis au débat public.
Pourquoi la piste Nice-Gênes est-elle intéressante ?
Parce que ce n’est pas une alternative. Nous sommes dans la période où des maillons européens manquants – par exemple entre la France et l’Italie – ont un réel intérêt. Le président de RFF a dit, en substance, que le périmètre du projet LGV-PACA serait étendu au tronçon Nice-Gênes.
Le rapport Mariton n’est-il pas inquiétant pour la LGV-PACA, dont le projet est encore moins avancé que d’autres tronçons en France ?
Ce rapport pose la question du financement du schéma national d’infrastructures de transport (SNIT) en disant qu’il faudra faire un nouveau tour de table. Sur ce point, tout le monde est d’accord.
La piste du financement public-privé est-elle intéressante ?
Le partenariat public-privé a son intérêt lorsque le secteur public manque de liquidités. On le voit par exemple avec Tours-Bordeaux, qui vient d’être bouclé. Mais il n’a aucun impact sur la rentabilité. Autrement dit, il ne diminue pas la part de subvention publique.
Les lignes vraiment rentables sont déjà toutes construites …
Les projets qui sont devant nous sont ceux qui, pour la collectivité, exigent un financement public. Cela ne remet pas en cause le choix fait dans notre pays de la très grande vitesse ferroviaire.
Le prix du billet va-t-il continuer à augmenter ?
Le TGV français est le moins cher d’Europe, de 16 % inférieur à l’Espagne et de 35 % à l’Allemagne. C’est un choix français, dans lequel le contribuable finance une partie de l’investissement. Ce principe est pérenne. Le TGV français restera le moins cher d’Europe et accessible à tous. Il faut se souvenir de la phrase de l’ancien PDG d’Air France, Jean-Cyril Spinetta : « La vraie compagnie low-cost en France, c’est le TGV ».
izgood Wrote:Bonjour
Peu d'enthousiasme pour la LGV PACA dans le Var, voir var matin :
http://www.varmatin.com/article/gapeau/ ... -sorganise
Didier 74 Wrote:On n'entendrait pas de pareils propos s'il s'agissait d'une autoroute ...
Var Matin Wrote:Certes l'ouverture de la ligne n'est prévue que pour 2023, mais chaque citoyen des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes a déjà commencé à payer la facture des enquêtes qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros. « D'ici dix ans, chaque foyer fiscal aura déboursé 10 000 euros pour payer la LGV. Le territoire mettra des siècles a s'en remettre
Didier 74 Wrote:Ma remarque visait le dernier paragraphe de l'article.Var Matin Wrote:Certes l'ouverture de la ligne n'est prévue que pour 2023, mais chaque citoyen des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes a déjà commencé à payer la facture des enquêtes qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros. « D'ici dix ans, chaque foyer fiscal aura déboursé 10 000 euros pour payer la LGV. Le territoire mettra des siècles a s'en remettre
On ne présente jamais la création d'une nouvelle route sous cet aspect.
Jibrail Wrote:Plusieurs centaines de millions d'euros pour les études préalables et les enquêtes, cela me paraît une estimation totalement démesurée.
Par contre, il est certain que l'on n'a jamais construit 180 km d'autoroute pour 20 milliards d'euros, et qu'on peut s'inquiéter à juste titre du lancement d'un tel projet.
Mais rions un peu avec la LGV PACA.![]()
Avec ses 15 à 20 milliards, son coût prévisionnel est presque aussi important que toutes les LGV en France achevées à ce jour (non inclus Perthus, SEA, Rhin-Rhône et Bretagne)...
- LGV Sud-Est : 2 Mds € (Actualisé 2007, à vérifier car ma source -Quid - n'est pas trop sûre)
- LGV Atlantique : 2,5 Mds € (Bilan LOTI 1992, à actualiser)
- LGV Nord : 3,3 Mds € (Bilan LOTI 2003)
- LGV Rhône-Alpes : 1,3 Mds € (Bilan LOTI 2003)
- LGV Interconnexion IDF : 1,4 Mds € (Bilan LOTI 2003)
- LGV Méditerrannée : 4,5 Mds € (Bilan LOTI 2003)
- LGV Est (1ère phase) : 3,1 Mds (plan financement 1997)
TOTAL : 18,1 Mds €, mais avec l'actualisation à affiner (j'ai conscience de mélanger des choux et des carottes).
Mais même actualisé à la hausse, ce montant était quand même pour 1.800 km de LGV !!
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Majestic-12 [Bot], Mattix64600, Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978