Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
chouchou Wrote:ça réduit la place de la voiture
chouchou Wrote:Je disais cela sous forme d'ironie car je ne savais pas que ce genre d'association pouvait exister ...
De quels travaux parles-tu ? A quel endroit ?Cocodidou Wrote:des travaux à prévoir pour le tramway vers La Bouilladisse, ceux du tramway entre Le Charrel et Les Paluds ont déjà commencé).
Cocodidou Wrote:Nouvelle rentrée, nouveaux horaires pour les bus de l'agglo. Dans les nouveautés, on notera particulièrement le centrage des horaires de la ligne 1 sur le pôle d'échanges et non plus sur La Garenne par exemple; la ligne 3 est rendue déosrmais accessible aux personnes à mobilité réduite à l'instar de la ligne 8 et (qui est supposée être accessible) 9. Les lignes 8 et 9 sont désormais regroupées sur la même fiche horaire, pour plus de facilité à la lecture; désormais, le matin, avant 7h, c'est la ligne 8 qui part de Saint-Zacharie en direction d'Aubagne (évitant la circulation de trop de bus hors-service le matin dans Saint-Zacharie au départ du dépôt, ça a d'autant plus d'intérêt que des travaux importants ont lieu sur la nationale en ce moment).
Le nouveau Crossway (12178) est en service; par rapport au 12174, il me semble qu'il mesure 13 m au lieu de 12, la girouette avant est plus large et il est équipé du SAIV (le 12174 aussi, mais il ne fonctionne plus depuis janvier dernier, peut-être du fait du volume trop fort des annonces sonores, qui faisaient sursauter tous les passagers, ou alors pour une raison technique, mais finalement, on dort mieux le soir en revenant).
Aussi, il y a un Récréo EEV sur le réseau (manuel, long de 13 m); celui-ci est passé du numéro 12176 à 201. Je ne sais pas pourquoi.
Dernière chose en nouveauté au pôle d'échanges, l'emplacement des lignes 5 et 11 a été modifié sur le quai 2, le panneau pour la nouvelle ligne de bus de la RDT13 (240) n'a pas encore été posé mais celui de la RTM a été retiré.
Sur le réseau ferroviraire, des perturbations sont à prévoir cette année en raison de la mise à 3 voies du tronçon Marseille-Aubagne (il y aura aussi des travaux à prévoir pour le tramway vers La Bouilladisse, ceux du tramway entre Le Charrel et Les Paluds ont déjà commencé).
Toutes ces nouveautés, bien évidemment, sont toujours gratuites (pour l'usager)!
LODUMETRO Wrote:ce jour, le 30 juin 2011 mise ne service sur le réseau en fin d'après midi des 5 autres gx 327
les agoras vont tirer leur révérence après 14 ans de bons et loyaux service malgré un entretien laissant à désirer
GX327 Wrote:Concernant les nouveautés de la rentrée passée, on peut rajouter le fait que l'agglo a enfin acheté des poteaux. Fait qui paraît banal, mais à Aubagne jusque là on ne mettait les poteaux qu'en direction du centre-ville, et l'autre sens se contentait de zig-zags au sol. Je pense que d'ici 6 mois tous les arrêts seront matérialisés. Reste le soucis de la commune de Gémenos, où faute d'accord entre MPM et l'agglo d 'Aubagne tous les arrêts communs au Bus des Cigales et à la ligne 7 des bus de l'agglo devront être doublés (poteau MPM + poteau bus de l'agglo).
GX327 Wrote:Pour les Crossway, je ne saurai trop dire, je n’ai pas réellement eu l'occasion de suivre le parc autocar, mais le SAI n'est de ce que j’ai vu opérationnel que sur les S 416 NF et sur les S 416 UL. Pour les numéros de parc qui changent, c'est qu'il y a eu transfert. Les véhicules en 87** sont ceux des Autobus Aubagnais, ceux en 12*** à la SVt, et ceux qui n'ont pas de numéro identificateur avant leur numéro de parc sont aux Autocars Blancs. Ceux-ci étant du même groupe et affrétés des Autobus Aubagnais et SVt, il est fort à parier qu'il y a eu des transferts.
D'ailleurs, à noter que sur les cars c'est un SAI avec des girouettes Hanover, tandis qu'en urbain, suivant la tendance des autres filiales Veolia de la région, on est passé sur du Seipra-Aesys.Pour les derniers GX327, c'est une anomalie pour l'absence du "prochain arrêt", mais qui devrait être corrigée si ce n'est déjà fait. Chaque véhicule a sa propre base qui peut donc avoir des beugs différents d'un autre véhicule. Mais le gros a été fait, il ne reste donc que quelques ajustements.
Le fonctionnement normal du SAI :
- annonce 2 fois de la ligne et de la destination à l'ouverture des portes
- annonce 1 fois "prochain arrêt : arrêt" environ 20 mètres après avoir dépassé l'arrêt précédant
- annonce de l'arrêt quand le bus arrive dessus
GX327 Wrote:Et le parc continuera à être renouvelé, un nouvel arrivage est programmé pour l'an prochain, conformément au plan de renouvellement du parc sur la DSP 2007-2017.
GX327 Wrote:Enfin, pour le tram, le gros des travaux débutera en juin 2012, et ce sera probablement à compter de ce moment-là que le réseau subira des modifications pour éviter les axes en travaux.
GX327 Wrote:Bonsoir,
Pour le SAI, j'évoquais le fonctionnement défini théoriquement. Si ça marchait du premier coup,c e serait évidemment trop facile... Et concernant les voix, Hanover et Aesys ayant des logiciels différents, le choix a été fait de prendre 2 voix différentes. Et même 3 puisque certains bus avec SAI Aesys ont eu la voix prononçant le nom de l'arrêt modifiée tout en gardant celle disant "prochain arrêt" à l'identique.
GX327 Wrote:Le système Hanover présente en effet le moins de soucis, la période de déverminage ayant été presque nulle avec juste 2/3 arrêts avec annonces mal calées. Le reste fonctionne bien.
GX327 Wrote:Pour l'Aesys ça semble plus compliqué mais là aussi on va vers une bonne amélioration.
Les récréo qui sont destinés aux lignes scolaires (même si en pratique pour diverses raisons il y en a toujours 1 qui traîne sur la 11) n'en sont pas équipés vu que leur utilisation prévue n’en nécessite pas.
GX327 Wrote:En tout cas merci pour le SAIV, je rajoute aussi que le 1er GX327, "ex-Hanover", est le seul véhicule à faire les annonces extérieures en se calant sur le GPS et non sur l'ouverture des portes. Mais cela dit pour un système récent ça a l'air d'à peu près bien marcher, et les exploitants qui se lancent dans ces systèmes pour des réseaux pas si grands que ça ne sont pas très nombreux (même si avec 2015 ça va se généraliser). Concernant la voix du système Aesys qui fait vraiment étouffée et floue je n'en n'ai aucune idée...
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus503, chris42, Google [Bot], Linkpa, lorenzo256, viadi, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978