[Constructeurs] Réputation du Citelis

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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Agora S » 21 Juin 2011 13:05

passion-mtp Wrote:Mais j'ai toujours l'impression, qu'on parle toujours de citélis/iribus brulé, mais jamais de citaro par exemple, enfin peut etre un citaro qui brule, c'est impossible :lol:

a+


Attention, a l'époque sur les versions I des Citaro il y a eu pas mal de problèmes et beaucoup ont brûlés. On en avait parlé pas mal de fois sur ce forum. Il y en avait eu à Saint-Etienne, mais aussi en Angleterre et j'en passe encore. Mais c'est vrai qu'avec l'arrivé du Facelift il y a eu beaucoup d'améliorations et moins d'incendie.

Voila pour la petite parenthèse ;)
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Arsik » 21 Juin 2011 14:34

Des Citélis €4 (ou 5) ont brûlé aussi, notamment à Rennes ;)

En ce qui concerne les Citaro, il n'y a que la version €2 qui pose réellement problème : la fiabilité est douteuse, et les véhicules flambent plus facilement que les €3 ou Facelift ;)
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Va3b2 » 21 Juin 2011 16:28

Le problème est que RVI n'aurait jamais du créer Irisbus avec Ivéco il aurait du garder leur propre identité( mais çà on le doit à Carlos Ghosn qui revendu les bus aux italiens, les tracteurs aux allemands et les camions aux suédois ). Moi ce qui m'embète chez Irisbus c'est le moteur Ivéco sur chassis français avec un moteur italien c'est pas comme Evobus (Mercédès et Sétra)ou Néoman (Néoplan et Man) moteur allemand avec chassis allemand ce qui sonne déjà mieux en terme d'image et de fiabilité. Alors je lance un appel remplacons la motorisation Ivéco du Citélis par une évolution du moteur Renault Midr repris par de ingénieurs FRANCAIS avec un nom bien Français comme BERLIET le fut en son temps.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juin 2011 16:33

+ Va3b2 :D

J'avais entendu pendant un temps que Iveco voulait vendre IRISBUS (Et la filiale Heuliez par la même occasion), quelqu'un peut m'en dire plus ?
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Arsik » 21 Juin 2011 16:58

Evobus avait tenté de placer des actions dans Irisbus Iveco, pouvant ainsi "racheter" la société.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juin 2011 17:01

Ca n'as fonctionné on dirait !
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar greg59 » 21 Juin 2011 17:05

passion-mtp Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Mais j'ai toujours l'impression, qu'on parle toujours de citélis/iribus brulé, mais jamais de citaro par exemple, enfin peut etre un citaro qui brule, c'est impossible :lol:
a+

Et pourtant, on trouve bien une vidéo d'un Citaro en feu : http://www.youtube.com/watch?v=cUyQ2LWvUNw

Une simple question, les feu pourrait être évité si on ne comprime pas le moteur à l'arrière pour faire de la place dans le bus ? Les PR, et j'en passe ne cramé pas, car le moteur était bien réparti sous le bus à l'arrière ?
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juin 2011 17:24

Oui mais la loi sur l'accessibilité force les constructeur a devoir trouve d'autre solutions !
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Agora S » 21 Juin 2011 17:26

Va3b2 Wrote:Le problème est que RVI n'aurait jamais du créer Irisbus avec Ivéco il aurait du garder leur propre identité( mais çà on le doit à Carlos Ghosn qui revendu les bus aux italiens, les tracteurs aux allemands et les camions aux suédois ). Moi ce qui m'embète chez Irisbus c'est le moteur Ivéco sur chassis français avec un moteur italien c'est pas comme Evobus (Mercédès et Sétra)ou Néoman (Néoplan et Man) moteur allemand avec chassis allemand ce qui sonne déjà mieux en terme d'image et de fiabilité. Alors je lance un appel remplacons la motorisation Ivéco du Citélis par une évolution du moteur Renault Midr repris par de ingénieurs FRANCAIS avec un nom bien Français comme BERLIET le fut en son temps.


Bonjour Va3b2,

Désolé de te contre dire mais il me semble que le moteur IVECO Cursor est un moteur Français vu qu'il est fabriqué en France. Si des personnes peuvent confirmer ou infirmer mes dires. :roll:
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juin 2011 17:49

Agora S Wrote:
Va3b2 Wrote:Le problème est que RVI n'aurait jamais du créer Irisbus avec Ivéco il aurait du garder leur propre identité( mais çà on le doit à Carlos Ghosn qui revendu les bus aux italiens, les tracteurs aux allemands et les camions aux suédois ). Moi ce qui m'embète chez Irisbus c'est le moteur Ivéco sur chassis français avec un moteur italien c'est pas comme Evobus (Mercédès et Sétra)ou Néoman (Néoplan et Man) moteur allemand avec chassis allemand ce qui sonne déjà mieux en terme d'image et de fiabilité. Alors je lance un appel remplacons la motorisation Ivéco du Citélis par une évolution du moteur Renault Midr repris par de ingénieurs FRANCAIS avec un nom bien Français comme BERLIET le fut en son temps.


Bonjour Va3b2,

Désolé de te contre dire mais il me semble que le moteur IVECO Cursor est un moteur Français vu qu'il est fabriqué en France. Si des personnes peuvent confirmer ou infirmer mes dires. :roll:


Bien que construit en France, il à été développer en Italie..
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Agora S » 21 Juin 2011 17:55

Cyrilbrux Wrote:
Agora S Wrote:Bonjour Va3b2,

Désolé de te contre dire mais il me semble que le moteur IVECO Cursor est un moteur Français vu qu'il est fabriqué en France. Si des personnes peuvent confirmer ou infirmer mes dires. :roll:


Bien que construit en France, il à été développer en Italie..


Merci pour cette information ;)
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juin 2011 18:00

Il me semble vue que c'est Iveco qu'as reprise le développement lors du regroupement Irisbus!

Il est vrai aussi que aucun car muni de cette motorisation n'as cramé à ma connaissance..Cursor n'est pas adapter aux bus je pense.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar jerome » 21 Juin 2011 18:11

Agora S Wrote:
Va3b2 Wrote:Le problème est que RVI n'aurait jamais du créer Irisbus avec Ivéco il aurait du garder leur propre identité( mais çà on le doit à Carlos Ghosn qui revendu les bus aux italiens, les tracteurs aux allemands et les camions aux suédois ). Moi ce qui m'embète chez Irisbus c'est le moteur Ivéco sur chassis français avec un moteur italien c'est pas comme Evobus (Mercédès et Sétra)ou Néoman (Néoplan et Man) moteur allemand avec chassis allemand ce qui sonne déjà mieux en terme d'image et de fiabilité. Alors je lance un appel remplacons la motorisation Ivéco du Citélis par une évolution du moteur Renault Midr repris par de ingénieurs FRANCAIS avec un nom bien Français comme BERLIET le fut en son temps.


Bonjour Va3b2,

Désolé de te contre dire mais il me semble que le moteur IVECO Cursor est un moteur Français vu qu'il est fabriqué en France. Si des personnes peuvent confirmer ou infirmer mes dires. :roll:


Exact, les moteurs Iveco proviennent de l'usine FPT (FiatPowerTrain) de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire.

Carlos Ghosn n'était pas encore PDG du groupe Renault lorsque ce dernier s'est séparé de ses filiales de véhicules industriels. D'ailleurs, cette décision résulte d'une opposition de la Communauté Européenne (même si sur le fond, le résultat est le même).

Evobus France à Ligny en Barrois ne fait que monter des sous-ensembles, ce qui représente par conséquent un volume de travail (et donc de salariés) moins important par véhicule produit que chez Irisbus. Le site de Ligny-en-Barrois a été dans un premier temps décisif (voire même indispensable) pour attaquer le marché français, beaucoup plus fermé il y a quelques années qu'aujourd'hui, une sorte de vitrine ou de faire-valoir permettant à Mercedes-Benz lors des appels d'offre d'afficher le côté "Made in France", pouvant ainsi convaincre les décideurs réticents. Toutefois le site français d'Evobus semble perdre son rôle stratégique car il ne cesse depuis deux ou trois ans de perdre des salariés (un peu moins de 400 aujourd'hui contre 460 il y a quelques années) alors que, paradoxalement, le volume d'autobus vendus par la marque dans l'hexagone n'a jamais été aussi élevé ! Plus aucun autocar ne sort de Ligny en Barrois, et les chaudrons ainsi que les sous-ensembles des autobus arrivent d'Allemagne. Il semble que la peinture soit aussi amenée à être recentralisée outre-Rhin.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar duff » 21 Juin 2011 23:11

passion-mtp Wrote:
Mais j'ai toujours l'impression, qu'on parle toujours de citélis/iribus brulé, mais jamais de citaro par exemple, enfin peut etre un citaro qui brule, c'est impossible :lol:

a+


http://reseaux-normands.forumactif.com/t2415-le-dell-arte-signe-laurent-corvaisier-a-eu-chaud
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 22 Juin 2011 10:38

Il y est quand même plus rare d'entendre parler d'un citaro qui brule, que d'entendre un citelis qui a brule ! Cet engouement vient déjà du fait que le citelis à déçu beaucoup de monde à sa commercialisation.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar PR118 » 22 Juin 2011 10:59

Cyrilbrux Wrote:Il y est quand même plus rare d'entendre parler d'un citaro qui brule, que d'entendre un citelis qui a brule ! Cet engouement vient déjà du fait que le citelis à déçu beaucoup de monde à sa commercialisation.



Salut,

Les citaro ont en a entendu au début et encore même maintenant, mais on en parle moins qu'un Citelis (c'est curieux d'ailleurs :roll: on veut peut être cacher les défauts :mrgreen: ).
Je me rappelle que Londres avait reçu 6 Citaro G en 2002 ou 2003 si mes souvenirs sont bons, et 3 ont brulés en 1 mois pratiquement et ça passé même aux infos, car ces Citaros avaient commencer à remplacer les fameux bus rouge à étage (zut je trouve plus le nom mityque).
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 22 Juin 2011 11:01

Les impériales tu cherche sans doute ?? :lol:

Oui effectivement j'en avais entendu parler, mais les euro II Mercedes n'ont pas été très concluant j'avoue !
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar PR118 » 22 Juin 2011 11:08

Cyrilbrux Wrote:Les impériales tu cherche sans doute ?? :lol:

Oui effectivement j'en avais entendu parler, mais les euro II Mercedes n'ont pas été très concluant j'avoue !


Oui c'est ça.

Bon je sais que le Citelis a des défauts, je le vois sur ceux de Montpellier (bruit d'explosion dans le moteur à l'accélération sur les GNC). Après pour les vibrations, je dis rien, car vu l'état des routes sur Montpellier, même les PR112 ont morflé ces dernières années.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar arno » 22 Juin 2011 20:47

jerome Wrote:
Agora S Wrote:Désolé de te contre dire mais il me semble que le moteur IVECO Cursor est un moteur Français vu qu'il est fabriqué en France. Si des personnes peuvent confirmer ou infirmer mes dires. :roll:

Exact, les moteurs Iveco proviennent de l'usine FPT (FiatPowerTrain) de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire.
(...)Evobus France à Ligny en Barrois ne fait que monter des sous-ensembles, ce qui représente par conséquent un volume de travail (et donc de salariés) moins important par véhicule produit que chez Irisbus. (...)

on pourrait aussi lire les propos ci-dessus de la manière suivante:
- l'usine FPT Iveco de Bourbon-Lancy ne fait que monter des sous-ensembles
- exact, les bus Mercedes sont français car fabriqués en France

Mais cela ne change pas le problème de fond: il n'y a plus de constructeur national d'autobus/autocar !! (pas plus que de constructeur de camion d'ailleurs).
La politique industrielle et les industriels eux-mêmes sont responsables de ce désastre, préférant leur profit individuel à court terme plutôt qu'une activité pérenne nationale qui apporte emplois et revenus au pays. Sans faire de nationalo-communisme à outrance, il semblerait que nos voisins soient un peu plus préoccupés par ces sujets que sont emploi, activité industrielle et préférence nationale de leurs achats.

On s'éloigne du sujet initial, et j'y reviens en vous confirmant que l'Agora S Euro2 moteur MIDR62045 est unanimement apprécié dans les réseaux. Ses successeurs ont une cote d'amour moins, voire beaucoup moins élevée...
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 23 Juin 2011 9:30

Quand on regarde un R312 comparé à un Citelis, je doute que le Citelis puisse tenir 20 ans comme le R 312 ! Effectivement même un Agora euro II tient plus le coup que un Agora euro III.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar marvinho34 » 23 Juin 2011 9:57

bonjour
pourquoi irisbus ne conçoive pas un nouveau moteur (et peut etre y mettre un moteur renault puisque c'est issu d'une collaboration avant d'etre racheter)
parce que pour un descendant du R312 il est plus que limite c'est dommage d'ailleurs
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar agora63 » 23 Juin 2011 11:47

J'ai appris que pour le marché de 2010 à Clermont Ferrand que le Citélis était plus chere que ses concurrents.
En voici les résultats:
1- Evobus avec le Citaro
2- Man avec ses Lions city
3- Heuliez Bus avec le GX 327
4- Irisbus avec le Citélis

Après étant monté dans un citelis à Annecy je trouve le véhicule plutôt bien fini dans son ensemble mais on est pas sur de la qualité Allemande
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Arsik » 23 Juin 2011 12:17

Eh oui, la dure réalité est que la qualité est moins chère qu'Irisbus que la mauvaise qualité !
@marvinho : tant que les véhicules à moteur Iveco Cursor 8 se vendent, je ne vois pas pourquoi ils changeraient de moteur. Après, ils s'en foutent des pannes à répétitions pouvant survenir sur leurs véhicules ;)
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar marvinho34 » 23 Juin 2011 12:37

c'est vrai mais bon le jour ou les acheteurs de ce matos en auront marrent sa vas leurs faire drole
parce que le seul probleme de ce modele c'est le moteur
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar recreo34000 » 23 Juin 2011 15:32

Je tiens à vous rappeller que le Citaro est de mauvaise qualité, pour la phase I surtoût. Plafond qui se casse la gueule, barres qui se tordent, et j'en passe.
Nous comparons surtout le Citélis au Citaro, avec sa réputation en béton.
Mais si vous voulez le comparer avec un modèle de qualité, prenez le Lions'City.
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