Alfonse Wrote:Pour le prix à l'unité d'une rame Hitach je n'ai pas d' information.
Pour l'Innovia 300 en revanche, Bombardier a facturé les 54 rames de 7 caisses du projet de Sao Paulo 816 millions de USD.
A comparer avec des rames bi rail classiques, et sans oublier que l'Innovia 300 est un monorail automatique, sans conducteur donc.
J'ai des prix de rames du fabricant espagnol CAF en bi-rail classique : 1 million euro par caisse, donc moins de 400 millions euros pour 54 trains de 7 caisses
(ensuite convertir en USD)
Les ouvrages d'art à construire pour passer au dessus, comme les ponts à haubans et autres, coûtaient la peau des fesses par rapport aux poutres du Monorail.
Taratata : Si il y avait la place pour mettre les pylones supportant les poutres de monorail, il y aurait eu
la place pour mettre les pylônes d'un système "normal", et aucun besoin de pont à haubans et autres.
Inversement, s'il faut franchir une rivière profonde de 10 mètres et large de 200, les pylônes et poutres standards d'un monorail ne conviendront pas.
En dernier, il y a un système encore moins cher que le viaduc (et que la poutre alweg en continu),
c'est le remblai entre deux murs verticaux ou obliques, avec pont seulement aux croisement des voiries et obstacles.
Sur un terre plein central d'avenue large de ... mettons 10 mètres, ce type de remblai est 3 fois moins cher au mètre qu'un viaduc.
Pour l'interconnection avec des lignes de métro classiques, je ne vois pas trop où est le problème: qu'est ce qui empêche une gare de Monorail sur pilotis de comporter des ascenseurs conduisant aux métros situés en sous sol ?
A moins que je n'ai pas compris le sens de ta remarque ?
je crois que tu n'as pas compris. Tu as écris plus haut :
je milite pour ce système pour remplacer ce projet fou furieux de métro souterrain circum-francilien à vingt milliards d'euros qui me semble une dinguerie totale compte tenu du contexte budgetaire actuel....
Imagine que tu remplaces cette ligne presque toujours souterraine (et que je tiens aussi pour un projet fou furieux)
par du monorail quand c'est en extérieur MAIS par du métro classique souterrain
quand la configuration urbaine l'impose.
Ces changements introduiraient des ruptures de charge multiples qui détériorent les conditions de transports des gens,
et obligeraient à prévoir des garages et ateliers pour chaque tronçon isolé, ce qui augmente le coût.
MAIS j'ai trouvé sur le forum skyscrapercity des renseignements postés par greg christine,Et je dois avouer que la hauteur de l'ordre de 4,05 m me rassure par rapport aux énormes 5,30 m du monorail Hitachi.En effet 4,05 m c'est à peine plus que le gabarit des trains bi-rail les plus bas de caisse
(on sait faire des trains hauts de 3,30 m sur des rails+ traverses qui ne dépassent pas 0,50 m d'épaisseur )
Donc, à la rigueur, l'alternance tunnel /extérieur est envisageable pour un monorail type Innovia 300
A+
nanar