Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Le phare Dunkerquois Wrote:Le bus à haut niveau de service reliera Grande-Synthe à Leffrinckoucke
mercredi 16.02.2011, 14:00
Le nouveau réseau bus sur les rails, Le coût du projet de Bus à haut niveau de service est de 60 millions d'euros.
Initiée par la communauté urbaine, cette nouvelle vision des transports en commun au sein de l'agglomération va bénéficier d'un apport de 9 millions d'euros de l'Etat dans le cadre du Grenelle de l'environnement
Coïncidence symbolique, c'est à la veille du lancement de la révision du plan de déplacement urbain que la bonne nouvelle est arrivée en provenance du ministère de l'Ecologie.
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'État va engager 590 millions d'euros pour soutenir 78 projets de transports collectifs en site propre. Parmi ceux-ci, le dossier de l'agglomération dunkerquoise figure en très bonne place, puisqu'il va bénéficier d'un soutien de 9 millions d'euros. De quoi regarder avec enthousiasme ce bus à haut niveau de service (BHNS), prévu pour entrer en service en 2013.
Depuis 2007, Grande-Synthe propose déjà une voie dédiée aux bus, sur laquelle a été regroupé l'ensemble des lignes desservant la commune. L'idée, c'est d'étendre cette voie jusque Leffrinckoucke, sur une longueur de 12,8 km, en passant par le centre de l'agglomération. Près de 13 kilomètres sur lesquels les bus ne seraient plus pris dans le flots de véhicules, d'où un gain de temps évident.
Où passerà Petite-Synthe ?
Quatre phases permettraient de boucler l'affaire. A Grande-Synthe, un terminus ouest achèvera le site propre existant. A Saint-Pol-sur-Mer et Petite-Synthe, un choix est à faire : réaliser le site propre à partir de la RD 601, ou lui réserver une partie de l'avenue de Petite-Synthe. Pour Dunkerque-centre, ce bus à haut niveau de service est pris en compte dans le cadre de l'étude Busquets ; il s'agirait notamment d'aménager le boulevard Alexandre III pour y réduire le transit automobile, mais aussi les secteurs du théâtre et de la place de la Victoire. Enfin, la section Est semble moins urgente, mais elle sera concernée avec l'aménagement du boulevard de la République. Notons que les nouveaux bus achetés l'an dernier par la CUD, plus modernes et attractifs, seraient en priorité affectés à cette ligne.
Au total, ce projet est estimé à 60 millions d'euros. Les 9 millions de l'Etat permettent d'alléger la facture, mais la CUD devra prendre les mesures nécessaires pour boucler le budget. Premier impact, la hausse du versement transport, versé par les entreprises de plus de 9 salariés. En passant de 1,05 à 1,55%, cette taxe devrait apporter 7 millions d'euros de recettes supplémentaires par an.
Un changement capital pour le PDU
Ce projet arrive donc à point nommé, à l'heure où l'agglomération dunkerquoise va réviser son plan de déplacement urbain. Le dernier PDU date de 2003. A l'époque, on ne parlait pas de BHNS, d'électrification de la voie ferrée entre Calais et Dunkerque, ni du projet Coeur d'agglo. Il est donc nécessaire de le reformuler. « Cette révision permettra de canaliser les expressions individuelles et collectives en vue de construire et développer des solutions équilibrées, des alternatives crédibles pour faire en sorte que les changements d'opinion soient suivis de changements effectifs de comportements », prévoit la CUD, qui va commencer par engager une consultation à ce sujet. « Cette concertation sera large, promet Bertrand Ringot, vice-président en charge des transports. Ce PDU nécessitera de multiples arbitrages, en termes de tracé, de stationnement. » Il peut compter sur la détermination de Claudine Ducellier, conseiller communautaire déléguée en charge des circulations douces, pour aiguillonner le débat.
« Que le PDU ne reste pas un travail de techniciens ! Et qu'il ne se cantonne pas au bus et au vélo !, plaidait jeudi l'élue verte.
Il faudra les aménagements nécessaires à une circulation apaisée, et que la voiture ne devienne pas le point central des préoccupations ».
Avec l'avancée du dossier de BHNS, la communauté urbaine a anticipé sur ses attentes.
steph 59760 Wrote:Slt je suis nouveau j'ai fait que regarder "se dossier" sur DK' BUS marine que je trouve très intéressant
greg59 Wrote:steph 59760 Wrote:Slt je suis nouveau j'ai fait que regarder "se dossier" sur DK' BUS marine que je trouve très intéressant
Salut,
Laisse moi deviner, tu es de Grande Synthe (à voir le code postal) ?
cpojm Wrote:Bonjour , sur les lignes 1 et 2 , il n' y a que des crélis ou il y a aussi des bus classiques ???
greg59 Wrote:tu es proche de quel arrêt ? Actuellement, je travaille dans le centre de Grande Synthe, à côté de l'office de tourisme, si tu vois où c'est ?
Un nouveau VanHool ? Tu es sûr ?
Dorfmeister Wrote:Anto59153 Wrote:Ils me semblent être d'occasion (l'A320 était immatriculé 6038 TH 03 quand il est arrivé)
6088 TH 03, non?
Dans quel cas, ce serait l'ex Vichy 91 (YE232000N67M60322).
15063 Wrote:La plupart des arguments présentés pour le tram éco me semblent pertinents et correspondent à des remarques faites sur ce forum. Il n'y a que l'écartement métrique qui me semble inapproprié si on veut prolonger vers Bray-Dunes et Gravelines par les voies ferrées. Le prix de 10 M€ le km me semble très bas. A Bruxelles, le km de ligne nouvelle revient à 15 M€ et c'est du tram lourd à voie normale.
Ecotram : le système de tramway low cost récemment présenté à la CUD]mardi 31.05.2011, 05:11 - La Voix du Nord
Ecotram va renouveler le réseau de tram de Saint-Étienne. Ce projet a été présenté à la CUD. Depuis la dernière élection municipale (mars 2008) et la proposition de Pierre Yana (MoDem) d'implanter un tramway à Dunkerque, le sujet est régulièrement évoqué lors des conseils municipaux et communautaires. L'ironie et la moquerie accueillant l'idée avaient ensuite fait place à une certaine condescendance qui s'est muée depuis en une forme d'intérêt. Ainsi, il y a quelques semaines, Alain Le Nain, directeur des transports à la CUD, a reçu Alain Morin, directeur général de la société Oriade, représentant en France d'Ecotram, un système de tramway low cost.
Conclure que le tram dunkerquois est sur la bonne voie serait toutefois extrêmement prématuré (lire ci-dessous ). Durant l'entrevue avec le « Monsieur transports » de la CUD, Alain Morin s'est évertué à balayer l'un des arguments évoqués par les « adversaires » du tram : l'impact financier d'une telle installation. « Il est certain que les coûts généralement évoqués dans ce genre de projets sont faramineux. À 30 millions d'euros du kilomètre, Dunkerque a tout à fait raison de ne pas s'engager... », affirme Alain Morin qui propose une solution alternative trois fois moins chère, comparable à la facture envisagée pour la création d'un BHNS (bus à haut niveau de service), option privilégiée par la CUD.
Un « miracle » économique qu'Alain Morin explique par des considérations autant techniques que politiques et un chiffre clé : 1,435.
« Il y a une cinquantaine d'années, la plupart des réseaux de tram ont été démontés (Lille et Saint-Étienne sont les seuls historiques à perdurer) car on assistait alors au développement de l'automobile. Depuis 22 ans, on refait du tram en France (Nantes et Grenoble furent les pionniers) mais, en réalité, ce sont plutôt des trains. Sous le lobbying de la SNCF et d'Alstom (qui fabrique des trains magnifiques), on a adapté les réseaux de tram aux caractéristiques techniques du train. On a mis des "squelettes" de trains sur les rails extérieurs avec le fameux écartement de 1,435 m, le même que pour les trains. Idem pour les aiguillages. On a adapté aux réseaux de tram des éléments conçus pour supporter des TGV roulant à 250 km/h ! Ces aiguillages coûtent 25 fois plus cher que ceux employés pour les trams fabriqués en Suisse. On n'a jamais remarqué que les trams suisses déraillaient plus souvent que les trams français, réputés pour être les plus chers au monde... » Lors de sa rencontre à la CUD, Alain Morin a développé les atouts de son Ecotram construit sur le modèle des trams de Genève, Zurich et Saint-Etienne qui évoluent sur des voies métriques (écartement d'1 m entre les rails). Comme le tram de la côte belge ! Et de penser logiquement à une continuité du réseau... « Il y a d'autres spécificités techniques qui font baisser la facture. Les trams de nouvelle génération sont bidirectionnels, ce qui implique l'installation sur chaque rame de deux cabines de pilotage et de portes d'accès de chaque côté. Avec notre système unidirectionnel, nous n'avons besoin de portes que sur un côté et d'un seul poste de pilotage. » Pensé dans le cadre d'un développement urbain harmonieux, l'Ecotram a également un atout intéressant : sa faible emprise au sol : - 20 % par rapport à un tram lourd et - 40 % comparé au BHNS. « Ce tram est fabriqué par l'entreprise Stadler, basée en Suisse, le meilleur spécialiste de matériel ferroviaire au monde. » Attaché à la région (natif de Liévin, il fut responsable de la concession BMW de Dunkerque il y a une quarantaine d'années), Alain Morin pointe également l'intérêt de son projet au niveau de l'économie locale. « Dans cette région industrielle, si un chef d'entreprise se manifeste pour assembler le tram, nous pourrions ainsi être créateurs d'emplois. »Outre un coût identique au BHNS, le tram présente de nombreux avantages : plus silencieux, plus accessible, plus confortable et moins accidentogène, il permettrait également de réaménager le paysage urbain et représenterait (dans une ville qui fait du développement durable une priorité) un atout écologique de premier ordre. En effet, le tram produit 11 g de CO2 par passager par kilomètre alors que le bus, même à haut niveau de service en totalise... 300 !
De quoi nourrir la réflexion. •
15063 Wrote:Un point précis pour rétablir une vérité concernant l'histoire du tram français moderne : les premiers projets étaient du matériel allemand françisé. Le gabarit du TFS est d'ailleurs similaire au type B de la RFA, plus conçu pour du métro léger à quai haut que du tram classique. Mais dès le début des années 80, plus question d'allemand, le TFS devait être 100 % cocorico. Comme l'avenir de ce TFS, commandé par le seul réseau nantais, était hypothétique, Asthom a réutilisé le maximum de pièces du métro MF77. D'où une charge par essieu élevée pour un tram. Ce qui ne génait pas avec une voie extrapolée de celle du métro, donc à toute épreuve. Le plus curieux est que nous continuons à construire les voies tram les + lourdes du monde.
La SNCF n' a pas grand chose à voir là dedans : elle a même découvert avec surprise que le TFS nantais pouvait rouler sur ses voies sans soucis. On se souvient de la démonstration de Reims.
Le TFS 2 est né des exigences de Grenoble mais aussi de la perspectives de commandes pour GEC-Alsthom qui lui permettaient de rentrer dans ses frais : Paris, Brest, Reims... Les deux dernieres ont fait long feu mais Rouen est venu en compensation. Impossible, par contre, pour Alsthom de satisfaire les exigences de Strasbourg. L'Eurotram a fait figure d'OTNI (Objet Tramistique Non Identifié) pendant 7 ans, villipendé par ses concurrents, accusé de laminer les voies en courbe (ce que le TFS fait aussi bien), considéré comme dangereux (un camion pourrait passer au travers). Jusqu' à ce qu'Alstom le copie pour ne pas laisser le champ libre à AD-Tranz. Mais il était très clair que le Citadis 302 n'était proposé que si le client l'exigeait car le 301, plus ferroviairement correct, était bien mieux vu par la firme de Belfort.
Alstom a fait étudier à La Rochelle un concept de tram économique... pour conclure que ce n'était pas possible. Surtout pas rentable avec le rapprochement du roi du béton.
La SNCF, devenant exploitant de tram sous le nom de Kéolis, a tout fait pour éviter le tram au rabais au nom du tram-train. Pourtant, le TT de Karlsruhe roule sur des voies urbaines on ne peut plus traditionnelles.
Les exigences urbanistiques d'un certain maire de Paris ont fait monter le coût kilométrique à un niveau inimaginable. Même un métro léger sur la PC aurait coûté moins cher. On est passé de 15 M€ sur le T2 à ... 40 sur le T3 !
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978