Je vous propose un petit topic pour discuter de la signalisation tramways, et notamment comparer les signaux des différents réseaux.
Je vais donc vous faire une petite présentation de la sig' strasbourgeoise.
D'abord, le classique R17 aux intersections. Seule particularité concernant au reste de la France, les couleurs sont inversées sur le signal d'aide à la conduite : le losange est bleu, et le point d'exclamation orange :
Notre signalisation de manoeuvre est assez riche.
Signal de manoeuvre de base, rouge/vert :
Un modèle plus ancien :
Dans toutes les bifurcations, on trouve aussi des INDIR (INdicateurs de DIRection); ils donnent la position réelle de l'aiguillage : dévié à droite ou à gauche, directe, ou mal plaqué. Ils sont toujours (sauf quelque exceptions) associés à des signaux de manoeuvre, vue que, à eux seuls, ils n'autorisent pas le passage.
INDIR en dévié à gauche :
Et à l'horizontale rouge :
Dans certaines zones, les signaux de manoeuvre sont aussi accompagnés d'INTEL (INdicateur de TELécommande), qui indiquent quel itinéraire a été télécommandé par le conducteur.
Ici, la croix signifie que rien n'a été télécommandé :
INTEL, avec INDIR et signal de maneouvre, et un itinéraire tracé vers la droite :
Pour compléter les dispositifs de télécommande, nous avons aussi des boitiers de secours. Ici, un (très) vieux modèle :
Un autre exemple : à gauche, boitier de commande standard (la différence avec le boitier de secours, c'est que le boitier de commande permet de construire un itinéraire qui n'est pas télécommandable), et à droite, un boitier de secours récent, à trois itinéraires possibles :
(oui, ça fait bien 4 itinéraires; plus un cinquième à tracé automatique! C'est la zone la plus complexe de France...)
Donc, avec tout ces éléments, les ensembles de signalisation ressemblent souvent à ça :
Mais aussi régulièrment à ça :
(un feu orange clignottant suplémentaire sur le signal principal, un oeuilleton (le petit machin au dessus des boitiers) et un boitier de commande en plus de celui de secours.)
Il y a aussi une signalisation de manoeuvre spécifique au tunnel; elle est compoée de feux rouge/jaune/vert assurant le cantonnement. Le feu orange préscrit une limitation à 30 km/h, le feu suivant étant rouge :
Les accès au tunnel sont aussi équipés d'un feu "tunnel interdit" :
Enfin, un feu de présence tension (fixe=présence 750V, clignotant=courant coupé), et une limitation de vitesse :
Je completerais prochainement par les divers autres panneaux. En attendant, je compte sur vous pour présenter votre réseau!