Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 20 Mai 2011 16:57

tsr.ch
Le déraillement d'un train de marchandises paralyse la ligne ferroviaire entre Bâle et l'Allemagne

20 mai 2011 15:53
Le déraillement d'un train de marchandises transportant des substances dangereuses paralyse depuis la mi-journée vendredi la ligne ferroviaire entre Bâle et Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Les CFF ont annoncé des suppressions de trains et des retards entre les deux pays. Au moins 8 wagons se sont détachés de la locomotive et ont déraillé près de Muehllheim. On ignore pour l'heure si des fuites de substances toxiques ont eu lieu.

ATS, 20 mai 2011
Ligne Bâle-Freiburg bloquée par le déraillement d'un train

Bâle/Müllheim | Au moins huit wagons se sont détachés de la locomotive et ont déraillé en gare de Müllheim (Allemagne), à 40 km de Bâle, indique la police allemande. Quatre d'entre eux se sont renversés sur le flanc et trois contiennent une substance nocive facilement inflammable. On ignore pour l'instant si l'accident a provoqué une fuite dans les wagons concernés. Une forte odeur se dégage toutefois du convoi accidenté.
Au moins huit wagons se sont détachés de la locomotive et ont déraillé en gare de Müllheim (Allemagne), à 40 km de Bâle, indique la police allemande. Quatre d'entre eux se sont renversés sur le flanc et trois contiennent une substance nocive facilement inflammable.

On ignore pour l'instant si l'accident a provoqué une fuite dans les wagons concernés. Une forte odeur se dégage toutefois du convoi accidenté.

Le tronçon ferroviaire et la zone ont été bouclés dans un rayon de 500 mètres. Les personnes qui s'y trouvaient ont été évacuées. On ne déplore aucun blessé pour l'instant. La gare de Müllheim est située à l'écart de la localité. Environ 120 pompiers, secouristes et policiers sont sur place.

L'axe ferroviaire Karlsruhe (Allemagne) - Bâle constitue l'un des plus fréquentés du trafic nord-sud et l'un des plus importants pour le transport de marchandises. Le train qui a déraillé cheminait depuis Cologne (Allemagne) en direction de Gallarate (Italie) et aurait dû passer par la Suisse.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Mai 2011 10:22, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 10:17

Nice matin, 20 mai 2011
Huit jours de prison pour outrage à agent de la gare SNCF

En gare de Monaco, il y a un train de mesures à respecter. Comme l’interdiction de fumer entre autre. Mais Abdelkrim Messoussa n’aime pas les contraintes. Il l’a d’ailleurs indiqué clairement lors de la dernière séance du tribunal correctionnel de la Principauté.
Le mois dernier, cet homme d’une quarantaine d’années était abordé par un contrôleur de la SNCF sur le quai des voyageurs. L’agent lui a demandé d’éteindre sa cigarette juste après la diffusion de l’annonce faite par les haut-parleurs. La réponse ? « Si on était à Paris, ma cigarette je te l’aurais éteinte dans ton c… » Le fonctionnaire SNCF dépose plainte.
Pour le président Marcel Tastevin, visiblement surpris par une telle réponse, « peut-être croyez-vous que le contrôleur s’est mêlé de ce qui ne le regardait pas? Cette personne, chargée d’un service public dans l’exercice de ses fonctions, a des responsabilités et doit faire appliquer le règlement… Vous semblez cependant coutumier des faits à la lecture de votre casier judiciaire ! Que de condamnations ! Et voilà quelques années que vous buvez… Et que vous insultez… Il faut que vous mettiez un terme à cette attitude. »
Le prévenu baisse la tête : « C’est vrai, mais je ne mords pas… » Au président d’ajouter : « il faudra aussi veiller à vous désintoxiquer. Quelle est votre profession et quel est le montant de votre salaire mensuel ? »
« Je suis soudeur, répond Abdelkrim Messoussa, et je gagne entre 1300 et 1400 euros par mois. »
Quant au procureur Cyrielle Colle, elle estime que « dès l’instant où un contrôleur fait son travail, vous n’avez pas à l’insulter. Comme les peines précédentes n’ont pas suffi à vous faire arrêter, je demande un mois de prison ! »
« C’est cher payé », conclut le prévenu.
Le tribunal a mégoté sur la peine réclamée! Il a condamné l’accusé à huit jours de prison ferme. Il devra également s’acquitter de 300 euros d’amende.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 10:18

Perturbations ce samedi matin. Une montgolfière a arrâché une caténaire près de Nantes. 7 trains ont été détournés.
Source : France Info.
ouest-france.fr, 21 mai
Montgolfière sur les rails : circulation des trains paralysée près de Nantes

Une montgolfière en difficulté s'est posée en urgence ce samedi matin à 7h20 sur la voie SNCF à Thouaré-sur-Loire, à l'est de Nantes. La montgolfière transportait neuf passagers. Deux d'entre eux ont été examinés sur place mais ne sont finalement pas blessés. La ligne SNCF - sur laquelle circulent les TGV Nantes-Paris- est coupée dans les deux sens. On ignore encore les circonstances de l'accident.

Plusieurs montgolfières ont pris le départ ce samedi matin à Oudon pour un vol au-dessus de Nantes. Elles se sont ensuite posées dans un champ à côté de la ligne de chemins de fer, à Thouaré sur Loire. Vers 7h20, une montgolfière a raté sa manoeuvre. Le pilote n'a pas réussi à éviter les caténaires de la ligne SNCF.

D'importantes perturbations sont à signaler sur le trafic SNCF qui a été totalement coupé. Quatre TER ont une heure de retard. Des cars de substitution ont été mis en service. Huit TGV accusent entre 1h30 et 2 h de retard ce matin. Ils ont tous été déviés vers Rennes.

La SNCF prévoit un rétablissement de la circulation vers 10h30 pour les TGV à destination de Paris. Mais pas avant 13h pour les trains en provenance de Paris.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Mai 2011 11:20, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 10:24

Afrique du Sud Une collision ferroviaire fait près de neuf cents blessés
La collision de deux trains de banlieue, jeudi 19 mai dans la soirée à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, a fait 857 blessés, dont deux graves. L´accident s'est produit vers 18h (même heure en France), lorsqu'un train de banlieue de la compagnie Metrorail a percuté le wagon de queue du train qui le précédait, et qui était à l'arrêt.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Mai 2011 20:41, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 11:28

Le Dauphiné Libéré, 21 mai
GRENOBLE
Ils volaient des batteries sur le site de la SNCF
Deux ressortissants roumains, âgés de 13 et 25 ans, ont été surpris par des policiers en patrouille, jeudi vers 13 heures, en train de voler une vingtaine de batteries sur le site de la SNCF situé avenue des Martyrs. Ils ont été interpellés.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 17:02

Vers 17h30 ce samedi à Romans-sur-Isère, s'est produit une collision entre un scooter et un TER à un passage à niveau.
Le Dauphiné Libéré, 22 mai
ROMANS-SUR-ISERE Un adolescent percuté par un train

Un adolescent, circulant sur un scooter, a voulu traverser la voie de chemin de fer, alors même que les barrières venaient de s’abaisser. Après l’accident, le trafic ferroviaire et routier a été perturbé pendant plus d’une heure en zone industrielle de Romans.
L’accident s’est produit, hier, aux alentours de 17 h 45 sur le passage à niveau situé en zone des Allobroges à Romans-sur-Isère.
Un adolescent, âgé d’une quinzaine d’années, circulant sur un scooter, a voulu traverser la voie de chemin de fer, alors même que les barrières venaient de s’abaisser.
En voulant les éviter, le jeune romanais est tombé, avant de glisser avec le deux roues sur le passage à niveau. Et ce, au moment où un TER, en provenance de la gare de Romans, arrivait.
L’adolescent a tout juste eu le temps de se dégager avant que le train ne le percute et broie le scooter, pour s’arrêter finalement quelques centaines de mètre plus loin.
L’adolescent hospitalisé à Romans
Les secours se sont très rapidement rendus sur les lieux.
Les sapeurs-pompiers, ainsi qu’une équipe du Samu ont pris en charge le jeune blessé, victime apparemment d’une fracture du fémur. Avant de la transférer sur l’hôpital de Romans.
Quant au train et ses passagers, il a pu repartir en direction de Grenoble une heure plus tard.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Mai 2011 12:34, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 23:12

Un déraillement paralyse la ligne Bâle-Freiburg
21.05.2011 21:47 - mise à jour: 23:12
Un train marchandises contenant des substances toxiques a déraillé sur la ligne Bâle-Freiburg.
Le déraillement d'un train marchandises transportant des substances dangereuses paralyse depuis 13h vendredi la ligne ferroviaire entre Bâle et Freiburg-am-Brisgau (D). Plus aucun train ne circule sur la ligne, au moins jusqu'à dimanche soir.
De grandes quantités de bitume et de dichloroéthène se sont répandus près de Mullheim (D). La seconde substance est un solvant très inflammable et dangereux pour la santé.

Une zone de 500m de rayon autour du convoi a été évacuée et près de 120 pompiers sont mobilisés. Selon les CFF, le perturbation durera jusqu'à dimanche soir. Un service de bus est en place.

L'axe ferroviaire Karlsruhe (D) - Bâle constitue l'un des plus fréquentés du trafic nord-sud et l'un des plus importants pour le transport de marchandises. Le train qui a déraillé cheminait depuis Cologne (D) en direction de Gallarate (I) et aurait dû passer par la Suisse.

Photo et vidéo sur tsr.ch
http://www.tsr.ch/info/suisse/3157118-u ... iburg.html
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2011 20:49

ouest-france.fr, 22 mai
Bouaye
Vol de câbles de cuivre SNCF : aucun train ne circule entre Nantes et Sainte-Pazanne
Dans la nuit de samedi à dimanche, un coffret électrique a été fracturé à Bouaye, au sud de Nantes. Quinze mètres de câbles de cuivre appartenant à la SNCF ont été arrachés. Conséquence : les trains ne peuvent plus circuler entre Nantes et Sainte-Pazanne dans les deux sens. Des cars de substitution ont été mis en place par la SNCF. Le temps de trajet est d’un quart d’heure supplémentaire. Ce vol de câbles a eu pour autre conséquence plusieurs passages à niveau bloqués entre Nantes et Sainte-Pazanne. Des déviations ont été mises en place pour les automobilistes. La gendarmerie de Rezé enquête pour tenter de retrouver les auteurs de ce vol.

La circulation des trains rétablie entre Nantes et Sainte-Pazanne

Le trafic SNCF a repris entre Nantes et Sainte-Pazanne depuis 15 h 45 cet après-midi. La circulation avait été coupée à la suite d’un vol de câbles de cuivre dans un coffret de sécurité, entre Rezé et Bouaye dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine d’agents SNCF, dont des volontaires, ont travaillé sans relâche pour remettre en service la ligne qui effectue la liaison avec Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Des autocars de substitution ont été mis en place entre Nantes et Sainte-Pazanne, les trains continuant à rouler entre Sainte-Pazanne et Pornic et entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles. Cependant, le TER prévu demain matin, lundi, à 5 h 10 au départ de Pornic et à destination de Nantes est supprimé. Les voyageurs sont invités à prendre le train suivant, qui part une heure plus tard.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Mai 2011 12:37, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2011 20:51

AFP, 22 mai
SNCF/agressions : trafic perturbé
Le trafic SNCF était perturbé dimanche après-midi dans la région Rhône-Alpes du fait de l'exercice du droit de retrait par des contrôleurs après une série d'agressions dans des trains, a-t-on appris auprès de la SNCF et de source syndicale.
"Suite à l'agression d'un contrôleur, un mouvement de grève spontané perturbe dès maintenant le trafic sur toute la région Rhône-Alpes", indique la SNCF régionale sur son site internet.

Interrogée par l'AFP, l'entreprise n'était pas en mesure dans l'immédiat de détailler l'ampleur des perturbations, qui sont selon elle "importantes". Selon Sud-Rail, "100% des contrôleurs ont déposé le sac depuis midi" et "tous les trains (trains à grande vitesse, trains express régionaux) sont concernés". Un train ne peut partir sans un contrôleur à bord. La SNCF a précisé que l'agression s'était déroulée dans le train de nuit Nice-Strasbourg, au cours de la nuit de samedi à dimanche. Un contrôleur a eu sa chemise arrachée et s'est fait griffer par un passager, qui a été ensuite arrêté par les forces de l'ordre en gare de Valence, d'après Sud-Rail.

Le syndicat recense pour sa part trois agressions au cours du week-end, en incluant "un outrage et une bousculade". "Cette nuit ça a été l'agression de trop. Au total il y en a eu 16 en un mois et demi", d'après le délégué Stéphane Boulade. Le mouvement de droit de retrait est soutenu par l'ensemble des organisations syndicales et par le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Ce droit, issu du Code du travail, consiste pour un salarié qui s'estime confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé à cesser le travail. L'établissement régional compte quelque 700 contrôleurs, répartis entre les résidences de Lyon, Valence et Saint-Etienne. Ils peuvent être amenés à effectuer des liaisons partout en France. Les syndicats réclament des embauches immédiates. Une réunion doit se tenir avec la direction régionale de la SNCF à 16H00.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2011 21:05

Le Parisien, 22 mai
La locomotive prend feu
Fait rarissime, vendredi soir, la locomotive du train Paris-Est - Coulommiers a pris feu. Il était 18h30, le train quittait la gare de Tournan-en-Brie, lorsque le mécanicien s’est aperçu que de la fumée s’échappait de la machine. Il a poursuivi jusqu’à La Houssaye-en-Brie où il a évacué et mis en sécurité ses 200 passagers.
Un train de substitution est venu les récupérer à 19h10. L’incendie serait d’origine accidentelle.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2011 21:08

DNA, 22 mai
Müllheim / Au lendemain du déraillement d'un train de marchandises
Des voies bloquées jusqu'à dimanche soir au moins
Après le déraillement d'un train de marchandises survenu vendredi vers 13h à l'entrée nord de la gare de Müllheim, un accident qui n' a fort heurement fait aucun blessé, les opérations pour dégager les voies de l'axe ferroviaire rhénan, nord-sud - l'un des plus fréquentés en Europe avec quelque 400 trains/jours - n'ont pu vraiment démarrer que ce matin. Le périmètre de la gare reste entièrement bouclé par quelque 200 policiers, tandis que 120 sapeurs pompiers (dont le nombre a été ramené à une trentaine en fin de matinée), secondés par une cinquantaine de cheminots de la Bundesbahn et une vingtaine de techniciens chimistes s'affairent à réparer les dégâts. Il faut en effet découper les tôles enchevêtrées au chalumeau, après le pompage des wagons citerne par des équipes spécialisées.L'un d'eux était chargé de Glycantin, un produit à base d'alcool utilisé dans la fabrication de liquides de refroissement.
Les catenaires ayant été arrachés sur plusieurs dizaines de mètres par le déraillement des huit derniers wagons d'un convoi qui en comptait vingt cinq, les opérations s'avèrent plus longues que prévu. Les responsables n'ont pu donner aucun délai précis. Le trafic ferroviaire local, comme sur les lignes longues distances et à l'international, qui est assuré depuis vendredi après-midi par des navettes de bus entre Heitersheim au nord et Schliengen, au sud, ne pourra sans doute pas être rétabli avant dimanche soir. Au mieux, nous confiait hier un responsable, on pourra éventuellement libérer l'une des voies dimanche latin. Il a fallu faire appel à deux engins de levage sur roues pour dégager les premiers wagons citernes renversés. Deux grues ferroviaires restaient depuis ce matin en attente à Bad Krözingen et au nord du site de l'accident, en attendant de pouvoir approcher le convoi sinistré. Le temps aussi pour les techniciens de réparer les caténaires et de vérifier l'état d'un aiguillage, situé en aval du sinistre, par rapport au sens de progression de la rame qui reliait Cologne à Gallarate en Italie. Les circonstances de la catastrophe ne sont toujours pas clairement établies.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2011 23:13

Le Journal de Saône-et-Loire, 22 mai
CÔTE-D’OR
Un Beaunois meurt écrasé par un train

Un accident mortel s’est produit vendredi soir peu après 22 heures, sur la commune de Bligny-lès-Beaune. Pour une raison encore méconnue, un homme qui marchait
le long des rails, a soudainement été heurté par un train de marchandises qui circulait dans le sens Paris-Lyon. D’après les premiers éléments, la victime, un homme
de 31 ans, résidant à Beaune, se serait dirigé sur les voies de chemin de fer après avoir aperçu le train qui arrivait au loin.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 11:18

Le Progrès, 23 mai
Les contrôleurs SNCF cessent le travail après une agression dans un train de nuit.

Rhône-Alpes. Environ trois cents contrôleurs ont suspendu leur fonction, hier, en invoquant le droit de retrait, à la suite d’une agression dans le train Nice-Strasbourg. Les agents dénoncent la multiplication d’incidents graves

La SNCF a connu, hier, une flambée sociale, provoquée par l’agression d’un contrôleur dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les syndicats, la quasi-totalité des trois cents contrôleurs en service ont posé leur sac à partir de midi. Le fort mouvement a touché l’établissement de Lyon, à savoir les secteurs de Lyon, Saint-Etienne et Valence, qui compte au total six cents contrôleurs. L’arrêt soudain du travail s’est effectué dans le cadre d’un exercice du « droit de retrait ». Le code du travail permet aux salariés de cesser le travail s’ils estiment être confrontés à « un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé ».

Selon Stéphane Boulade, représentant régional de Sud-Rail, l’arrêt spontané de l'ensemble des contrôleurs de la région devait avoir d’importantes répercussions sur le trafic. Un train ne peut pas partir sans contrôleur à bord. Dès le début d’après-midi, des annulations de trains ont commencé à s’afficher sur les panneaux des gares. Mais la direction n’a fourni aucune estimation précise. Des mouvements d’humeur se sont fait sentir chez les usagers dépourvus d’information. « On est conscient de la gêne occasionnée mais on ne peut plus aller au travail la peur au ventre » dit Bernard Blondet, représentant CGT de la région de Lyon.

L’agression qui a déclenché cette réaction, unanimement soutenue par les syndicats, a eu lieu dans le train de nuit Nice-Strasbourg. Au sud de Valence, un des trois contrôleurs du convoi a été violemment pris à partie par un homme ivre. Bousculé, griffé, la chemise arrachée, projeté au sol, selon les précisions rapportées par les syndicats. L’agent aurait subi deux jours d’interruption totale de travail. La direction régionale de la SNCF a livré une version moins violente. » Un SDF alcoolisé a légèrement agressé un contrôleur » a déclaré un porte-parole de l’entreprise. L’agresseur aurait été débarqué en gare de Valence et remis aux services de police.

Cette agression s’ajoute à deux incidents survenus dans le week-end. « On sentait venir le ras-le-bol, ça été la goutte d’eau » explique Stéphane Boulade. Hier vers 16 heures, une soixantaine de contrôleurs se sont rassemblés dans un établissement à proximité de la gare de Perrache. Une rencontre a eu lieu avec Laurence Witz et les responsables du comité d’hygiène et de sécurité au travail. Les quatre syndicats de contrôleurs (Sud, CGT, CFDT, UNSA) ont fait front commun. Les discussions étaient en cours sur la validation du droit de retrait. Une réunion sur la sécurité qui était prévue dans un mois, a été avancée à aujourd’hui. Les contrôleurs réclament des embauches immédiates. Un préavis de grève pour vendredi est envisagé par les syndicats.

"On ne veut plus être les cibles d'une société violente"
Témoignages. Les syndicats comptabilisent 25 outrages et agressions en moins de trois mois. La direction minimise la gravité.
Saïd, 32 ans, est contrôleur sur les lignes régionales. Samedi, entre Valence et Lyon, il s’est fait insulter et pousser dans les escaliers par un voyageur sans billet. » On ressent une agressivité permanente, c’est très pénible » témoigne le jeune homme. Vendredi, Vanessa, 23 ans, tentait de raisonner un jeune couple qui se battait dans le train. Résultat : une bordée d’injures et des menaces graves. « Les gens n’ont plus de respect » confie la jeune femme. Selon les syndicats, vingt-cinq outrages et agressions se sont produits dans les trains des lignes de la région de Lyon depuis le mois de mars dernier. La liste est longue de menaces, insultes, jet de pierres, et même coup de gaz lacrymogène, comme le 4 mai dernier. « On ne veut plus être les cibles d’une société violente qui n’a plus de respect » dit Bernard Bondet, représentant CGT. Réunis hier après-midi à Perrache, les contrôleurs de la région dénoncent tous » la multiplication des agressions » et regrettent amèrement un profond malentendu. « Un contrôleur ce n’est pas que la répression, ce n’est pas que les PV pour des défauts de billets, c’est un rôle d’accompagnement, de conseil, d’aide auprès de tous les voyageurs et d’abord les plus fragiles » témoigne un agent. Pour les syndicats, la dégradation de la situation renvoie à « une politique de déshumanisation des gares », avec de moins en moins de personnel. Et du coup des contrôleurs qui se retrouvent en première ligne. « Si je devais m’arrêter à tout, je déposerais plainte une fois par semaine, l’autre jour quelqu’un m’a menacé de me casser la mâchoire parce que je lui demandais de payer un supplément de 4 euros » confie Stéphane, un des nombreux contrôleurs exaspérés. De son côté, la direction minimise la situation : « Il ne faut pas tout confondre, un outrage et une agression ce n’est pas la même chose » dit un porte-parole qui n’a pas de statistique sur le sujet.

De nombreuses perturbations, sans précision
Les perturbations devraient continuer ce matin, avec des répercussions probables dans les TER mais peu d’impact sur les TGV selon la direction de la SNCF. La liste des trains supprimés ou retardés n’a cessé de s’allonger sur les panneaux des gares lyonnaises, au cours de la journée d’hier. A 17 heures, la quasi-totalité des TER au départ de Perrache était annulée. « L’agression d’un contrôleur risque de perturber fortement la circulation des trains au départ de Lyon » indiquait un message sur le panneau lumineux. Il était toutefois impossible de connaître l’ampleur exacte des perturbations. « On met tout en œuvre pour trouver le maximum de solutions » a déclaré la direction régionale de la SNCF. Des services de cars ont été mis en place pour remplacer les TER. Certains trains ont fait des arrêts supplémentaires pour combler l’absence d’autres convois. Aucun chiffre n’a été fourni. Le site Internet de la SNCF n’apportait pas de précision. Une évaluation officieuse a fait état de trois trains supprimés sur quatre à Perrache, moins à la Part-Dieu. Un flou qui a provoqué des mécontentements chez les usagers, notamment dans les deux grandes gares lyonnaises. « Il n’y a pas de conducteur non plus ? je ne comprends pas pourquoi l’absence d’un contrôleur empêche le train de rouler » s’agaçait un voyageur qui souhaitait rejoindre Vienne depuis Perrache.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 12:27

Sud-Ouest, 23 mai
Sare Il chute du train de la Rhune

Un garçon de 7 ans s'est blessé samedi en tombant de la rame.

C'est un fait inédit en 85 ans d'histoire du petit train de la Rhune. Un enfant de 7 ans s'est blessé samedi vers 16h30 en chutant de cette rame à crémaillère qui permet de gagner le sommet la montagne mythique du Pays basque (900 mètres) à partir du col de Saint-Ignace.

Le petit garçon, Corantin, était en train de contempler le paysage, à hauteur de la dernière courbe qui précède l'arrivée au sommet, lorsque la porte du compartiment contre laquelle il était adossé s'est ouverte. « Mon fils a été happé par le vide », raconte sa mère, Catherine Gilibert, de Royan, qui passait le week-end en famille sur la Côte basque avec son mari et ses deux enfants. « Il a essayé de se retenir un instant à la rambarde, mais la porte s'est rabattue et il a lâché prise. Il est tombé en arrière et sa tête a heurté le sol. J'ai crié et le train s'est arrêté. »

Le bambin semblait a priori plus choqué que blessé. Il est remonté dans la rame, qui a ensuite fini son parcours jusqu'au sommet. Mais, peu après, le petit s'est plaint de maux de tête et s'est mis à vomir. « Il ne se sentait pas bien, il n'arrivait pas à se tenir debout. »

« Le loquet s'est ouvert »
Ses parents ont alors alerté les secours avec le concours de la patronne de l'une des ventas qui se trouve au sommet de la Rhune. Le petit a alors été évacué vers l'hôpital de Bayonne par l'hélicoptère de la gendarmerie, venu sur place avec une équipe du Smur à son bord. Après avoir passé une nuit sous surveillance médicale, Corantin a pu quitter le centre hospitalier hier matin, son état n'inspirant plus d'inquiétude.

On ne connaît pas avec précision, pour l'heure, les raisons pour lesquelles la portière de ce compartiment, situé plutôt sur l'arrière du train, s'est ouverte. Selon la famille, le système de fermeture serait en cause. « Il est vraiment vétuste », regrette la maman de Corantin, qui prenait la crémaillère de la Rhune pour la première fois. « Les loquets sont à la merci d'un soubresaut et c'est ce qui s'est passé, il y a eu une secousse et le loquet a sauté. »

Les parents de Corantin, qui ont décidé de ne pas porter plainte, disent qu'ils reviendront un jour et reprendront la crémaillère. « Nous espérons que, d'ici là, le système de fermetures des portes aura été revu. »

Malgré nos sollicitations, la Société du petit train de la Rhune ne s'est pas exprimée sur cet incident. Tout juste a-t-on pu apprendre qu'une enquête interne était en cours.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Aig » 23 Mai 2011 13:24

Quel est le but de ces copier-coller ? S'agit-il de démontrer quelque chose ? Si oui, il faudrait préciser explicitement ce qu'on cherche à démontrer. Sinon, je trouve que c'est dommage de diluer quelques informations intéressantes dans un flot de messages sans intérêt. Est-ce que Didier 74 est une personne physique ou est-ce un petit script informatique qui fait de la recherche automatique sur google à l'aide de quelques mots-clés du domaine ferroviaire ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2214
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2011 14:17

Belga, 28 mai
Ekeren: cadavre calciné le long de la voie ferrée, trafic perturbé ce week-end

Le trafic ferroviaire sera fortement affecté durant le week-end à la suite de la découverte, samedi à l'aube, du corps calciné d'une personne qui tentait dans doute de voler du cuivre sur la voie ferrée, à Ekeren près d'Anvers, par où transitent aussi des trains Thalys et des trains Benelux. C'est ce qu'a indiqué le porte-parole d'Infrabel.

Les pompiers ont été appelés vers 6h45 samedi pour un incendie le long de la voie TGV. Un corps calciné a été découvert sur place. Des câbles en cuivre avait été retirés des installations et un court-ciruit s'était produit dans une cabine à haute tension, a précisé Frédéric Petit.

Le préjudice doit encore être évalué mais il est certain que l'incident aura un impact sur le trafic ferroviaire durant le week-end.

Aucun trafic TGV ne sera possible sur cette ligne. Les trains internationaux devront passer par l'ancienne ligne Anvers-Essen, ce qui engendrera des retards d'une trentaine de minutes. Certains trains locaux seront supprimés et remplacés par des bus.

Infrabel espère que le trafic pourra à nouveau se dérouler normalement à partir de lundi matin.

Le trafic a repris samedi soir.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Mai 2011 13:08, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 28 Mai 2011 14:36

J'ai vraiment du mal à comprendre la plus-value de ces copier-coller de faits divers, aussi tristes soient-ils...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Mai 2011 18:00

Thor Navigator Wrote:J'ai vraiment du mal à comprendre la plus-value de ces copier-coller de faits divers, aussi tristes soient-ils...

C'est clair ; c'est plus un forum d'échanges et de discussion, c'est la revue de presse...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 756
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Aig » 29 Mai 2011 6:02

Thor Navigator Wrote:J'ai vraiment du mal à comprendre la plus-value de ces copier-coller de faits divers, aussi tristes soient-ils...

Gil.Puy26 Wrote:C'est clair ; c'est plus un forum d'échanges et de discussion, c'est la revue de presse...


D'accord avec vous. Si on voulait couler ce forum, on ne s'y prendrait pas autrement ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2214
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar nicobsa » 29 Mai 2011 6:37

Bonjour,


Je lis ce forum depuis plusieurs mois maintenant, et je suis tout a fait d'accord.

Il est tout a fait probable que Didier74 soit un script automatisé.

Je pense que Didier devrait donc synthétiser les informations plutôt que de long discours inutiles. et puis bon, certaines info sont assez "limite" ...
nicobsa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 09 Déc 2010 13:40

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2011 12:50

Le 26 février dernier, "un acte de malveillance" avait très fortement perturbé le trafic sur la ligne Chambéry - Bourg un samedi d'hyper pointe. Cet incident avait poussé Guillaume Pépy à réagir fortement. Quelques jours après (le 3 mars), le gouvernement annonçait un plan d'action. Pour éviter les actes de malveillance et les vols de câble, un plan de sécurisation des points les plus exposés du RFN était mis sur pied.
Ce plan s’articulait autour de quatre axes prioritaires :
- Protection des voies en exploitation (17,2M€) : ancrage et enfouissement des câbles existants dans les zones les plus exposées ; télésurveillance de certaines zones sensibles.
- Protection des sites sensibles (19,5M€) : équipement et protection des bâtiments et de leurs abords (sous-station, poste d’aiguillage, parcs de stockage) de dispositifs d’alarme et de télésurveillance ; installation de clôtures et de systèmes d’éclairage dans l’enceinte des sites ; renforcement de la surveillance des sites par la présence d’agents de la SUGE.
- Innovation technologique et prévention (3,3M€) : marquage des câbles permettant l’identification et la traçabilité ; mise en place d’un dispositif de localisation des points de coupure dans les câbles.
- Surveillance aérienne des voies (coût non compris dans le plan) : depuis le 14 février une convention avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) a été signée pour une surveillance de quatre zones les plus exposées par hélicoptères équipés de moyens de vision nocturne.
Il s'agit de réduire le nombre de vols de câbles qui ont explosé depuis 2010 sur le RFN (1200 vols en 2009, 3200 en 2010 soit une hausse de 170%). De plus en plus souvent, les retards observés sur le RFN s'expliquent par des causes externes (dont le vol de câbles). Parviendra-t-on à inverser cette tendance ?

En Belgique, la question est d'actualité après l'incident d'hier. Les autorités belges ne semblent pas privilégier l'enfouissement des câbles, à en croire cette dépêche de l'agence Belga, en date du 29 mai
Câbles en cuivre SNCB: d'autres mesures que l'enfouissement

L'enterrement des câbles en cuivre le long des voies ferrées n'est pas la meilleure solution pour lutter contre les voleurs, ont indiqué dimanche la SNCB-Holding et Infrabel. D'autres mesures sont actuellement examinées, comme par exemple le remplacement du cuivre par de la fibre optique à certains endroits.

Le projet d'enterrement des câbles dans le sol est "coûteux, compliqué et pas tellement efficace", a indiqué la porte-parole de la SNCB-Holding, Leen Uyterhoeven.

Une analyse que partage Fréderic Petit, porte-parole du gestionnaire du réseau Infrabel. "Le réseau ferroviaire est très complexe et cette solution n'est pas évidente", a-t-il expliqué. "De plus, les câbles doivent rester accessibles rapidement en cas de problème pour pouvoir éviter de longues perturbations."

Les deux sociétés examinent les solutions pour éviter les vols. Le remplacement du cuivre par de la fibre optique, la surveillance de certains endroits avec des caméras et la collaboration avec des collègues étrangers sont notamment des pistes envisagées.

La question a également été portée sur le terrain politique, d'après Leen Uyterhoeven. Les ferrailleurs sont ainsi obligés depuis le début de l'année d'identifier les personnes qui viennent vendre des métaux précieux. [...]

La SNCB-Holding a dénombré 717 vols de cuivre en 2010, contre 290 l'année précédente.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Fer et Rail » 30 Mai 2011 10:52

Didier 74 Wrote:DNA, 22 mai
Müllheim / Au lendemain du déraillement d'un train de marchandises
Des voies bloquées jusqu'à dimanche soir au moins
Après le déraillement d'un train de marchandises survenu vendredi vers 13h à l'entrée nord de la gare de Müllheim, un accident qui n' a fort heurement fait aucun blessé, les opérations pour dégager les voies de l'axe ferroviaire rhénan, nord-sud - l'un des plus fréquentés en Europe avec quelque 400 trains/jours - n'ont pu vraiment démarrer que ce matin. Le périmètre de la gare reste entièrement bouclé par quelque 200 policiers, tandis que 120 sapeurs pompiers (dont le nombre a été ramené à une trentaine en fin de matinée), secondés par une cinquantaine de cheminots de la Bundesbahn et une vingtaine de techniciens chimistes s'affairent à réparer les dégâts. Il faut en effet découper les tôles enchevêtrées au chalumeau, après le pompage des wagons citerne par des équipes spécialisées.L'un d'eux était chargé de Glycantin, un produit à base d'alcool utilisé dans la fabrication de liquides de refroissement.
Les catenaires ayant été arrachés sur plusieurs dizaines de mètres par le déraillement des huit derniers wagons d'un convoi qui en comptait vingt cinq, les opérations s'avèrent plus longues que prévu. Les responsables n'ont pu donner aucun délai précis. Le trafic ferroviaire local, comme sur les lignes longues distances et à l'international, qui est assuré depuis vendredi après-midi par des navettes de bus entre Heitersheim au nord et Schliengen, au sud, ne pourra sans doute pas être rétabli avant dimanche soir. Au mieux, nous confiait hier un responsable, on pourra éventuellement libérer l'une des voies dimanche latin. Il a fallu faire appel à deux engins de levage sur roues pour dégager les premiers wagons citernes renversés. Deux grues ferroviaires restaient depuis ce matin en attente à Bad Krözingen et au nord du site de l'accident, en attendant de pouvoir approcher le convoi sinistré. Le temps aussi pour les techniciens de réparer les caténaires et de vérifier l'état d'un aiguillage, situé en aval du sinistre, par rapport au sens de progression de la rame qui reliait Cologne à Gallarate en Italie. Les circonstances de la catastrophe ne sont toujours pas clairement établies.


Salut à toutes et à tous,

Je suis parti de Müllheim, samedi dernier, soit le 28 mai 2011 et l'aiguille au nord de la gare n'était toujours pas posée. En revenant, le soir vers 19h, un de chantier avec du personnel adéquat étaient en activité. Mais encore toutes les circulations Nord/Sud , voie 2 étaient bifurquées par la voie 3 d'où ralentissement de toutes les circulations Nord/Sud soit Freiburg > Basel. Le RE ( Regional Express ) au départ de Neuenburg vers Freiburg était dévié sur la voie 1 ( Basel / Freiburg ) A vue d’œil, je pense que l'équipe, que je n'ai pu approcher, était présente pour tout WE 24/24.

A bientôt - amicalement - FR
Fer et Rail
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Juil 2008 12:01

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2011 17:56

Le Progrès fait en sa Une dans Le Jura.
http://www.leprogres.fr/jura/2011/05/31 ... les-trains
En effet avec la sécheresse, des incendies peuvent se produire aux abors des voies, y compris dans des départements habituellement épargnés par ce phénomène.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar tram21 » 31 Mai 2011 15:26

Accident à Mesvres (entre Étang et Le Creusot) entre un TER et un transport exceptionnel

http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/5181912/Un-train-TER-percute-un-transport-exceptionnel-%28actualise-a-16h10%29.html
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 23:58

tram21 Wrote:Accident à Mesvres (entre Étang et Le Creusot) entre un TER et un transport exceptionnel

http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/5181912/Un-train-TER-percute-un-transport-exceptionnel-%28actualise-a-16h10%29.html

Il s'agissait du transport d'une pale d'éolienne. Le choc a du être très violent. Le TER semble bien touché.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], JackCraft33, Micka69, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia