bonjour,
En réfléchissant au sujet de Lerouteman pour améliorer le réseau, je me suis replongé dans l'élaboration d'un réseau à mon idée...
C'est dur ! mais je trouve ça passionnant.
Bon, j'imagine que s'il était mis en service, il faudrait acheter un tout petit peu plus de 102 bus !! mais c'est un choix politique pour attirer les automobilistes vers les TC qui nécessite d'offrir une alternative crédible à la facilité d'emploi de la voiture...
Je n'arrive pas à trouver une solution qui me satisfasse. Voilà où j'en suis : Si vous avez des critiques et des idées, je suis client !
J'ai fait des plans du réseau et des lignes "à l'ancienne" : feutres sur photocopie des plans du BP de 2004 ! (pardon à la génération informatique)
voici les commentaires avant :
PROPOSITIONS D’AMELIORATION DU RESAU DIVIA EN 2012/2013
TRAMWAY
T1 CHENOVE – GARE – REPUBLIQUE – ZENITH – VALMY (terminus intermédiaire au Zénith)
T2 GARE – REPUBLIQUE – CAMPUS – QUETIGNY (terminus intermédiaire possible au Campus)
LIGNES URBAINES PRINCIPALES
1 CAMPUS – WILSON – 1er MAI – GRANGIER – DARCY – TALANT DULLIN
2 FONTAINE D’OUCHE – EIFFEL – 1er MAI – GRANGIER – REPUBLIQUE – 30 OCTOBRE – CHU – GRESILLES – EPIREY CAP NORD
3 MARSANNAY – CHENOVE – BOURROCHES – FONTAINE d’OUCHE (Bd Ch. Kir) – GARE – REPUBLIQUE – PORTE NEUVE (amorce desserte du quartier de la future gare).
Prolongée ensuite (2014/2015 ?) vers le quartier des MARAICHERS via 30 OCTOBRE – VOLTAIRE – PRISON – CIMETIERE - Bd de CHICAGO
4 LONGVIC – ALLEES du PARC – WILSON – THEATRE – 30 OCTOBRE – REPUBLIQUE – MONTCHAPET (rue de Jouvence) – GALLIENI – CITE du SOLEIL – TOISON d’OR
5 FAUBOURG RAINES (nouveau quartier de l’hôpital général) – 1er MAI – CASTEL Daubenton – WILSON – THEATRE – ST MICHEL – rue Vannerie / rue Diderot – REPUBLIQUE – BRIAND – ST EXUPERY – GRESILLES – SAINT APOLLINAIRE (VAL FLEURY ou PRES THOMAS)
6 CHEVIGNY – QUETIGNY – (Bourgogne – Europe – Piscine Olympique)
7 PARC de la COLOMBIERE – TRANSVAAL – 1er MAI – GARE – DARCY – MONTCHAPET (rue Cellérier) – FONTAINE mairie – COTEAUX du SUZON (place de la France libre) – NATION
Commentaires :
La ligne 1 complète le T2 en desservant le sud du campus et le sud du centre ville contrairement au tram
La ligne 2 préfigure le futur axe lourd du tram en reliant la Fontaine d’Ouche au centre ville via l’avenue Eiffel.
La ligne 3 compense le passage de la ligne 2 par l’avenue Eiffel en desservant la Fontaine d’Ouche via le Bd Ch. Kir et en maintenant ainsi une liaison entre F.Ouche et la gare. Elle créé une liaison entre F.Ouche et Chenove en inversant simplement les dessertes des lignes 3 et 4 actuelles.
La ligne 3 termine à Porte Neuve pour desservir le quartier actuellement traversé par la ligne 6 et qui est appelé à se développer avec la future éventuelle gare TGV.
Elle peut être ensuite prolongée jusqu’au nouveau quartier des Maraichers Bd Chicago vers 2015, via le Bd Voltaire et la rue d’Auxonne, à la place de la ligne 12 qui pourra être déviée par la rue de Mirande et le sud du domaine universitaire.
La ligne 4 : elle dessert le quartier Montchapet Est (Place barbe Jouvence quartier ex URGO) non desservi par le tram (ligne proche mais pas de station).
La ligne 5 dessert le quartier du faubourg Raines trop à l’écart du réseau actuel via le futur quartier des anciennes usines Amora, le quartier des rues Hoche et du F Raines ainsi que l’arrière du futur quartier de l’ancien hôpital général.
Elle dessert le centre ville entre Théâtre et République via St Michel puis la rue Vannerie dans un sens, la rue Diderot dans l’autre.
La ligne 6 est prolongée entre Europe et Piscine Olympique pour desservir le nord de la commune et accéder au centre d’échange (T2 + 6 + 11 + 31) + Parking relais créé à la station Piscine Olympique.
La ligne 7 relie le quartier Greuze Dumont à la gare et Darcy en évitant Wilson via St Joseph/Transvaal.
Côté nord, elle passe par la place de la France Libre dans le quartier dense des coteaux du Suzon pour relier ce quartier au T1 via Nation avec une ligne fréquente.
LIGNES URBAINES COMPLEMENTAIRES
11 TALANT CITADELLE – TALANT VILLAGE - LIBERATION – CHEVRE MORTE – SNCF PERRIERES – DARCY – 1er MAI – WILSON – THEATRE – ST MICHEL – RUE de MIRANDE – FAC de MEDECINE – CHU – PISCINE OLYMPIQUE (T2)
12 FONTAINE VILLAGE – LYCEE MONTCHAPET – RUE de FONTAINE – DARCY – 1er MAI – WILSON – THEATRE – ST MICHEL – RUE de MIRANDE – Bd VOLTAIRE – RUE d’AUXONNE – Bd de CHICAGO.
Puis à la mise en service du prolongement de la ligne 3 dans le nouveau quartier des Maraichers Bd de Chicago : ST MICHEL – RUE de MIRANDE – FAC des SCIENCES – Bd GABRIEL – Bd MANSART – RUE des PEJOCES – CIMETIERE – AV du MONT BLANC (nouveau quartier)
13 MOTTE GIRON – BOURROCHES – CHARTREUSE – GARE – 1er MAI – WILSON – THEATRE – ST MICHEL
14 EUROPE (ou TOISON D’OR) – PARC TECHNOLOGIQUE – FONTAINE – GALLIEN I – GRANGIER – 1er MAI – CASTEL – STEARINERIE – LONGVIC (ZI – CENTRE – CARMELITES – prolongements à AEROPORT BA102)
15 STE ANNE – EIFFEL – RUE des 3 FORGERONS – JAURES – CAMP - BAZIN – CHENOVE (CENTRE – ZONE COMMERCIALE)
16 LYCEE MONTCHAPET – VICTOR HUGO – DARCY – GRANGIER – 1er MAI – EIFFEL – FONTAINE D’OUCHE (Doublage Lignes 1 et 2)
Commentaires :
La ligne 11 est prolongée à Piscine Olympique pour offrir des correspondances au pôle d’échange et Parking relais créé.
La ligne 12 dessert le Bd Pompon et toute la rue de Fontaine.
Côté est, elle dessert le théâtre puis la rue de Mirande et le Bd Voltaire avant de rejoindre l’itinéraire habituelle de la rue d’Auxonne. Quand la ligne 3 la remplace plus tard sur cet itinéraire, elle peut continuer en tronc commun avec la 11 sur toute la rue de Mirande puis desservir les Bd Gabriel et Mansart puis rue des Péjoces , longer le cimetière puis desservir le nouveau quartier avenue du Mont Blanc.
La ligne 13 : RAS
La ligne 14 relie le T1 au parc technologique et à Fontaine.
La ligne 15 en provenance de Ste Anne donne correspondance au 2 à Eiffel/Bourroches, puis relève la correspondance du T1 à Jaurès pour faire le cabotage de l’actuelle ligne 2 que ne fait plus le tram du fait de l’éloignement des stations. Idem aux stations Bourroches et Camp, le 15 desservant le Bd Bazin. Il relève le T1 et le 3 à Chenove centre pour emmener les voyageurs dans la zone commerciale de Chenove.
La ligne 16 double les lignes 1 et 2 sur leurs branches les plus chargées.
LIGNE CIRCULAIRE « COROL »
20/21 1er MAI - CASTEL – SALENGRO – ERASME – CHU – GRESILLES – JUNOT - GALLIENI – LYCEE MONTCHAPET – CHEVRE MORTE – CHARTREUSE – FONTAINE D’OUCHE (Bd CH KIR – BACHELARD – AV du LAC) – Place CHARET – BOURROCHES – JAURES – 1er MAI
Commentaire :
Passage de la ligne par Erasme via l’ancien site propre du 5 au lieu du Bd Gabriel pour assurer une meilleure correspondance avec le T2 de Sud Dijon vers Quetigny
LIGNES SUBURBAINES
31 CRIMOLOIS – NEUILLY – SENNECEY – FUNERARIUM – MIRANDE CREPS – PISCINE OLYMPIQUE (T2 – 11 - 6) – continuation en correspondance au T2 sur QUETIGNY Centre commercial puis Bourgogne (T2) – continuation en correspondance au T2 sur QUETIGNY (Allées Cavalières)
32 PLOMBIERES – LAC – SNCF PERRIERES – DARCY (square Darcy)
33 MONTAGNE de LARREY – BOURROCHES (2)– CHENOVE ZI et Centre commercial – MARSANNAY (3)– PERRIGNY
34 BRETENIERES – OUGES – LONGVIC (4 – 14) (continue en 35)
35 FENAY – DOMOIS – LONGVIC (4 – 14)(continue en 34)
36 HAUTEVILLE – DAIX – LYCEE MONTCHAPET (1 - 16 – 12 – 20/21)
37 AHUY – FONTAINE Centre commercial (14) - COTEAUX du SUZON (7) – NATION (T1) – GRANVELLE – TOISON D’OR
Commentaire pour la ligne 31 : Maintien de l’itinéraire actuel via le Funérarium et Mirande pour conserver un temps de parcours attractif entre Neuilly et Dijon par correspondance au pôle d’échange à créer à Piscine Olympique (T2 – 6 – 11 – 31). Prolongation ensuite (en correspondance avec le T2) vers le centre commercial pour offrir une desserte directe aux habitants de Neuilly.
LIGNES SUBURBAINES COMPLÉMENTAIRES
41 BRESSEY – QUETIGNY Bourgogne (T2)
42 MAGNY – QUETIGNY Bourgogne (T2)
43 FLAVIGNEROT – CORCELLES – 1er MAI
LIGNES de ZONES INDUSTRIELLES « FLEXO »
51 REPUBLIQUE – EPIREY CAP NORD – ZI
51 CHEVIGNY ZI – CENTRE – Zone EXCELLENCE 2000
NAVETTES DIVIACITY
61 REPUBLIQUE (T1/T2) – ROUSSEAU – NOTRE DAME – PACE DES DUCS – THEATRE – CORDELIERS – BERBISEY – MONGE (T1) – Retour = STE ANNE – HOTEL de VILLE – PREFECTURE - REPUBLIQUE
62 REPUBLIQUE (T1/T2) – DIDEROT – JEANNIN – THEATRE – CORDELIERS – ST BENIGNE – DARCY (T1/T2) – MARIOTTE SNCF – Retour = MONGE - CORDELIERS - THEATRE – JEANNIN – LYCEE – VANNERIE – REPUBLIQUE
commentaires pour la 62 :
Tentative de desserte du quartier rue Jeannin abandonnée depuis 2010 en le reliant à République et Darcy
Tentative de recréer un itinéraire Darcy - Théâtre puisque la rue de la Liberté ne devrait pas être autorisée aux navettes.
PLEINE LUNE
71 ZENITH – REPUBLIQUE – GARE – 1er MAI - WILSON - CAMPUS
LIGNES AUX HORAIRES SYNCHRONISES (troncs communs) :
T1 et T2 entre GARE et REPUBLIQUE
1 et 2 entre MONGE et GRANGIER
1 et 16 entre MONTCHAPET et MONGE
2 et 16 entre FONTAINE d’OUCHE et GRANGIER
11 et 12 entre DARCY et RUE de MIRANDE
LIGNES AUX HORAIRES SYNCHRONISES autant que possible (en correspondance) :
1 avec T1 : à CAMPUS
2 et 5 avec T2 : à GRESILLES direction St APO et EPIREY
3 avec T1 : à CHENOVE direction MARSANNAY
4 avec T1 : à JUNOT direction CITE du SOLEIL – TOISON d’OR
5 avec T1 : à 1er MAI direction FAUBOURG RAISNES et CASTEL
6 avec T2 : à PISCINE OLYMPIQUE direction EUROPE et BOURGOGNE direction CHEVIGNY et EUROPE
7 avec T1 : à NATION direction COTEAUX du SUZON – FONTAINE
11 avec T2 : à PISCINE OLYMPIQUE
14 avec T1 : à EUROPE direction PARC TECHNOLOGIQUE
15 avec T1 et 3 : à CHENOVE direction CENTRE COMMERCIAL de CHENOVE Terres Franches
15 avec T1 : à JAURES pour cabotage rue des grands crus / à BOURROCHES pour suite cabotage Av J Jaures / à CAMP pour desserte Chenove rue Bazin puis rue des grands crus.
15 avec 2 : à BOURROCHES/EIFFEL direction STE ANNE
20/21 avec T2 : à ERASME
20/21 avec T1 : à JUNOT / BOURROCHES / 1er MAI
31 avec T2 : à PISCINE OLYMPIQUE direction CRIMOLOIS / BOURGOGNE direction ALLEES CAVALIERES
33 avec T1 : à BOURROCHES direction PERRIGNY
33 avec 3 : à MARSANNAY direction MARSANNAY zone commerciale – PERRIGNY
33 avec 2 : à BOURROCHES/EIFFEL direction MONTAGNE de LARREY
34 et 35 avec 4 : à LONGVIC MAIRIE direction BRETENIERES et FENAY
36 avec 1 : à CLOMIERS direction HAUTEVILLE
36 avec 20/21 : à CLOMIERS direction HAUTEVILLE
37 avec T1 : à NATION direction AHUY et GRANVELLE – TOISON D’OR
41 et 42 avec T2 : à BOURGOGNE
43 avec 2 : à BOURROCHES/EIFFEL direction CORCELLES
51 avec T2 : à POINCARE direction EPIREY CAP NORD
52 avec 6 : à CHEVIGNY MAIRIE
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.uslignes 3 et 12 deuxieme etape :
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.us