[2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

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[2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2011 22:22

Quel sera l'impact du cadencement national pour les Téoz Paris - Clermont-Ferrand ?
Dans quelle gare parisienne seront reçus les trains venant d'Auvergne ?
RFF pour justifier le cadencement national avance l'argument de la création de noeuds de correspondance.
Vichy sera-t-il un noeud de correspondance entre les TER IC Lyon - Clermont et les Téoz Paris - Clermont ?
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Re: [2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 01 Avr 2011 9:32

Bonjour
Je serais également intéressé pour avoir des informations sur la nouvelle desserte Paris - Clermont-Ferrand et Paris - Nevers à compter de décembre 2012. Heures de départ et d'arrivée à Paris, notamment.
Des buits courrent que les Paris - Clermont resteront à Paris-Bercy au-delà du 2 juillet, et que le provisoire serait définitif.
Est-ce exact ?
A bientôt
Pierre
rail45
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Re: [2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 01 Avr 2011 10:32

JOB : 8 AR dont 1 direct.
Vendredi : 8 A / 9 R
Samedi : 6 AR
Dimanche : 7 A / 6 R.

Téoz pour Paris Bercy
5948 Clermont 5h28 - Riom 5h36/38 - Vichy 5h59/6h01 - St Germain-des-Fossés 6h09/11 - Moulins 6h29/31 - Nevers 6h59/7h01 - Paris Bercy 8h57 L (Sauf 30.04 ; 07.05. Aussi les 10.04 ; 02, 09, 29.05)
5950 Clermont 5h32 - Riom 5h40/42 - Vichy 6h03/05 - Moulins 6h30/32 - Nevers 6h59/7h01 - Paris Bercy 8h57 MMJV (Sauf 10.04 ; 01, 02, 08, 09, 17, 29.05 ; 02.11. Aussi les 30.04 ; 07.05)
5954 Clermont 6h02 - Paris Bercy 9h01 LàV (sauf fêtes)
5958 Clermont 6h32 - Riom 6h40/42 - Vichy 7h03/05 - Moulins 7h30/32 - Nevers 7h59/8h01 - Paris Bercy 9h57 S (+ 17.05 et 01.11)
5962 Clermont 8h32 - Riom 8h40/42 - Vichy 9h03/05 - Moulins 9h30/32 - Nevers 9h59/10h01 - Paris Bercy 11h57 Q (sauf 05-09.03 ; 31.07-03.08 ; 24-28.09)
5966 Clermont 10h32 - Riom 10h40/42 - Vichy 11h03/05 - Moulins 11h30/32 - Nevers 11h59/12h01 - Paris Bercy 13h57 LàS (Jusqu'au 25.02 ; 10.03-07.04 ; 21-28.04 ; 05-26.05 ; 09.06-28.07 ; 04.08-22.09 ; 29.09-13.10 ; à partir du 27.10. Sauf 08.05. Aussi les 03.03 ; 14.04 ; 02.06 ; 20.10 ; 04.11
5968 Clermont 11h30 - Riom 11h39/41 - Vichy 12h02/04 - Moulins 12h29/31 - Nevers 12h59/13h01 - Bercy 14h57 (04.11)
5970 Clermont 13h32 - Riom 13h40/42 - Vichy 14h03/05 - Moulins 14h30/32 - Nevers 14h59/15h01 - Paris Bercy 16h57 Q
5974 Clermont 14h32 - Vichy 15h03/05 - Moulins 15h30/32 - Nevers 15h59/16h01 - Paris Bercy 17h57 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05. Sauf 08, 29.04 ; 06, 27.05)
5978 Clermont 16h32 - Riom 16h40/42 - Vichy 17h03/05 - Moulins 17h30/32 - Nevers 17h59/18h01 - Paris Bercy 19h57 Q
5982 Clermont 17h32 - Riom 17h40/42 - Vichy 18h03/05 - Moulins 18h30/32 - Nevers 18h59/19h01 - Paris Bercy 20h57 DàV (sauf 17.05 ; 01, 02.11)
5986 Clermont 18h30 - Riom 18h39/41 - Vichy 19h01/03 - Moulins 19h29/31 - Nevers 19h58/20h00 - Paris Bercy 21h57 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05. Sauf 08, 29.04 ; 06, 27.05)
5990 Clermont 19h32 - Riom 19h40/42 - Vichy 20h03/05 - Moulins 20h30/32 - Nevers 20h59/21h01 - Paris Bercy 22h57 Q

Téoz depuis Paris Bercy
5951 Paris 7h00 - Nevers 8h57/59 - Moulins 9h26/28 - Vichy 9h53/55 - Riom 10h17/19 - Clermont 10h28 LàS (sauf fêtes)
5953 Paris 7h58 - Nevers 9h57/59 - Moulins 10h26/28 - Vichy 10h53/55 - Riom 11h17/19 - Clermont 11h28 (07.04, 07.07, 27.10)
5953 Paris 8h15 - Nevers 10h10/12 - Moulins 10h43/45 - Vichy 11h13/15 - Riom 11h39/41 - Clermont 11h51 (23.12)
5955 Paris 8h58 - Nevers 10h57/59 - Moulins 11h26/28 - Vichy 11h53/55 - Riom 12h17/19 - Clermont 12h28 Q
5957 Paris 11h00 - Nevers 13h00/02 - Moulins 13h28/30 - Vichy 13h55/57 - Riom 14h19/21 - Clermont 14h30 (24.12, 18.02, 08.07, 01.11)
5957 Paris 11h54 - Nevers 13h56/58 - Moulins 14h24/26 - Vichy 14h51/53 - Riom 15h13/15 - Clermont 15h24 (23.12, 17.05)
5959 Paris 13h00 - Nevers 14h57/59 - Moulins 15h26/28 - Vichy 15h53/55 - Riom 16h17/19 - Clermont 16h28 Q
5963 Paris 14h00 - Nevers 15h57/59 - Moulins 16h26/28 - Vichy 16h53/55 - Riom 17h17/19 - Clermont 17h28 Q
5967 Paris 14h57 - Nevers 16h56/58 - Moulins 17h26/28 - Vichy 17h54/56 - Riom 18h19/21 - Clermont 18h29 V
5971 Paris 16h00 - Nevers 17h57/59 - Moulins 18h26/28 - Vichy 18h53/55 - Riom 19h17/19 - Clermont 19h28 Q
5975 Paris 17h05 - Clermont 20h04 LàV (sauf 09.07-24.08 et fêtes)
5979 Paris 18h00 - Nevers 19h57/59 - Moulins 20h26/28 - Vichy 20h53/55 - Riom 21h17/19 - Clermont 21h28 DàV (sauf 17.05 et 01.11)
5981 Paris 19h00 - Nevers 20h57/59 - Moulins 21h26/28 - St Germain-des-Fossés 21h47/49 - Vichy 21h57/59 - Riom 22h21/23 - Clermont 22h31 V (+ 16.05 et 31.10
5981 Paris 19h00 - Nevers 20h57/59 - Moulins 21h26/28 - Vichy 21h53/55 - Riom 22h17/19 - Clermont 22h28 SàJ (sauf 16.05 et 31.10)
5985 Paris 21h29 - Nevers 23h53/55 - Moulins 0h24/26 - Vichy 0h51/53 - Riom 1h15/17 - Clermont 1h26 (06, 27.04 ; 04.05 ; 31.10)
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 03 Avr 2011 10:47

Bonjour
Donc, avec un peu de déduction par rapport aux horaires donnés pour l'arrivée et le départ de Clermont-Ferrand, cela ferait des départs de Paris vers H+05 et des arrivées à H+52. Exact ?
Il s'agit d'un peu de logique car en lisant les autres messages de ce forum pour la région Bourgogne, on apprend que les départs de Paris vers Auxerre ou Dijon auront lieu à H+38 et que les arrivées seront à H +22.
Et comme il y a une symétrie du fait du tracé des trains Transilien de la ligne R Paris - Montargis/Montereau - Sens - Laroche, les départs et arrivées de la capitale ont lieu à 30 minutes d'intervalle.
Logiquement, les Paris - Nevers devraient quitter Paris à H+08 et arriver à H+49. Toujours exact ?
Dans le même ordre d'idée, sachant par rapport à ce qui a été dit sur le forum des TER-Bourgogne et ce que j'ai trouvé sur les compte-tendus des comités de ligne publiés sur le site internet de cette même région, les transilien de la ligne R auront les hoaraires suivants (en heures creuses) : Dépars de Paris à H+19 pour Montargis et H+49 pour Monterau, Sens, Laroche. Arrivées à paris inchangées à H+11 pour les Montereau, Sens, Laroche, H+41 pour les Montargis.
Reste maintenant à savoir si les Clermont continueront à partir de Paris-Bercy ou si ils seront reversés à la Gare de Lyon. Il faut que je vérifie la compatibilité par rapport aux heures de départs des TGV donnés par Didier 74 sur le fil des TGV-Sud-Est.
Bonne journée
Pierre
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Avr 2011 11:16

Didier 74 Wrote:Téoz pour Paris au départ de Clermont
Le 5948 partira à 5h32.
Le 5962 partira à 8h32.
.

Pffff...5h32 ca fait vraiment tôt: il aurait été préférable de le retarder d'une heure.
J'aimerais bien savoir sur quoi on se base pour dire que les réunions doivent commencer à 10h00: perso, une réunion à 11h00 me convient parfaitement.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 03 Avr 2011 21:12

Salut,
11:00 te convient sans doute (moi aussi, à titre perso) mais dans la majorité des entreprises, 10:00 est jugé assez tardif comme horaire de début de réunion, donc taquet à respecter (sinon report en début d'apm). L'horaire de départ actuel est 5:24 et nombre de premiers trains GL ou TER ont des départs des gares origine vers 5h, hors IdF. Clermont bénéficie du Volcan, qui part plus tard.

Les TEOZ retourneront à Bercy (normalement ils devaient revenir à PLY en juillet) au service 2012, afin de décharger la gare de Lyon durant les prochaines phases de travaux. La modification a été actée et décidée sur le tard et le plan de voies de PBY n'est pas adapté au niveau de trafic visé (ça n'était pas la vocation initiale de cette gare de traiter un trafic régulier important), avec de surcroît des entrées/sorties à 30 longues et l'absence de visu du carré de sortie au départ (certains trains dégagent très lentement de ce fait). Les installations de sécurité sont anciennes (avec des contraintes d'exploitation lourdes, type "transit rigide" qui ne facilitent pas l'écoulement du trafic), et les possibilités d'arrivées/départs simultanées très limitées voire inexistantes sur plusieurs voies , même après la modification a minima du poste qui doit être réalisée d'ici juillet 2012, afin de pouvoir continuer à traiter le trafic Auto-train (cet modif d'infra est financée par la SNCF). Certains temps de parcours seront augmentés, par rapport à la situation prévalant depuis le relèvement de vitesse au sud de Saincaize...
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar dyonisos » 03 Avr 2011 21:37

Ca a l'air pas évident comme montage, du coup Christian; Austerlitz via Juvisy était vraiment si problématique en temps perdu pour seulement 14 trains Téoz supplémentaires par jour? :o
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 03 Avr 2011 21:55

Si l'idée serait d'arriver à PAZ en conservant la desserte via Nevers (ce que ne permettrait pas un passage par Vierzon), la perte de temps serait importante et non réalisable à la pointe de soirée. En effet, d'une part la ligne via Corbeil est plus longue et lente que celle via Brunoy, d'autre part, les contraintes d'insertion dans le trafic RER D sont encore plus lourdes que sur PSE.

Pour décharger Paris Bercy (appelé à traiter d'autres trafics) et concentrer le trafic de nuit sur Austerlitz, le report des trains de nuit Artesia sur PAZ via Corbeil avait été examiné : dans le sens impair, impossible de tracer le Palatino à Juvisy, où l'on cisaille la voie 2 Corbeil parcourue par 12 trains à l'heure en pointe. Il est mécaniquement impossible de s'insérer sans faire de casse dans une grille à 12 trains/heure (Juvisy-bif de Grigny) quand en plus il faut cisailler la voie de sens contraire. Les autres trains passaient (départ hors pointe ou sens pair) mais au prix de très fortes détentes (quand on est derrière un RER qui dessert toutes les gares, la moyenne s'en ressent). A Corbeil, la traversée de la gare impose également des cisaillements, de même qu'à Melun (sauf à continuer vers Héricy... pas génial pour rejoindre Nevers !).

Le transfert à PAZ des trains de nuit a allongé les temps de parcours de manière significative, donc avancé les horaires de départ et retardé ceux d'arrivée. Pas vraiment un progrès pour des circulations déjà économiquement fragiles... Le choix du report à PAZ était essentiellement tactique, pour contrer à l'époque les velléités de certains élus qui souhaitaient réduire fortement le périmètre ferroviaire dans cette partie du 13e arrondissement, arguant la réduction de l'offre ferroviaire GL depuis la mise en service du TGV Atlantique. Il y avait également le souhait de dégager de la capacité pour le trafic TGV et Grande couronne (en expansion avec la régionalisation) à PLY (notamment en supprimant les acheminements de matériel entre Villeneuve Prairie et Paris).
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar tram77 » 04 Avr 2011 16:07

Bonjour
Je constate dans les horaires indiqués que l'on maintient le trou de 4 heures dans le sens impair correspondant aux départs de Paris (Lyon ou Bercy) vers 7h 9h 13h 14h 16h 18h et 19h
Il est illogique et absurde d'avoir un trou de 4h et les deux trains suivants à une heure d'intervalle.
Je pense que ce serait plus équilibré si l'on ve veut pas avoir un train complémentaire tous les jours vers 11h) avec des départs vers 7h 9h 12h (au lieu de 13h) 14h 16h 18h et 19h ou en inversant avec le Volcan 16h 17h et 19h (Le Volcan alors à 18h)
En plus il y a la question des Paris - Nevers qui depuis qu'ils ont été réduits et décalés ne donnent pratiquement plus de correspondance à Nevers pour des relations comme Montargis, Gien vers les au delà de Nevers (Vichy, Clermont, Lyon) Les attentes à Nevers sont devenues beaucoup trop longues (2 à 3 heures) et absurbes. (Sans compter que le très bon buffet de Nevers est devenu comme dans beaucoup de gares une gargotte, mais celà est une autre histoire!...)
Il conviendrait qu'au moins la plupart des relations Paris - Nevers partent de Paris environ 1heure avant les Paris - Clermont. Idem en sens inverse: arrivées à Paris environ une heure après les Clermont - Paris
Je pose aussi la question pour un voyageur qui veut simplement aller de Nevers à Moulins ou y pendre une corresponsance vers Paray le Monial, il n'y a pratiquement plus que des Téoz à réservation obligatoire entre ces deux villes. Quand se décidera t'on a supprimer ce système dans ces trains.
Il ne faut pas s'étonner que beaucoup préfèrent la voiture au lieu du train.
REste enfin une question qui devrait se poser partout pour les TER: Si certaines régions s'entendent comme la Bourgogne, et Rhone-Alpes. Beaucoup ignorent superbement la région voisine d'ou le manque de Ter entre Neussargues et St. Chély d'Apcher, Port de Piles et Chatellerault, Nevers et Moulins, Cosne et Montargis etc...
On ne verra pas celà en Allemagne ou les trains locaux d'un land vont tous à la première gare du land voisin (y compris en tarification) ni même en Belgique, malgrè l'antagonisme entre la Flandres et la Wallonie.Bonne soirée à tous
L'autonomie régionale c'est bien, mais il y a des limites
tram77
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 10 Avr 2011 22:43

Bonsoir
Quelques observatins sur les temps de parcours Paris - Clermont-Ferrand :
Avant le transfert à Paris-Bercy on avait à peu près les marches types suivantes :
Paris-Gare-de-Lyon 0h00, Nevers 1h54+ (+ est égal à la minute + 30s)/1h56+, Moulins 2h24/2h26, Vichy 2h51/2h53, Riom 3h13+/3h15+, Clermont-Ferrand 3h24+ et pour le direct : Paris 0h00, Clermont-Ferrand 2h59.
Le transfert à Paris-Bercy a entraîné un allongement du temps de parcours de plusieurs minutes, non justifiées : certes, la sortie de Paris-Bercy et le passage par les voies 1M et 2M sont plus lents, mais la distance est raccourcie (environ 1 km de moins). Donc, la perte de temps réelle est en fait d'une seule et unique minute. A titre d'exemple, les Paris - Dijon/Auxerre pas à Moret-Veneux-les-Sablons environ 32 minutes après leur départ de Paris contre 31 minutes lorsqu'ils partaient de Paris-Gare-de-Lyon. Donc, les Paris - Clermont-Ferrand, du fait du ralentissement à 70 pour la bifurcation de Moret, peuvent traverser cette dernière gare 33 minutes après leur départ de Paris-Bercy (contre 32 minutes lorsqu'ils partaient de Paris-Gare-de-Lyon).
On peut donc se demander si la forte détente n'est pas un prétexte pour justifier le futur transfert des Paris - Clermont sur la gare d'Austerlitz et Vierzon...
En optimisant avec une marche dotée d'une marge de sécurité de 3 min/100 km, on obtiendrait :
Paris-Bercy 0h00, Nevers 1h52/1h54, Moulins 2h21/2h23, Vichy 2h47/2h49, Riom 3h09/3h11, Clermont-Ferrand 3h20.
Pour les directs : Paris-Bercy 0h00, Clermont-Ferrand 3h02 ou Paris-Bercy 0h00, Nevers 1h52/1h54, Clermont-Ferrand 3h06.

Si on part de Paris-Austerlitz et on passe par Vierzon, on pourrait avoir, compte-ten de l'électrification de Bourges - Saincaize et des relèvements de vitesse prévus sur cette section (sans tenir compe des ralentissements actuels de V 200 à V 160 sur plusieurs sections de Paris - Vierzon compte-tenu du non entretien de la voie par RFF) :
Paris-Austerlitz 0h00 - Clermont-Ferrand 3h06
Paris-Austerlitz 0h00 - Bourges 1h34/1h36 - Clermont-Ferrand 3h10
Paris-Austerlitz 0h00 - Les Aubrais-Orléans 0h51/0h53 (uniquement pour la montée des voyageurs, la desserte locale Paris - Orléans restant confiées aux Aqualys Paris - Orléans - Tours) Moulins 2h25/2h27, Vichy 2h51/2h53, Riom 3h13/3h15, Clermont-Ferrand 3h24.
Paris-AUsterlitz 0h00, Les Aubrais-Orléans 0h51/0h53 (montée uniquement), Bourges 1h38/1h40, Moulins 2h29/2h31, Vichy 2h55/2h57, Riom 3h17/3h19, Clermont-Ferrand 3h28.
Malgré environ 28 km supplémentaires, on obtient donc sensiblement les mêmes temps de parcours (à 5 minutes près) en passant par Vierzon.
Cela s'explique par le fait que les vitesses pratiquées sont plus élevées en Sologne et dans la Beauce.
Mais se pose le problème de la desserte de Nevers, qui à elle seule représente environ 50 % du trafic de la ligne du Bourbonnais.
Dans ce que je vous ai présenté, j'ai remplacé la desserte de Nevers par celle de Bourges, afin de remplir les trains.
Un arrêt à Saincaize serait très pénalisant pour les temps de parcours Paris - Clermont et rallongerait trop fortement le temps de parcours Paris - Nevers qui passerait alors de 1h52 ou 1h54 à plus de 2h20.
Suite de mon message dans un instant
Amitiés
Pierre
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 10 Avr 2011 23:00

La desserte de Nevers :
Pour faire suite à ce que j'ai écrit précédemment.
Dans l'hypothèse d'un repport de la desserte de Clermont-Ferrand à Paris-Austerlitz, il faudrait revoir la desserte Paris - Nevers.
Voici une proposition:
Toutes les deux heures, un train Paris-Bercy 0h00, Montargis 0h54/0h56, Nevers 1h57. La dégradation du temps de parcours Paris - Nevers est limitée et on remplit les trains grâce à un arrêt intermédiaire à Montargis.
Toutes les deux heures, en alternance avec le train précédent, un train Paris-Bercy 0h00, Montargis 0h56/0h58, Gien 1h16/1h17, Briare 1h23/1h24, Cosne-sur-Loire 1h39/1h40, La Charité-sur-Loire 1h56/1h57, Nevers 2h10. Les principales villes situées entre Montargis et Nevers bénéficient ainsi d'une desserte de qualité, avec un cadencement compatible à leur potentiel de trafic. Par ailleurs, Montargis bénéficie d'une fréquence horaire avec Paris, justifiée du fait de son statut de ville "dortoir" de navetteurs travaillant dans la capitale.
Le matériel utilisé pourrait être de type Régiolis ou Régio2N en version intervilles, sachant que ces rames peuvent être accouplées ensemble jusqu'à un maximum de 3 unités.
Il n'y aurait ainsi qu'un seul sillon pour les express du Bourbonnais en heures de pointe, contre deux actuellement quand un Clermont et un Nevers se suivent. Cela serait donc appréciable pour améliorer les dessertes de la grande couronne sud-est en heures de pointes (ligne R).
Pour la desserte TER locale, un train Montargis - Nevers, financé par les régions Centre et Bourgogne (en espérant qu'elles s'entendent sur ce sujet), pourrait circuler toutes les deux heures, en relevant la correspondance du direct Paris - Montargis - Nevers. Temps de parcours : Montargis 0hàà, Nogent-sur-Vernisson 0h11, Gien 0h23, Briare 0h30, Bonny-sur-Loire 0h39, Neuvy-sur-Loire 0h44, Cosne-sur-Loire 0h53, Tracy-Sancerre 1h00, Pouilly-sur-Loire 1h07, La Charité-sur-loire 1h16, Pougues-les-Eaux 1h25, Fourchambault 1h30, Nevers 1h35.
Avantages : un train toutes les heures pour Paris (avec une fois sur deux un changement à Montargis) pour les villes de Gien, Briaire, Cosne et La Chartité. Un train toutes les deux heures pour les autres localités et réouvertue aux voyageurs des gares des deux gros bourgs de Bonny-sur-Loire et Neuvy-sur-Loire.
Inconvénient : perte des dessertes directes pour Paris pour les localités de Nogent-sur-Vernisson, Tracy-Sancerre, Pougues-les-Eaux et Fourchambault.
Amitiés
Pierre
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 10 Avr 2011 23:15

Desserte Nevers - Clermont-Ferrand :
Autre inconvénient du passage éventuel des Paris - Clermont par Vierzon, Bourges et Saincaize, la desserte de Nevers à Clermont-Ferrand.
Actuellement, celle-ci se fait en environ 1h28 avec les Téoz à réservation obligatoire.
Elle pourrait se faire, toutes les deux heures, par des TER à arrêts limités en 1h38 :
Nevers 0h00, Saint-Pierre-le-Moûtier 0h16, Moulins 0h32/0h34, Varennes-sur-Allier 0h49, Saint-Germain-des-Fossés 0h58, Vichy 1h05/1h07, Riom 1h27/1h29, Clermont-Ferrand 1h38. Ce temps peut être ramené à 1h35 en supprimant l'arrêt à Saint-Germain-des-Fossés, mais je suis d'avis qu'il faut le maintenir car il s'agit désormais d'un faubourg de Vichy où les voyageurs arrivant avec leur voiture particulière peuvent se garer, contrairement à Vichy.
Ces TER devraient être en correspondance à Nevers avec les trains Paris - Nevers ou il pourrait même s'agir des trains semi-directs Paris - Montargis - Gien - Briaire - Cosne - La Charité - Nevers prolongés à Clermont-Ferrand. On obtiendrait ainsi des relations directes notablement améliorées pour se rendre, par exemple depuis Montargis, Gien ou Cosne vers Moulins, Vichy ou Clermont-Ferrand, ce qui ne pourrait qu'améliorer la rentabilité des trains. Par contre, une UM 3 de Régiolis ou une UM 2 de Régio2N ne semblent pas justifiés entre Nevers et Clermont-Ferrand. Mais rien n'empêche d'effectuer des coupes ou des regroupements de rames à Nevers, ce qui devrait être facilité avec l'emploi de matériel moteur à attelage automatique.
Mais ces trains devraient nécéssiter une bonne entente entre les régions Centre, Bourgogne et Auvergne quant à leur financement.
Ce n'est pas gagné...
Pour les Paris - Clermont-Ferrand au départ d'Austerlitz, il faudrait aussi résoudre leur insertion en banlieue parisienne sur le sud-ouest. Pas évident pendant les pointes. A moins de tout simlement réutiliser les sillons prévus pour les Paris - Bourges ? A voir et à étudier.
Voila quelques pistes pour une réorganisation éventuelle de la desserte de la ligne du Bourbonnais.
Qu'en pensez-vous ?
A vos claviers...
Amitiés ferroviaires
Pierre
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2011 22:30

rail45 Wrote:Bonjour
Donc, avec un peu de déduction par rapport aux horaires donnés pour l'arrivée et le départ de Clermont-Ferrand, cela ferait des départs de Paris vers H+05 et des arrivées à H+52.

Arrivées à Paris à la min 57.
Départs de Paris à la min 00.
(Sauf pour le direct).
Dernière édition par Didier 74 le 13 Mai 2011 10:48, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2011 22:32

lgv2030 - eomer Wrote:Pffff...5h32 ca fait vraiment tôt: il aurait été préférable de le retarder d'une heure.
J'aimerais bien savoir sur quoi on se base pour dire que les réunions doivent commencer à 10h00: perso, une réunion à 11h00 me convient parfaitement.

Il y aura le 5954 direct avec départ de Clermont à 6h02 et arrivée à Paris à 9h01.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2011 22:43

Minutes de départ pour Paris :
- à Riom : 42
- à Vichy : 05
- à Moulins : 30
Minutes de départ pour Clermont :
- à Moulins : 28
- à Vichy : 55
- à Riom : 19
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2011 20:57

CIC Nevers - Bercy
5900 Nevers 4h57 - Cosne 5h34/35 - Montargis 6h21/23 - Nemours 6h38/40 - Bercy 7h32 LàV (sauf fêtes)
5904 Nevers 5h57 - Cosne 6h34/35 - Montargis 7h21/23 - Nemours 7h38/40 - Bercy 8h32 LàV (sauf fêtes)
5906 Nevers 6h24 - Cosne 7h04/05 - Montargis 7h49/51 - Bercy 8h49 S
5908 Nevers 7h24 - Cosne 8h04/05 - Montargis 8h49/51 - Bercy 9h49 LàV (sauf fêtes)
5910 Nevers 10h24 - Cosne 11h04/05 - Montargis 11h49/51 - Bercy 12h49 Q (sauf LàV 05-09.03 ; 30.07-03.08 ; 24-28.09)
5912 Nevers 14h24 - Cosne 15h04/05 - Montargis 15h49/51 - Bercy 16h49 LàV (sauf fêtes)
5914 Nevers 16h24 - Cosne 17h02/03 - Montargis 17h49/51 - Bercy 18h49 DF
5916 Nevers 18h24 - Cosne 19h04/05 - Montargis 19h49/51 - Bercy 20h49 Q

CIC Bercy - Nevers
5901 Bercy 7h16 - Montargis 8h12/14 - Cosne 8h59/9h00 - Nevers 9h40 LàV (sauf fêtes)
5905 Bercy 9h16 - Montargis 10h12/14 - Cosne 10h59/11h00 - Nevers 11h40 Q (sauf LàV non fériés 12-23.03 ; 23.04-04.05 ; 29.05-08.06 ; 01-12.10 ; 05-16.11)
5909 Bercy 14h16 - Montargis 15h12/14 - Cosne 15h59/16h00 - Nevers 16h40 LàS (sauf fêtes)
5911 Bercy 17h01 - Nemours 17h52/54 - Montargis 18h10/12 - Cosne 18h58/59 - Nevers 19h38 LàV (sauf fêtes)
5915 Bercy 18h04 - Montargis 19h10/12 - Cosne 19h58/59 - Nevers 20h38 LàV (sauf fêtes)
5917 Bercy 18h04 - Montargis 19h10/12 - Cosne 19h57/58 - Nevers 20h38 SDF
5919 Bercy 19h04 - Nemours 19h52/54 - Montargis 20h10/12 - Cosne 20h57/58 - Nevers 21h38 LàV (sauf fêtes)
5921 Bercy 20h04 - Montargis 21h10/12 - Cosne 21h58/59 - Nevers 22h38 DF

En semaine : 6 A/R
Samedi : 3 A/R
Dimanche : 3 A/R.

La région Bourgogne conventionne certaines circulations.
La définition de l’offre est de la compétence de l’Etat depuis le 1er janvier 2011
Entre Nevers et Cosne, les trains Nevers Paris desservent Cosne sur Loire, Tracy-Sancerre (arrêt non systématique), La Charité, Pougues-les-Eaux et Fourchambault
Au SA 2012 : 1A/R desservira Pouilly-sur-Loire (arrivée Paris à 9h49, départ de Paris à 19h04).
Dernière édition par Didier 74 le 22 Aoû 2011 13:27, édité 5 fois.
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Re: Service 2012 : TEOZ Paris - Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Mai 2011 10:44

Pierre Wrote:Pour les Paris - Clermont-Ferrand au départ d'Austerlitz, il faudrait aussi résoudre leur insertion en banlieue parisienne sur le sud-ouest. Pas évident pendant les pointes. A moins de tout simlement réutiliser les sillons prévus pour les Paris - Bourges ? A voir et à étudier.
Pierre

Pas forcément idiot de prolonger des direct Paris-Bourges jusqu'à Clermont une fois l'électrification réalisée entre Bourges et Saincaize. On peut aussi coupler des Paris Clermont et des Paris-Montluçon en gare de Bourges a condition d'utiliser des automotrices a attelage automatique afin que la tranche principale ne stoppe pas plus de 2 minutes (c'est parfaitement réalisable avec une bonne organisation tournée vers la performance).
Cela permettra de se roder en attendant la construction du tronçon bretigny-Bourges de la LGV POCL.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Service 2012 : Paris - Cosne - Nevers - Moulins - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 14:13

La protestation des Auvergnats se poursuit.
newsauvergne.com, 24 mai
SNCF : Clermont-Paris-Bercy, "tout n'est pas joué"

La décision de faire arriver les voyageurs en provenance de Clermont en gare de Bercy et non plus gare de Lyon, ne serait pas encore définitive, selon René Souchon, président de région qui a demandé des explications à la SNCF. "C'est une décision unilatérale prise par la SNCF seule, explique ce dernier. J'en ai été informé il y a dix jours. Sur le principe cela ne change pas le temps de trajet. Mais à l'arrivée ce n'est pas le même confort. pour ceux qui prennent le taxi, pas de problème, par contre ceux qui se rendent dans le métro doivent faire trois cents mètres à pied pour rejoindre les lignes 6 et 14. Il faut protester, tout n'est pas encore plié !".

Pétitions
De son côté l'UMP dénonce la "double peine". " On n'a déjà pas de TGV, en plus on nous raye de la carte des grandes gares parisiennes, s'est insurgé ce matin Jean-Pierre Brenas, chef de file de l'opposition municipale à Clermont, qui tenait une conférence de presse aujourd'hui sur le sujet. On va perdre 20 à 25 minutes pour se rendre dans le coeur de Paris. C'est pénalisans pour les Clermontois et pour l'attractivité de la ville." L'UMP a donc décidé de lancer une pétition dans et de demander un rendez-vous au secrétaire d'Etat aux transport, appuyé par Brice Hortefeux".
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Paris - Cosne - Nevers - Moulins - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2011 12:32

France 3 Auvergne, 20 mai 2011
FRANCE 3 AUVERGNE - 12/13 AUVERGNE – Le 20/05/2011 – 12:00:02
Invité : Jacky LION, directeur régional de la SNCF Auvergne et Bourgogne Ouest
SEBASTIEN NAISSANT
Mais d’abord l’actualité de ce vendredi ; ce sont les réactions des usagers, des élus suite à la décision de la SNCF de rendre définitive, à la fin de l’année, l’arrivée des
trains Clermont-Paris en gare de Bercy au lieu de la traditionnelle gare de Lyon. Les explications et les réactions avec Evelyne RIMBERT et Olivier MARTINET.
EVELYNE RIMBERT
A compté du 11 décembre prochain, les arrivées et les départs des Teoz Clermont-Paris auraient dû être positionnés à nouveau en gare de Lyon. Changement de
programme : désormais, le terminus provisoire de Bercy devient définitif.
PREMIERE VOYAGEUSE
Moi, je préfère largement la gare de Bercy parce qu’elle est plus petite et beaucoup plus accessible que la gare de Lyon qui prend beaucoup de temps.
DEUXIEME VOYAGEUSE
Ah, je suis furieuse, parce que ça fait six mois… D’abord parce que la SNCF a été malhonnête en nous disant que c’était provisoire jusqu’au mois de juillet…
TROISIEME VOYAGEUR
C’est vrai que je suis habitué plus à la gare de Lyon mais bon, c’est bien indiqué, c’est marqué « suivre Paris-Bercy », donc il n’y a pas de soucis.
DEUXIEME VOYAGEUSE
Entre la gare de Lyon et la gare de Bercy, quand on est sur un trajet de la ligne A, par exemple, on perd beaucoup de temps.
JOURNALISTE
Ca change quelque chose, pour vous ?
QUATRIEME VOYAGEUSE
Non, pas du tout. C’est même très convivial, la gare de Bercy, par rapport à la gare de Lyon.
CINQUIEME VOYAGEUSE
Il y a un changement à faire, j’ai pris la ligne 14 pour descendre à Paris-Bercy, et après, il fallait marcher à pied pendant cinq minutes ! Ce n’est pas évident…
EVELYNE RIMBERT
Bercy, une petite gare de l’est parisien située à une station de métro de la gare de Lyon avec des connexions très limitées et le sentiment pour les Auvergnats, d’être
désormais relégués dans une infrastructure secondaire.
RENE SOUCHON, PRESIDENT DE LA REGION AUVERGNE
Ce n’est pas possible d’aménager un accès rapide sur les lignes 6 et 14 du métro. Dès lors que cet accès n’est pas possible, eh bien je dis « non à Bercy ». Ce n’est
pas moi qui décide ! Mais si nous avons une pression suffisante, au niveau de RFF et de la SNCF, Teoz restera en gare de Lyon ! Parce que ce à quoi on assiste aujourd’hui,
c’est le TGV gare de Lyon et puis les ploucs de l’Auvergne et leur Teoz à Bercy.
EVELYNE RIMBERT
Dans un communiqué commun, la SNCF et RESEAU FERRE DE FRANCE mettent en avant la saturation de la gare de Lyon, l’arrivée à l’heure à destination de
Bercy pour plus de 90 % de Teoz, ainsi qu’une enquête de satisfaction sur cette gare globalement positive. Des travaux d’amélioration mais aussi d’infrastructures
conséquents seront également réalisés au cours des dix-huit prochains mois pour augmenter la capacité de la gare de Paris-Bercy.
SEBASTIEN NAISSANT
Pour y voir plus clair sur cette décision, nous recevons le directeur régional de la SNCF Auvergne et Bourgogne-Ouest. Jacky LION, bonjour !
JACKY LION
Bonjour !
SEBASTIEN NAISSANT
Comme le disait donc cette « usager » dans le reportage, par rapport à cette annonce, est-ce que la SNCF a été malhonnête ?
JACKY LION
La SNCF s’est inscrite dans un schéma de travail qui est maintenant notre quotidien, c’est-à-dire qu’il y a, pour la gestion des infrastructures ferroviaires, un
établissement public qui s’appelle RFF, à qui nous devons, nous, SNCF, comme transporteur, comme tous les autres transporteurs, demander la capacité de circuler sur
les voies ou d’entrer dans les gares, et ce travail a été fait, et c’est dans ce schéma que se sont inscrits les travaux de l’année 2012.
SEBASTIEN NAISSANT
Donc…
JACKY LION
Juste un petit exemple ! Au printemps 2010 pour l’année 2011, nous avons fait les demandes et nous avons donc pu identifier les problématiques de l’année 2011 !
C’est pour ça qu’au printemps 2010, nous avons pu dire que le 1er semestre serait un 1er semestre à Bercy parce qu’il y avait des gros travaux en gare de Lyon, et le
2ème semestre en gare de Lyon. Au printemps de cette année, nous découvrons ce que nous pourrons faire dans l’année 2012 ! Il faut savoir que chaque année, RFF doit
recommencer sur une feuille blanche. Il repart avec une feuille blanche, et nous, nous traçons et nous demandons nos sillons.
SEBASTIEN NAISSANT
Donc vous nous dites cette arrivée définitive à compter du 11 décembre prochain, donc en gare de Bercy, c’est une décision de qui, finalement ? De RFF ?
JACKY LION
Nous avons, nous, SNCF, demandé comme je vous l’ai expliqué, au printemps de cette année, nos sillons pour l’année prochaine pour 2012. RFF…
SEBASTIEN NAISSANT
Et RFF vous a attribué…
JACKY LION
… Nous a dit qu’il y avait des difficultés de réception et nous travaillons – nous le souhaitons en tout cas et c’est ce que nous faisons – intelligemment avec RFF ; donc il
nous a préavisé qu’il y avait des difficultés.
SEBASTIEN NAISSANT
Mais quels sont les arguments avancés par RFF pour justifier cette arrivée en gare de Bercy à compter de la fin de l’année ?
JACKY LION
Les arguments, on les identifie ! Il y a, sur le réseau… Il y a un développement ferroviaire sans précédent ! Il y a une croissance de trafic très importante, elle est visible
et il y a, d’ailleurs, de plus en plus de travaux sur le réseau, le ferroviaire prend beaucoup de place maintenant, on va avoir beaucoup de travaux, d’ailleurs, on en aura
beaucoup en 2012 sur le réseau, donc en Auvergne aussi, et le fait d’avoir tous ces travaux, le fait d’avoir la croissance de trafic, la gare de Lyon est trop petite.
SEBASTIEN NAISSANT
Donc il y a…
JACKY LION
Aujourd’hui, il rentre 300 trains tous les jours, entrée – sortie, de cette gare de Lyon ; demain, en 2012, il en faut 330 et il n’y a plus de place.
SEBASTIEN NAISSANT
Et même pas une petite place pour le train en provenance de Clermont ?
JACKY LION
Eh bien il n’y a plus de place et on va dire que si vous voulez chercher la petite place, à coup sûr on aurait des problèmes de fiabilité et de qualité. Or, nous, ce que
nous voulons, c’est améliorer le service pour nos clients auvergnats et d’ailleurs, vous l’avez bien noté, la SNCF aime beaucoup les Auvergnats ! Elle a choisi, parmi les
12 lignes sensibles du territoire national, la ligne Clermont-Paris. C’est peu dire ! Elle a proposé à RFF et à l’autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire de garder spécifiquement cette ligne pour l’améliorer. Et probablement que d’aller en gare de Bercy qui est donc moins chargée, c’est gage d’une amélioration ! D’ailleurs, aujourd’hui, 1er semestre, 1er quadrimestre, pardon, 2011, on est à 90 % de régularité à l’arrivée à Bercy. A la même époque l’année dernière, on était à 84 %.
SEBASTIEN NAISSANT
Jacky LION, merci pour nous avoir, donc, donné ces explications sur cette décision.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Paris - Cosne - Nevers - Moulins - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2011 12:34

Le communiqué de presse commun de RFF et la SNCF
http://www.maligne-ter.com/clermont-fer ... i_2011.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Paris - Cosne - Nevers - Moulins - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2011 23:41

Le sénateur maire de Clermont passe à l'offensive. Communiqué en date du 25 avril
“J’ai été stupéfait, comme plusieurs de mes collègues élus et parlementaires du Puy-de-Dôme, par l’annonce de la SNCF indiquant que l’arrivée des Téoz Clermont-Paris se ferait dans l’avenir en gare de Bercy et non Gare de Lyon comme annoncé et confirmé au plus haut niveau de la direction de la SNCF.”

Sur la forme, je m’étonne du fait que ce soit la direction régionale de la SNCF qui m’informe de ce transfert alors que celle-ci indique dans le même temps qu’il s’agit d’une décision de Réseau Ferré de France.

Sur le fond, une décision aussi importante ne peut, à mon sens, être prise unilatéralement, sans concertation approfondie et réfléchie sur l’ensemble des effets réels avec les élus des territoires concernés. Et ce, d’autant que ces mêmes élus avaient obtenu l’assurance que ce transfert à Bercy n’était que provisoire, le temps de travaux Gare de Lyon.

Cette décision, inquiétante en terme de devenir stratégique d’aménagement du territoire, ne peut que susciter de vives réactions.

Les usagers de la plaque urbaine clermontoise et auvergnats n’ont-ils aucun autre choix que d’accepter d’être relégués sur une gare de secondaire, plus éloignée, sans service de proximité, n’offrant que des connexions très dégradées avec le système de transports urbains parisiens ?

Faut-il rappeler une fois encore aux décideurs nationaux l’existence d’une Capitale Régionale en Auvergne où vivent, au cœur du douzième (au sens de l’INSEE) espace urbain de France plus d’un demi million d’habitants ?

Faut-il rappeler les efforts constants, opiniâtres et conjugués, consentis ici pour développer l’attractivité de ce territoire, sa vitalité économique, universitaire, de recherche, culturelle, pour soutenir le dynamisme des bassins d’emplois structurants ?

Faut-il rappeler que ce territoire est le siège d’entreprises d’envergure mondiale (parmi elles, la seule multinationale du CAC 40 à disposer de son siège social en province) et aussi d’une multitude de petites et moyennes entreprises ? Les unes et les autres ayant un besoin impérieux d’une liaison qualitative, rapide et efficace avec le centre de la Capitale.

“Peut-on faire fi de l’importance de tels critères ?”

Malgré mes demandes réitérées, il nous faut subir la vétusté inacceptable des rames Téoz. J’ai demandé à Guillaume Pépy et à l’Etat d’apporter une réponse rapide avec du matériel roulant neuf et performant. Il faut subir les fréquents retards, souvent liés au mauvais état des infrastructures ferroviaires et du matériel mis en service.

Il faudrait maintenant subir la dégradation des conditions d’inter modalités sur Paris en arrivant à Bercy, avec son cortège de désagréments pour les usagers : temps perdu, changements, inconfort, absence de services de proximité, coûts supplémentaires.

Faut-il rappeler que les collectivités territoriales ont contribué avec l’Etat, au financement de la modernisation de la ligne dans le cadre du contrat de projet Etat-Région pour réduire le temps de parcours de Clermont-Ferrand au centre de Paris - Gare de Lyon à 3 heures ?

Faut-il rappeler que, classée parmi les « douze lignes sensibles » identifiées au niveau national, la liaison Clermont-Paris devrait bénéficier d’améliorations rapides et significatives ?

Force est de constater que c’est l’inverse qui se produit, les conditions de liaison avec Paris ne faisant que se dégrader. Le constat est amer, d’autant que cette ligne est la seule parmi les douze lignes « malades » à être rentable sur le plan économique.

En matière de service public de transports de voyageurs, faudrait-il cautionner une dégradation supplémentaire du service pour les usagers, alors qu’ils participent en tant que contribuables et en tant qu’usagers, au financement des investissements pour la liaison ferroviaire avec Paris ?

Voilà les raisons pour lesquelles j’ai fait part de mon désaccord sur cette décision aux responsables de la SNCF et au Ministre des Transports.

Serge Godard Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand Président de Clermont Communauté
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Paris - Cosne - Nevers - Moulins - Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Mai 2011 10:16

Oui, encore une décision qui prouve que le desserte de l'Auvergne constitue la grande priorité de la SNCF et de RFF....mais il n'y a bien sur aucun ostracisme anti-auvergnat la dedans.
Si la gare de Bercy était correctement desservie par la ligne 14, cela pourrait passer mais c'est loin d'être le cas.

La SNCF veut éjecter les rames tractées de PLY car elles provoquent des circulations parasites: très bien. Alors, qu
'attend t'on pour remplacer les Teoz par des automotrices peformentes aptes au 220 km/h ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Service 2012 : Paris - Cosne - Nevers - Moulins - Clermont-Ferrand

Messagepar Tythan » 31 Mai 2011 17:18

Pour répondre à Eomer, la gare de Bercy est bien desservie par la ligne 14, ainsi que par la ligne 6 du métro parisien... Mais il est vrai que la bouche du métro est éloignée d'environ 200 mètres de la gare, un peu plus pour celle de la ligne 14. Cependant, étant donné que la gare de Bercy est beaucoup plus petite, au final, je ne suis pas sûr qu'entre la voiture d'un train arrêté à Bercy et la ligne 14 il y ait une distance plus grande qu'entre la même voiture stationnée Gare de lyon et cette même ligne 14!

J'ai découvert la gare de Bercy il y a peu de temps, en empruntant un TER Bourgogne qui y sont désormais tous basés (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément évident: les tgv à destination de Dijon partent de la Gare de Lyon, les TER, de Bercy...). On ne va pas se mentir: la Gare de Bercy est moins centrale que la Gare de Lyon, elle est surtout beaucoup moins bien connectée: alors que les rer A et D, les lignes 1 et 14 du métro ainsi que de très nombreux bus desservent la gare de lyon, seules les lignes 6 (qui est pourtant très fréquentée) et 14 desservent celle de Bercy. Les services en gare sont bien entendu beaucoup plus faibles. Surtout, (c'est pour moi un critère très important), la gare de Bercy est d'une indescriptible laideur, très impersonnelle, alors que nous connaissons tous la majesté de la gare de Lyon et de ses magnifiques salles, méditerranée en tête.

Maintenant, la gare de Bercy n'est pas non plus le bagnard que certains décrivent: avec la ligne 14, elle est située à moins de dix minutes (expérience vécue, pour avoir réussi à prendre mon train en m'étant trompé de gare, il est vrai en me pressant un peu) de la gare de lyon. Elle est très simple d'utilisation, ayant moins d'une dizaine de voies (de mémoire). S'il y a certainement moins de services qu'en gare de lyon, on trouve bien sûr un nombre conséquent de guichets, un accueil, un kiosque à journaux et au moins une sandwicherie (je ne me souviens plus s'il y a des kiosques en vendant). A la sortie, les taxis sont là. Bref, il y a l'essentiel, même si évidemment il y a moins de services qu'en gare de Lyon.

A titre personnel, me rendant de temps à autre en Bourgogne, je n'ai pas vraiment de préférence entre la gare de Bercy ou celle de Lyon que j'utilise indifféremment (selon que je choisis le TGV, plus rapide mais plus cher, ou le TER), même si la seconde est évidemment plus belle: je prends 5 minutes de plus, et je n'en fait pas une maladie!

Plus largement, si je comprends la déception des Clermontois de se retrouver "relegués" selon leurs termes en gare de Paris Bercy, y voir un ostracisme anti-auvergnats me paraît vraiment déplacé, digne d'une logique complotiste. Que devraient-dire les Bourguignons et les usagers du TER Bourgogne, par exemple les nombreux travailleurs pendulaires en provenance de Sens qui, pour beaucoup d'entre eux, ont dû rajouter 20 minutes à leur trajets quotidiens déjà long d'au moins deux heures?

De toute façon, si le lobbying des élus auvergnats paye, il faudra "déclasser" d'autres relations aujourd'hui situées sur Paris Gare de Lyon. Et alors on fera quoi? Les élus de cette région feront le même cirque? Face à la saturation de la gare de Lyon, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser la gare de Bercy si j'ai bien compris, donc arrêtons ces polémiques un peu stériles!
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Re: Service 2012 : Paris - Cosne - Nevers - Moulins - Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Mai 2011 18:58

Tythan Wrote:De toute façon, si le lobbying des élus auvergnats paye, il faudra "déclasser" d'autres relations aujourd'hui situées sur Paris Gare de Lyon. Et alors on fera quoi? Les élus de cette région feront le même cirque? Face à la saturation de la gare de Lyon, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser la gare de Bercy si j'ai bien compris, donc arrêtons ces polémiques un peu stériles!

Que la gare de Bercy soit moche, je te dirais que je m'en fout: ce n'est qu'une question de goût et je ne trouve pas Montparnasse ou Austerlitz plus belles.
S'il faut virer les trains de Clermont de PLY, il y a quand même une bien meilleure solution que Paris-Bercy...mais c'est beaucoup plus cher.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Service 2012 : Paris - Cosne - Nevers - Moulins - Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 31 Mai 2011 23:14

Bonsoir
Pour information, la gare de Paris-Bercy comporte six voies à quai.
L'accès au métro se fait par l'extérieur en traversant une rue très passante.
L'accès le plus proche n'est possible qu'avec un pass Navigo et il n'y a pas de personnel RATP pour renseigner les voyageurs. Nombres de touristes, notamment itailiens à l'arrivée des trains de Rome et de Venise, se font avoir, ce qui provoque des embouteillages dans cet accès.
Ceux qui n'ont pas de Navigo et qui veulent acheter un ticket doivent marcher par l'extérieur jusqu'au carrefour avec la rue de Bercy : guère réjouissant, ni pratique.
L'accès entre la ligne 14 et la gare de Bercy se fait en traversant tout le quai de la ligne 6, la ligne 14 étant sous la rue de Bercy. Temps de parcours envoron 10 minutes.
Si elle le pouvait, la SNCF y ferait bien arriver les voyageurs de la ligne R.
Ce n'est pas l'envie qui lui manque : des rames de banlieue au milieu des TGV dans la prestigieuse gare de Lyon, cela fait tâche !
A Paris-Gare-de-Lyon :
Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, la gare de Lyon est loin d'^etre saturée.
Même aux heures de pointe, il y a toujours plusieurs voies innocupées simultanément.
La neutralisation récente de deux voies pour travaux n'a pas posé plus de problèmes d'exploitation que d'habitude.
En tout cas, les trains de la ligne R que j'emprunte n'ont pas subi de retards plus importants qu'à l'accoutumée.
Entre les voies à "lettres" (A à N) et la ligne 14, grâce aux escaliers de la salle Méditérranée situés au milieu des quais, le temps de parcours à pied est d'environ 4 minutes sans courir. Il est identique vers les quais des RER A et E.
Par contre, il peut atteindre 10 minutes en arrivant sur les voies à "chiffres", pour peu que l'on soit en queue du train.
La solution, serait de réserver la partie ouest de la gare de Lyon (voies G-H, I-J, K-L, M-N, soit 8 voies) aux trains de la ligne R, aux TER Bourgogne et aux trains de Clermont-Ferrand et de tous les faire transiter par les voies 1M et 2M, libérant du même coup les voies 1 et 2 pour les seuls TGV.
Toutes les autres voies (A à E, et les voies à chiffres) seraient réservées aux TGV.
Ainsi, les navetteurs, souvent pressés, seraient au plus près des accès RER et métro 14 et cela éviterait des mouvements parasites dans la gare de Lyon.
Sur les 8 voies réservées aux trains classiques, il y en aurait 2 pour les Nevers/Clermont (par exemple le quai G-H), 4 pour la ligne R (par exemple les quais I-J et K-L situés au plus près des escalators menant au métro et au RER) et 2 pour les TER Bourgogne de Dijon et Auxerre (quai M-N).
Il resterait pour les TGV les voies A, C, D, E, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19 et 21, soit 13 voies.
A noter, que dans le secteur des voies à lettres, des quais à bagages aujourd'hui inutilisés existent du côté des voies A et C. En les supprimant dans le cadre du réaménagement de la Gare de Lyon, on pourrait recréer une voie supplémentaire.
Par ailleurs, sur les voies à chiffres, il était un temps prévu de crééer de nouvelles voies au-delà de la voie 21, avec en contrtepartie la destruction de l'ancien tri postal.
Mais est-ce que cette option n'aurait pas été abandonnée suite à la création à cet endroit d'un parking pour autocars ?
Voila ma contribution de ce soir sur ce sujet.
A bientôt
Pierre
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