Marche à blanc

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Marche à blanc

Messagepar Thibaut » 18 Mai 2011 18:46

Comment t'es trop fort :bravo: :mrgreen:
Tu étais dans les parages ?
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Padicha » 18 Mai 2011 20:52

Non, non j'étais à Tours mais j'ai du flair ... :beammeup:

(le papier en bas à gauche de la photo aide aussi ...) :mrgreen:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Messagepar Fredorail » 19 Mai 2011 17:52

Ce 19 mai soir, c'est marche à blanc d'heure de pointe....

des trams comme s'il en pleuvait, entre 17 et 18h...

croisé latil22 qui foulait les pelouses.... du tram !!!

et des bus arrêtés sur les rails au débouché de la rue d'Alsace (bravo pour l'exemple !), des voitures qui grillent ostensiblement le rouge clignotant (faut renflouer les caisses de l'état ?... c'est le moment !)

Et des mémés qui téléphonent en disant, y a le tram, c'est beau, c'est magnifique...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Thibaut » 19 Mai 2011 17:54

Je suis au premier étage de la BU St Serge depuis plus de 2H et c'est effectivement "la folie" :mrgreen:
Image
Thibaut

Messagepar Fredorail » 19 Mai 2011 18:10

Qui sait s'il y aura des marches nocturnes ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar GuiGus_F1 » 19 Mai 2011 18:30

Je confirme ce soir j'en ai vu passer au moins 6 en autant de minutes Boulevard de Strasbourg
GuiGus_F1

Messagepar Thibaut » 19 Mai 2011 20:28

Ptite pause en sortant des cours Guigus ? ;)
Thibaut

Messagepar EllevoitdesAnges » 19 Mai 2011 20:34

et moi ce midi j'ai mangé une saucisse de Toulouse avec une jardinière de légume :)
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 19 Mai 2011 21:17

Et bien moi aussi, j'y étais cet après-midi! Et je peux vous garantir que ce n'est pas une marche à blanc au sens strict du terme : les tramway passaient (justement, à 17h, mais également tout le reste de l'après-midi) par rafale, au rythme d'un toute les deux minutes, voir même ça bouchonnait, puis plus rien pendant un quart d'heure. Les temps de stationnement étaient ridicules (10 secondes), sauf à Foch-Maison-bleue, où cela relève. Pendant une bonne partie de l'après-midi la plupart des rames faisaient demi-tour dans cette même station (mais pas toutes, ce qui ne correspond pas vraiment à une simulation de trafic perturbé). A d’autres endroits, la rame stationnait sans raison apparente en station... Bref, le essais et formations battent leur plein, mais ce n'est pas une marche à blanc. Quand vous les verrez passer régulièrement, toute la journée, là, oui, la blanchisserie sera en train de fonctionner.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 19 Mai 2011 21:36

Certes certes Cramos mais... hormis cet aspect un peu rabat-joie disons... omniprésent, as tu au moins touvé le spectacle agréable ?

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 19 Mai 2011 21:50

La ligne tournait en vraie grandeur en fin d'après midi puisque 15 rames circulaient, seules manquaient à l'appel les rames 1003 et 1015.

12h04 la 1006 arrive de la gare et traverse l'avenue Turpin de Crissé pour s'engager rue du Haras

Image

Le 856 toujours fidèle au poste

Image

Station Foch Maison bleue 17h59, trois rames, les 1013, 1014 et 1011

Image

avec l'ancêtre le 852

Image

Station Foch Maison bleue, la 1016 débouche de la rue d'Alsace

Image

18h12, c'est au tour de la 1005

Image

18h15, la 1008 entre rue d'Alsace

Image

18h31, les 1006 et 1009 à la station Molière

Image

18h33, la 1004 attend la 1011 qui s'engage rue de la Roë et s'apprête à descendre

Image

18h35, la 1011 repart de la station Molière, la 1004 va pouvoir grimper au Ralliement.

Image

Tandis que la 1017 attend que la 1004 dégage la station pour y entrer à son tour

Image

18h37, à son tour, la 1017 attend que la 1004 dégage la ligne rue de la Roë, en haut, la 1016 est arrêtée au Ralliement.

Image

18h45, la 1005 quitte le Ralliement et s'engage rue de la Roë en franchissant l'aiguille de mise à voie unique.

Image

18h55 les 1010 et 1014 se croisent carrefour du Haras

Image

19h04, la 1004 dans la rue de L'Etenduère comme on ne la voit pas souvent. A 18h37, elle était à Molière, il lui a fallut 27' pour revenir jusqu'à la gare.

Image

La fameuse vue qui fit souvent la une des journaux, en virtuel, vue ici enfin en réel, le tram 1004 à la sortie nord de la gare Saint-Laud, station Les Gares

Image

Et aussi toujours fidèle au poste mais qui vit sans doute ses dernières journées de services, le 766

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 19 Mai 2011 22:01

Pour terminer, une petite vue "insolite" de la rue de la Roë

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar PR118 » 19 Mai 2011 22:12

Salut à tous,

Superbes photos, ça fait plaisir de voir les rues angevines.

Par contre avec tous ces trams en circulation, n'y a t'il pas plus d'embouteillage qu'avant en ville ?

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Thibaut » 19 Mai 2011 22:20

C'est donc ça tout ce qui passait sous mes fenêtres à la BU cet aprem :mrgreen:
J'aurais bien aimé être avec toi plutôt qu'à bosser.. :reflexion:
En tout cas, tes photos sont encore une fois superbes :bravo:
Thibaut

Messagepar Cramos » 19 Mai 2011 22:23

Latil 22 Wrote:Certes certes Cramos mais... hormis cet aspect un peu rabat-joie disons... omniprésent, as tu au moins touvé le spectacle agréable ?

:mrgreen:
Rabat joie, rabat-joie... Je précise juste que les termes utilisés ne sont pas les bons, tu devrais acquiescer, homme de lettres!

Sinon, oui, ça fait très plaisir, aujourd'hui, j'ai découvert une ville, une vrai ville, une vraie GRANDE ville, avec un tramway et des stations de tramway prêtes (manque plus que l'affichage, un détail). Plus de travaux (ou presque). Reste plus qu'à monter dedans!

Pendant que tu faisais des photos en centre ville, là où l'ombre des immeubles envahie toute la largeur des rues angevines, j'ai découvert la partie de ligne côté Verneau (je suis toujours vivant!) avec la station des hauts de St-Aubin, qui ne dessert rien, c'est un no man's land! Et cette ligne de tram, qui de Mitterrand à Avrillé ne dessert aucun commerce, même pas un café ou un arabe du coin pour se désaltérer!

Plus sérieusement, les pancartes TIV et LAC/APS sont toutes en carton sur support tout aussi léger! Etonnant. L'un des deux portails de l'hôpital était en cours d'essai (lui aussi). Les points kilométriques sont repérés, tous les 300 mètres.

Quelques contributions (moins nombreuses que Latil22, c'est que c'est long de télécharger, redimensionner...) :

Cela va devenir un grand classique: les courbes et contrecourbes au niveau de la gare :

Image

La plate-forme de la future 2e ligne, au niveau de Foch - Maison-Bleue (ça va devenir un terrain de foot et autre, je devine) :

Image

Au même endroit, une rame qui surgi de la rue d'Alsace (notez le photographe en queue de rame, qui me gâche de la pellicule!) :

Image

Une vue qui va devenir banale, tellement il y a de la pelouse partout sur le tracé (d'ailleurs, je ne sais déjà plus où je l'ai prise) :

Image

Et pour finir, un futur très beau point de vue, lorsque le soleil se couchera (je n'ai pas eu le courage ce soir) avec deux tramways :

Image
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 19 Mai 2011 22:29

Et bien voilà ! Quand tu veux :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 20 Mai 2011 10:08

Latil 22 Wrote:Et bien voilà ! Quand tu veux :beammeup:
Merci! Et j'y retourne aujourd'hui ! :D J'espère simplement qu'ils ne vont pas faire retourner toutes les rames à Foch MAison bleue, parce que cela veut dire quasiment rien du côté de la Roseraie, et ce serait vraiment dommage :evil:
Cramos

Messagepar Tramfan » 20 Mai 2011 19:31

Merci pour les photos, la dernière de Cramos est vraiment magnifique, plus qu'a revenir quand la Terre aura tourné un peu plus et ce sera super top.
Tramfan

Messagepar Cramos » 20 Mai 2011 21:53

Tramfan Wrote:Merci pour les photos, la dernière de Cramos est vraiment magnifique, plus qu'a revenir quand la Terre aura tourné un peu plus et ce sera super top.
Tout à fait! Mais hier soir, je ne pouvais pas (contrainte horaire) et ce soir, il paraît qu'il n'y avait que 5 rames en circulation, ce qui limite les chances d'en avoir deux en même temps...

Contrairement à ce que j'avais indiqué, les pk sont repérés tous les 100 mètres. Exactement de la même manière qu'au Mans.

J'ai pu observer du côté de la Roseraie la chose suivante : un agent descendait à Jean XXIII d'un tram venant de la Roseraie, et remontait dans un tram circulant dans l'autre sens, tram qui l'a d'ailleurs attendu. Un peu comme s'il s'agissait d'un formateur qui formait les conducteurs à cette portion de ligne entre Jean XXIII et la Roseraie.

Toutes les stations ont des entrées/sortie de chaque côté, systématiquement en rampe (donc c'est mieux qu'à Reims, où sur l'un des deux côtés, c'est un escalier; et c'est mille fois mieux qu'à Paris, où l'accès ne se fait que d'un côté et où en fait, les gens utilisent quand même l'autre côté pour sortir, marchant sur la pelouse qui a du coup disparue).
Cramos

Messagepar STEFF » 20 Mai 2011 22:18

Bonsoir
L’arrivée du tramway marque une étape importante dans le déploiement de la vidéosurveillance à Angers. 96 caméras supplémentaires, fixes ou mobiles, filment en effet les 12 km de la première ligne, positionnées dans chaque station, aux principaux « carrefours », à l’espace commercial de la place Lorraine et dans les 17 rames.

Ce dispositif complète les 24 caméras déjà installées par la municipalité, principalement aux abords de la gare.
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar STEFF » 20 Mai 2011 22:20

les mensurations du tramway angevin ?

40,5 tonnes à vide et près de 60 tonnes à pleine charge, c’est-à-dire avec ses 203 passagers.

C’est lourd mais il faut savoir que la charge à l’essieu de ce tram est moins importante que celle d’un bus (mois de 11 tonnes contre 12 en moyenne pour un bus).

Le tram mesure 32,42 mètres de long. Il fait 2,40 mètres de large pour 3,46 mètres de haut, sans compter le pantographe.
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar STEFF » 20 Mai 2011 22:21

Le tramway roulera à 25 km/h la plupart du temps.

Pour quelques exceptions, il accélérera sa course jusqu’à 50 km/h dans les lignes droite. ce sera le cas sur la portion en parallèle à l’ancien aérodrome d’Avrillé.

Le tramway pourrait rouler plus vite (jusqu'à 70 km/heure), mais sur une voie sécurisée seulement.
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar STEFF » 20 Mai 2011 22:23

Sur 450 conducteurs de la société Kéolis, 108 sont formés à conduire le tram.

Ils n'exerceront que 50% de leur service sur le tramway et l'autre moitié dans les bus.

«La conduite du tram demande beaucoup plus d'attention car il y a bien plus de procédures à respecter», souligne un chauffeur.
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar STEFF » 20 Mai 2011 22:24

Le tracé de la ligne A ressemble à un long ruban vert.

Sur les 12 kilomètres de ligne, 8 sont engazonnés, soit près de 70 % du parcours.

Au registre du végétal, sachez aussi que l’on compte 1 609 arbres le long de la ligne. C’est 284 de plus qu’avant le début des travaux.

Parmi ces arbres, des charmes taillés en rideau sont présents à chaque station.

Les connaisseurs reconnaîtront le long de la ligne des ifs, du Festuca scoparia ou encore du Rosa Opalia Noaschnee.
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar STEFF » 20 Mai 2011 22:25

Les nouveaux distributeurs automatiques de tickets (DAT), valables pour le bus et le tramway, ont été présentés en avant-première, ce mardi à Angers, à plusieurs adultes déficients visuels et auditifs.

Fabriquées à Besançon, 41 machines de ce type, valant chacune près de 25000 €, ont été installées dans les stations de la première ligne de tramway ou à proximité.

Elles fonctionneront à partir de la mise en service des rames, le samedi 25 juin prochain.
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine