Marche à blanc

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Marche à blanc

Messagepar Latil 22 » 09 Mai 2011 16:49

Salut

S'il y avait une marche à blanc aujourd'hui, comme prévu, alors je veux bien être nommé pape la prochaine fois :mrgreen:

Bon, ils roulaient tout de même, mais rien de différents des semaines précédentes et j'ai pu faire mes photos manquantes au terminus de la Roseraie.

Histoire courte :
J'attendais le passage du tram place Lafayette et donc, devait avoir l'air suspect !
Une sorte de pépé, bien que j'en garde un doute vu l'état de finition, était visiblement promené par sa canne.
A une dame qui faisait une photo : "vous attendez le tramway ? Quelle foutaise... Ils nous emmerdent avec leur tramway, le maire c'est vraiment un c... on peut même plus faire de vélo !"
Un vélo qui justement stationnait sagement sur le trottoir a éclaté de rire en voyant l'état du quidam, pas gra, certes, mais plus ba que taire :mrgreen: qui n'avait sans doute plus baissé le pif au dessus d'un guidon depuis la Grande Guerre, (moi mon colon, celle que j'préfère c'est la guerre de 14-18) merci Georges Brassens :mrgreen:
Bref pépé Grognon traverse et du bout de sa canne qui semble enfin lui obéir, tâte vigoureusement la terre engazonné de l'entre rail, afin sans doute de vérifier si la consistance est différente de la bouillie, seul met que son pauvre dentier lui autorise chaque jour.
Par respect des couillons je n'ai pas osé l'en traiter :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Marche à blanc

Messagepar Maastricht » 09 Mai 2011 16:51

Et moi qui croyait que la légendaire douceur angevine se trouvait également dans les cœurs ... :beammeup:
Maastricht

Messagepar Cramos » 09 Mai 2011 19:02

En même temps, je n'avais pas réalisé, mais en général, (tout du moins à Paris), la marche à blanc est lancée à la fin, quelques semaines avant l'inauguration (3 semaines), ça suffit. Or, là, on en est quand même à encore 7 semaines. 3 semaines, cela nous ramènerait au 6 juin.

Ce qui est bizarre, c'est sur le site Internet du tramway :
Dernière étape avant l'inauguration du tramway, la "marche à blanc" a commencé le 9 mai. Progressivement les rames vont circuler en conditions réelles d'utilisation, sans passager.
Une marche à blanc qui va venir de façon "progressive"??? C'est pas vraiment une marche à blanc!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Tramfan » 10 Mai 2011 10:29

Quelques photos des premières marches à blanc d'Angers ce lundi prises par mon père qui se trouvais dans la région pour un mariage.

Image
Place du Ralliement.

Image
Station Foch-Maison Bleue passage APS-LAC, sol en ardoise.

Image
Même endroit au niveau d'une future bifurcation.

Image
La rue de la Roë.

Image
L'un des patins APS d'une rame d'Angers

A bientôt.
Tramfan

Messagepar Benbreizh » 10 Mai 2011 12:22

Très belles photos Tramfan :D , merci à ton père :mrgreen:

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 10 Mai 2011 14:35

Sympa ces photos! :bravo:

Ce qui est marrant c'est que le traitement des photos est tel que on dirait presque des images de synthèses les trois premières!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Tramfan » 10 Mai 2011 20:33

FLG Wrote:Sympa ces photos! :bravo:

Ce qui est marrant c'est que le traitement des photos est tel que on dirait presque des images de synthèses les trois premières!

Les photos n'ont eu aucun traitement, a part la réduction de taille de l'hébergeur.

La lumière du printemps et le bon état des installations (ainsi que le soleil dans le bon sens) sont les seules causes de cet effet.
8-)

La dernière image est issue d'un recadrage (zoom) dans une image un peu floue, ce qui en réduit la qualité.
Tramfan

Messagepar greg59 » 11 Mai 2011 12:27

Génial ces photos, si elles pouvaient être dans CdR !! :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar alexd » 13 Mai 2011 17:40

Cramos Wrote:En même temps, je n'avais pas réalisé, mais en général, (tout du moins à Paris), la marche à blanc est lancée à la fin, quelques semaines avant l'inauguration (3 semaines), ça suffit. Or, là, on en est quand même à encore 7 semaines. 3 semaines, cela nous ramènerait au 6 juin.

Ce qui est bizarre, c'est sur le site Internet du tramway :
Dernière étape avant l'inauguration du tramway, la "marche à blanc" a commencé le 9 mai. Progressivement les rames vont circuler en conditions réelles d'utilisation, sans passager.
Une marche à blanc qui va venir de façon "progressive"??? C'est pas vraiment une marche à blanc!

Je ne m'y connais pas du tout en tramway, mais en tant que conducteur, j'imagine logiquement que la progressivité est la circulation complètement libre dans un premier temps, puis avec des arrêts en station, des prises de services, des relèves de conducteurs, la mise en service du système d'exploitation dans les rames (et l'affichage des girouettes ?).
ASTC - Picardie
alexd
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Latil 22 » 13 Mai 2011 19:05

Salut

Jeudi j'ai mangé au Ralliement ce qui m'a permis de voir les trams s'arrêter. Les arrêts durent en moyenne 12 secondes.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 13 Mai 2011 21:25

alexd Wrote:Je ne m'y connais pas du tout en tramway, mais en tant que conducteur, j'imagine logiquement que la progressivité est la circulation complètement libre dans un premier temps, puis avec des arrêts en station, des prises de services, des relèves de conducteurs, la mise en service du système d'exploitation dans les rames (et l'affichage des girouettes ?).
ça s'appelle les essais. Une marche à blanc, c'est tout comme s'il y avait des voyageurs. Sinon, ce n'est pas une marche à blanc, désolé. Le terme de marche à blanc semble utilisé de façon abusive. Le bac blanc, c'est tout pareil que le bac,n sauf que cela ne compte pas pour le bac.
Latil22 Wrote:Les arrêts durent en moyenne 12 secondes.
Au ralliement :shock: . Ha bin ils vont être surpris en exploitation normale!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar EllevoitdesAnges » 14 Mai 2011 7:56

C'est pinailler sur les termes Cramos. Mais tu as raison, ce n'est pas très précis.
"Marche à blanc progressive" je pense que ça veut dire qu'actuellement quelques tramways parcourent la ligne dans des conditions normales d'exploitation et que petit à petit le nombre de tramways qui circule en simultané sur la ligne augmentera jusqu'à atteindre le service qui sera offert à la mise en service commercial.

Si actuellement il faut 12 secondes en arrête au Ralliement, je ne pense pas que lors des heures de pointes, l'arrêt soit de 12 secondes non plus. L'arrêt du Ralliement prend en compte aussi le temps d'attente nécessaire pour s'engager dans la voie unique de la rue de la Roë. Je pense qu'actuellement c'est 12 secondes afin de ne pas perdre du temps inutilement, le vrai chronométrage se fera quand la marche à blanc sera complète et non pas partielle ou encore mieux l'année prochaine quand tout sera rodé.
EllevoitdesAnges

Messagepar Stifff38 » 14 Mai 2011 15:59

Benbreizh Wrote:Très belles photos Tramfan :D , merci à ton père :mrgreen:

+1
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar micanjou » 16 Mai 2011 22:32

Petite vidéo bien sympa du site My-angers-info
micanjou

Messagepar Latil 22 » 17 Mai 2011 13:41

Ça y est, les rames circulent en situation. j'étais hier soir tout au bout du monde, coin de la ville à peine exploré :mrgreen: qui se situe à l'angle du boulevard d'Arbrissel et de la rue Bergson vers 19h20 et il y avait un tram qui circulait.

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 17 Mai 2011 13:59

micanjou Wrote:Petite vidéo bien sympa du site My-angers-info

Intéressant en effet. Dommage que le caméraman ait pris sa caméra pour une boussole. Il faudrait marquer en gros sur tout caméscope digne de ce nom : "Fortement déconseillé de balayer le paysage surtout après un bon repas" :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar bertrand14 » 17 Mai 2011 14:10

Merci pour cette petite vidéo, bien sympathique de la ligne du tram. ;)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar Latil 22 » 17 Mai 2011 22:53

Lundi soir Bd D'Arbrissel vers 19h20

Image

Image

Et ce midi il y en avait 3 sur le Bd Foch et un à la gare en même temps.

Image

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Thibaut » 18 Mai 2011 7:46

Latil 22 Wrote:Lundi soir Bd D'Arbrissel vers 19h20

Image

Joli contraste entre l'ancien et le nouveau matériel ;)
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 18 Mai 2011 12:04

EllevoitdesAnges Wrote:C'est pinailler sur les termes Cramos.
Dans d'autres seteurs, on dirait de la publicité mensongère... Enfin, si j'ai bien compris, je peux venir demain, j'aurai pleins de tramways? :)

Et ils ouvrent les portes?
Cramos

Messagepar Fredorail » 18 Mai 2011 12:20

Ce matin, déluge de tram à ... 6h30 !!!

3 trams en moins de 6 minutes, entre bd Strasbourg et les gares

La "vraie" marche à blanc aurait-elle débuté ? Enfin ???

Sur les girouettes : "FORMATION"... Ils pourraient mettre "On se rode avant le 25 juin"
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Thibaut » 18 Mai 2011 12:39

Depuis ce matin, environ (je n'ai pas compté) 8-9 passages :) Le pote avec j'étais m'a dit "il tourne comme si on pouvait le prendre !" C'est pas faux :D
Pendant la pause casse-croûte ^^ Un arrêt d'exactement 12 secondes.
Image ← Il est pas beau avec ce magnifique soleil de mai ? :beammeup:
Notez que les vitres et les bancs sont en place, les caches de protection des bornes retirés ;)
Thibaut

Messagepar Cramos » 18 Mai 2011 15:17

Bon, ok, ok, j'arrive, dès demain :D .

Et j'ai chronométré, même si ce n'est probablement pas représentatif d'Angers, mais à Nice, temps de stationnement de 45 à 50 secondes aux arrêts principaux (Opéra, Masséna, Gare Thiers) et 25 à 30 secondes aux autres arrêts du centre ville.
Cramos

Messagepar Faje19 » 18 Mai 2011 16:15

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers/article_-Angers.-La-circulation-du-tramway-s-amplifie-prudence_25947-101_actualite.Htm

Un article du courrier de l'ouest indiquant qu'une montée en puissance, pour le marche à blanc, est prévu dès lundi prochain....
Faje19

Messagepar Padicha » 18 Mai 2011 17:17

Thibaut Wrote:Depuis ce matin, environ (je n'ai pas compté) 8-9 passages :) Le pote avec j'étais m'a dit "il tourne comme si on pouvait le prendre !" C'est pas faux :D
Pendant la pause casse-croûte ^^ Un arrêt d'exactement 12 secondes.
Image ← Il est pas beau avec ce magnifique soleil de mai ? :beammeup:
Notez que les vitres et les bancs sont en place, les caches de protection des bornes retirés ;)

Tu as mangé au Subway toi, je me trompe ? :mrgreen:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine