[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 23 Avr 2011 10:49

passion-mtp Wrote:Et les habitants de la rue Durant, je ne les comprends pas, franchement, c'était une toute petite rue, c'est pas parce que on arrête les voitures dans la rue, que c'est la fin du monde, ça me rappelle les commerçants du Jeu de Paume tout ça.

Mais apparemment l'égoïsme est de mise à Montpellier centre... Comme à tant d'autres endroits dans le monde... 8-)

(j'ai pas compris, qu'est-ce qui dérange Mandroux quand on rend hommage à son prédécesseur ? n'étaient-ils pas du même bord ?)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 23 Avr 2011 11:35

Stifff38 Wrote:
(j'ai pas compris, qu'est-ce qui dérange Mandroux quand on rend hommage à son prédécesseur ? n'étaient-ils pas du même bord ?)

Mr Frêche et Mme Mandroux sont bien de même bord, mais ne s'apprécient pas, car l'élève (Mandroux) a voulu dépasser le maitre (Frêche) et ce dernier n'a pas dû tout apprécier et a tout fait pour la bloquer (ce qu'il a réussi). Et elle pensait que maintenant le maitre a disparu, qu'elle aurait la voie libre, mais elle a oublié qu'il y a encore des pro Frêche et que certains veulent passer avant elle pour ne pas enlever ce que Frêche a fait pour eux.
Sachant que Frêche avait dit qu'il retournerai à la Mairie une fois son mandat fini de la Région, mais le destin en a décidé autrement.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar alicia » 24 Avr 2011 20:35

Ben dis donc, ça bouge à Montpellier!!
il y a de l'énergie à revendre :D , on pourrait eventuellement penser aux énergies renouvelables avec leurs querelles :shock: , penser à stocker leur agressivité :twisted:
il y a bien pire dans la vie ! C'est pas beau tous ça :coupoing:
alicia
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2011 17:43

Proposition de réseau tram encore plus futuriste (2025 ?), suite à une discussion sur PSS (extensions vers l'aéroport, reprise d'anciennes voies ferrées en mode "tram-train").
Image
T1 prolongé (et un peu plus direct), fréq. 1/4 min (terminus partiel à Occitanie)
T2 Lavérune-Jacou, fréq. 1/6 min (terminus partiels à Stade Y du Manoir et Sablassou)
T3 quasi-inchangé (un peu moins direct), fréq. 1/6 min
T4 circulade complète, fréq. 1/6 min
T5 (tram-train) Sabines-Agropolis, fréq. 1/5 min, extensions à St-Jean-de-Védas-Clapiers (fréq. 1/10 min en HP, 1/15 min en HC) dont la moitié étendue au-delà (Prades-le-Lez etc...)
T6 (tram-train) Peyrou-Castries, fréq. 1/15 min (terminus partiel à Sablassou)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 26 Avr 2011 17:50

Bonjour

Pourquoi tiens tu à modifier T1 et T2 ? :D ils sont très bien comme ils sont ;)

et T4 il faut la faire passer par la gare :evil: sinon moi pas content :D.

Et normalement ça sera T2 qui ira à Castrie, ;)

Bref on verra bien.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 26 Avr 2011 18:48

Salut,

Je rejoins passion-mtp sur la modification du réseau tram, il est bien tel qu'il est.
Ensuite il me semble que c'est le T6 qui va aller jusqu'à Castries (Montpellier Place de l'Europe - Castelnau Le Lez Notre Dame de Sablassou T2 - Castries via Vendargues), puisque le T2 sera prolonger jusqu'à Cournonsec. La 2 serai trop longue si elle faisait Cournonsec - Castries.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 26 Avr 2011 18:53

Bonjour

Ok, d'accord PR118, c'est vrai, qu'un moment il était question de prolonger T2 jusqu'à Castrie ensuite un T6 Place de l'Europe - Sablassou puis T6 Place de l'Europe - Castrie, à force je sais plus où on en est.

Mais je sais qu'à la base la ligne vers Cournonsec devait ouvrir en 2012, mais des difficultés d'accord avec RFF repoussent la date.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 26 Avr 2011 19:01

passion-mtp Wrote:Bonjour

Ok, d'accord PR118, c'est vrai, qu'un moment il était question de prolonger T2 jusqu'à Castrie ensuite un T6 Place de l'Europe - Sablassou puis T6 Place de l'Europe - Castrie, à force je sais plus où on en est.

Tout à fait, mais comme la T6 est apparue dans les projets, il a été décidé que ça soit lui qui sera prolonger.

Mais je sais qu'à la base la ligne vers Cournonsec devait ouvrir en 2012, mais des difficultés d'accord avec RFF repoussent la date.

a+

Exacte, même il voulait pousser le tram jusqu'à Poussan, mais là plus de nouvelle depuis.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 27 Avr 2011 10:16

Fantasmez pas...Freche n'est plus là...la prolongation vers poussan,et castrie de la 2 n'est plus à l'ordre du jour...La 5 semble toujours prévu...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar christophe r. » 27 Avr 2011 10:40

Et j'oubliait la T3 sera prolongé jusqu'a carnon certainement,sans doute sur 2 voies,plutot qu'en VUT.d'ici quelques années

Au cemh,pose de 10 buses en plus pour les bus au GNV.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 27 Avr 2011 20:30

christophe r. Wrote:Et j'oubliait la T3 sera prolongé jusqu'a carnon certainement,sans doute sur 2 voies,plutot qu'en VUT.d'ici quelques années

Le T3 ne sera pas prolonger jusqu'à Carnon, tant que la commune Mauguio-Carnon ne revienne dans l'Agglo et sachant que Mauguio ne voulant pas y entrer, donc ça va être difficile.

Au cemh,pose de 10 buses en plus pour les bus au GNV.

Ok pour l'arrivé des nouveaux Citelis d'ici à l'été prochain si tous va bien.

@+ ;)
Dernière édition par PR118 le 27 Avr 2011 20:34, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 27 Avr 2011 20:33

christophe r. Wrote:Fantasmez pas...Freche n'est plus là...la prolongation vers poussan,et castrie de la 2 n'est plus à l'ordre du jour...La 5 semble toujours prévu...

Il me semble que c'est plutôt la 6 qui irait, puisque la 5 a déjà au minimum 3 terminus.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Avr 2011 22:33

Bonjour

Pour les extensions du tramway, je suis d'accord avec PR118 quand tu dis que Mauguio ne veut pas rentrer dans l'agglo. Même si ils vont y être progressivement obligés (histoire avec la station d'épuration, réforme des collectivités territoriales) et de plus l'extension du T3 vers Carnon avait été voté au conseil d'agglo.

Ensuite pour la T2 je pense que J.P Mourre président de l'agglo et Maire de Cournonsec va prolonger le tramway jusqu'à ce commune.
Déja il va améliorer les bus 34 et 38 c'est curieux quand même... :D

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 28 Avr 2011 5:19

Salut,

La commune Mauguio - Carnon était dans l'Agglo au début des années 2000, elle était rentré de force avec les communes de St Clément la Rivière, St Gély du Fesc, La Grande Motte, Teyran et St Aunès. Mais au 1er Janvier 2004, elle y sortent, car elles ne voulaient pas être sous les ordres de Frêche et de Montpellier. L'ancien président de l'Agglo voulait Mauguio pour son aéroport pas pour le village et aussi atteindre l'objectif des 500 000 habitants de l'Agglo pour passer en Communauté Urbaine et touchait plus d'Argent de l'Etat.
Et pour en revenir à la desserte du T3 jusqu'à Carnon, comme je l'ai dit plus haut tant que la commune ne revienne pas dans l'agglo, la TAM ne sortira pas de son périmètre de transport (on peut le voir actuellement avec la ligne 28 qui fait son terminus l'été à Pérols Etang juste à un pneu de la commune de Palavas) . Certes il peut y avoir un avenant, mais je pense pas que les autres membres accepteront que le tram desserve une commune qui n'est pas dans la communauté, alors que la leur n'ont presque rien en terme de desserte (d'ailleurs ce qui a conduit à la modification du tracé de la T3 qui à l'origine avait pour terminus Palavas Les Flots au tout tout début du projet).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Avr 2011 16:49

Bonjour à tous !

Une petite infos, apparemment la livraison de la première rame du T3, se fera le 20 juin.

De plus, le bus info dans les quartiers , va s'arrêter définitivement peut-être cette année, car le SC10 se fait vieux et personne ne vient, à part les jeunes des quartiers qui montent pour foutre la m****.

Voila, et aujourd'hui irisbus citélis 12 LA RONDE sur la ligne 12, apparemment, TaM manque encore de bus à cause de la rénovation des agoras.

De plus, j'ai entendu dire que la montée par l'avant a été instaurée vers 2000 avec le plan REB, est-ce vrai ? mais aujourd'hui on est au plein AVI avec une quinzaine de contrôleurs supplémentaires venant de l'externe.

a+
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 28 Avr 2011 18:08

passion-mtp Wrote:Pourquoi tiens tu à modifier T1 et T2 ? :D ils sont très bien comme ils sont ;)

C'est ton point de vue. Si ça vous plaît que la ligne la plus importante se tortille entre Rives du Lez et la Gare (surtout pour remonter vers Corum ensuite :roll: ), je ne peux rien faire, mais c'est dommage.
Et ce n'est pas le tracé de la 2 qui me déplaît, c'est que le T5 présenté actuellement ne passe même pas par la Gare alors que c'est une ligne quand même plus importante que le T4.
Et que (c'est ce qui se dit sur PSS) il est question d'utiliser un jour des rames rapides (type tram-train) pour le prolongement T2sud et le T6 (et je me dis qu'à Prades-le-Lez ce serait bien utile aussi)...

Bon, vivement l'arrivée des rames T3, j'ai hâte d'admirer ce que ça donne en vrai ! :D
Stifff38

Messagepar PR118 » 28 Avr 2011 18:25

passion-mtp Wrote:Bonjour à tous !

Une petite infos, apparemment la livraison de la première rame du T3, se fera le 20 juin.

On verra :roll:

De plus, le bus info dans les quartiers , va s'arrêter définitivement peut-être cette année, car le SC10 se fait vieux et personne ne vient, à part les jeunes des quartiers qui montent pour foutre la m****.

ça fait belle lurette qui ne circule plus, il est réformé depuis plusieurs mois, il est parké dans le parking des bus réformés et le bus info de la Ville de Montpellier est réformé (le PR100.2 ex TAM n°368 a lâché quelques mois après sa rénovation).

Voila, et aujourd'hui irisbus citélis 12 LA RONDE sur la ligne 12, apparemment, TaM manque encore de bus à cause de la rénovation des agoras.

Là aussi, ça fait un moment, Les Citelis 160 à 162 se trouvent à JP et le 161 a les bandeaux de la Ronde, et il circule souvent sur la 11.

De plus, j'ai entendu dire que la montée par l'avant a été instaurée vers 2000 avec le plan REB, est-ce vrai ? mais aujourd'hui on est au plein AVI avec une quinzaine de contrôleurs supplémentaires venant de l'externe.

a+

La MPA existe depuis Septembre 1996, mais elle était difficile à appliquer puis en 1999, ils ont décider de passer à la vitesse supérieur, car ça devenait le bronx, et là né le Plan REB (Réappropriation de l'Espace Bus), tu montes par l'avant, tu valides et tu descends par derrière, la ligne 10 (Celleneuve - Gare Par St Lazare) a été la première a testé la nouvelle formule puis les autres lignes ont suivi au fur et à mesure.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Avr 2011 18:28

PR118 Wrote:ça fait belle lurette qui ne circule plus, il est réformé depuis plusieurs mois, il est parké dans le parking des bus réformés et le bus info de la Ville de Montpellier est réformé (le PR100.2 ex TAM n°368 a lâché quelques mois après sa rénovation).

@+

Bonjour

Non le SC10, circule toujours, il été aujourd'hui à Saint Martin ;)

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 28 Avr 2011 18:30

passion-mtp Wrote:
Bonjour

Non le SC10, circule toujours, il été aujourd'hui à Saint Martin ;)

a+

Ah, ben alors pourquoi ils le garent sur le parking des bus réformés et toujours au même endroit. Faut que je mène ma petite enquête.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Avr 2011 18:31

Bonjour

Oui ;) je sais que l'équipe qui l'utilise est basée à JP, mais le bus va bientôt partir, et apparemment il est entouré des PR118, j'essayerai de passer à JP le mois prochiain

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 01 Mai 2011 16:49

Le 150 et 180 sont les bus prototype,pour testé le nouveau SAE,ainsi qu'un nouveau systéme d'alerte pour les conducteurs(inspiré du réseau nimois).
Et on remplace les siéges conducteurs sur les citélis'(164- 165),avec des dossiers assez impressionnants,que j'ai eu l'occasion de testé d'ailleurs...
christophe r.

Messagepar PR118 » 01 Mai 2011 17:24

christophe r. Wrote:Le 150 et 180 sont les bus prototype,pour testé le nouveau SAE,ainsi qu'un nouveau systéme d'alerte pour les conducteurs(inspiré du réseau nimois).
Et on remplace les siéges conducteurs sur les citélis'(164- 165),avec des dossiers assez impressionnants,que j'ai eu l'occasion de testé d'ailleurs...

Merci de l'info, un bus de JP et un du CEMH.
Vont ils les tester en service commerciale ou juste sans voyageur comme d'avec le SAE actuelle ?

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 02 Mai 2011 20:24

Pour le moment,ils sont au cemh,et ne peuvent pas rouler.Le SAE sera testé en service commercial.(semaine 21pour tests en ligne sae billettique et radio.
Aprés validation des bus prototypes,déploiement sur l'ensemble du parc bus à partir de la semaine 24,au rythme de 8 bus par semaine.
Equipement de 2 tramways propotypes,semaine 22, pour des tests de déploiement, à partir de la semaine 25 au rythme de 4 tram par semaine).je reprend ce qui est écrit sur tam info+.
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 02 Mai 2011 20:33

Bonsoir

Merci pour les infos, qu'appelles tu par Billetique ?

r tests en ligne sae billettique et radio.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 02 Mai 2011 21:11

passion-mtp Wrote:Bonsoir

Merci pour les infos, qu'appelles tu par Billetique ?

C'est le valideur.
@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain