Les bandes d'arrets d'urgence de l'A48

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les bandes d'arrets d'urgence de l'A48

Messagepar Guillaume » 05 Sep 2003 18:20

Ce soir dans le JT régional de F3 ils viennent d'annoncer que les bus sont autoriser à emprunter les bandes d'arret d'urgence de l' A 48 et les empruteront début 2004 :!:
Guillaume

Re: Les bandes d'arrets d'urgence de l'A48

Messagepar Nat » 05 Sep 2003 18:36

Zut, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds. :D
Je l'avais vu et je voulais l'annoncer.
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!!! :bravo:
Peut-être une idée qui sera suivie dans d'autres départements?
Grenoble a souvent été un précurseur dans beaucoup de domaines.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Max » 05 Sep 2003 18:47

Génial :D

Vivement la ligne 3 sur l'autoraute A48 :hola:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Invité » 05 Sep 2003 18:59

enfin ! mais c seulement dans le sens st égreve grenoble !!
Invité

Messagepar LeJosé » 05 Sep 2003 19:07

alors même chez nous ce sera possible :?:
LeJosé

Messagepar PR118 » 05 Sep 2003 19:30

Faut voir chez nous aussi alors un jour peut être ?
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Invité » 05 Sep 2003 19:58

attention il s'agit d'un déclassement de l'autoroute (comme ca c tout bénef pour l'état deux km d'autoroute à ne plus entretenir !)

de plus cela à été possible car c en bout de réseau (entrée en ville à l'extrémité.)

saluons cette décision (très attendue) exemplaire !!!
Invité

Messagepar LeJosé » 05 Sep 2003 20:00

et bien les ligne 50 et 97 chez nous rentre en fin d'autoroute dans la ville
LeJosé

Messagepar Invité » 05 Sep 2003 20:02

dérogation !! mais là il s'agit d'une voie pour bus ! et non d'un seul emprunt de la voirie !
Invité

Messagepar phil » 05 Sep 2003 20:59

En voilà une très bonne nouvelle ! Ca va bien booster la 3 !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pour le sens Grenoble->St-Egreve, c'est pas grave, les bouchons n'y sont pas...
phil

Messagepar MAXXIMUM » 06 Sep 2003 7:50

Moi je serais plus prudent sur l'explosion de joie !

car il est deja trés dangereux de rouler en couloir de busde taille standard (meme si il on dirait le contraire) .
un bus c'est large une bande d'arret d'urgence c'est etroit et les automobiliste indisciplinés melangé les deux..... x:doigts:
alors les bouchons du matin c'est pas gagner
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar m@rco » 08 Sep 2003 8:17

Ouais, j'ai la meme reflexion que Maxximum : c'est pas un peu trop dangereux ? Remarquez, je n'ai pas vu ce fameux reportage, donc je ne sais pas concretement comment cela s'appliquera. Si c'est simplement inscrire "BUS" sur la BAU, j'vois pas comment c'est possible de faire passer des bus (cars ?) dessus ! Par contre comme le dit Youpi, s'il s'agit de transformer l'A48 en boulevard urbain, alors Ok. Si je comprend bien, ils vont elargir l'autoroute ; la passer a 3 voies dont une voie reservee aux bus, la declasser pour ne plus avoir besoin d'une bande d'arret d'urgence et abaisser la limitation de vitesse, non ?
Au fait, qui est succeptible d'utiliser cette nouvelle voie de bus ? La ligne Express Voiron Crolles ? La 715 ? La 3 ? La 30 ? Les cars ? ...
m@rco

Messagepar Sylvain » 08 Sep 2003 10:18

Houlà.. il s'agit seulement de la section entre la sortie St Martin le Vinoux et la Porte de France. C'est un déclassement, ce qui veut dire que l'on pourra réduire la largeur des 2 voies volitures, de manière à avoir une largeur suffisante pour y coller une voie de bus à la place de la BAU élargie. Je pense pas qu'il y aie élargissement de la chaussée, car ce seraient des travaux bien plus monstrueux!
La vitesse ne sera peut etre plus limitée à 90km/H, mais peut être 70.. voire 50! (non je pense pas 50...).

Quand au danger.. je sais pas. S'il y a bouchon, les voitures vont pas vite, donc pas de danger. Si elles tentent d'emprunter la voie réservée.. j'espère qu'un comité d'accueil dissuasif place A. Briand les dissuadera. Lorsque la circulation est fluide, je ne vois pas torp où se situera le danger, les voitures n'ont pas de raison de penetrer sur la voie réservée, surtout qu'il n'y a pas d'intersection. Ce qu'il faudrait, c'est une voie physiquement séparée, avec des boudins en béton, ainsi, les distraits n'auront pas d'excuse. Et puis, ca empechera les voitures d'aller trop vite.

Cette voie servira uniquement pour la 3. Il n'y a aucune autre ligne de bus ou d'autocar régulière qui passe par là. Les autocars privés s'en serviront surement, mais bon...

Du moins, c'est bien de ça dont parlais le JT de France 3? Car il etait aussi question de permettre aux cars du RER Routier d'utiliser les BAU sur l'A48, mais bien plus loin, vers St Egrève, Voreppe!
Ce sont 2 problèmes distincts : l'un est un déclassement d'autoroute, l'autre est une autorisation spéciale d'utiliser la BAU sur autoroute.. un projet a mon avis douteux!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 08 Sep 2003 14:14

Ah Ok, il s'agit donc bien d'un "remodelage" de la chaussee apres declassement d'une voie autoroutiere et non pas simple utilisation de la bande d'arret d'urgence par des bus. Ce qui me paraissait dangereux, c'est de voir circuler des vehicules (bus, cars) sur des voies qui sont a peine plus larges qu'eux et ou l'on peut trouver des vehicules a l'arret (principe d'une BAU :) ). C'est vrai que si l'on reduit la largeur des 2 autres voies de circulation, alors on peut elagir l'ancienne BAU, par contre il faudra peut etre penser a enlever la glissiere de securite pour rendre cet axe plus "urbain", ... et en profiter pour reamenager les berges de l'Isere, mais c'est un autre debat ...
m@rco

Messagepar Sylvain » 08 Sep 2003 15:13

Oui, on pourrait tout réaménager. Mais pour le moment, un simple coup de peinture sera suffisant pour rétrécir les voies voitures et tracer une voie de bus suffisament large (3.50m?)

Mais le problème dont tu parles, avec la BAU utilissée par les bus va se poser si le ministère des transprots autorise le CGIsère à faire rouler es cars sur la BAU. Là, c'est sûr qu'en l'état actuel, c'est dangereux!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Sep 2003 11:51

Ben justement.. ce dont parlais le JT de France 3, ca doit plutôt être cette info qui se trouve dans Rail & Transports :
Dominique Bussereau a donné son feu vert pour que les autocars empruntent la voie d'arrêt d'urgence sur une partie de l'autoroute A48 durant la traversée de Grenoble. Le passage sur la bande d'arrêt d'urgence, sur une distance de seulement 5km, se fait dans une zone non concédée de l'autoroute. Les études de faisabilité dureront à peu près 6 mois et butent sur l'aménagement d'un passage réservé.

R&T 298 - 17 septembre 2003

Donc le passage de la 3 sur l'autoroute, c'est autre chose. Et il s'agit donc bien de faire passer le RER routier sur la BAU de l'A48. Sur 5km, alors ca veut dire entre le Pont d'Oxford et où? Peut-être Saint Egrève. (ce n'est pas vraiment la traversée de Grenoble...). Car après c'est une partie concédée (le panneau AREA est juste après la sortie 14 de St Egrève nord)
On verra ce qui est proposé!

Mais alors qu'en est-il du passage de la 3 sur l'autoroute déclassée?? on en entend pas parler.

Autre chose : il est prévu parait-il de faire une voie de bus le long de la bretelle de sortie du Pont d'Oxford, pour le RER Routier et également pour la ligne 30, avec un feu leur donnant la priorité pour s'engager sur le pont d'Oxford. Ce serait donc un prolongement de cette circulation sur la BAU.
J'entends déjà des gens clamer que ca va provoquer de gigangtesques bouchons remontant sur l'A48. Qu'en pensez-vous?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 18 Sep 2003 16:15

enfin !!!
normalement les deux voies auto restent donc pas de bouchons !! (normalement)
Invité

Messagepar Sylvain » 19 Sep 2003 8:13

Oui, mais la crainte venait à l'idée d'avoir un feu au bout de la bretelle de deceleration. Mais avec un passage au rouge de 20 secondes toutes les 10 minutes, y'a pas de quoi faire un bouchon!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar petit suisse » 25 Sep 2003 16:12

youpi Wrote:attention il s'agit d'un déclassement de l'autoroute (comme ca c tout bénef pour l'état deux km d'autoroute à ne plus entretenir !)

de plus cela à été possible car c en bout de réseau (entrée en ville à l'extrémité.)

saluons cette décision (très attendue) exemplaire !!!

l'état entretiendra toujours ces 2Km vu que l'autoroute est déclassé en nationale :!: 8) :wink
petit suisse

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes