Actualité dans la presse

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 29 Mar 2011 15:44

Bon, voici les dernières nouvelles qui se font de plus en plus rares. C'est l'effet après tram, on va passer à autre chose...

Courrier de l'ouest 12 mars :
- A Angers, on compte les piétons, la rue des records est la rue Chaussée Saint-Pierre

Ouest France 12 mars
- Tramway, les commerçants du Chapeau de gendarme demandent des aménagement
- Le vélo libre service arrive à Angers.

Courrier de l'ouest 14 mars
- Sauvons notre ligne de bus, la réorganisation du réseau fait des mécontents du côté du Lac

Courrier de l'ouest 15 mars
- 179 places sécurisées pour les vélos

Courrier de l'ouest 16 mars
- Le tram déraille à Avrillé (4 articles dans le même journal, rien que ça !)

Ouest France 16 mars
- C'est une première à Angers, le tramway déraille (mais non bandes de rigolots, entre 1896 et 1949 il a déraillé pas mal de fois :mrgreen)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 29 Mar 2011 15:54

Courrier de l'ouest 17 mars
- Dans 100 jours le tram : le compte à rebours a commencé (sauf sur Snocotra où les forumeux font plus leur boulot... ça va se sentir dans la fiche de paye :mrgreen: )

Ouest France 18 mars
- Tué en s'accrochant au tram à Nantes, la TAN condamnée.
- Le vélo cité débarque à Angers
- Gonfflé à bloc, il fait la promo des voitures à air comprimé... où l'on reparle de l'invention de Louis Mékarski avec son tram à air comprimé.

Courrier de l'ouest 22 mars
- Les vélib à l'angevine débarquent à la gare.
- Les plantations avancent rue de Létenduère
- JC Antonnini, de retour, demande à ce que le tram soit plus visible des Angevins en centre ville

Ouest France 24 mars
- En France, le fret ferroviaire file à petite vitesse (il y a eu un Tsunami sur la côte atlantique qui a épargné Nantes mais qui a du détruire Angers disparue de la carte :mrgreen: A oui, j'oubliais que la rédac de Rennes ne comporte que des nuls en géographie :mrgreen: :beammeup: )
- Le trafic des trains freine en 2010 dans la région, victime des retards à répétition.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 29 Mar 2011 15:59

La tribune angevine 24 mars
- Commerce : l'effet tram déjà ressenti. (Diable, on va plus entendre que les commerçants s'épencher dans la presse pour se féliciter de l'arrivée du tram :mrgreen: )
- Marc Laffineur : ce qui va changer à Avrillé avec le tram. En prévision, passage de 13000 à 20000 habitants.

Courrier de l'ouest 26 mars
- On reparle de Made in Angers avec une photo du tram et de l'ami Bienvenue

Courrier de l'ouest 29 mars
- Le ministre vient de donner son accord pour que les trams puissent circuler à 10 km heure dans les rues d'Angers, avant la mise en service. Le tram y sera donc plus présent, selon les voeux du maire.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2011 22:12

Latil 22 Wrote:- JC Antonnini, de retour, demande à ce que le tram soit plus visible des Angevins en centre ville

:idea: Eh ben, y a qu'à peindre toutes les surfaces blanches des citadis en rose fluo et accrocher des guirlandes électriques de noël au-dessus des vitres (pour la nuit) ; ensuite dans l'absolu on devrait utiliser les 5 sens (pour que les aveugles puissent aussi mieux voir le tram) : installer sur chaque rame un haut-parleur avec un p'tit bruitage en continu (ouïe), couvrir les rames d'une "fourrure" en poils de 50 cm de long (toucher), sans oublier le diffuseur de parfum (odorat)... et j'ai rien trouvé pour le goût.
:fleurs:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Latil 22 » 29 Mar 2011 23:24

Salut

Il voulait dire par là que pour l'instant les essais se bornent à la rive droite et que le tram va rarement dans le centre ville. Il souhaite donc qu'il y aille plus souvent en essais afin que les Angevins le voient plus et s'habituent à sa présence. mais peut-être était-ce simplement du second degré que ta réponse :?: :mrgreen: ;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 30 Mar 2011 19:48

Latil 22 Wrote:Courrier de l'ouest 29 mars
- Le ministre vient de donner son accord pour que les trams puissent circuler à 10 km heure dans les rues d'Angers, avant la mise en service. Le tram y sera donc plus présent, selon les voeux du maire.

;)

Et pour passer à 12 km/h, faut l'accord de Sarkozy ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Padicha » 30 Mar 2011 19:57

Bah non ! :roll: De Fillon ... :beammeup: :mrgreen:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2011 11:17

Courrier de l’ouest du 30 mars

Je sais, je sais, y'avait longtemps !
Mais il y en a d'autres qui délaissent leur boulot du côté du J-
:mrgreen:

Courrier de l'Ouest 30 mars

- Mon œil : la ligne verte sur la fin de la pose de pelouse sur la ligne
- Un bus hybride au cœur des rues d’Angers

Ouest France du 30 mars

- Tram train Nantes Clisson : top départ
- Une 2e ligne de tram sur les rails au Mans
- Un bus hybride nantais testé à Angers

Ouest France du 31 mars

- Bus hybride en expérimentation à Angers précision : ce n’est pas un bus nantais mais un bus de chez Man

Bords de Maine avril 2011

- Le tramway arrive, adaptons notre conduite !

Vivre à Angers avril 2011

- Un bus hybride testé à Angers

Ouest France du 4 avril

- La région lance la carte Fifti avec photo Tram train nantais

Ouest France du 5 avril

- Alstom décroche deux belles commandes de tramway avec Lyon et le tram train de Châteaubriant

Courrier de l’ouest du 6 avril

- Le TER à moitié prix pour tous avec la carte Fifti

Ouest France du 6 avril

- Tramway, la fin des travaux d’embellissement

Courrier de l’Ouest 8 avril

- Le tramway s’arrête à la résidence Salmon à Lafayette
- Impôts, l’agglo lève le tabou : le tramway 350 millions au lieu de 171 millions
- Un guerrier masaï d’Ousmane Sow pour surveiller le tramway ?

Ouest France du 8 avril

- Le nouvel impôt devrait être adopté à la majorité, il est question du coût du tram
- La 2e ligne de tram aux calendes grecques ? Photo intérieur du CDM

Ouest France du 9 avril

- Après le consensus autour du tram, le torchon brûle entre les maires d’Angers et d’Avrillé

Courrier de l’Ouest 13 avril

- Mon œil : vivement dimanche, à propos d’un canapé rouge déposé en travers de la ligne de tram boulevard Foch et sur lequel aucun passant n’a osé s’asseoir.

Courrier de l’Ouest 14 avril

- La région fait sa com sur le TER
- Mon œil : des bâtons le long de la ligne ? A propos des adeptes de la marche norvégienne qui suivent la ligne de tram.

Ouest France du 14 avril

- Plan de circulation détourné pour la rencontre SCO – PSG, parcours de la ligne bus 15

Courrier de l’Ouest 15 avril

- Avrillé et ses impôts, illustrés par une photo du tram

Courrier de l’Ouest 16 avril

- Ça devait arriver… c’est fait : à propos du bigornage de deux autos à Avrillé qui bloquent le tram

Ouest France du 16 avril

- Le département va pousser ses murs côté tramway : à propos de l’agrandissement de l’Hôtel du département sur le boulevard Foch
- Joli dessin de Philippe Menvielle auteur de BD : faudra t-il craindre les supporters du PSG ?

Courrier de l’Ouest 18 avril

- Light painting sur les Hauts de Saint-Aubin et sur le tram au Centre de maintenance

Courrier de l’Ouest 20 avril

- Mon œil : le bus au pied de l’immeuble square des Caléïdes. Des riverains sans doute mécontents du déplacement des arrêts de bus ont déplacé l’un d’eux au pied de leur immeuble.

Courrier de l’Ouest 21 avril

- J – 65
- L’agglo crée un impôt, est-ce la faute du tram ?
- Pas de 2e ligne avant 2020.$
- Angers Loire Valley remplace ALM

Ouest France du 21 avril

- Welcom to Angers Loire Valley

Courrier de l’Ouest 23 avril

- Une nouvelle gare à Angers ? Au parc expo, pour la foire, une gare sud américaine s’est installée pour les visiteurs.
- Recherche : quelle perception les Angevins ont-ils du tram ? Etude de Edouard Bellane diplômé de l’ESSCA dans le cadre de son master.

Courrier de l’Ouest 26 avril

- Article sur les retards répétitifs des TER

Courrier de l’Ouest 27 avril

- Adieu les barrières de Montreuil. Les barrières du PN de la Croix-Cadeau ont été démontées hier. Symboles de l’entrée de l’agglo de Montreuil, elles servaient de repaire pour qui ne connaissait pas les lieux. Elles entrent dans l’histoire (Il faut dire qu’elles encombraient la vue et surtout qu’elle risquaient de donner du boulot à un peintre tous les trois ou quatre ans. Faut pas pousser mémé dans les orties tout de même ! Mais quand la bêtise n’a pas de limite !...) x:doigts:

Ouest France du 27 avril

- Les barrières de PN de Montreuil (Mêmes remarques outrées que ci-dessus) :( x:doigts:

Courrier de l’Ouest et Ouest France 28 avril

- Le programme complet de la fête du tram du 25 juin avec une couleur de l’Arc-en-ciel pour chaque quartier traversé.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 29 Avr 2011 12:53

Ouest France 29 avril 2011

- David au pas de course sur la ligne de tram : un coach se sert de la ligne de tram pour entraîner sa clientèle.
- Résultats concluents pour le bus hybride (joir le fil sur le sujet).

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 03 Mai 2011 11:09

Courrier de l'Ouest 2 mai :

- Le maire des Ponts-de-Cé réclame le prolongement de la ligne jusqu'aux Hauts de Loire.
- Mon oeil : un chat se promène sur un panneau de tram
- 2 collectifs contre le changement des arrêts de ligne du nouveau réseau au Lac de Maine

Ouest France 2 mai

- Avrillé, fermetures de rues prévues du côté d'Ardennes pour les travaux de finition du tram.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 03 Mai 2011 16:49

Mon oeil : un chat se promène sur un panneau de tram

tout arrive à point à qui sait attendre, n'est ce pas Latil :?:
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 03 Mai 2011 17:13

Salut

Mais je n'ai point attendu, j'ai relancé et renvoyé la semaine dernière. Sûr qu'y m'avaient oublié :?
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 06 Mai 2011 12:38

Courrier de l'Ouest 4 mai

- Les ponts-de-Cé : le tramway s'invite au conseil.

Courrier de l'Ouest 6 mai

- Avrillé : Tram : faire et défaire encore ou la grogne des riverains en voyant les finitions qui n'en finissent pas et les choses faites qu'on redéfait...

Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 10 Mai 2011 11:36

Courrier de l'Ouest 7 mai 2011

- Le tram en condition réelle de circulation dès lundi
- Nouvel accident sur les voies du tram à Avrillé avec la chute d'un cycliste
- Sur un plan du nouveau quartier des Hauts de Saint-Aubin, on apprend que la montée de la Charnasserie entre le rond point des Capucins et l'avenue Jean Moulin ainsi que la nouvelle voie longeant la ligne sur le plateau se nomme "rue du Tramway".

Courrier de l'Ouest 8 mai 2011

- Treamway : non, trop, c'est trop : retour sur le coût du tramway et sur le projet "Gare +" qui voudrait transformer Angers, bonne ville de taille moyenne, avec un projet de mégapole sans âme. (Sûr que pour une fois que l'architecture ôse enfin l'originalité, la bonne âme conservatrice angevine va grogner x:doigts: ).

Courrier de l'Ouest 9 mai 2011

- Mon oeil : le feu s'incline devant le tram...

Courrier de l'Ouest 10 mai 2011

Bus : ce qui va changer avec le tram.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 10 Mai 2011 14:41

Latil 22 Wrote:Courrier de l'Ouest 9 mai 2011

- Mon oeil : le feu s'incline devant le tram...

C'est quoi cet histoire de feu qui s'incline stp? ;-)

Latil 22 Wrote:Courrier de l'Ouest 10 mai 2011

Bus : ce qui va changer avec le tram.

Ce n'est pas dans le Ouest-France plutôt?
En tout cas un article avec le même titre ou presque est publié en ligne aujourd'hui sur maville.com:

www.angers.maville.com Wrote:Ce qui va changer avec le nouveau réseau tram-bus
Image
Plus fluide, plus rapide, plus moderne. Le nouveau réseau tram-bus de l'agglomération angevine, baptisé Irigo, va être mis en place à partir du 25 juin.
L'initiative

Irigo, c'est le nom du nouveau réseau bus-tram d'Angers Loire métropole. Et le 25 juin, l'origine de son nom prendra tout son sens : « Here we go », en anglais, dont la traduction oscille entre « Allons-y » et « C'est parti ». Parti pour une nouvelle architecture du réseau qui s'articule autour de cinq lignes « Métropoles » (voir carte ci-contre),comprenant le tracé du tramway et quatre lignes de bus se caractérisant par des fréquences de passages toutes les 6 à 10 minutes. Du lundi au dimanche de 6 h à 0 h 30 pour le tramway et les lignes de bus dans leur partie centrale.

Ticket majoré de 10 centimes

« En même temps que le tramway, nous avons eu la volonté d'augmenter le réseau de bus pour inciter les Angevins à prendre le bus si le tramway n'est pas sur leurs trajets domicile-travail ou loisirs », résume Bernadette Caillard-Humeau, maire-adjointe à la voirie et aux déplacements. Elle espère que les transports en commun gagneront du terrain sur l'automobile. « Les transports en commun représentent 15 % des déplacements dans l'agglomération. On aimerait passer à 19 %. »

Un challenge étant donné que les habitants habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail. La création de parkings-relais aux terminus de la ligne de tramway doit permettre aux automobilistes de laisser leur véhicule pour le prix d'un titre de transport. Le ticket unité passera de 1,30 € à 1,40 €.

« Tout schuss »

Non seulement les bus passeront plus souvent, mais les parcours sont rectilignes pour permettre un gain de temps. « Le tracé des quatre lignes importantes est direct, sur des axes où les bus ont la priorité. Par exemple, le gain de temps pour la ligne 3 Avrillé-Les-Ponts-de-Cé est de 10 minutes sur un parcours de 32 minutes, se félicite Philippe Debove, directeur marketing Angers de l'exploitant Keolis. Pour la ligne 2 Saint-Sylvain-d'Anjou-Trélazé, idem. Il faut se rappeler que le bus passait par Dunant notamment, alors que maintenant, il descend tout schuss sur le jardin des plantes. »

Une « Belle-Beille express » toutes les 6 minutes

Un réseau de bus augmenté, des trajets plus rapides donc, et « un réseau hiérarchisé ». Pour assurer le maillage du territoire, sept lignes « Citadines », dont la fréquence varie en heure de pointe de 10 à 15 minutes, viennent compléter le dispositif.

Enfin, deux lignes spécifiques répondent à des besoins particuliers. La « Circulaire » (ligne 5), permettra de relier les zones résidentielles aux pôles commerciaux et fonctionnera de 6 h 20 à 20 h 30 toutes les vingt minutes dans chaque sens. Quant à la « Belle-Beille express », qui n'est pas une ligne de bus à vapeur, elle reliera le campus au centre-ville par la voie rapide toutes les six minutes en heure de pointe. Pour un trajet express de 12 minutes.

La fin du ticket classique

Pré-paiement, post-paiement, la nouvelle carte A'tout servira... à tout. Notamment à charger l'abonnement de son choix. Des cartes rigides au format de carte de crédit rechargeables sur 45 distributeurs automatiques.

La disparition des tickets papiers est annoncée au profit de tickets souples, rechargeables eux aussi sur les bornes. Les 40 000 utilisateurs dont l'échéance de l'abonnement dépasse le 25 juin vont recevoir leurs cartes A'tout par La Poste. Quand on vous dit que les transports en commun à Angers c'est une révolution...

Pour les éventuels commentaires sur certains sujets de cet article merci de poster dans les sujets dédiés du forum ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 10 Mai 2011 17:27

C'est dans les 2 mon général mais comme quand j'ai posté je n'avais pas encore OF, je ne l'ai pas mis.
;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 11 Mai 2011 21:48

Latil 22 Wrote:Courrier de l'Ouest 9 mai 2011

- Mon oeil : le feu s'incline devant le tram..

C'est quoi cet histoire de feu qui s'incline stp? ;-).

Je pense que c'est le feu tram de la rue de Létanduère, station Les Gares.... il a pris un air très penché, sans doute à cause d'un engin non ferroviaire ....
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Latil 22 » 11 Mai 2011 23:35

C'est exactement ça et la photo est prise de telle façon qu'on a vraiment l'impression qu'il s'incline au passage du tram ! Ceci dit, il a franchement raison :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Tramfan » 12 Mai 2011 12:54

La photo ! la photo ! la photo !
:lol:
Tramfan

Messagepar jean-françois » 12 Mai 2011 17:48

Bonsoir,
quand j'ai lu et vu cet article "- Mon oeil : le feu s'incline devant le tram..." j'ai cru qu'il y avait le feu dans le tram d’où la question de Fabien je crois "C'est quoi cet histoire de feu qui s'incline stp?" oui moi aussi je me disais "que s'est-il passé vraiment ? le feu ?" :o et Frédorail répondant
Fredorail Wrote:Je pense que c'est le feu tram de la rue de Létanduère, station Les Gares.... il a pris un air très penché, sans doute à cause d'un engin non ferroviaire ....
c'est 1 feu de signalisation c'est moins grave.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar Cramos » 12 Mai 2011 21:10

On sait tout ce qui se passe dans le cerveau de Jean-François. Même si on ne le souhaite pas!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 13 Mai 2011 14:21

Bon !
Renseignement pris, il s'agit de l'association "Feux et panneaux angevins" qui a décidé de former ses membres à l'amabilité, à la politesse et la cordialité d'où, maintenant à Angers, une spécificité pour nos panneaux qui s'inclinent au passage des véhicules et piétons comme ici à belle Beille.

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Thibaut » 13 Mai 2011 19:26

Info de dernière minute: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Ouest-France
Angers
Une conductrice de bus agressée, le trafic est arrêté
Thibaut

Messagepar jean-françois » 13 Mai 2011 20:22

Thibaut Wrote:Info de dernière minute: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Ouest-France
Angers
Une conductrice de bus agressée, le trafic est arrêté

si c'est un grave problème, j'ai reçu 1 message dans mon portable "suite a un grave problème le réseau COTRA est fortement perturbé pour la soirée du 13/05" à 20:10
c'est peut-être l'agression de la conductrice
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar FLG » 13 Mai 2011 21:59

Je prefere citer les articles "en entier", on ne sait pas combien de temps le lien sera valide ;-)

www.ouest-france.fr Wrote:Une conductrice de bus agressée, le trafic est arrêté

Ce vendredi soir, les bus ne circulent plus, suite à l'agression d'une conductrice. Les faits se sont produits vers 17 h 40, au niveau de l'arrêt Mendès-France en direction de Lorraine, sur la ligne 15. Une conductrice de 57 ans a reçu trois coups au visage de la part d'un jeune homme. La conductrice, sérieusement traumatisée, a été conduite au CHU. Ses collègues ont immédiatement cessé le travail et ramené leur bus à Lorraine ou au dépôt. La direction de la Cotra s'élève contre une telle agression gratuite. Les policiers sont à la recherche de l'auteur des coups. Le trafic devrait reprendre en début de soirée.

Encore un triste exemple de la "connerie humaine"...
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine