Latil 22 Wrote:- JC Antonnini, de retour, demande à ce que le tram soit plus visible des Angevins en centre ville
Latil 22 Wrote:Courrier de l'ouest 29 mars
- Le ministre vient de donner son accord pour que les trams puissent circuler à 10 km heure dans les rues d'Angers, avant la mise en service. Le tram y sera donc plus présent, selon les voeux du maire.
Latil 22 Wrote:Courrier de l'Ouest 9 mai 2011
- Mon oeil : le feu s'incline devant le tram...
Latil 22 Wrote:Courrier de l'Ouest 10 mai 2011
Bus : ce qui va changer avec le tram.
www.angers.maville.com Wrote:Ce qui va changer avec le nouveau réseau tram-bus
Plus fluide, plus rapide, plus moderne. Le nouveau réseau tram-bus de l'agglomération angevine, baptisé Irigo, va être mis en place à partir du 25 juin.
L'initiative
Irigo, c'est le nom du nouveau réseau bus-tram d'Angers Loire métropole. Et le 25 juin, l'origine de son nom prendra tout son sens : « Here we go », en anglais, dont la traduction oscille entre « Allons-y » et « C'est parti ». Parti pour une nouvelle architecture du réseau qui s'articule autour de cinq lignes « Métropoles » (voir carte ci-contre),comprenant le tracé du tramway et quatre lignes de bus se caractérisant par des fréquences de passages toutes les 6 à 10 minutes. Du lundi au dimanche de 6 h à 0 h 30 pour le tramway et les lignes de bus dans leur partie centrale.
Ticket majoré de 10 centimes
« En même temps que le tramway, nous avons eu la volonté d'augmenter le réseau de bus pour inciter les Angevins à prendre le bus si le tramway n'est pas sur leurs trajets domicile-travail ou loisirs », résume Bernadette Caillard-Humeau, maire-adjointe à la voirie et aux déplacements. Elle espère que les transports en commun gagneront du terrain sur l'automobile. « Les transports en commun représentent 15 % des déplacements dans l'agglomération. On aimerait passer à 19 %. »
Un challenge étant donné que les habitants habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail. La création de parkings-relais aux terminus de la ligne de tramway doit permettre aux automobilistes de laisser leur véhicule pour le prix d'un titre de transport. Le ticket unité passera de 1,30 € à 1,40 €.
« Tout schuss »
Non seulement les bus passeront plus souvent, mais les parcours sont rectilignes pour permettre un gain de temps. « Le tracé des quatre lignes importantes est direct, sur des axes où les bus ont la priorité. Par exemple, le gain de temps pour la ligne 3 Avrillé-Les-Ponts-de-Cé est de 10 minutes sur un parcours de 32 minutes, se félicite Philippe Debove, directeur marketing Angers de l'exploitant Keolis. Pour la ligne 2 Saint-Sylvain-d'Anjou-Trélazé, idem. Il faut se rappeler que le bus passait par Dunant notamment, alors que maintenant, il descend tout schuss sur le jardin des plantes. »
Une « Belle-Beille express » toutes les 6 minutes
Un réseau de bus augmenté, des trajets plus rapides donc, et « un réseau hiérarchisé ». Pour assurer le maillage du territoire, sept lignes « Citadines », dont la fréquence varie en heure de pointe de 10 à 15 minutes, viennent compléter le dispositif.
Enfin, deux lignes spécifiques répondent à des besoins particuliers. La « Circulaire » (ligne 5), permettra de relier les zones résidentielles aux pôles commerciaux et fonctionnera de 6 h 20 à 20 h 30 toutes les vingt minutes dans chaque sens. Quant à la « Belle-Beille express », qui n'est pas une ligne de bus à vapeur, elle reliera le campus au centre-ville par la voie rapide toutes les six minutes en heure de pointe. Pour un trajet express de 12 minutes.
La fin du ticket classique
Pré-paiement, post-paiement, la nouvelle carte A'tout servira... à tout. Notamment à charger l'abonnement de son choix. Des cartes rigides au format de carte de crédit rechargeables sur 45 distributeurs automatiques.
La disparition des tickets papiers est annoncée au profit de tickets souples, rechargeables eux aussi sur les bornes. Les 40 000 utilisateurs dont l'échéance de l'abonnement dépasse le 25 juin vont recevoir leurs cartes A'tout par La Poste. Quand on vous dit que les transports en commun à Angers c'est une révolution...
Latil 22 Wrote:Courrier de l'Ouest 9 mai 2011
- Mon oeil : le feu s'incline devant le tram..
C'est quoi cet histoire de feu qui s'incline stp?.
c'est 1 feu de signalisation c'est moins grave.Fredorail Wrote:Je pense que c'est le feu tram de la rue de Létanduère, station Les Gares.... il a pris un air très penché, sans doute à cause d'un engin non ferroviaire ....
Ouest-France
Angers
Une conductrice de bus agressée, le trafic est arrêté
Thibaut Wrote:Info de dernière minute: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.HtmOuest-France
Angers
Une conductrice de bus agressée, le trafic est arrêté
www.ouest-france.fr Wrote:Une conductrice de bus agressée, le trafic est arrêté
Ce vendredi soir, les bus ne circulent plus, suite à l'agression d'une conductrice. Les faits se sont produits vers 17 h 40, au niveau de l'arrêt Mendès-France en direction de Lorraine, sur la ligne 15. Une conductrice de 57 ans a reçu trois coups au visage de la part d'un jeune homme. La conductrice, sérieusement traumatisée, a été conduite au CHU. Ses collègues ont immédiatement cessé le travail et ramené leur bus à Lorraine ou au dépôt. La direction de la Cotra s'élève contre une telle agression gratuite. Les policiers sont à la recherche de l'auteur des coups. Le trafic devrait reprendre en début de soirée.
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