Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
IVAN Wrote:La réunion du comité de ligne Bourg-Oyonnax aurait été assez houleuse.
http://www.fnaut-fc.fr/spip.php?article245
http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... bugi.shtml
(sélection d'articles n'ayant pas la prétention d'être exhaustive ni objective)
La plupart des acteurs demandent à la région et à la SNCF de revoir sa (mauvaise) copie
ce matin le train n'etait pas en vente!!!la guichetière a fait un billet a la main!!
quand il est arrivé il etait plein comme un oeuf!!!j'ai préféré partir en voiture !!
Tableau des circulations au départ de Genève pour la journée du 22/04/11 à partir de 09:00
1408 09h07 Gare de Genève-Aéroport
2521 09h10 Gare de Luzern
621 09h14 Gare de Basel-SBB
708 09h18 Gare de Genève-Aéroport
2621 09h21 Gare de Lausanne
Tableau des circulations au départ de Culoz pour la journée du 22/04/11 à partir de 08:00
96632 09h37 Gare de Grenoble
96504 11h33 Gare de Genève
76878 12h50 Gare de Ambérieu-en-Bugey
883663 12h52 Gare de Chambéry-Chal.-les-Eaux
883618 13h10 Gare de Ambérieu-en-Bugey
96506 13h33 Gare de Genève
76879 15h17 Gare de Bellegarde
96562 16h23 Gare de Lyon-Part-Dieu
883669 16h52 Gare de Chambéry-Chal.-les-Eaux
Tableau des circulations au départ de Genève pour la journée du 22/04/11 à partir de 13:20
1720 13h27 Gare de Genève-Aéroport
1729 13h33 Gare de Brig
6572 13h41 Gare de Paris-Gare-de-Lyon
39 13h42 Gare de Milano-Centrale
729 13h45 Gare de St Gallen
L'info "gare en mouvement" est basée sur l'interface opérationnelle informatique de la SNCF servant également à alimenter le système de suivit des circulations en temps réel utilisé par les agents des postes et gares. C'est une version informatique de ce que l'on appel aussi le TST, la bible de la programmation de toutes les circulations. Une erreur n'est pas impossible mais si pour le système Oléron (pour ne pas le nommer) tout comme pour "Gare en Mouvement" ce train est programmé, il y a fort lieu de croire qu'il circule.
Les informations visible sur "Gare en mouvement" sont directement prélevées sur le Tableau Synoptique des Trains dans sa version informatisée assurant la cohésion des différents acteurs de la régulation des circulations sur le terrain en temps réel. En revanche il reste des failles dans d'autres systèmes d'informations "anticipées" où les mises à jours sont parfois inexistantes et les suppressions prévues sont mal expliquées ou incomplètes dans la description. Il reste du boulot !!
Monsieur,
Je me tourne aujourd’hui vers vous pour vous faire part de mon étonnement suite à l’affichage mis en gare de Bourg-Saint-Maurice le 21/04/2011. Actuellement étudiant à Grenoble depuis deux ans, je ne peux que constater la dégradation du service ferroviaire depuis le début de ma scolarité post-bac. Ayant perdu depuis les nouveaux horaires du service 2011 les trains suivants (qui étaient origine / terminus Bourg-Saint-Maurice auparavant) : n°883162 (09h13 Moutiers – 10h26 Chambéry), n°883172 (16h13 Moutiers – 17h36 Chambéry), n°883105 (07h33 Chambéry – 08h40 Moutiers), n°883113 (14h34 Chambéry – 15h40 Moutiers). En effet, subissant les retards à répétition sur la ligne Chambéry – Bourg-Saint-Maurice le vendredi, en étant debout et en retard, j’ai constaté aujourd’hui la présence d’un affichage précisant que plusieurs trains Lyon Part Dieu – Chambéry – Bourg-Saint-Maurice était terminus Moutiers à partir du 2 mai 2011 et ce, sans aucun acheminement de Moutiers à Bourg-Saint-Maurice, ni de Bourg-Saint-Maurice à Moutiers. Ces trains sont les suivants :
Sens : Bourg-Saint-Maurice – Moutiers – Chambéry – Lyon
Train n°17912 :
11h10 Bourg-Saint-Maurice – 14h16 Lyon Part Dieu (service actuel)
11h43 Moutiers – 14h16 Lyon Part Dieu (horaire à partir du 2 mai 2011)
Train n°17920 :
15h17 Bourg-Saint-Maurice – 18h16 Lyon Part Dieu – (20h24 Dijon Ville) (service actuel)
15h48 Moutiers – 18h16 Lyon Part Dieu – (20h24 Dijon Ville) (horaire à partir du 2 mai 2011)
Sens : Lyon – Chambéry – Moutiers – Bourg-Saint-Maurice
Train n°17933 :
07h41 Lyon Part Dieu – 10h43 Bourg-Saint-Maurice (dans le service actuel)
07h41 Lyon Part Dieu – 10h12 Moutiers (horaire à partir du 2 mai 2011)
Train n°17939 :
10h41 Lyon Part Dieu – 13h43 Bourg-Saint-Maurice (dans le service actuel)
10h41 Lyon Part Dieu – 13h12 Moutiers (horaire à partir du 2 mai 2011)
En notant qu’aucun mode de transport (autocar) n’est mis en place entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice ou Bourg-Saint-Maurice et Moutiers afin de pouvoir emprunter ces trains en habitant Bourg Saint Maurice.
Force est de constater que le train n°17947 : 14h41 Lyon Part Dieu – 16h00 Chambéry – 17h45 Bourg-Saint-Maurice est systématiquement en retard le vendredi (arrivé 1 seule fois à l’heure en l’ayant emprunté pendant trois mois durant l’hiver 2010-2011) et en sous-capacité étant donné que nous nous retrouvons debout de Montmélian à Moutiers (1h de trajet) et que nous avons payés notre billet !
Force est de constater également que le train n°17953 : 18h41 Lyon Part Dieu – 20h00 Chambéry – 21h42 Bourg-Saint-Maurice est dans le même cas de figure que le train cité précédemment (mais capacité raisonnable). Il est également en retard tous les vendredis d’au moins 15 minutes depuis un mois que je l’emprunte.
Force est de constater que le train n°17534 : 18h38 Annecy – 19h55 Montmélian – 20h31 Grenoble – 21h46 Valence Ville (que nous récupérons à Montmélian le dimanche, en correspondance du train n°883282 18h16 Bourg-Saint-Maurice – 19h47 Montmélian – 21h16 Lyon Part Dieu), est systématiquement en sous-capacité et que nous voyageons debout de Montmélian à Grenoble en ayant encore une fois payé un billet !
Tous ces constats mènent à la même conclusion : que si les trains cités en début de lettre sont supprimés sur la partie Moutiers / Bourg-Saint-Maurice ou Bourg-Saint-Maurice / Moutiers :
Les voyageurs les empruntant actuellement se retrouveront à faire comme tout le monde, c'est-à-dire emprunter l’autocar n°49825 : 12h34 Chambéry – 15h00 Bourg-Saint-Maurice avec un temps de parcours de 2h26 soit environ 40 min de plus qu’un temps de trajet en train ou bien d’emprunter le train n°17947 : 14h41 Lyon Part Dieu – 16h00 Chambéry – 17h45 Bourg-Saint-Maurice qui est déjà en sous capacité (CF précédemment).
Ils obligeront également les voyageurs à emprunter l’autocar n°49822 : 9h10 Bourg-Saint-Maurice – 11h26 Chambéry avec un temps de parcours de 2h16 soit environ 30 min de plus qu’en train.
Nous ne pourrons plus voyager librement sur le réseau Français étant donné que ces trains donnent des correspondances à Lyon Part Dieu vers le reste de la France.
Nous constatons, habitants de Bourg Saint Maurice, que les vacanciers pour les stations de sport d’hiver (Les Arcs, Val d’Isère, Tignes, La Rosière, …) durant la saison hivernale sont accueillis avec des horaires de trains tout à fait convenable et qu’une fois la saison terminée, les habitants de ce fond de vallée se retrouve dépourvu des moyens mis en place durant la saison d’hiver … Ce qui est plutôt regrettable. De plus, le service actuel proposant l’origine / terminus Bourg Saint Maurice des trains cités en début de cette lettre, ceux-ci peuvent très bien être prolongés pour le service « basse saison ».
En espérant avoir une réponse explicative et convaincante à la suppression des trains 17933, 17939, 17912 et 17920 de Bourg Saint Maurice à Moutiers, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma sincère considération.
883150 05h43 CHAMBERY
17904 06h20 LYON PART DI
883154 06h43 CHAMBERY
49822 09h10 CHAMBERY car
883168 12h41 CHAMBERY
49824 17h10 CHAMBERY car
17926 18h16 LYON PART DI
49821 08h20 CHAMBERY car
883109 12h16 CHAMBERY
49825 15h00 CHAMBERY car
17947 17h45 LYON PART DI
883121 19h16 CHAMBERY
883125 20h16 CHAMBERY
17953 21h42 LYON PART DI
Coccodrillo Wrote:Trois trains tot le matin et presque rien pendant la journée? Quelle logique...
Thor Navigator Wrote:Tu es certain que cette situation concerne la totalité de la période de mai à décembre ? N'est-ce pas plutôt la conséquence des coupures longues mises en oeuvre pour la maintenance courante de l'infra ?
Des bus à la place des trains sur la ligne Chambéry-Grenoble
Les 6000 usagers quotidiens de la ligne SNCF entre Chambéry et Grenoble vont devoir prendre leur mal en patience cet été. A partir du 28 mai et jusqu'au 4 septembre, la ligne est coupée entre Montmélian et Gières. RFF Réseau Ferré de France va réaliser de gros travaux de rénovation. Pour remplacer les 50 trains quotidiens 170 bus, soit des directs entre Chambéry et Grenoble, soit des bus qui desserviront toutes les villes du parcours.Il faudra compter 15 à 20 minutes de retard par rapport au bus. Pour informer les usagers, des panneaux d'horaire sont déjà disponibles en gare.
Un préavis de grève a été déposé par les conducteurs du Mont-Blanc Express à partir de lundi soir 20 h et pour 24 h. Aucun train ne devrait circuler sauf à les faire conduires par les deux seuls conducteur non CRTT de l'établissement ainsi que par le cadre traction des CRTT.
Pour info :
Malgré une "petite" avancée obtenue directement de la direction régionale, le mouvement a été déclenché pour faire front à la direction locale qui s'est murée dans une décision définitvement scellée dans une volontée (et même verbalement) de dédain absolut. Les conducteurs sont actuellement positionnés sur un grade "informel" de Conducteur Tram-Train (CRTT) qui implique un traitement salarial fortement diminué, pour ne pas dire "au rabais", par rapport au salaire des conducteurs TER (TB) qu'ils ont remplacé dans des fonctions et une exploitation de la ligne strictements identiques. L'action a été décidée devant le refus catégorique de la direction de l'EMB d'enclencher à son niveau une étude et une demande vers la région pour revaloriser le salaire des conducteurs en supprimant purement et simplement le grade de CRTT en les requalifiant au grade de conducteur TB au même titre que tous les conducteurs TER de la région qui plus est sur cette ligne de montagne à très forte pente qui n'a en rien l'apparance d'une ligne de Tram-Train (tramway périurbain - train léger sur réseau ferroviaire RFF). A rappeler que cette diminution du salaire de ces "nouveaux" conducteurs de la ligne du Mont-Blanc Express (mise en place en 2009) est incompatible avec le réel coût de la vie et du foncier dans la région de Chamonix et même la Haute-Savoie toute entière. D'autant que les cheminots de ce département cherchent depuis de nombreuses années à obtenir le relèvement de leur prime de résidence au niveau 1 comme le sont ceux de moyennes et grandes villes où le coût du logement est très élevé. La Haute-Savoie n'est pas considérée comme telle alors que l'Isère l'est !
Les cheminots de la vallée de l'Arve jugent donc incompatibles le projet de modernisation de la ligne du Mont-Blanc Express avec un volet social totalement décalé par rapport à l'ambition de développement du département et donc de la vallée de Chamonix avec les JO de 2018.
Stationnement en gare : des mesures pour éviter les crises de nerfs
Les abords de la gare d’Ambérieu vont bénéficier d’un lifting à moindre coût. Pour en finir avec la confusion presque quotidienne avenue Sarrail.
17 heures, un jour de semaine (comme les autres) avenue Sarrail : dépose-minute saturée, embouteillages et crises de nerfs des conducteurs de bus, confusion sur le parking… La circulation aux abords de la gare d’Ambérieu tient du capharnaüm.
En quête d’un meilleur partage de l’espace, la municipalité a retenu l’idée d’un lifting peu onéreux. Dont la réalisation entre dans le champ d’action de la Communauté de commune de la Plaine de l’Ain (CCPA). Son chargé de mission pour les transports, Vincent Legros, détaille les grandes lignes d’un petit chantier : « Il n’y aura pas d’aménagements lourds. L’actuel dépose-minute va devenir un arrêt réservé aux transports en commun, fermé par des barrières automatisées. Trois ou quatre places de stationnement temporaire seront créées sur le petit parking à côté - toujours gratuit et sans perte d’emplacements -, dont le sens de circulation va changer. »
L’enveloppe budgétaire ne dépassera pas la barre des 100 000 euros. Quant aux travaux, pas question de s’éterniser. « Il faudrait attaquer avant l’été, c’est plus calme, espère Vincent Legros. Pour une fin prévue à la rentrée de septembre. »
D’autres dispositifs complètent ce qui apparaît comme un remède à l’anarchie. Un arrêt de bus couvert, avec un affichage des horaires de tous les cars (SNCF, conseil général, TAM), fera son apparition devant le garage à vélo. La station des taxis changera simplement de sens de circulation et une autre aire située devant le local de la police municipale devrait accueillir les cars privés de façon ponctuelle. Bien sûr, une nouvelle signalisation (panneaux, peintures) accompagne l’ensemble.
Jean Navarro, adjoint au maire d’Ambérieu chargé des transports, veut croire que cette première étape va redonner de la lisibilité » à « zone très conflictuelle ». Le matin et en fin d’après-midi surtout. « On a eu des plaintes de tous les côtés. Il fallait donc calmer la situation. » En attendant un projet de plus grande envergure, par exemple de type parking à deux niveaux. « C’est à l’étude. Mais, en l’absence de place, il n’y a pas de solution évidente. Le coût des énergies augmente : rien qu’en avril, le nombre d’usagers du TER a augmenté de 5 % ! Nous avons donc un gros problème à résoudre. » Bien que très attaché aux modes de déplacement doux, Jean Navarro se dit conscient que « tout le monde ne peut pas venir à la gare à vélo… »
Meximieux : les travaux du parking de 157 places doivent être amorcés à la rentrée
Meximieux aura son parking gare en avril 2012. Si le calendrier est respecté. La phase de consultation aux entreprises se poursuivra jusqu’à fin juin. Sur les 7 000 m 2 assemblés au terme d’un programme d’acquisitions foncières auprès de 3 propriétaires, 157 places gratuites seront dessinées. « Les travaux - enrobés, éclairage et espaces verts - coûteront environ 800 000 euros », annonce Vincent Legros de la CCPA. « Dont 200 000 euros de participation de la Région au titre du contrat gare. » Le projet a été rendu urgent suite au réaménagement du vieux parking en gravier et à la décision de Carrefour Market de réserver ses places de stationnement, par la pose de barrières, à ses seuls clients. Obligeant les usagers du train à garer leur véhicule, ou le long de la déviation, ou dans le centre.
Deux nouveautés le 30 mai dans la Vallée de l'Arve !
Le 30 mai sera mise en service la nouvelle ligne Transalis qui desservira Genève par autoroute au départ de Saint-Gervais. Le même jour sera inauguré le nouveau parking relais "P+R" de Bonneville, situé dans la zone artisanale des Bordets 2, à proximité de l'A40.
La nouvelle ligne Transalis Saint-Gervais/Genève
Créée à l'initiative du Conseil général, du Canton de Genève et du Groupement Local de Coopération Transfrontalière, cette nouvelle ligne propose cinq allers retours par jour, du lundi au vendredi.
Ce service express par autoroute vient compléter avantageusement les autres modes de transport vers Genève, notamment le train.
Le financement de la ligne est assuré par le Conseil général à hauteur de 289 000 € TTC et l'État de Genève pour 64 000 € TTC.
Le nouveau P+R de Bonneville
Le Conseil général , porteur d'une politique forte en faveur du développement des transports en commun et de la réduction des impacts routiers sur l'environnement, développe des aires de stationnement gratuites sur les axes principaux pour favoriser le covoiturage.
Situé dans la zone des bordets 2, le nouveau parking compte 78 places mais la surface du terrain permettra, si nécessaire, d'étendre sa capacité à 150 places.
Le coût de l'aménagement s'élève à 245 000 €, partagés entre le Conseil général de la Haute-Savoie et la société ATMB. La Communauté de Communes Faucigny Glières a mis le terrain à disposition et assurera son entretien.
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