[Commercial] La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar dyonisos » 25 Avr 2010 9:26

Gil.Puy26 Wrote:Trouvé sur RIHO, via Bordeaux avec un seul changement et en 8 h 24...

12:42 Marseille Saint-Charles
Bordeaux Saint-Jean 18:23
19:08 Bordeaux Saint-Jean
Rochefort 21:06


Apparemment tous les jours sauf le samedi

Tout à fait, Gil, j'en ai déjà parlé:
et en 8h22 à 12h42... , grâce à http://reiseauskunft.bahn.de/


Amicalement... 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar Momox de Morteau » 17 Mai 2010 22:09

Bonsoir,

Ci-joint le reportage de France 3 Limousin sur le lancement des trains de nuit de jour...
http://limousin-poitou-charentes.france ... 0101732_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar dyonisos » 14 Mar 2011 12:58

Une observation des horaires sur voyages-sncf.com montre des résultats surprenants sur la façon dont sont tracés les horaires de Téoz éco:

>Aussi lent qu'à l'époque de la vapeur (avant 1943!) :shock:
dimanche 27 mars 2011

08h41
Départ : 11h40 De la gare de: Toulouse Matabiau
Arrivée : 20h21 De la gare de : Paris Austerlitz
Transporteur
2e classe - TEOZ ECO
Billet non échangeable et non remboursable. Tarif vendu exclusivement sur Internet.


>Presque aussi rapide que le Téoz, malgré les voitures couchettes V160, (Téoz classique suivant en 6h31!) :o
vendredi 18 mars 2011

06h35
Départ : 13h46 De la gare de: Toulouse Matabiau
Arrivée : 20h21 De la gare de : Paris Austerlitz
Transporteur
2e classe - TEOZ ECO
Billet non échangeable et non remboursable. Tarif vendu exclusivement sur Internet.

>Aussi rapide que le TGV! (C'est l'ami Robert C. de Luzenac qui va être content!) :aime: :
dimanche 10 avr. 2011

30.00€
05h41
Départ : 11h40 De la gare de: Toulouse Matabiau
Arrivée : 17h21 De la gare de : Paris Austerlitz
Transporteur
2e classe - TEOZ ECO
Billet non échangeable et non remboursable. Tarif vendu exclusivement sur Internet.
Modifiez


Alors, de deux choses l'une: Téoz éco est-il tracé avec les rognatons d'horaires que RFF n'arrive pas à fourguer ailleurs, et en combien de temps peut-on circuler de façon rationnelle de Paris-Az à Toulouse Mat avec un train V160? :extra-terrestre: (A moins que tout le monde sera embarqué dans un TGV Téoz éco le 10/04, "et oui, c'est nouveau, ça vient de sortir!"...) :dance:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar b3su » 14 Mar 2011 16:06

Bonjour

Il n'y a pas que le téoz eco avec des horaires décousus, les téoz classiques ont parfois des horaires un peu farfelus pour tenir compte des travaux, le 2 mars le 3631 a eu plus de vingt minutes d'arrêt à Limoges avec un départ à 9 h 42 au lieu de 10 h 18 d'Austerlitz, une autre fois il y a eu un arrêt d'une vingtaine de minutes à Montauban avec arrivée à Toulouse à l'heure. En janvier le cerbére Paris de jour marquait un arrêt à Toulouse entre 11 h 04 et 13 h 18.
Moralité, toujours avoir de la lecture et un on casse croûte pour voyager sur cette ligne et certainement sur l'ensemble de RFF, la ligne 4 Paris Mulhouse est également bien servie en ce moment.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 03 Mar 2009 21:00

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Mar 2011 6:11

Momox de Morteau Wrote:Merci pour l'article,

Avant les voitures couchettes avaient bien une position jour....je pense qu'une personne de la SNCF a du le remarquer !

Ben, vu que statistiquement, l'activité la plus pratiquée dans le TGV est "dormir", ce n'est pas forcément une mauvaise idée.
D'ailleurs, lorsqu'on prend un train à 6h30 du mat ou à 20h00, un petit somme s'impose.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar snostar » 15 Mar 2011 6:51

15063 Wrote:Les couchettes des voitures Corail rénovées Lunéa sont désormais fixes. Je doute effectivement qu'il y ait beaucoup de clients candidats à un voyage en couchette de jour. Par contre, les voitures à sièges inclinables offrent un confort très correct. Cela montre que la SNCF est parfaitement informée que le fait d'avoir imposé le Teoz en supprimant toutes les alternatives lui a fait perdre des clients.


N'importe quoi ! Les couchettes se rabattent en position sièges ... il y a juste celle du haut que l'on laisse en position couchette pour faire office de porte bagages ...
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 18:34

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar b3su » 15 Mar 2011 10:06

Bonjour

Les couchettes 1 ere classe sont fixes, donc question confort autant prendre une BSI en seconde.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 03 Mar 2009 21:00

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar 15063 » 15 Mar 2011 10:52

J'ai rectifié concernent les couchettes, comme quoi il ne faut pas prendre les affirmations de la SNCF pour argent comptant. Autant pour moi.

15063 Wrote:Les couchettes de 2eme classe seront repliées, comme quoi ce qui est "impossible" peut ne pas l'être quand on veut.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar mattmax » 11 Avr 2011 14:34

Et si la SNCF faisait rouler ses trains de nuit...la nuit? ça serait déjà pas mal pour commencer, non?
Pour faire un Marseille - Paris, il faut d'abord faire un marseille - toulon puis Toulon - paris, c'est pour l'anecdote (j'imagine que ce train là passe pourtant par Marseille blancarde, sans arrêt commercial) comme quoi chevalier-laspalès étaient précurseurs.

Plus sérieusement il n'existe plus de Lunea entre Nantes - Bordeaux - Marseille - Nice?
Ou est-ce le site de la sncf qui est encore à l'heure d'hiver et qu'il va passer à l'heure d'été avec des destinations depuis/vers le nord-atlantique?
Avatar de l’utilisateur
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 13 Oct 2006 8:41
Localisation: 13

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar adrien2 » 11 Avr 2011 20:30

mattmax Wrote:Et si la SNCF faisait rouler ses trains de nuit...la nuit? ça serait déjà pas mal pour commencer, non?
Pour faire un Marseille - Paris, il faut d'abord faire un marseille - toulon puis Toulon - paris, c'est pour l'anecdote (j'imagine que ce train là passe pourtant par Marseille blancarde, sans arrêt commercial) comme quoi chevalier-laspalès étaient précurseurs.

Plus sérieusement il n'existe plus de Lunea entre Nantes - Bordeaux - Marseille - Nice?
Ou est-ce le site de la sncf qui est encore à l'heure d'hiver et qu'il va passer à l'heure d'été avec des destinations depuis/vers le nord-atlantique?


-1- Ça c'est assez rigolo, oui, depuis 2001 il n'y a plus aucun train de nuit entre la 1ère et la 2ème ville de France,
distantes de 860 kms...
alors que Toulon, Cannes et Nice en ont encore un....
Encore un dommage collatéral du tout tgv !? ça n'a pas l'air de choquer grand monde...

-2- Le Lunéa Nantes-Nice n'existe plus depuis 2010.
Le Lunéa Bordeaux-Nice existe toujours. Sinon, TGV Nantes-Marseille obligatoire.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar 102.010 » 14 Avr 2011 19:54

A-t-on des retours d'expérience de TéozEco?

Pourrait-on voir cette ligne Paris-Toulouse prolongée sur les Pyrénées?

Verra-t-on des trains de ce genre sur Paris-Alpes et Paris-Midi?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2011 20:15

Sur Paris - Alpes de jour l'écart en temps de parcours entre la LGV et la ligne classique par Dijon est quand même très important. Je ne suis pas sûr qu'un Paris - Briançon de jour aurait beaucoup de clients.
Didier 74
 

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar dyonisos » 14 Avr 2011 20:39

102.010 Wrote:A-t-on des retours d'expérience de TéozEco?

Sérieux, il faut le voir pour ne pas le croire, sous l'œil de l'Escale de la gare de Brive, que ce train est plein comme un œuf quand il roule, à l'exception de certains Lundis, cause départ de Paris trop tardif dans l'après-midi. :o
102.010 Wrote:Pourrait-on voir cette ligne Paris-Toulouse prolongée sur les Pyrénées?

Ca dépends ce que tu appelles les Pyrénées... Soit Tarbes sur la ligne de Piémont, pourquoi pas, si on le fait remonter via le Lunéa 4050 "la Palombe Bleue"... Pour les antennes de fond vallée, genre Luchon (rame trop longue) ou Latour de C. (trop loin (>3h) pour y monter en Lunéa), je ne pense pas que ce soit possible...
102.010 Wrote:Verra-t-on des trains de ce genre sur Paris-Alpes et Paris-Midi?

Oui, probablement... Si le système TGV-LGV français "pour tous" venait à imploser, avec des tarifs en droite concurrence avec l'avion, genre 250€ un Paris-Marseille, ce qui ne t'es certainement pas souhaitable à priori...
...Mais, bon on verra bien ce qu'autorise l'État à la SNCF en matière de liaisons ferroviaires,
si il peut être démontré que TGV-LGV au prix actuel + Téoz éco = plus de €€€ que TGV-LGV tout seul, nonobstant les 8 heures de trajet...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar 102.010 » 14 Avr 2011 22:32

Didier 74 Wrote:Sur Paris - Alpes de jour l'écart en temps de parcours entre la LGV et la ligne classique par Dijon est quand même très important. Je ne suis pas sûr qu'un Paris - Briançon de jour aurait beaucoup de clients.


A voir éventuellement en pointe d'hiver (histoire de profiter de srotations de rames vides...)

L'expérience avait été téntée début 2006 avec réutilisation de voitures SI sur des rames diurnes Paris-Briançon, mais ça n'a duré qu'une saison.

TGV ou pas, le voyage de Brinçon est long de jour.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Commercial] La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Messagepar 102.010 » 14 Avr 2011 22:41

dyonisos Wrote:
102.010 Wrote:A-t-on des retours d'expérience de Téoz Eco?

Sérieux, il faut le voir pour ne pas le croire, sous l'œil de l'Escale de la gare de Brive, que ce train est plein comme un œuf quand il roule, à l'exception de certains Lundis, cause départ de Paris trop tardif dans l'après-midi. :o

Je pensais que le train quittait Paris en milieu de matinée...

102.010 Wrote:Pourrait-on voir cette ligne Paris-Toulouse prolongée sur les Pyrénées ?

Ca dépend ce que tu appelles les Pyrénées... Soit Tarbes sur la ligne de Piémont, pourquoi pas, si on le fait remonter via le Lunéa 4050 "la Palombe Bleue"... Pour les antennes de fond vallée, genre Luchon (rame trop longue) ou Latour de C. (trop loin (>3h) pour y monter en Lunéa), je ne pense pas que ce soit possible...
Ca aurait de la gueule à Latour, enfin quand la ligne n'est pas fermée pendant des mois pour travaux :mrgreen:

102.010 Wrote:Verra-t-on des trains de ce genre sur Paris-Alpes et Paris-Midi?

Oui, probablement... Si le système TGV-LGV français "pour tous" venait à imploser, avec des tarifs en droite concurrence avec l'avion, genre 250€ un Paris-Marseille, ce qui ne t'es certainement pas souhaitable à priori...
...Mais, bon on verra bien ce qu'autorise l'État à la SNCF en matière de liaisons ferroviaires,
si il peut être démontré que TGV-LGV au prix actuel + Téoz éco = plus de €€€ que TGV-LGV tout seul, nonobstant les 8 heures de trajet...[/quote]
N'exagérons rien, le billet AS en 2ème classe Paris-Marselle ne va pas monter comme ça non plus à EUR 250. Même en Espagne, où les tarifs sont plus élevés et reflètent davantage les coûts de fonctionnement réels, l'AS Barcelone-Ciudad Real en Turista est à EUR 130 en Turista, pour une distance du même ordre.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia