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izgood Wrote:Bonjour
A la xeille d'une grande manif anti-TGV à Bayonne, un leader s'exprime dans Sud Ouest, voir :
LaDépêche du Midi Wrote:[LGV]: tous les grands projets de 2011
http://www.ladepeche.fr/content/photo/b ... 4_zoom.jpg
Un pas symbolique sera franchi avant la fin de l'année avec la définition du tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse qui doit voir le jour en 2020./ Photo DDM, archives, J.-M.M
LGV: du fuseau au tracé
Grand projet Sud-Ouest (GPSO) : année 2011 décisive.
Le GPSO, c'est l'appellation générique de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Avec plus de 400 km de ligne nouvelle, ce projet est le plus important jamais étudié par Réseau ferré de France. Cette année, on passera de la notion de fuseau large de 1 000 mètres à celle de tracé définitif sur une emprise, cette fois, de 80 à 100 mètres. « On est pied au plancher dans ce dossier même si tout semble aller lentement. Le planning reste inchangé. On prévoit une approbation ministérielle du tracé fin 2011 et une mise en service en 2020 », précise le patron de RFF dans la région.
En 2010, avait été validé par l'État le fuseau qui devait être emprunté par la future ligne à grande vitesse. En septembre 2010, Jean-Louis Borloo avait demandé à RFF une étude actuellement en cours pour une variante du fuseau D plus proche de l'autoroute A62 dans sa partie Sud, de Campsas à Toulouse. Une solution défendue au demeurant par l'Union pour la sauvegarde des villages.
On connaîtra le futur tracé à la fin de cette année. La décision ministérielle interviendra début 2012. Suivra dans la foulée la préparation du dossier d'enquête publique programmée pour 2013, la déclaration d'utilité publique n'intervenant elle-même qu'en 2014.
Quant à la ligne à grande vitesse, elle ne sera pas mise en service avant 2020.
Gare Matabiau. « ça finira par coincer »
« Si tout le trafic converge à terme à Matabiau, ça finira par coincer… », reconnaît Christian Dubost. Mais, pour le directeur de RFF, la cause de la saturation à terme de la gare toulousaine ne sera pas le TGV mais bien le TER. ça roulera pour l'échéance 2020/2025, mais après ? C'est toute la réflexion qui commence à germer. Pour soulager Matabiau, Christian Dubost évoque l'idée d'ouvrir des gares satellites à Toulouse pour désengorger le trafic des trains régionaux. Pourquoi ne pas faire arrêter les trains dans les gares annexes de Saint-Agne, Montaudran, les Arènes… pour délester la gare principale ? « La question est posée. Il y a sûrement des solutions. Donnons-nous le temps de réfléchir », plaide RFF. Les usagers de ces gares pourraient être les voyageurs pendulaires qui travaillent à Toulouse, mais n'ont pas besoin de rejoindre Matabiau, préférant un nœud de transport urbain périphérique. Une gare pourrait également voir le jour dans le Sud-est toulousain, dont l'intérêt dépend aussi de la future voie à grande vitesse Toulouse-Narbonne.
À Toulouse-Matabiau, le trafic journalier est de 30 000 voyageurs, dont 4 000 aux heures de pointe. On compte 400 circulations quotidiennes voyageurs et fret. Avec la mise en service du quai 6 et de deux nouvelles voies en 2009, ce trafic s'est encore accru. Des études ont confirmé l'intérêt de faire fonctionner la gare en trois blocs distincts en fonction des zones géographiques desservies. Le bloc central pour les axes Agen, Cahors-Brive et Castelnaudary, un bloc Quart Nord-Est pour Mazamet, Rodez et Figeac et un bloc Quart Sud-Ouest pour Auch, Tarbes et Latour-de-Carol. 30 M€ seront consacrés à cet aménagement.
Toulouse-Narbonne : les scénarios
« On dit de manière sympathique que Toulouse-Narbonne verra le jour en 2025. Mais ce sera sans doute après… », prévient Christian Dubost.
Ligne nouvelle ou modernisation de la voie existante ? Le débat trouvera une réponse cette année. La LTN (Liaison Toulouse-Narbonne) fait partie du programme supplémentaire de 2 500 km de lignes nouvelles à grande vitesse né du Grenelle de l'Environnement. Est engagée en ce moment jusqu'à l'automne 2011 la phase 2 des études préalables au Débat public pour 1,3 M€. Trois familles de scénarios s'opposent : la première s'intéresse à la réalisation d'une ligne nouvelle circulable à 320 km/h et reliée à la future ligne Montpellier-Perpignan. Cette voie permettrait de gagner 30 minutes sur le temps actuel. Deuxième scénario : des aménagements lourds sur la ligne actuelle autorisant des pointes à 220 km/h (gain de temps de 10 minutes). Un troisième scénario combine sections de lignes nouvelles et aménagements de l'infrastructure présente (gain de temps : 15 à 20 minutes).
L'axe Toulouse-Narbonne concerne directement deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à forte croissance économique et démographique. Le nombre d'habitants devrait augmenter de 22 à 32 %. Le scénario d'une future LGV semble recueillir l'aval des intervenants.
aujourd'hui
Un colloque sur la TCP
Le lobbying en faveur du projet de Traversée centrale des Pyrénées (TCP) se transporte aujourd'hui à Paris à l'occasion d'un colloque international. Pour Valérie Cormier, directrice d'EuroSud Transport, « il s'agit de montrer la masse de soutiens dont s'entoure ce projet méconnu des Français ». Parmi les sponsors, figurent, entre autres, de grands bureaux d'ingénierie. Inscrite au Schéma international des infrastructures de transports, la TCP est régie par le GIE « Transpirenaica Traversia Central del Pireneo » qui se réunit lui-même aujourd'hui à Paris. En espérant faire avancer enfin ce dossier.
izgood Wrote:Bonjour
Manque 250 millions d'€ pour boucler le financement de la LGV SEA, voir Sud Ouest :
dyonisos Wrote:Un lien un peu ancien, certes, pour montrer jusqu'où peut aller le délire pro-LGV chez les décideurs d'une certaine CCI:
lgv2030 - eomer Wrote:dyonisos Wrote:Un lien un peu ancien, certes, pour montrer jusqu'où peut aller le délire pro-LGV chez les décideurs d'une certaine CCI:
Ce tracès ne serait pas forcément idiot à très long terme. Un peu cher bien sur mais le développement durable est à ce prix.
izgood Wrote:Bonjour
2ème mauvaise surprise de la journée pour la LGV SEA, Vinci réclame une rallonge de...... 60 millions d'€![]()
![]()
, voir le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04 ... rdeaux.php
le figaro Wrote: Selon nos informations, le principal groupe français de BTP et de concessions demande à son client RFF (Réseau ferré de France) de lui verser un complément supérieur à 60 millions d'euros. Il argue notamment de l'augmentation du coût des matières premières.
G.E. Wrote:Nous avons désormais la confirmation que les LGV Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Bayonne et Poitiers-Limoges sont mortes-nées.
Paix à leur âme.
dyonisos Wrote:Et dire que ce soir, notre fine équipe du CR Limousin de Limoges, devant une assistance de +/- 250 personnes moitié "Pro-POLT et PRO-LGV PL" a du signer un double chèque de 26 millions d'€ pour la SEA et de 28 millions pour la promesse de réalisation de la Poitiers - Limoges, quitte à bousiller toute la desserte POLT, en promettant la lune sans l'once d'un argument sur le matériel roulant "Post-Téoz", et en voulant aussi raccorder la Creuse à la POCL avec un "Barreau"...
izgood Wrote:Bonjour
La nouvelle ligne de TGV Tours-Bordeaux bloquée par le Tarn-et-Garonne, voir La tribune :
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ronne.html
izgood Wrote:Bonjour
Un mois de retard pour le début des travaux de la LGV SEA, c'est 30 millions d'€ en plus, voir La dépèche du Midi :
izgood Wrote:Bonjour
Matignon prend l'affaire en main, voir Sud Ouest :
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