Un article un peu plus détaillé a été mis en ligne sur le site de La Provence :
Trop cher, pas assez utilisé : la mairie d'Aix met fin au "V'hello"
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Publié le mardi 12 avril 2011 à 13H35
Depuis sa mise en place il y a quatre ans, le dispositif de location de vélos en libre service - le v'hello - n'a jamais décollé à Aix.
Photo Serge Guéroult
Depuis sa mise en place il y a quatre ans, le dispositif de location de vélos en libre service - le v'hello - n'a jamais décollé à Aix. Sa gestion par la société Decaux, cadrée par un contrat combiné avec celui de la signalétique urbaine, s'est révélée financièrement désastreuse pour la ville.
Au point que lundi soir, le conseil municipal s'est prononcé pour la résiliation pure et simple du contrat V'Hello qui court encore sur huit ans. A l'amiable ou devant le tribunal administratif, cette résiliation donnera quoi qu'il en soit lieu à une indemnisation conséquente de la société Decaux.
L'opposition a dénoncé un "mauvais contrat de base, mal négocié dans la précipitation" et "une offre inadaptée" notamment au niveau de la localisation des stations, "trop concentrées dans l'hypercentre où on se déplace plus volontiers à pied". Et appelé de ses voeux une politique "mieux pensée" et "plus globale" des déplacements "en mode doux" à Aix.
Déjà en 2009, la Chambre régionale des comptes avait dénoncé la sous-utilisation du parc de 200 vélos mettant en cause "une mise en concurrence limitée ayant abouti à une absence de négociation du prix des vélos". Résultat : un coût évalué à 2925 euros par vélo, "une sous-utilisation et donc un niveau de recettes de location très faible"....
Pour l'un de nos internautes, le bien nommé Tresorier, le diagnostic est (presque) simple : "Mauvaises implantations, pas de communication, pas assez de pistes cyclables et pas assez de restrictions pour la voiture". LelioAzelio confirme que la question du choix des stations semble essentielle : "une station cours Sextius, une aux Allées provençales, une autre à l'Office du tourisme... Les jeunes ont plus vite fait à pied et les moins jeunes sont des "excités" de la Diabline (le bus qui parcourt les rues du centre-ville)".
Retrouvez notre dossier complet demain dans La Provence (édition Aix).
Pour la petite histoire, la mairie a également quelques petits soucis avec Decaux pour le marché de la signalétique "commerciale" car les prix pratiqués par Decaux pour figurer sur ces panneaux serait bien plus élevé que du temps de l'ancien détenteur du marché. Enfin, la gestion des abribus n'est pas terrible du tout... Bref, le contrat avec Decaux n'aura pas été bénéfique, même si l'insuccès du V'hello n'est pas de la faute du concessionnaire, du moins sur le plan commercial (sur le plan financier, c'est autre chose). Mais même avec une bonne implantation des stations, je ne sais pas si le service aurait réellement fonctionné, mais ça on ne le saura sans doute jamais.