[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar busworld2014 » 08 Avr 2011 12:12

Bonjour.

Petit potin du jour :lol:

Le 9193 à la girouette avant en panne, c'est vraiment pratique pour les usagers qui ne savent pas qu'il est affecté sur la 1
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 08 Avr 2011 20:08

Bonsoir,
Le problème avec les girouettes, c'est que lorsqu'elles ont un problème, tant que des clients ne le signalent pas, personne au dépôt ne s'en rend compte (voir un bus au dépôt rentrer sans rien indiqué au-dessus n'est pas choquant), et le conducteur ne peut certainement pas voir en roulant si les girouettes fonctionnent...

sinon, le 9237 a eu sa face avant changée, du moins la carrosserie sous le pare-brise. Il a désormais une face avant avec le logo "HB" et non l'ancien logo que seuls les touts premiers GX327 produits ont eu (2005) "Heuliez". Donc si vous voyez un 2 portes avec nouveau logo, c'est pas un neuf...
Dernière édition par GX327 le 08 Avr 2011 22:00, édité 1 fois.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar yo13770 » 08 Avr 2011 20:19

Chercher l'intérêt de mettre juste un nouveau logo pour un petit relooking ... Ca fait plus neuf ? :beammeup:
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Angelus » 08 Avr 2011 20:23

GX327 Wrote:Bonsoir,
Le problème avec les giroeuttes, c'est que lorsqu'elles ont un problème, tant que des clients ne le signalent pas, personne au dépôt ne s'en rend compte (voir un bus au dépôt rentrer sans rien indiqué au-dessus n'est pas choquant), et le conducteur ne peut certainement pas voir en roulant si les giroeuttes fonctionnent...

sinon, le 9237 a eu sa face avant changée, du moins la carrosserie sous le pare-brise. Il a désormais une face avant avec le logo "HB" et non l'ancien logo que seuls les touts premiers GX327 produits ont eu (2005) "Heuliez". Donc si vous voyez un 2 portes avec nouveau logo, c'est pas un neuf...

Euh, carrosserie est vite dit ! Je te rappelle qu'une majorette est plus solide niveau matériaux qu'un GX327 tout en plastique :p
Sinon c'est normal vu que les anciennes pièces ne sont surement plus produites :)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar busworld2014 » 08 Avr 2011 21:38

C'est pour ça je me disais bien qu'il y avait un soucis
busworld2014

Messagepar jojolekaid » 09 Avr 2011 9:39

Oui, en ce moment ils font tous pour que les anciens GX327 ressemblent aux nouveaux: par exemple le 9236 a eu son capot moteur repeint en vert (y compris les grilles) comme si c'était un GX327 €5
jojolekaid

Messagepar GX327 » 09 Avr 2011 12:06

jojolekaid Wrote:Oui, en ce moment ils font tous pour que les anciens GX327 ressemblent aux nouveaux: par exemple le 9236 a eu son capot moteur repeint en vert (y compris les grilles) comme si c'était un GX327 €5

Je ne pense quand même pas qu'ils vont s'amuser à changer un morceau de carrosserie pour le plaisir de mettre le même logo "HB" que sur les GX327 plus récents, l'usager n'en a que faire, idem pour la CPA (vu qu'on est en période où il faut qu'elle soit satisfaite par les prestataires actuels). La peinture est peut-être liée à un accrochage, comme les véhicules plus anciens dont les bas de caisses ont été repeints lorsque des accrochages ont nécessité de changer un pare-choc.
GX327

Messagepar jojolekaid » 09 Avr 2011 17:09

Oui, je pense que pour le 9237 c'est suite à un accident (d'ailleurs, il me semble ne pas l'avoir vu rouler pendant quelques jours)
jojolekaid

Messagepar busworld2014 » 10 Avr 2011 22:02

Je pense aussi
busworld2014

Messagepar Angelus » 10 Avr 2011 22:13

Les Aixois, vous venez à la sortie de l'ARTM ?! Venez tous c'est très intéressant !

Plus d'info en cliquant sur http://blog.artm.asso.fr/index.php?post ... PR100-MI-n°831-le-17-avril-2011
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar busworld2014 » 11 Avr 2011 10:55

Dsl mais le lien ne marche pas.

Peux tu stp expliquer ce qu'es cette sortie?
busworld2014

Messagepar José » 11 Avr 2011 11:20

https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2026
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Bob9253 » 11 Avr 2011 12:00

Je ne pourrais pas y être :ouin:
Bob9253

Messagepar GX327 » 11 Avr 2011 12:19

De mon côté je ne peux dire aujourd'hui, car c'est fort probable que j'ai de la famille... De toute manière il faut répondre Vendredi au plus tard pour ceux qui viennent donc je me renseigne et j'indiquerai ensuite ma présence si je peux ;)

Alors, il s'agit d'une sortie organisée par l'ARTM, association qui s'occupe notamment de restaurer, conserver et faire circuler ponctuellement des véhicules musées issus de la flotte RTM. Le véhicule "phare" étant un PR.100 MI Berliet (et non "Renault" comme les plus récents), à l'honneur cette fois-ci si j'ai bien lu. La sortie consiste à circuler dans Marseille à bord de ce véhicule, de faire de nombreuses pauses photo du véhiucle et des paysages pour ceux qui veulent, et même de bus actuels si on en croise (comme à la Parade la dernière fois où on a pu faire une photo avec en parallèle un Citaro II neuf et le PR100). Et il y a une pause déjeuner dans un restaurant. Et comme aucun aioxis n'est adhérant, ce sera 30€/personne. J'espère avoir bien résumé, de toute manière tu as le programme sur le site indiqué dans le post ci-dessus ;)
GX327

Messagepar GX327 » 11 Avr 2011 22:17

comme annoncé depuis quelques mois, le dispositif de vidéo-verbalisation est en cours de mise en place dans le centre-ville. Il aura pour but notamment de faire respecter les axes rouges créés il y a plus d'un an, notamment sur l'avenue de la République (réputée pour ses doubles-files 7j/7 et même la nuit notamment pour le tabac), mais aussi le cours Sextius et plus généralement tout le tour de ville, et je crois aussi la Rotonde. L'objectif étant de repérer par caméras les automobilistes s'arrêtant en double-file et de les verbaliser (dans un premier temps, il devrait s'agir de courrier d'avertissement). Des panneaux sont actuellement en train d'être apposés à l'entrée des axes concernés. Ce dispositif s'attachera fortement à éviter le stationnement dans les couloirs réservés aux bus. Il faudra quelques mois avant de voir les premiers véritables effets.
GX327

Messagepar yo13770 » 12 Avr 2011 19:44

Très très bonne décision !

Parce que la double file, il y en a marre :!:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar Aix en bus » 15 Avr 2011 20:21

Salut,
Je crois que sur certains bus (j'ai vu sa sur le 9250 & le 9258) ils ont chhangé les feux arrières pour en mettre des plus récents..
A+
Aix en bus

Messagepar GX327 » 15 Avr 2011 20:26

Ca fait déjà un an que les GX327 avec les anciens feux le sont vu progressivement remplacés par les nouveaux qui sont plus visibles.

concernant les lignes 3 et 6 aux Minime,s le carrefour est bientôt fini, le couloir bus pourra enfin être mis en service ! Et l'arrêt des Minimes reviendra, mais contrairement à l'ancienne formule, il ne sera plus commun aux deux lignes. Celui de la 3 se trouvera au début de l'avenue Dalmas, et celui de la 6 au début de la route de Galice. D'ailleurs, dans le nouveau muret, un renfoncement de la taille d'un abribus a été réalisé. Par contre, le début de l'avenue Dalmas a été refait, et les bus n'arrivent plus à se croiser, ce qui est assez problématique. Je suppose que les AA vont avertir si ce n'est déjà fait la mairie à ce sujet...
GX327

Messagepar jojolekaid » 16 Avr 2011 9:02

GX327 Wrote:Ca fait déjà un an que les GX327 avec les anciens feux le sont vu progressivement remplacés par les nouveaux qui sont plus visibles.

Le 1er GX327 à avoir eu de nouveaux feux arrières est le 9244, cela fait au moins 3, si ce n'est pas 4 ans...
jojolekaid

Messagepar José » 16 Avr 2011 10:25

Et les enjoliveurs ont été changés en quelle année ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2026
L'aventure continue
José

Messagepar K.H.I.14 » 22 Avr 2011 15:51

Nouveauté sur la Mini 3 dés le 2 mai

http://www.aixenbus.com/actualites/nouv ... s-le-2-mai
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 22 Avr 2011 17:40

Elle est prolongée au P+R Route des Alpes où elle fera son terminus. Et en parallèle la desserte de l'arrêt Espérantistes par la ligne 1 est de nouveau supprimée, vu que la Mini 3 s'en chargera. On garde 2 véhicules sur la ligne, temps aller de 12 minutes.
Par contre, avec la Mini 3, pour aller au centre-ville à l'arrêt espérantistes, il faut l'attendre au poteau et non à l'abribus contrairement avec la ligne 1.
GX327

Messagepar GX327 » 04 Mai 2011 20:26

Bonsoir,

Samedi 7 Mai, à 10h à la salle des Floralies (Ecole des Floralies, arrêt du même nom lignes 2 et 10), la mairie organise une réunion en présence de Mme le Maire et des techniciens municipaux. Il sera question du futur plan de circulation des quartiers suds (nouvelles passerelles, couloirs bus possibles...). La présentation du projet sera suivie par un temps où les personnes présentes pourront poser toutes leurs questions aux techniciens. Si jamais ça intéresse, personnellement j'essaierai d'y aller et de faire un compte-rendu si c'est le cas.
Réunion Publique

Samedi 07 mai 2011
à 10 heures, salle des Floralies
3 rue du Dr Cartotto (face à l’école des Floralies)

Maryse Joissains Masini tiendra une réunion publique, samedi 7 mai à 10 heures dans la salle des Floralies 3 rue du Dr Cartotto pour informer les riverains et les usagers des aménagements prévus dans les quartiers sud.

Ces aménagements, qui permettront de pacifier les quartiers sud de la Ville et de fluidifier la circulation (Pont de l’Arc, Val Saint André, quartiers des facultés…) concernent les plans de déplacements.

Après la présentation par les techniciens de la Ville et de la CPA des futurs aménagements, Maryse Joissains Masini et l’ensemble des élus concernés répondront aux interrogations des personnes présentes.
GX327

Messagepar yo13770 » 04 Mai 2011 20:29

Moi ça m'intéresse même si je connais peu les quartiers sud, j'essaierai de m'y rendre ;)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 07 Mai 2011 17:08

Bonjour,

Petit bilan de la réunion, on va faire par thématique :

-> Parcs-Relais : créations et renforcements
- doublement du P+R Krypton : de 300 à 900 places, d'ici environ 2013, avec création de quelques quais pour rabattre certaines lignes de car + pont de jonction avec l'avenue Gaston Berger (au niveau du stade Ruoccu, entre les arrêts Berger et Coton Rouge)
- P+R Malacrida, ouverture fin 2012/début 2013, desservi par le BHNS B
- P+R des 3 Sautets, plus vers 2014/2015 - en effet, compte-tenu des flux importants en provenance du sud-est, il ets nécessaire de réalsier plusieurs P+R même s'ils seront proches, car il y a impossiiblité pour garder un urbanisme cohérent de faire un trop grand P+R à Malacrida ou aux 3 Sautets
- P+R Cannet de Meyreuil (hors PTU Aix en bus) : vers la sortie d'autoroute, là-aussi pour absorber des flux venant de la Vallée d el'Arc - acquisition du terrain à l'horizon 2015
- P+R Jas de Bouffan, aux environs du Centre Commercial Géant, desservi par le BHNS B
- éventuel P+R Club Hippique (au niveau de la fourrière)
- P+R Plan d'Aillane (non évoqué lors de la réunion vu qu'elle traitait surtout du sud de la ville)
- même s'il ne s'agit pas réellement d'un P+R, le parking gratuit Mouret, qui sert également de "parc-relais" pur les aixois allant à Marseille avec la ligne 49 du CG13, fermera à la fin de l'année. EDF, propriétaire du terrain, a demandé à la mairie de le restituer 7/8 ans plus tôt que prévu, pour une histoire de transformateur. Aucune solution de rechange n'a été trouvée, et il est quasi-certain qu'il n'y aura pas de parking en remplacement à proximité immédiate de l’emplacement actuel, faute de terrain disponible.

-> Couloirs bus : des axes transversaux entre quartiers
- avenue Giono : au niveau de la Figuière, l'avenue Giono serait en sens unique, c'est-à-dire qu'il faudra obligatoirement passer pa rla Figuière au lieu d'aller tout droit, ou par l'avenue du Pigonnet et la rue des Alpilles
- rue de la Fourane
- Av. des Infirmeries
- Av. du Club Hippique si création d'un parc-relais
- concernant les avenues Gaston Berger, Schumann et Mauriat, cela dépendra du BHNS et de son implantation sur la voirie, qui n'est pas encore fixée. Dans l'une des possibilités évoquées, on a pu voir que le tracé couperait le rond-point de la sortie d'autoroute du Val St André, avec des feux implantés dans le rond-pont pour donner la priorité du BHNS (qui le traverserait en ligne droite)
- Av. de la Cible

-> Pont de l'Arc et Arc de Meyran : modifier les flux de circulation pour apaiser
Objectif principal : apaiser la circulation et enrayer les flux d'automobiles "parasites" : n'ayant rien à faire dans le quartier
- doublement de l'avenue de l'Arc de Meyran d'ici 2012 (les travaux vont commencer), afin de reporter la majorité de la circulation des boulevards sud (Gaston Berger) sur l'avenue de l'Arc de Meyran : celle-ci passant à des endroits moins urbanisés, les quartiers sud seront libérés de la circulation et donc apaisés
- pont au-dessus de l'Arc reliant le chemin du Viaduc au P+R Krypton avec notamment la construction d'un nouveau bâtiment pour les facultés et pour décongestionner le Pont de l'arc avec un report des flux
- suppression des 2 ronds-points au Pont de l'Arc, remplacés par un système de feux comme sur le pont de la Route de Galice à la sortie d'autoroute. Les études ont montré qu'un système avec feux bien gérés (avec le nouveau système informatique qui remplacera l'actuel d'ici 1 an/1 an et demi) sera plus efficace et réduira la congestion (sans l'estomper totalement sur cet axe).
- modifier les sorties d’autoroutes : la 1ère (la A) ne permettra que l'accès au Pont de l'Arc, l'accès au centre se fera uniquement par la 2ème sortie (la B), et ce pour séparer les flux et donc réduire les croisements et congestions

-> BHNS : relier les quartiers et réaménager les axes
- coût : 80 millions €
- 27 arrêts
- espacement moyen entre les arrêts : 350 mètres
- confirmation que ce seront des standards, les études de fréquentation ayant montré qu'ils étaient suffisant, mais la possibilité de passer la ligne en 15 mètres ou 18 mètres ne sera pas exclue à terme
- livrée spécifique
- mobilier urbain spécifique
- suppression de places de stationnements (il sera fait en sorte que les riverains en aient toujours et que les non riverains aillent au P+R Krypton), pour dégager de l'espace pour le site propre du BHNS, la situation actuelle avec places de parking démontrant que les bus ont du mal à se croiser

L'objectif est donc d'éviter les flux non riverains, avec les P+R, report de flux sur d'autres axes pour les éloigner de la ville.
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne