[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tramfan » 30 Mar 2011 15:32

Montpellier a un superbe réseau de tramway et l'on ne peut que saluer le courage et la volonté politique de ceux qui ont permis a cette grande ville d'avoir des transports performants et attractifs contribuant a faire de cette ville l'une des plus agréable à vivre même si elle n'est pas épargnée par ce fléau qu'est la délinquance engendrée par le mépris et le système de jungle économique voulu par certains.

Perso, je trouve les livrées des rames de mauvais goût, trop chargées, sauf pour la première ligne dans la quelle les hirondelles donne un côté poétique et évoquent bien le mouvement.
Ces livrées ont cependant l'avantage de rendre les rames visibles de loin.

Dommage que cette ligne de ceinture ne soit pas bouclée en une seule fois.

Après, a chacun ses goûts et le bling-bling miroir aux alouettes plaira toujours à une certaine clientèle même si il semble se démoder ces derniers temps. J'irais de toute façon avec joie essayer ce carrosse lorsqu'il circulera.
Je regrette également que l'on ne puisse pas avoir de discussion sur le design des rames de Toulon...
:twisted:
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 30 Mar 2011 15:43

Stifff38 Wrote:Non, je parlais bien des nouveaux citadis 402 que les lignes 1 et 2 sont censées recevoir en compensation de la perte de 302.
.

Pas du tout, seul la T1 recevra 3 nouvelles Citadis 402, la T2 va au contraire perdre 3 Citadis 302 et ne recevra rien en compensation (si rallongement de 2 ou 3 rames en 44m, mais on s'est pas quand), puisque la ligne est raccourcie.

On ne connaitra pas le prix de la livrée, mais elle a coûté plusieurs centaine de milliers d'€ voir même atteint le million d'€.

J'ai vu la maquette, mais pas de photo, car elle est sous une bâche transparente fermé. On dirait une peau de serpent.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Stifff38 » 30 Mar 2011 16:16

PR118 Wrote:seul la T1 recevra 3 nouvelles Citadis 402, la T2 va au contraire perdre 3 Citadis 302 et ne recevra rien en compensation (si rallongement de 2 ou 3 rames en 44m, mais on s'est pas quand), puisque la ligne est raccourcie.

Tu as dit toi-même plus haut que le T2 cèderait 5 citadis 302 au T4 :!: Je suis certain que ce rallongement dont tu parles, c'est tout simplement la réception de nouvelles rames 402 faisant qu'au final, le T2 ne perdra pas 5 mais seulement 3 rames (et en aura 2 allongées directement). cqfd
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Pierre3484 » 30 Mar 2011 16:47

Ce matin je suis passé devant le siège de l'aglomération et je vous est ramené quelque photos de la motrice de la ligne 4 (avec la bache).

Motrice de face
https://picasaweb.google.com/bonaric.p/TamLigne4?authkey=Gv1sRgCNfR4P_Ihfv8Hw#5589896508000898178

Coté gauche de la motrice
https://picasaweb.google.com/bonaric.p/TamLigne4?authkey=Gv1sRgCNfR4P_Ihfv8Hw#5589896508000898178

Et aussi les nouvelle publicité Tam de la ligne 4 (pour ceux qui ne l'on pas vu ).

A Place de l'Europe
https://picasaweb.google.com/bonaric.p/TamLigne4?authkey=Gv1sRgCNfR4P_Ihfv8Hw#5589896508953147346

Détail (on y voit bien les disigne de la ligne 4 )
https://picasaweb.google.com/bonaric.p/TamLigne4?authkey=Gv1sRgCNfR4P_Ihfv8Hw#5589896567344611042

P.S.: J'ai mis des liens car je n'arrivais pas à mettre les image. :cry:
Dernière édition par Pierre3484 le 30 Mar 2011 17:09, édité 3 fois.
Mon Avatar: Solaris Urbino 12, à la Place de l'Europe sur la ligne 18 direction : Lattes - Montpellier Sabines
Copyriht:http://transports-de-mtp.wifeo.com de Passion-mtp
Pierre3484
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar passion-mtp » 30 Mar 2011 16:54

Bonjour

Merci pour les photos, d'après le Montpellier plus, le nez sera présent jusqu'à vendredi. j'irai surement demain moi aussi prendre des photos :D

Pour les livrées, moi elles me plaisent, dans l'environnement urbain, c'est très sympathique, même si je trouve que la livrée T4 (jolie) n'est pas la meilleure.

Après reste à voir en vrai car en maquette ou en dessin, ce n'est pas top.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 30 Mar 2011 18:03

Stifff38 Wrote:
PR118 Wrote:seul la T1 recevra 3 nouvelles Citadis 402, la T2 va au contraire perdre 3 Citadis 302 et ne recevra rien en compensation (si rallongement de 2 ou 3 rames en 44m, mais on s'est pas quand), puisque la ligne est raccourcie.

Tu as dit toi-même plus haut que le T2 cèderait 5 citadis 302 au T4 :!: Je suis certain que ce rallongement dont tu parles, c'est tout simplement la réception de nouvelles rames 402 faisant qu'au final, le T2 ne perdra pas 5 mais seulement 3 rames (et en aura 2 allongées directement). cqfd

Pardon, c'est bien 5 Citadis 302 que la T2 va perdre, mais pas de nouvelle rame pour compenser la perte, un rallongement est prévu sur au moins 2 Citadis 302 (ajout d'un module comme on avait fait sur les Citadis ex 301 devenu 401) car le dépôt de Jeune Parque n'est pas assez grand pour recevoir plusieurs dizaines de rames à 44 m pour le moment.

Je récapitule :

T1 : 33 rames Citadis 401 et 402 (30 rames version 401 + 3 rames version 402)
T2 : 19 rames Citadis 302
T3 : 24 rames Citadis 402
T4 : 08 rames Citadis 302 (3 ex T1 et 5 ex T2).

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 30 Mar 2011 18:30

Une chtite photo d'un Solaris Urbino 12 de Transdev Pays d'Oc Mobilités à la Place de l'Europe sur la 18.

Image

Uploaded with ImageShack.us

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Pierre3484 » 30 Mar 2011 19:47

PR118 Wrote:Une chtite photo d'un Solaris Urbino 12 de Transdev Pays d'Oc Mobilités à la Place de l'Europe sur la 18.

Image

Uploaded with ImageShack.us

@+

Mon bus préfére sur ma ligne préfére.
POM: les SEUL de l'aglo a avoir des bon bus
Mon Avatar: Solaris Urbino 12, à la Place de l'Europe sur la ligne 18 direction : Lattes - Montpellier Sabines
Pierre3484

Messagepar passion-mtp » 30 Mar 2011 19:49

Bonsoir

@ PR118 : tu avais dit il y a un petit moment que 6 ou 7 SU12 devaient arriver, sont ils arrivés chez POM ?

et vont-ils remplacer les agora line ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 30 Mar 2011 20:24

passion-mtp Wrote:Bonsoir

@ PR118 : tu avais dit il y a un petit moment que 6 ou 7 SU12 devaient arriver, sont ils arrivés chez POM ?

et vont-ils remplacer les agora line ?

a+

Salut,
Ils ne sont pas encore arriver, ils remplaceront les 4 derniers PR112 et les premiers Agora Lines.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 30 Mar 2011 20:27

Pierre3484 Wrote:

POM: les SEUL de l'aglo a avoir des bon bus

C'est vrai qu'ils ont de bons bus, mais faudrait que l'entretien suivent et que certains conducteurs améliorent leurs conduites.
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je chope l'Agora S €3 aux couleurs d'Hérault Transports.
Quel ligne il fait d'habitude ?

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Pierre3484 » 31 Mar 2011 16:00

PR118 Wrote:
Quel ligne il fait d'habitude ?

Moi je les vois sur la ligne 18 et 28.
Pierre3484

Messagepar PR118 » 31 Mar 2011 16:07

Pierre3484 Wrote:
Moi je les vois sur la ligne 18 et 28.

Je parlais pas des Solaris, mais de l'Agora S €3 aux couleurs d'Hérault Transports.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 31 Mar 2011 22:30

Un petit appel d'offre pour la rénovation mécanique des Agora S GNV :

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
SECTION I : ENTITE ADJUDICATRICE
NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT :
Transports agglo. de Montpellier, 125 rue Léon Trotski CS 60014, Contact : marches@tam-way.com, à l'attention de service des Marchés, F-34075 Montpellier Cedex 3. Tél. (+33) 4 67 07 61 11. Fax (+33) 4 67 07 61 80.
Adresse(s) internet :
Adresse générale de l'entité adjudicatrice : http://www.montpellier-agglo.com/tam.

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Point(s) de contact susmentionné(s).
ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L'ENTITÉ ADJUDICATRICE :
Service de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
DESCRIPTION
Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice :
rénovation mécanique de bus de type Agora GNV.
Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Services.
Catégorie de service : no01.
Code NUTS FR813.
L'avis implique :
La conclusion d'un accord-cadre.
Informations concernant l'accord-cadre :
Accord-cadre avec un seul opérateur.
Brève description du marché ou de l'achat/des achats :
le présent marché porte sur une rénovation mécanique de bus AGORA au GNV. L'opération consiste à l'échange standard du moteur ainsi qu'au remplacement d'organes périphériques au moteur tel que turbo, alternateur, radiateur .. . au remplacement de faisceaux électriques, de flexibles ainsi que la révision avec remplacement des pièces usées des organes de transmission.

La rénovation entend le remplacement systématique de certaines pièces et le remplacement d'autres pièces uniquement si leur état le nécessite.
Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
50113000.
Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
Oui.
Division en lots : Non
Des variantes seront prises en considération : Oui
QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
Quantité ou étendue globale :
marché à bons de commande avec un minimum de 13 bus et un maximum de 25 bus.
DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION :
Durée en mois : 30 (à compter de la date d'attribution du marché).

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
Principales conditions financieres et dispositions en matiere de paiementet/ou references aux textes qui les reglementent :
Marché à prix unitaires
Les factures seront réglées par virement à 30 jours fin de mois le 10 du mois suivant.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
Entreprise unique ou groupement solidaire (un candidat ne peut être mandataire de plus d'un groupement pour un même marché).
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :
Non.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
- Lettre de candidature (ou Dc1 ex DC 4) signée ,en cas de groupement, par chacun des membres ou par le mandataire dûment habilité
- déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 8 de l'ordonnance no2005-649 du 6 juin 2005
- justificatifs de la régularité de la situation fiscale et sociale ou état annuel des certificats reçus.
Capacité économique et financière :
- Chiffre d'affaires réalisé au cours des 3 dernières années.
Capacité technique :
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années
- description de l'équipement technique, des mesures employées par l'opérateur économique pour s'assurer de la qualité de ses prestations
- présentation d'une liste des principaux services similaires effectués au cours des 3 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de service sont prouvées par des attestations du destinataire, ou à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.
Marchés réservés :
Non.
CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
La prestation est réservée à une profession particulière :
Non.
SECTION IV : PROCEDURE
TYPE DE PROCÉDURE
Type de procédure :
Négociée.
Des candidats ont déjà été sélectionnés : non.
CRITÈRES D'ATTRIBUTION
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :
1. prix des prestations. Pondération : 50.
2. valeur technique. Pondération : 30.
3. délai. Pondération : 20.
Une enchère électronique sera effectuée :
Non.
RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice :
2011/08/03.
Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
Non.
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
21 avril 2011 - 17:00.
Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français.
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
IL S'AGIT D'UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE :
Non.
MARCHÉ(S) S'INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES :
Non.
AUTRES INFORMATIONS :
Complément rubrique "Durée du marché" : par attribution, il faut comprendre notification.
Date de commencement prévisionnelle des prestations : 01/06/2011

Procédure négociée en application des articles 7, 34 et 35 du décret no2005-1308 du 20/10/2005 relatif aux marchés passés par les entités adjudicatrices

Analyse des candidatures :
Les candidatures seront examinées au regard des capacités financières, techniques et professionnelles sur la base des documents demandés ci-dessus et eu égard à l'objet du marché

Conditions de remise des candidatures :
Dépôt contre récépissé ou envoi sous pli cacheté en Lr/Ar portant la mention sur l'enveloppe extérieure " Consultation Rénovation mécanique de bus de type Agora GNV - a n'ouvrir qu'en commission " à Tam Service des Marchés.
PROCÉDURES DE RECOURS
Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal de Grande Instance, place Pierre Flotte, F-34000 Montpellier. Tél. (+33) 4 67 12 60 00. Fax (+33) 4 67 12 63 91.
Organe chargé des procédures de médiation :
Tribunal de Grande Instance, place Pierre Flotte, F-34000 Montpellier. Tél. (+33) 4 67 12 60 00. Fax (+33) 4 67 12 63 91.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS :
30 mars 2011.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Pierre3484 » 01 Avr 2011 14:08

PR118 Wrote:Un petit appel d'offre pour la rénovation mécanique des Agora S GNV :

Transports agglo. de Montpellier, 125 rue Léon Trotski CS 60014, Contact : marches@tam-way.com, à l'attention de service des Marchés, F-34075 Montpellier Cedex 3. Tél. (+33) 4 67 07 61 11. Fax (+33) 4 67 07 61 80.
Adresse(s) internet :
Adresse générale de l'entité adjudicatrice : http://www.montpellier-agglo.com/tam.

@+

Comment a tu fait pour obtenir cette appel d'offre
Pierre3484

Messagepar passion-mtp » 01 Avr 2011 16:22

Pierre3484 Wrote:
PR118 Wrote:Un petit appel d'offre pour la rénovation mécanique des Agora S GNV :

Adresse(s) internet :

@+

Comment a tu fait pour obtenir cette appel d'offre

Bonjour

Il te suffit d'aller sur le site de TaM et d'aller dans Appel d'offre ;)

a+
passion-mtp

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 05 Avr 2011 12:38

J'ai remarqué ce matin que la rame Citadis 302 Alstom 2056 à la motrice 1 avait la caméra gauche éteinte :shock:. C'est un peu dangereux quand même !
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar passion-mtp » 05 Avr 2011 21:22

Bonjour

en regardant le site de Montpellier agglomération, j'ai trouvé un article sur le nouveau réseau à la rentrée, rien de plus que ce qui a été annoncé, sauf que apparemment en septembre 2012, un TAD sera aussi lancé pour desservir Sussargues, Beaulieu et Saint Geniès des Mourres.

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 07 Avr 2011 10:25

La maquette de la ligne 4 se trouve à l'atelier bus du cemh,se qui m'a permis de la comtempler...

Un exemplaire du nouveau pupitre SAE est en demontration,plus de boutons...un large écran couleur tactile,remplace les touches!
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alicia » 07 Avr 2011 20:10

salut les mordus des transports!!
une petite apparition!!!!, pour vous demandez si quelqu'un connaitrait pas (par hazard :lol: ) un rapport sur le thème des transports de la TAM.
Je suis en pleine réflexion sur un mémoire dans les transports.

Merci de votre collaboration!

Avec mes plates excuses pour ce petite dérangement.
alicia :bravo:
alicia

Messagepar passion-mtp » 07 Avr 2011 20:13

alicia Wrote:salut les mordus des transports!!
une petite apparition!!!!, pour vous demandez si quelqu'un connaitrait pas (par hazard :lol: ) un rapport sur le thème des transports de la TAM.

Bonjour Alicia

Tu nous ne déranges pas, un forum est fait pour discuter,

Mais qu'appelles tu par "un rapport sur le thème des transports de la TaM" ?
tu as besoin de plans de chiffres ?

sinon j'avais trouvé un powerpoint sur ça de 2009 fait par Marc Letourneur.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 07 Avr 2011 20:19

christophe r. Wrote:
Un exemplaire du nouveau pupitre SAE est en demontration,plus de boutons...un large écran couleur tactile,remplace les touches!

Ah ça y est, il est arrivé.
Quel est le bus qui participe à l'essai ?
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 07 Avr 2011 20:35

Salut à tous,

Si y a des personnes qui recherchent un taf dans la maintenance des Tram et bus à la TAM, c'est ici :

http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... chier=1022

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar alicia » 07 Avr 2011 20:51

passion-mtp Wrote:
alicia Wrote:salut les mordus des transports!!

Bonjour Alicia

Tu nous ne déranges pas, un forum est fait pour discuter,

Mais qu'appelles tu par "un rapport sur le thème des transports de la TaM" ?
tu as besoin de plans de chiffres ?

sinon j'avais trouvé un powerpoint sur ça de 2009 fait par Marc Letourneur.

a+

en fait je dois faire un memoire,dans les transport c'est assez vaste, faut que je choissise un theme precis

exemple: comment fonctionne l'entreprise? ou
les nouvelles normes dans les transports urbain, ou bien les transports propres (les energies employés ...)
il y a plein de possibilités

si tu as des chiffres envoie en MP, mon petit :bisoux:

je prends tous
car je ne sais pas encore vers quoi je vais me diriger
merci passion-mtp

un memoire c'est comme une mega rédaction, dissertation sur un theme précis :? :shock:
alicia

Messagepar alicia » 07 Avr 2011 20:54

PR118 Wrote:Salut à tous,

Si y a des personnes qui recherchent un taf dans la maintenance des Tram et bus à la TAM, c'est ici :

http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... chier=1022

@+

merci de l'info, mais je n'ai aucune connaissance , ni experiences dans ses métiers, espérant que cela fera le bonheur d'autres personnes :lol:
alicia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain