Petit Historique des transports Dijonnais

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 03 Fév 2011 22:54

Merci pour toutes ces infos :bravo: :bravo:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 05 Fév 2011 12:06

Merci beaucoup :D
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 07 Fév 2011 21:06

Encore quelques vieilles photos pas toujours très bonnes, mais bon ... :


Le 2 entre confrérie et mare (ou St Luc et confrérie ?) à Fontaine : les bus passaient dans les 2 sens toutes les 12 mn avec impossibilité de croisement entre St Luc et Mare
(j'ai vécu une marche arrière de Confrérie à Mare!)
Image
Uploaded with ImageShack.us

Le dépôt vers 1980
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

La ligne 4 vue de la ligne 1 à Talant
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

l'ancien 9 devant les facultés (série 91 à 98) direction gare par la rue de mirande
Image
Uploaded with ImageShack.us




sinon, encore 2 plans des années 80 que j'avais oubliés dans la série que j'ai scannée l'autre jour :

1980/81 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

1981/82 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

Il me reste à scanner la série 1990 jusqu' à divia 2004...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 07 Fév 2011 21:15

:aime: :aime: Je suis fan des photos au dépôt. On remarque que l'actuel parking conducteur était utilisé pour garer certains O305 G à l'époque :D
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Striker » 07 Fév 2011 21:17

Y'avais combien de bus à l'époque ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 07 Fév 2011 21:30

Merci pour avoir compilé tout cela, et cela rappelle des souvenirs. Pour viser l'excellence, aurais-tu par hasard garder quelques plan des trajets du centre ville pour les décennies 70 et 80 ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 07 Fév 2011 21:38

Striker Wrote:Y'avais combien de bus à l'époque ?


dans les 180
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 07 Fév 2011 21:40

HistoireSW Wrote:Merci pour avoir compilé tout cela, et cela rappelle des souvenirs. Pour viser l'excellence, aurais-tu par hasard garder quelques plan des trajets du centre ville pour les décennies 70 et 80 ?



il y en avait effectivement dans les guides. Je regarderai car certaines années, les guides ne comportaient aucun plan, il fallait en demander (et même en acheter 5 frcs) du format abri bus. Bon alors, je vais essayer de viser l'excellence fin février !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Striker » 07 Fév 2011 22:11

mic21 Wrote:
Striker Wrote:Y'avais combien de bus à l'époque ?


dans les 180
Merci de ta réponse rapide =)
Maintenant y'en a combien?
Et après Tram'?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 08 Fév 2011 20:35

Actuellement il y a environ 250 véhicules (de bus à microbus).
Dans le futur ... seul l'avenir nous le dira mais il n'y en aura moins, à par si le GD intègre un certain nombre de nouvelles communes, qui ne se bousculent pas pour en faire partie, à voir bientôt pour Corcelles et Flavignerot (qui ont l'obligation d'intégrer une communauté avant la fin de l'année) mais c'est un autre sujet.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Striker » 08 Fév 2011 20:38

Parce que le dépôt est pour 215 bus alors je savais pas trop
merci :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 08 Fév 2011 20:58

Sont bien sûr comptés les véhicules pour les affrétés egalement et qui ont un (des?) autre dépôt, c'est pour ça que ça dépasse ce nombre.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 09 Fév 2011 6:25

2 Affrétés qui ont chacun un dépôt ou sont garer les bus pour la sous traitance ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Fév 2011 16:31

Oh le vilain monsieur qu' a dit que les gens de Kéolis seraient moins futés que ceux de la STRD à 25 ans d' intervalle...
Si la moutarde leur monte au nez, il sera pendu à une liane...

Comme quoi, on peut se débrouiller aussi bien sans Groupe qu' il faut engraisser, quitte à s' en séparer 5 ou 8 ans plus tard pour un autre!

Là, "ils" vont pouvoir se replonger dans l' histoire du réseau, en relisant leurs qqs 800 ou 1000 ex du récent pavé dijonnais !
Ou se connecter sur Linéoz pour savoir ce qu' il ne faut pas (re)faire !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 16 Fév 2011 22:23

Je plaide non coupable, il n'y avait pas intention de nuire !

Pour rester dans l'humour et parodier la langue marketing à la mode à Keolis entre autre, je préfère encore être pendu à une LIANE molle de 2010 plutôt que de prendre un coup de RATEAU de 1990 (Réseau d' Autobus Très Efficace dans l' Aire Urbaine) avec ses solides GRIFFES (Grandes Radiales Irriguant Finement et avec Fiabilité l' Espace urbain) !

L'aboutissement un peu ridicule de ce glissement vers le langage marketing bling-bling qui m'agace, c'est de baptiser une ligne normale « service stylé et innovant » et de lui affecter un mot à 5 lettres à la place d'un nombre à 2 chiffres. Qu'y a-t-il au juste de stylé ? De plus stylé qu'avant ?
Les seuls faits « nouveaux » et non « innovants »:
Suppression de la ligne le dimanche pour la 1ère fois depuis sa création en 1976
Affectation d'un nom qui n'apparait ni sur les arrêts, ni sur les girouettes de bus (c'est quoi la ligne C zéro ?)
En fait, concrètement, on a toujours la 20/21 avec une offre un peu plus faible qu'avant 2004, un itinéraire différent sur Eiffel et, après Clomiers, un terminus passé de F.d'Ouche à Talant (pour pallier la suppression de la ligne desservant Talant par le vieux bourg qui du coup, n'est plus desservi le dimanche...)


Sérieusement, avant le tournant de 2004, si on prend les critères de classement d'une ligne en liane d'un point de vue fréquence offerte en journée, il y avait l'équivalent de 9 lianes (et même 12 si on accepte une fréquence en milieu de journée de seulement 12 mn). En 2004 plus que 7, en 2010 plus que 6, … il est temps que le tram arrive en 2012 !
Tout en espérant qu'en dehors des 2 lignes de tram et des 5 lianes, l'offre des autres lignes ne continuera pas à baisser, créant un réseau à 2 vitesses, c'est à dire l'inverse de ce qui faisait la force et le succès du réseau dijonnais : un réseau homogène et très présent (95% des habitants desservis avec une fréquence inférieure ou égale à 12 mn, 99% à 300m d'un arrêt).

A ce sujet, voici les extraits les plus intéressants d'un n° de 1988 de la revue du groupement pour l'étude des transports urbains consacrée au succès de ce réseau (y compris sur les résultats financiers).

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us




Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us





Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us



C'est très instructif et il serait intéressant d'avoir l'équivalent sur l'évolution du réseau depuis : Comment est on passé de près de 180 voyages/an/habitant à 139 aujourd'hui (en phase ascendante heureusement). C'est aussi important de connaître les raisons du succès que de la chute de fréquentation.

Pour ma part, je pense que la baisse des années précédant la restructuration de 2004 (observable sur tous les réseaux alors) avait été enrayée par les (courageuses) mesures vis a vis des couloirs bus (Arquebuse, J Jaurès,...) et que la collectivité aurait du poursuivre et développer cette politique (av Foch,..., sas d'approche en amont des carrefours, feux dédiés prioritaires, …) pour accélérer, régulariser les temps de parcours et donc économiser les moyens mis en ligne.

Le trafic commençait à remonter avant la restructuration (hausse remarquable sur la 24 utilisant le couloir bus sud sur toute sa longueur), et le remède de cheval administré en 2004 a fait rechuter le convalescent , le trafic est reparti à la baisse puis remonte doucement depuis mais j'avais remarqué alors que les chiffres de hausse étaient médiocres par rapport à beaucoup d'autres réseaux....

Même s'il fallait effectivement rationaliser le réseau, (par exemple au niveau de la ligne 6 qui était doublée par d'autres lignes sur pratiquement tout son parcours,...), on a pas été dans le domaine de la demi mesure, je me souviens être tombé de ma chaise à la lecture des horaires, mais bon, le but premier et reconnu était de faire retomber la participation financière de la collectivité...

Le plus parlant : quelques extraits de chiffres d'évolution de l'offre entre 2003 et 2004 sur la plage 6h / 21h (13h / 21h les dimanche) :


Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us



Pourtant, tout le monde n'est pas d'accord pour considérer que l'argent dépensé dans les transports urbains est du simple « déficit » qu'il faut réduire. C'est beaucoup plus complexe.
J'ai eu la chance d'obtenir une invitation gratuite (sinon c'est 700 € pour les individuels!!) aux rencontres nationales du transport public l'année dernière avec le GART et l'UTP :
Il y avait une conférence avec les représentants de plusieurs villes européennes dont un de Genève : il a fait une démonstration qui montrait que 1 franc investit dans le transport urbain générait x francs de développement économique (je serais incapable de reproduire sa démonstration). C'était donc extrêmement positif pour sa ville (mais il faut sortir d'un raisonnement à court terme étroitement comptable)

En plus, ça créé des emplois dont on est sûr qu'ils ne seront jamais délocalisables : c'est loin d'être négligeable après tout.
Il faut donc continuer à défendre nos réseaux urbains, l'avenir est à nous !

Quant aux chiffres de fréquentation, on a encore une bonne marge de progression : une ville comme Zurich doit être à plus de 600 voyages/an/habitant sur les VBZ !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 28 Fév 2011 18:42

bonsoir,

je viens de finir de scanner mes vieux plans du réseau de 92 à 2004 avec ceux des réseaux de soirée et du dimanche matin à leur mise en service, ainsi que 4 plans du centre ville pour histoiresw.

1993 soir
Image
Uploaded with ImageShack.us

1993
Image
Uploaded with ImageShack.us

1994
Image
Uploaded with ImageShack.us

1995 dimanche
Image
Uploaded with ImageShack.us

1995 soir
Image
Uploaded with ImageShack.us

1997
Image
Uploaded with ImageShack.us

1998
Image
Uploaded with ImageShack.us

1999
Image
Uploaded with ImageShack.us

2000
Image
Uploaded with ImageShack.us

2001 dimanche
Image
Uploaded with ImageShack.us

2001
Image
Uploaded with ImageShack.us

2002
Image
Uploaded with ImageShack.us

2003
Image
Uploaded with ImageShack.us


plan centre 78
Image
Uploaded with ImageShack.us

plan centre 80
Image
Uploaded with ImageShack.us

plan centre 86
Image
Uploaded with ImageShack.us

plan centre 93
Image
Uploaded with ImageShack.us

je pense que vous avez gardé les plans suivants, depuis divia 2004 .



Sinon, j'ai retrouvé un article de 1994 de la vie du rail sur la première place de Dijon et un article de Transports Publics de 1997 sur la mise en service du site propre de la Toison d'or :

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us





Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us



voila c'est tout, sauf bonne surprise, je dois avoir tout retrouvé et scanné...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 28 Fév 2011 20:05

Magnifique tout ces documents, un grand merci à toi ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar lerouteman » 28 Fév 2011 20:22

Merci pour tous ces documents, je trouve sa magnifique d'avoir des documents comme t-elle garde les biens ^^

Bravo et merci de les partager :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 16 Fév 2008 10:32
Localisation: Dijon

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 28 Fév 2011 21:40

Merci beaucoup pour ces plans. J'ai enfin ma réponse à un souvenir quelque peu estompé. En effet, encore au début des années 1980, la circulation des lignes 22 et 24 qui remontaient rue JJ Rousseau (La 22 en venant de la ZI Longvic et plus surprenant la 24 qui venait de Darcy pour Hugonnet passait par Rousseau et République)

Autre commentaire sur l'étude de la circulation au centre ville, il est intéressant de remarquer que des rues dont la desserte avait été abandonnée au cours des années 1980-2000 (bas de la rue Devosge, rue Mariotte est de nouveau d'actualité avec le réseau actuel.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 01 Mar 2011 19:01

Merci beaucoup, ces documents sont vraiment intéressants :D .
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 21 Mar 2011 20:48

bonsoir,

j'ai retrouvé ce point de vue de la place Darcy dans son ancienne configuration. Au vu du nombre d'autos devant le cinéma avec les bus, ça devait être à l'époque où la circulation automobile arrivait de Grangier par la rue de la poste et de St Bénigne par la rue Chaussier.
Un volontaire pour prendre la même photo après travaux ??

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 22 Mar 2011 15:16

bah le temps de mettre un coup de chiffon sur mon hélicoptère et de le sortir du garage ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 22 Mar 2011 19:29

:lol: :lol: :lol:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 11 Avr 2011 20:13

bonsoir,

voici quelques photos de bus, prises ce week end, qu'on ne verra plus dans ces sites


Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

les vieux AG 700 et leur girouette de + en + invisible !
Image
Uploaded with ImageShack.us

un Lion's coach de Linck que je n'avais jamais croisé
Image
Uploaded with ImageShack.us

le passage en "contre sens" sur le bd De Brosses
Image
Uploaded with ImageShack.us

la rue des Godrans
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 30 Mai 2011 17:34

bonsoir,

c'est plus à sa place ici, j'ai retrouvé les horaires de la desserte de Mirande par la L9
Ca n'a duré que 2 services entre 76 et 78 . Avant c'était la ligne de Quétigny (10) qui faisait un crochet 6 ou 7 fois par jour, et après c'était des navettes.

Le terminus était dans le triangle au niveau de l'actuel arrêt "De Coubertin" et les SC10 étaient juste pour tourner dans l'angle aigu. Ils stationnaient à l'emplacement des voitures sur la photo.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ferrovi-Pat, guill, Ylliero


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia