Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Lorsque les sillons encadrant les VdR ne seront pas activés, il sera possible de réduire le temps de stationnement à Lyon Saint-Exupéry. C'est le cas de mémoire sur un ou deux sillons par sens.
Thor Navigator Wrote:Le 6806/7 Genève-Marseille est prévu à 6h43 départ Cornavin (donc à l'espacement [long] du 6560 à La Plaine). Le premier TER Genève-Lyon circulera dans un horaire hors système (du fait de sa politique d'arrêt entre Culoz et Lyon et d'une compo en rame tractée) et avancé d'une heure : Genève départ vers 5h25 (en attente de confirmation par les CFF, qui gèrent la partie Cornavin-frontière) - Lyon Part Dieu arrivée 7h22 (dans la trame RFF 2012).
Thor Navigator Wrote:La coupe/accroche à Lyon Saint-Exupéry nécessite un tracé hors trame pour un des deux TGV... Vu la charge croissante de l'axe Lyon-Grenoble, ce type de montage n'est envisageable qu'aux heures creuses. C'est un peu moins vrai côté VdR mais vu la priorité accordée aux sillons catalogue quels qu'ils soient (même de court parcours), il convient de bien peser les avantages et inconvénients d'un montage bi-tranche. L'accroche demande beaucoup de temps sur LGV (surtout avec les comportements actuels des convois sur ce type de séquence), la TVM étant peu optimisée dans ce but, même si le côté sud de la gare a été équipé dans cette perspective (sous-cantonnement et bandes jaunes associées aux repères d'entrée, une rareté en TVM300).
Thor Navigator Wrote:De mémoire (je n'ai pas la grille sous la main), seuls deux départs sont prévus de Genève à 5h25 (HT) et 7h29/31 (minutes du cadencement [avec ou sans accroche à Bellegarde], partagées une heure sur deux avec un sillon TGV "lent" Paris-Genève). En 2012, les montages TER avec coupe/accroche à Bellegarde devraient être supprimés.
Thor Navigator Wrote:Pour le 6560, l'écart de temps consommé entre un arrêt commercial "simple" à Nurieux (version TGV et d'aujourd'hui... donc bien supérieur à 1') et un arrêt avec croisement doit être de l'ordre de 2-2,5 min... c'est loin d'être suffisant pour insérer un arrêt à Mâcon, même en prenant sur la détente (limitée) existant sur ces sillons entre Bellegarde et Mâcon. De toute manière, cela reviendrait à décaler le passage à Bourg et l'entrée sur la LGV SE. A cette heure, il ne me semble pas que ce soit possible, quand bien même la marche l'aurait permis.
Thor Navigator Wrote:LE 6962 circulera via Chambéry et SAG dans un horaire retardé d'une heure (pour être dans la trame RFF) : Annecy 7:31 PLY 11:15. L'actuel 6968 sera remplacé par un départ à 8h31 (6964) d'Annecy desservant Bourg, arrivée PLY 12:11, le 9240 (tracé via SAG) s'intercalant entre le 6964 et le 6972 inchangé (aux vibrations horaires près).
manucdv Wrote:est-ce que quelqu'un a les heures des tgv paris-grenoble prévus pour le service 2012 ?
Thor Navigator Wrote:Sur Genève-Lyon, les voyageurs partant de Suisse disposeront d'une relation directe par heure vers Lyon : 5:25, 6:43 (TGV) et 7:31, une relation supplémentaire étant peut-être possible en empruntant un RER jusqu'à Bellegarde. La relation Genève-Lyon est plus assimilable à de l'interville ou du GL à courte distance que du domicile-travail/école tel qu'on en voit majoritairement sur les TER. L'utilisation du TGV n'est donc pas vraiment problématique sur cette OD. Depuis Bellegarde, le sillon arrivée 8:22 à Part-Dieu sera repris bi-tranche origine SGB/Evian.
Thor Navigator Wrote:Je ne connais pas l'explication officielle de la suppression des bitranches mais une des raisons invoquées était l'impossibilité de dégager le temps nécessaire à Bellegarde dans le catalogue de sillons RFF pour réaliser les coupes (qui avec les matériels modernes prennent plus de temps qu'avec les engins anciens,.. sans commentaire !) et l'"oubli" (!) par le MOA et son MOE lors de la modification des installations de Bellegarde de la fonctionnalité de réception sur voie occupée sans arrêt du train à l'entrée en gare en venant de Longeray (la fonctionnalité a bien été réservée, mais sur sémaphore uniquement, ce qui implique un arrêt préalable de quelques secondes). Un départ de Genève avancé à '29 permettait de fonctionner sans la signalisation adaptée mais cela a été jugé comme un facteur supplémentaire de fragilité dans les montages horaires (c'est vrai dans l'absolu, mais l'important est tout de même que le temps de parcours soit cohérent avec ce que permet l'infra, ce qui était le cas ici).
Thor Navigator Wrote:Depuis Bellegarde, le sillon arrivée 8:22 à Part-Dieu sera repris bi-tranche origine SGB/Evian.
Thor Navigator Wrote:Annecy-Paris : les arrivées via SAG se feront à la minute 15 HI à PLY (détente du fait des contraintes de tracé avec des TER sur Lyon-Grenoble/Chambéry), à la minute 11 HP via Bourg (et le symétrique 0 au départ). L'écart en matière de temps de parcours est marginal puisque l'itinéraire plus rapide via Bourg est de toute manière ralenti par des arrêts intermédiaires (volonté du concepteur du graphique pour avoir un sillon unique sur Aix-Annecy... ce qui profite au TER). Le 6960 devrait continuer à circuler les SA, le 6962 devrait être quotidien comme le 6964. Des ajustements peuvent encore intervenir.
Thor Navigator Wrote:Genève-Paris : le sillon suivant le 6560 (PLY 09:53) sera bien activé. Mâcon conservera deux arrêts répondant aux besoins moyennant des montages adaptés sur des Lyon-Paris. Concilier approce systématique et réponse au besoin dans la géographie ferroviaire française relève dans bien des cas de la quadrature du cercle. Donc inévitablement, des montages dérogeant au catalogue sont nécessaires... Le cdf est là pour répondre aux besoins dans un cadre économique contraint, la beauté et la simplicité d'un graphique systématique (vu de son concepteur) passent après.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jerome, lgv2030 - eomer
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978