Les parents étaient-ils en train de la surveiller ? C'est à mon sens la première question à poser.
Et quand je vois le nombre de gosses qui sont en train de courir ou faire nawak sur les quais de gare, la question mérite encore plus de se poser.
Et je doute fortement qu'il s'agisse d'un défaut d'entretien, d'ailleurs, quelqu'un tombe sur les voies c'est un défaut d'entretien maintenant ?
Sans forcément tomber sur les voies, j'ai souvenir une fois à Angoulême, j'attendais mon TGV, et a un moment y a Simone qui "Voie [je sais plus laquelle], attention au passage d'un train", annonce répétée 3 fois + 2 annonces en direct du personnel de gare... Bah quand le train est passé, y a une personne qui s'était évidemment pas poussée, et quand le train l'a frôlée, elle a fait une tête l'air de dire, mais pourquoi il passe si vite ? ! Ils vont quand même pas ralentir les trains qui brûlent les gares parce que les gens sont pas capables de respecter les consignes de sécurité ?
Il me semble surtout que nous sommes en train de créer une société... d'assistés, au lieu de créer une société de gens responsables.
Des accidents de passages à niveau, dans 98% des cas c'est l'automobiliste qui est en cause. Solution proposée : supprimer le passage à niveau... Que les gens soient responsables coûterait moins cher à la collectivité. Après rien interdit de supprimer les passages à niveau, mais faut le faire pour d'autres raisons, fluidifier le trafic dans les zones où le trafic est dense, ou encore améliorer la vitesse des trains.
Ou pourrait aussi reprendre le tragique accident à la sortie du Stade de France y a quelques années où un groupe de supporters, marchant sur le bord des voies, s'est fait ramasser par un RER. "La grille était pas fermée à clé", "on était pas averti du danger"... Ouais je veux bien, sauf que y pas besoin d'être averti du danger pour savoir qu'une voie ferrée c'est... dangereux.
Je sais je parais un peu dur comme ça, mais je préfère qu'on mette l'accent sur la responsabilisation de chacun, plutôt que sur la déresponsabilisation de chacun